[P5] Consommations, carburant et électrique

Ce calcul final sera beaucoup plus difficile à faire pour la P5. En effet, le mode Auto EV/HV qui mixe les deux sans maintenir le potentiel EV, ne permettra pas de retrouver la conso fossile vrai.
À moins que les totaux soient tous sur l’ensemble des km. Dans ce dernier cas l’addition fossile + kW sera pertinente.
 
Et, de fait, en épluchant le manuel, je ne trouve pas de totalisateurs de consommation sur le temps long.
 
En fait, je crois que l'on doit interpréter les chiffres affichés par notre ordi comme ceci :
Voilà, pour moi 12,8kWh+2,2L /100km ne sont pas cohérents. Cette explication me paraît l'être davantage sans remettre en causse l'efficience de ce véhicule !
 
Hello,

Effectivement @Mal_B il faut tenir compte des km parcourus à l'aide de chacune des énergies.
Car presque 20 kWh/100km c'est beaucoup pour une P4.

SI on prends un exemple simple, c'est à dire 50% de km en élec purs et 50% de km en essence (par pure, c'est un sacré mélange), on a:
-50% à 12,8 kWh/100km en élec
-50% à l'essence, c'est à dire à 2,2/0,5 = 4,4 L/100km soit 39,16 kWh thermiques (cf chiffres de @Actarus en #20) qui ont permis d'obtenir 14,9 kWh/100km mécaniques (rendement moyen 38% pour tenir compte de la remarque de @Astrix64 )
SI on cumule les trajets on a une conso moyenne de (12,8+14,9)/2=13,85 kWh/100km si on avait parcouru tous les km en électricité.
Il me parait vraisemblable que la conso énergétique en mode essence seule soit supérieure, statistiquement en phev on parcours les km à basse vitesse plutôt en ev et les autres en essence.

Avec la répartition ev/ess de @Since10yea vous pouvez refaire un calcul qui correspond à son cas.
En supposant qu'il y a peu de cas où on roule avec à la fois avec de l'essence et de l'électricité, là il faudrait "éclater" ces km en deux sous-parties...

Pour comparaison notre ID.3 (que j'estime consommer 10 à 15% de plus qu'une TM3) a consommé 13,1 kWh/100km de 0 à 120 km/h, comparaison un peu fausse, le volume intérieur est bien différent.

Là où il y a une nette différence c'est le bilan carbone des km, de mémoire le calcul donnait entre 10 et 30 fois moins, selon la source électrique. Dès qu'on fait le calcul on pense à éviter l'usage du thermique, seulement voilà si on réduit trop la part de km en essence, des soucis arrivent. D'où notre abandon complet de la formule phev (et pourtant on pouvait charger notre P2 à 12 kW)

A+

P.S. @Astrix64 , non il ne faut pas compter les pertes du chargeur, ni celui de la P4 phev, ni celui d'un VE. On parle de conso énergétique pour rouler, on ne parle ni de coût en € ni de réseau d'approvisionnement, électrique ou camions/tanker/pipeline et autres raffineries/centrales électriques, consommables etc, ni de consommation d'énergie primaire qui est dans tous les cas un mix.
 
Dernière édition:
Donc pour la p4PHEV :
12,8kWh/100km sont cohérents en 100% électrique.
2,2L/100 sont cohérents comme conso globale d'essence tous trajets mélangés.
En effet :
(2,8kWh+2,2L)/100km ne sont pas cohérents avec l'efficience du véhicule.
2,2L/100 pour les phases thermiques seules ce n'est pas assez.
 
Personne ici ne nie l'intérêt de remplacer du fossile par de l'élec (décarbonée !) ! Pour ma part la p4 phev serait ma voiture idéale si je devais en racheter une maintenant (bémol sur le coffre... !!!) car je sais qu'elle est la plus efficiente des hybrides rechargeables actuelles. Ce qui est étrange, c'est que ces chiffres semblent ne pas coller avec cette efficience si il faut 2,2L+12.8kWh en moyenne pour 100km dans le cadre d'un usage classique. Je ne conteste pas ces chiffres je cherche juste à les comprendre et je trouve qu'il y a un loup en ce qui concerne leur interprétation au vu du total si on somme.
D'autre part on ne peut pas comparer directement des kWh élec "sortis de batterie" ou même "à la prise" à des kWh PCI contenus dans un litre de carburant : Si on considère qu'un pick up électrique à 30kWh/100km est plus "efficient" qu'une p4 à 4L/100km, ça n'a aucun sens du point de vue de l'efficience intrinsèque du véhicule.
C'est la raison pour laquelle dans la cadre d'une moyenne donnant des L de carburant PLUS des kWh électrique il convient de prendre en compte le rendement du moteur thermique embarqué pour pouvoir comparer avec une version full élec ou full thermique du même véhicule (pour peu que cette version existe, et c'est la cas de la p4 HV qui est "thermique" à 100% in fine.
Pas d'accord: de l'énergie s'exprime en Joule ou en kWh pour ceux qui ont des factures d'électricité: 10 kWh "électriques" peuvent être produits par du vent, de l'irradiation solaire, des chutes d'eau forcées ou au fil de l'eau et bien entendu par des grosses chaudières à vapeur chauffée à l'uranium. Si on commence à vouloir comptabiliser l'énergie grise, d'accord il y aura quelques différences mais que le calcul dépasse par exemple la consommation d'une P4 HV, alors là, il y a comme qui dirait un léger petit problème...
 
Personne ici ne nie l'intérêt de remplacer du fossile par de l'élec (décarbonée !) ! Pour ma part la p4 phev serait ma voiture idéale si je devais en racheter une maintenant (bémol sur le coffre... !!!) car je sais qu'elle est la plus efficiente des hybrides rechargeables actuelles. Ce qui est étrange, c'est que ces chiffres semblent ne pas coller avec cette efficience si il faut 2,2L+12.8kWh en moyenne pour 100km dans le cadre d'un usage classique. Je ne conteste pas ces chiffres je cherche juste à les comprendre et je trouve qu'il y a un loup en ce qui concerne leur interprétation au vu du total si on somme.
D'autre part on ne peut pas comparer directement des kWh élec "sortis de batterie" ou même "à la prise" à des kWh PCI contenus dans un litre de carburant : Si on considère qu'un pick up électrique à 30kWh/100km est plus "efficient" qu'une p4 à 4L/100km, ça n'a aucun sens du point de vue de l'efficience intrinsèque du véhicule.
C'est la raison pour laquelle dans la cadre d'une moyenne donnant des L de carburant PLUS des kWh électrique il convient de prendre en compte le rendement du moteur thermique embarqué pour pouvoir comparer avec une version full élec ou full thermique du même véhicule (pour peu que cette version existe, et c'est la cas de la p4 HV qui est "thermique" à 100% in fine.
Tout dépend de l'angle d'approche: 30 kWh "hydrauliques" rendront le SUV plus vertueux que la P4 HV quant aux émissions directes à l'échappement: merci à a traction électrique! Mais question énergie grise, c'est à revoir avec la taille des batteries, le poids, l'aérodynamique, l'efficience globale.... Le coffre peut poser problème au quotidien avec une famille avec 2 enfants en bas âge...
 
Mais il s'agissait d'interpréter des données qui pouvaient faire douter de l'efficience d'un véhicule, pas de faire une ACV du berceau à la tombe. On pourrait parler énergie primaire, ("grise" c'est autre chose), bouquet énergétique, émissions en équivalent CO2, déchets divers et s'embarquer dans une analyse multicritère ce serait d'ailleurs très intéressant et trop complexe pour moi mais là il s'agissait juste de rétablir la bonne réputation d'efficience de la p4, égalée par aucune autre PHEV à ce jour en terme d'efficience.
 
Donc pour la p4PHEV :
12,8kWh/100km sont cohérents en 100% électrique.
2,2L/100 sont cohérents comme conso globale d'essence tous trajets mélangés.
En effet :
(2,8kWh+2,2L)/100km ne sont pas cohérents avec l'efficience du véhicule.
2,2L/100 pour les phases thermiques seules ce n'est pas assez.
Ce qui compte, c'est ce qui est consommé: la P4 PHV approche les 50 km en EV. EN HV elle fait même un peu mieux que la P4 HV. D'où 50 km en thermique, ça pourrait correspondre à 2,2 l consommés, et les 50 km suivants on aurait besoin des 12,8 kWh "électriques". Sur de très grandes moyennes, ce n'est pas aberrant par rapport aux relevés de Since10years.
 
Nous sommes en effet plusieurs à présent à ne pas contester ces relevés, et à considérer qu'ils sont ceux d'un véhicule très efficient, à condition de ne pas les interpréter de travers !
 
Je commence à être complètement perdu dans tous vos calculs.
Surtout pourquoi additionner la conso Essence à la conso EV ???
Je vous donne à réfléchir sur un autre exemple à éplucher :
Celui d'un utilisateur d'une P4 PHV - qui n'intervient plus sur ce forum mais qui se reconnaîtra surement si il lit ces lignes -
Il nous a montré photo à l'appui une conso totale d'essence relevé à l'ODB de 0,7 l. sur un peu plus de 67 000 km. et ce n'est pas du baratin on peut le retrouver dans les archives sur la P4 PHV mais je n'ai pas le courage de chercher.
Alors , en supposant que sa P4 a fait comme la mienne du 12 - 13 Kwh. / 100
Qu'en déduisez vou?
 
On ne peut rien calculer sans avoir un ratio précis du rapport EV/total ou EV/HV.
Et comme je l'ai mentionné dans l'indifférence générale pour la P5 (on est dans un fil P5) ce sera beaucoup plus difficile à calculer voir impossible.
 
Personne ici ne nie l'intérêt de remplacer du fossile par de l'élec (décarbonée !) ! Pour ma part la p4 phev serait ma voiture idéale si je devais en racheter une maintenant (bémol sur le coffre... !!!) car je sais qu'elle est la plus efficiente des hybrides rechargeables actuelles. Ce qui est étrange, c'est que ces chiffres semblent ne pas coller avec cette efficience si il faut 2,2L+12.8kWh en moyenne pour 100km dans le cadre d'un usage classique. Je ne conteste pas ces chiffres je cherche juste à les comprendre et je trouve qu'il y a un loup en ce qui concerne leur interprétation au vu du total si on somme.
D'autre part on ne peut pas comparer directement des kWh élec "sortis de batterie" ou même "à la prise" à des kWh PCI contenus dans un litre de carburant : Si on considère qu'un pick up électrique à 30kWh/100km est plus "efficient" qu'une p4 à 4L/100km, ça n'a aucun sens du point de vue de l'efficience intrinsèque du véhicule.
C'est la raison pour laquelle dans la cadre d'une moyenne donnant des L de carburant PLUS des kWh électrique il convient de prendre en compte le rendement du moteur thermique embarqué pour pouvoir comparer avec une version full élec ou full thermique du même véhicule (pour peu que cette version existe, et c'est la cas de la p4 HV qui est "thermique" à 100% in fine.
On peut comparer 10 kWh (36 000 000 J) électriques (ou plutôt électrochimiques) d'une batterie à ceux une bouteille d'1 l d'essence MAIS, leur extraction sera très différente: brûler l'essence dans une chaudière (près de 100 % de rendement) ou dans un moteur thermique (40% max) donc beaucoup de chaleur et peu de mouvement mécanique, ou alimenter un convertisseur statique relié à un moteur électrique et là moins de chaleur dégagée et bien plus de mouvement mécanique exploitable. Si les hybrides rechargeables Toyota étaient d'une aussi médiocre efficacité, ils se seraient bien abstenus d'e commercialiser.
 
Je commence à être complètement perdu dans tous vos calculs.
Surtout pourquoi additionner la conso Essence à la conso EV ???
Je vous donne à réfléchir sur un autre exemple à éplucher :
Celui d'un utilisateur d'une P4 PHV - qui n'intervient plus sur ce forum mais qui se reconnaîtra surement si il lit ces lignes -
Il nous a montré photo à l'appui une conso totale d'essence relevé à l'ODB de 0,7 l. sur un peu plus de 67 000 km. et ce n'est pas du baratin on peut le retrouver dans les archives sur la P4 PHV mais je n'ai pas le courage de chercher.
Alors , en supposant que sa P4 a fait comme la mienne du 12 - 13 Kwh. / 100
Qu'en déduisez vou?
Pas d'énergie gratuite, hélas...
 
Il nous a montré photo à l'appui une conso totale d'essence relevé à l'ODB de 0,7 l. sur un peu plus de 67 000 km. et ce n'est pas du baratin on peut le retrouver dans les archives sur la P4 PHV mais je n'ai pas le courage de chercher.
Alors , en supposant que sa P4 a fait comme la mienne du 12 - 13 Kwh. / 100
Qu'en déduisez vou?
Si on fait cette supposition et qu'on garde l'interprétation exposée précédemment :
Il arrive aux mêmes consos en EV, excellentes pour une PHEV encore une fois.
Il utilise très peu l'essence (probablement lié à la typologie de ses trajets).
 
" Pas d'énergie gratuite, hélas..."

Mon cher @JPS57 désolé de dire que ce n'est pas la réponse que j'attendais.:censored:
J'apprécierai que l'on recentre le sujet par rapport à mon post # 2 en laissant de coté touts les aspects financiers et autres appréciations sans rapport direct avec la question d'énergie consommée par la P5 et celle qui l'a précédée.
- J'ai retrouvé une pub sur la P4 PHV la donnant à 1,1 l. % avec une batterie de 8,8 Kwh. (soit la moitié de ce que j'ai fais )
- Aujourd'hui Toyota nous annonce la P5 -dans sa version Dynamic - pour 0,5 l. % avec une batterie de 13,8 Kwh.
Bon , c'est très joli tout cela mais c'est très théorique et en fait et basé sur quel type d'utilisation ?
Que se soit P4 ou P5 > C'est l'utilisation que l'on fait d'une PHV qui fait sa consommation.
- L'utilisateur qui chargera le plus souvent possible la batterie et qui ne fera que des parcours inférieurs à l'autonomie EV disponible aura forcément une consommation essence à l'ODB général à Zéro ou au pire 0,1 l. au 100
- A l'inverse extrême celui qui ne chargera pas la batterie en faisant beaucoup de longs parcours et d'autoroute - avec un thermique en marche 95 % du temps - dépassera forcément le 5 l. % à l'ODB et 0,1-02 de plus en réel

Ma consommation générale de 2,2 -2,3 l. % sur 80 000 km. ne peut en aucun cas être prise comme une référence.
Pas plus que les 0,7 l. % sur 67 000 km. de notre ami @Pizzabad - pour ne pas le citer. :)
En ce qui me concerne ce sont les longs parcours qui ont plombé ma conso.
Ce dont je suis à peu près sûr c'est qu'une Prius en EV ne consomme que 12 à 15 Kwh. selon la conduite mais pas plus AMHA.
Et j'espère bien pouvoir le vérifier avec la P5.:D
 
Globalement, en effet. C était une réaction au deuxième point du post.
Mal_B je crois ou Priusfan ont rappelé les règles d'homologation WLTP pour les hybrides rechargeables: assez tordues.
Avec ma modeste expérience de "petit" rouleur en P4 PHV, tes consommations reflètent une utilisation rationnelle du véhicule sachant qu'une hybride est d'abord un véhicule thermique qui brûle des carburants. La personne qui ne consomme que 0,7L/100 km s'est manifestement plantée dans son choix: une électrique pure aurait pu faire l'affaire. Oui je sais, les arguments du type, pas de prise, peuvent être mis en avant. Ou bien, vu le kilométrage, pourquoi pas le vélo?
 
Il faudrait voir cela avec lui.
J'ai un peu communiqué avec lui en MP , un contributeur super sympa !:)
A l'époque il avait 2 Prius :
- Une P4 simple.
- Plus une P4 PHV
Hélas il a déserté le forum et je le regrette beaucoup.
 
Dans tous les cas ça me paraît utile d'être au clair sur les infos données par la p4PHEV pour pouvoir interpréter celles qui viendront de la p5 !
 
Je ne pourrai pas être utile pour le coup ne possédant pas de PHEV ... mais je vais être très attentif à vos messages.... bref je vais copier....
 
Dans tous les cas ça me paraît utile d'être au clair sur les infos données par la p4PHEV pour pouvoir interpréter celles qui viendront de la p5 !
A titre de comparaisons avec la P4 j'aimerai bien pouvoir commencer à éplucher le manuel de la P5 mais impossible de l'obtenir. :cry:
Si quelqu'un peut me donner un lien ...?:unsure:
Merci d'avance .
 
Sur le site Toyota ! Tu peux pas ?
 
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