[P5] Consommations, carburant et électrique

Bonjour,

On peut louer une certaine pertinence de cet essai, du moins concernant les 102 Km d'autonomie avec une conso électrique de 10,4 KWh/100Km .
Il n'y a ni centre ville , ni bouchon, ni vitesse élevée ( il ne depasse qu'une fois les 70 Km/h me semble-t-il ). Température exterieure ves 20°C. Manifestement une seule personne à bord.
Ca ressemble - appreciation assez subjective - à du WLTP phase moyenne avec un poil de phase basse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Procédure_d'essai_mondiale_harmonisée_pour_les_véhicules_légers )
Le résultat est bon, même meilleur que le WLTP avec jantes 17' phase basse (113 Wh/Km ) et phase moyenne (123 Wh/Km ) (source : fiche de caratéristiques sur le site Toyota.jp )

Concernant les conso à vitesse constante de 90 et 120Km/h , là, l'essai est bien moins représentatif des conditions réelles (sauf peut être à 120 sur une autoroute dégagée). Que donn eune Tesla modele 3 à 120 Km/h ?

A+
Pour sur que cet essai donne des résultats très encourageants au niveau de la conso en EV.
Maintenant il faudra voir les moyennes sur plusieurs mois avec le mix sur les longs parcours avec le mode HV batterie déchargé.
Je cherche toujours dans le manuel de cette P5 le menu équivalent de la Prius 4 PHV qui donne les conso journalières et mensuelles de l'essence et de l'électrique.:hum:
 
Peut-être dans celui multimédia ? Je l'attaque demain...il y a plein de pages pour le GPS et assez peu pour les caméras.... je vais passer la GPS et approfondir le restant....
 
Pas trouvé l'équivalent pour ma part. Y'a un total un partiel et je crois que c'est tout.
 
Ce qui me semble évident c'est que sur la nouvelle P5 Toyota ne peut plus mettre toutes les informations qu'il mettait dans le grand TDB central de la P4...:(
Enfin , quand on va la toucher , on a pas fini de tripoter les boutons...:geek:
 
Imagine un novice en PHEV....le DÉSARROI ou je me trouve en lisant le manuel...... 😳
 
Oui, bien sûr, je comprends. Il y a plus de choses à assimiler que sur la Corolla mais pas énormément non plus.
Tu verras , ça vient petit à petit; en ce qui me concerne, sur la P4 PHV , j'ai découvert des fonctions plus d'un an après, en fouillant dans les menus et en relisant le manuel.
Celui de la P4 PHV comporte 752 pages contre 700 pour celui de la P5.
...
et encore , dans ce dernier, à la fin, il y a 70 pages redondantes dans une multitudes de langues dont le contenu n'offre aucun intérêt.
CDLT
 
Tu penses bien 😜👍🤣😂🤣😂🤣

Toyota Europe est basé à BRUXELLES et en plus , les voitures arrivent à ZEEBRUGGES .
En plus , les plaques d'immatriculation appartiennent à l'importateur et pas comme en France , à la voiture.
 
Dernière édition:
Premier retour après réception de ma P5 ce jour.
Bien sûr ce n'est pas complet car je n'ai fait que 125 km avec.
Ces 125 km se décomposent en 3 temps, mais tous était en mode de conduite normal :
  1. Au départ de la concession de Sisteron, environ 35 km vers le nord, jusqu'à Serres ou nous nous sommes arrêtés chez des parents. Tout en électrique, sans faire vraiment attention à rien, juste pour le plaisir de rouler en EV au fil du traffic. J'ai doublé plusieurs véhicule avec des pointes à 100km/h environ en fin de dépassement, mais sinon plutôt cool. Bilan 16kWh/100km. Mais bon c'était pas un essai en conditions bien controlées non plus.
  2. Ensuite, de Serres à Die, en passant par le col de Cabre qui monte un peu quand même. Je me suis forcé à rouler en HV pur pour tout de suite avoir un chiffre à donner. 64km consommation 3,6l/100. Bien sûr, pendant la montée du col la conso est montée à 6,1 au maximum je crois. Ensuite toute la descente et la plupart du faux plat descendant vers Die était en EV (dans le mode HV, que ce soit clair). 66% de ce parcours est en EV (sans consommer de potentiel batterie donc). Pour moi, c'est très bon, comparable si ce n'est mieux que la P4 PHV et bien mieux que le même parcours que j'ai fait une fois en 2017 avec un P4 normale. Je n'ai pas forcé excessivement sur l'accélérateur, mais sans me retenir non plus, pas en cherchant à faire un score. Sur l'indicateur d'économie les reprises entraient dans le secteur POWER (qui est blanc dans sa première partie) mais je ne crois pas avoir dépassé le quart de ce secteur. L'image est à l'arrivée de ce tronçon.
  3. À Die, charge sur une borne eborn où la batterie a mangé 7,19kW, d'après le compteur de la borne. Elle n'était pas vide (au sens PHEV bien sur) donc pas trop significatif.
  4. En fin de soirée, remontée à la maison, tout en EV en montée, sans faire attention à économiser mais pas comme un bourrin non plus. 23km pour une consommation de 23,7kWh/100km. En arrivant à la maison le SOC est à 51% (c'est un SOC PHEV, pas le vrai de la batterie comme pourra l'afficher HA). Si au premier regard l'autonomie peut paraître faible, ce n'est pas mon avis, car la montée des 400m de dénivelé net mais plus de 500 vrai (monté descente au milieu) est bien plus gourmande en énergie. Pour rappel avec la P4 par forte chaleur il me restait au mieux 15% de potentiel, mais en hiver je ne rentrais pas sans un peu de thermique. Pour moi c'est top, car je sais que je pourrais faire tout mon traffic local en EV sans être obligé de recharger sur bornes, même en hiver. Je pense que vraiment peu de gens seront en manque de potentiel EV pour le traffic quotidien.
Bien malheureusement, je n'ai pas encore pu observer le fonctionnement du mode EV/AUTO qui sera sans doute le plus judicieux pour les parcours qui dépasserons le potentiel EV pur. Demain je n'aurai qu'un AR à Die, mais jeudi on ira à Grenoble. Je pense que je vais tester de faire le trajet en EV pur à l'aller, charger en ville et faire le retour en EV/Auto avec destination programmée pour voir ce que ça donne avec la montée de retour.

À suivre…

IMG_4814.jpeg
 
Dernière édition:
Merci c'est encourageant, ceci dit il est bien normal que le trajet avec le col soit meilleur qu'avec une p4 HEV qui aurait saturé sa batterie en une centaine de mètres de dénivelé en descente.
Ce que je trouve significatif (mais il est encore un peu tôt) c'est la comparaison avec la p4 PHEV sur des trajets en HEV+des trajets en EV dans les limites de l'autonomie de la p4 pour le tout élec.
 
Bien malheureusement, je n'ai pas encore pu observer le fonctionnement du mode EV/AUTO qui sera sans doute le plus judicieux pour les parcours qui dépasserons le potentiel EV pur. Demain je n'aurai qu'un AR à Die, mais jeudi on ira à Grenoble. Je pense que je vais tester de faire le trajet en EV pur à l'aller, charger en ville et faire le retour en EV/Auto avec destination programmée pour voir ce que ça donne avec la montée de retour.
Voilà, vrai, je crois que la Conduite EV prédictive AUTO EV/HV + Navi est la chose plus intéressante !

Il y a un autre chose à tester. Batterie 100% et aller en HV.
Sur Priuschat on dit que le système utilise par soi-même 15% SOC sur un long trajet, mais on ne dit pas dans combien de kilomètres.
 
Au fait, un point important : on est déçu au départ dans la P5 par le peu de possibilité pour voir les consommations par parcours. Mais il s'avère que l'application MyT compense très largement ce manque. Tous les parcours sont listés avec tous les détails de consommation, temps, distance, lieu, carte et même les endroit ou on a fait "bien" ou "mal" en terme de consommation. Hier j'ai pris des photos et mémorisé certains éléments pour faire mon premier rapport de conso, mais en fait tout est dans l'application. Avec un peu de retard à la détente cependant au début. Il faut faire plusieurs parcours pour que tout se mette en place.
 
Autre chose, le CoC. On a mentionné ce document dans ce fil pour calculer les consommation théoriques. J'ai un CoC avec ma P5. Je peux communiquer les photos si ça intéresse qqn. Mais bon, à quoi bon calculer si on peut mesurer…
 
Autre chose, le CoC. On a mentionné ce document dans ce fil pour calculer les consommation théoriques. J'ai un CoC avec ma P5. Je peux communiquer les photos si ça intéresse qqn. Mais bon, à quoi bon calculer si on peut mesurer…
Mais OUI! Absolument!
 
Pardonnez-moi de vous déranger, le Soc je vois un peu mais le CoC ?
 
Quelqu'un a le SCx ?
 
0,6235 (0,27*2,3093)
Pour comparaison:
une vw ID3 (ancienne version) 0,63 (0,267*2,36)
une vw ID3 (nouvelle version) 0,6207 (0,263*2,36)
une tesla Modèle 3 (Version ->2023 0,508 (0,225*2,258 )
une tesla Modèle 3 (Version 2024+ 0,494 (0,219*2,258 )
mon ancienne ePrius 2 aéroaméliorée 0,48 (0,22*2,18 )
 
Merci ! j'avais de mon côté lu 0,53 pour la m3, comme quoi quand on veut on peut...
C'est ce que je craignais pour la p5.
Je crois que c'est inédit pour la prius de dégrader (et pas qu'un peu) le SCx d'une génération à l'autre.
 
La P4 c'était combien. 0.24x ? .
Les données ici dessus , pour la P5 par exemple c'est avec quelle monte roues ? Sur la P3 le 0.24 c'était avec les 195x65x15.
 
Dernière édition:
J'avais comme chiffre 0,54 en SCx pour la p4.
Donc 0,54/0.24 en surface frontale...
Ce qui m'étonne c'est celui de la m3, j'avais plusieurs fois lu 0,53 pour le SCx et 0,23 pour le Cx.
Et ici même 0,55...
Bon dans tout les cas ça pulvérise nos productions franchouilles qui se mettent à singer les suv de luxe (e3008 etc).
 
Dernière édition:
Voici mon rapport de consommation du jour, pour mon AR à Grenoble par le col de Menée.
L'aller n'est pas super significatif, car ayant un potentiel EV faible au départ, j'ai mis le mode HV pour monter le col côté Drôme, puis je suis passé en EV en haut du col, fait toute la descente, y compris de l'autoroute limité à 110 avec de travaux en plus. J'ai remis un peu de HV sur la partie plate de l'autoroute à 130 pour garder un peu de EV pour la ville. Bon on ne peut rien calculer de fiable sur ce parcours, mais parti avec seulement 30% de potentiel EV, j'ai consommé seulement 2,5l/100 sur ces 71km.

À Grenoble, j'ai chargé dans un parking avec 0 potentiel EV et mis 11,496 kWh dans la batterie.

Au retour, je me suis forcé à mettre le HV avec la batterie pleine pour vérifier l'assertion rapporte par @Maxwell_61 sur une consommation de potentiel EV dans cette situation et ne l'ai pas constatée. En HV on ne mange pas de potentiel.
Je suis ensuite passé en AUTO-EV/HV avec une destination programmé sur mon GPS pour tester la "Conduite économique prédictive" sur le retour. Malheureusement, comme je le craignais, ce mode ne fonctionne pas si on est en AirPlay avec le parcours sur l'application Plans, mais seulement si on met le parcours sur l'application Toyota en ayant bien vérifié que l'option spécifique "Conduite économique prédictive" est cochée. C'est bien dommage car le manuel dit qu'on ne peut pas utiliser les 2 à la fois (non vérifié). Donc il faudra faire un autre test pour ce mode.

Du coup, le retour s'est fait en AUTO-EV/HV simple, non prédictif. Le bilan est que dans ce mode, on constate que le EV est très privilégié et que le HV ne s'enclenche que si on demande une puissance significative. La sortie de Grenoble par le sud, via l'autoroute du Trièves qui monte significativement n'enclenche le thermique que sur de petite portion (voir image jointe). Du coup, le potentiel EV a fondu dans la montée rapide, alors que mon habitude manuelle est de l'utiliser dans la montée lente du col de Menée. L'inverse de ce que ce parcours présente. Néanmoins, voici les chiffres en images :

IMG_4836.jpegIMG_4834.jpegIMG_4837.jpegIMG_4839.jpeg
On voit bien sur ce tracé que la plupart de la partie autoroute montante entre Grenoble et Monestier de Clermont est faite en EV sauf 2 petits tronçons (en gris). Ensuite la nationale finit le potentiel EV et on repasse en mode HV normal, avec de petites portions de EV sur les décélérations, jusqu'en haut du col ou la descente permet de repasser en EV (automatiquement).

L'interprétation des chiffres de consommation est sujette à supputation. La conso de fossile est sur l'ensemble du trajet, c'est évident par expérience. Pour les électrons, il me semble que ce doit être la même chose, consommation totale moyennée sur la distance, car sinon c'est trop peu pour cette vitesse en montée, sachant que j'ai fait 23kWh/100km sur un petit parcours lent en montée hier.

Détail anecdotique les valeurs affichées sur l'écran de la P5 quand on coupe le contact (et que je n'ai pas trouvé le moyen de rallumer après l'extinction automatique) sont légèrement différentes de celles que l'on retrouve dans MyT après. C'est mineur.

Sur l'image du compteur, on voit qu'il y a 12% de potentiel EV, c'est ce que j'ai récupéré dans la descente partielle du col jusqu'à chez nous.

Conclusion, je peux aller à Grenoble en EV pur si je pars avec un plein EV, mais pas en revenir, ce qui est normal, faut pas trop en demander non plus, ça monte tout le long jusqu'au col et y'a de l'autoroute en plus.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,607,647
Retour
Haut Bas