[P5] Consommations, carburant et électrique

Mal_B

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P5 PHEV
On compare nos consommation en fossile et en électrons.
 
Si la consommation d'essence est le point fort des Prius en général on ne peut qu'espérer que ça continuera avec la P5.
Les chiffres annoncés sont encourageants mais restent à vérifier quand les premiers véhicules disponibles à l'essai vont être livrés.
En ce qui me concerne je suis particulièrement attentif à la consommation EV.
L'ODB de ma P4 actuelle m'annonce une moyenne sur 2 ans de 12,8 Kwh /100 et ma consommation d'essence réelle calculée sur tableur oscille entre 2,1 et 2,3 l. /100
Chiffres que je conserve depuis 6 ans.
Si la consommation EV de la P5 se révèle identique , ou proche , avec une batterie donnée pour 13,8 Kwh les 100 km. possibles en mode 100 % électrique me semblent tout à fait réalisables ... sauf erreur de ma part ???
Et tout ce qui sera roulé en électrique ne sera pas brûlé en essence , ça me parait une évidence !
Je caresse donc l'espoir de passer en dessous de 2 l. / 100 en conservant mes habitudes de parcours et de conduite
.... A moins que je ne sois complètement à coté de la plaque dans mes réflexions ???
Les avis des spécialistes ???
 
Tout va dépendre de la manière de conduire. Avec une puissance supérieure on pourra être tenté d'appuyer un peu plus pour en profiter. Pour les dépassement et autres, c'est relativement peu sur le total, mais c'est surtout au quotidien, sur chaque accélération/démarrage qu'il faudra être raisonnable. Je crois qu'il y aura une disparité selon les conducteurs, encore plus grande que sur les modèles précédents.
 
L'ODB de ma P4 actuelle m'annonce une moyenne sur 2 ans de 12,8 Kwh /100 et ma consommation d'essence réelle calculée sur tableur oscille entre 2,1 et 2,3 l. /100
C'est intéressant d'avoir ces retours mais je me questionne sur les chiffres que j'interprète peut-être mal.
(2,2L d'essence+12,8kWh électrique) pour 100km parcourus sur cette période de 6 ans en moyenne ?
 
Pour ma part, j’interprète cela donne une consommation équivalente d'environ 7,5l/100km...
Mais peut-être que je me trompe...
 
S'il faut sommer j'ai :
En "tout essence" avec PCI=8,9kWh/L les 12,8kWh/100 se traduisent par un équivalent 3,6L/100 avec un moteur à 40% de rendement. 2,2+3,6=5.8L/100
En "tout électrique" avec les mêmes hypothèses les 2,2 L/100 se traduisent par 7,0kWh/100km : 12,8+7,0=19,8kWh/100km.
:unsure:
 
Tu es très optimiste avec les 40% de rendement, car c'est le cas idéal crête...
Et dans l'autre sens tu es un peu pessimiste..., pour moi cela donne plutôt 18.3kwh/100km

Après, pour la part électrique il faudrait compter les kWh au niveau du compteur EDF.
 
Oui, on peut prendre d'autres hypothèses et affiner, mais dans tous les cas le résultat est un peu perturbant : si on considère la somme, ça fait beaucoup à priori si on se ramène à une comparaison avec un véhicule full thermique ou full élec, et si on ne somme pas en considérant 12,8kWh/100 pour des trajet full élec et 2,2L/100 full thermique, c'est très bon en élec mais la conso essence paraît trop faible.
 
Pour ma part, j’interprète cela donne une consommation équivalente d'environ 7,5l/100km...
Mais peut-être que je me trompe...
Bien pessimiste mais qui ferait plaisir aux journalistes de l' Automobile Magazine. Pour mémoire, 1l d'essence, c'est 10 kWh. En négligeant les pertes on se retrouve avec environ 2,2 +(12,8/10)=3,38 l/100 km sur l'intégralité de la durée de fonctionnement de la P4.
 
Bien pessimiste mais qui ferait plaisir aux journalistes de l' Automobile Magazine. Pour mémoire, 1l d'essence, c'est 10 kWh. En négligeant les pertes on se retrouve avec environ 2,2 +(12,8/10)=3,38 l/100 km sur l'intégralité de la durée de fonctionnement de la P4.
Bien entendu, l'électricité consommée a toute les vertus que l'on attend d'elle: décarbonnée! Hydraulique chère à Mal_B?
 
J'en suis pas encore là.... simplement jonglant avec des pages d'ordinateur avec des explications pas très claires... et en plus il y a des pages et des pages sur un truc x qui ne fonctionne pas.... avec que faire dans ce cas... etc...
Alors 1 ,2,ou 4 l/100 J'en suis à des années lumières..
 
C'est intéressant d'avoir ces retours mais je me questionne sur les chiffres que j'interprète peut-être mal.
(2,2L d'essence+12,8kWh électrique) pour 100km parcourus sur cette période de 6 ans en moyenne ?
Hello @Actarus , Voici quelques précisions .
N'ayant pas la notice de la P4 je ne peux pas comparer. Mais sur la PHV , au volant , avec les boutons de droite on a accès à un menu :
"Rapport de conduite Eco" qui contient 2 sous menu par sélection avec le bouton OK:
- Essence Journalier et Mensuel
- Electrique Journalier et Mensuel
soit un total de 4 sous menu moyennés de 6 fois 4 lignes chacun permettant de remonter à 2 ans en arrière en mensuel , et 24 jours en journalier.
1 - En ce qui concerne l'essence : l'ODB général est en phase avec les autres sous menu précité mais il est un peu optimiste.
Je calcule scrupuleusement ma consommation réelle avec un tableur Excel toujours de plein à plein divisé par le nombre de kilomètres. Ce qui me permet de voir ma vraie consommation d'essence.
Ainsi les longs parcours avec autoroute me font ressortir des consommations proches des 4 l. % ( toujours de plein à plein )
Alors que plusieurs mois à rouler principalement en EV avec des charges fréquentes et peu de démarrage du thermique me donnent des consommations inférieures à 1 l. % quand je refait un plein de quelques litres seulement avant un long trajet.
C'est ainsi donc que je donne ma consommation d'essence entre 2.1 l et 2.3 l. depuis 6 ans (mon fichier Excel sur demande en MP si tu veux ).

2 - En ce qui concerne l'électrique :
Je ne peux que me fier à la consommation affichée par le menu : Rapport de conduite ECO
C'est lui qui me donne le chiffre de 12,8 Kwh moyenné sur les 24 dernières lignes mensuelles.
Tout les mois le système shifte vers le haut et commence un nouveau mois.
Demain je passe en juillet 2023 et chaque jour un shift vers le haut également dans le menu journalier me fait passer ( demain au 1er juillet).
Je regarde de temps en temps ; certains jours je " brûle " moins de 10 Kwh ( en été surtout ) ; d'autres , en hiver surtout ,quand j'utilise la PAC je passe au dessus de 15 Kwh. Et en plus , cela dépend de ma conduite et de mon trajet.
J'espère avoir autant de détails avec la P5 !
Capito ?
CDLT
 
En complément du post précédent :
La consommation de 12,8 Kwh / 100 est affichée dans le menu " Contrôle de Conduite 2 "
Elle correspond parfaitement à la somme de la consommation affichée dans le menu " Rapport de Conduite Eco "
J'ai fais la somme de chaque mois des 6 pages et divisé par 24 >>> ça tombe juste : l'ordinateur sait bien compter ;)
Juste pour info je viens de passer à 12,7 Kwh / 100 km. car les conso des derniers mois sont très inférieures à 11 Kwh et compensent les mois d'hiver supérieurs à 16 Kwh.
Maintenant je ne comprends pas bien les posts qui tendent à attribuer des consommations très élevées pour les PHV ???:cautious:
Sur différents site on peut lire :
" 1 kWh d’électricité correspond à 0,11 l d’essence "
Donc si j'ai consommé 12,8 Kwh. pour faire 100 km. j'aurai " brûlé " : 12,8 X 0.11 soit 1,408 litres pour faire ces 100 km.
J'ai trouvé ce qui suit , je laisse à certains " expert " le soin de démonter cette argumentation .:)

" L'avantage des voitures électriques, c'est qu'elles ne consomment pas d'essence (ou beaucoup moins, dans le cas d'un véhicule hybride), et compte tenu de la flambée des prix à la pompe, il s'agit d'un avantage non négligeable. Dans ce cas, comment expliquer que la Nissan LEAF, 100 % électrique, puisse afficher une consommation d'essence de 2,2 litres aux 100 kilomètres?
La réponse est simple: si on vous disait qu'elle consomme 21,1 kilowattheures aux 100 kilomètres, est-ce que cela vous parlerait? Probablement pas. Les fabricants automobiles, en collaboration avec les instances gouvernementales, ont ainsi créé une nouvelle unité de mesure, le litre équivalent (Le) afin que les consommateurs puissent comparer ce que pourrait leur coûter une voiture électrique en termes de consommation.

Selon Ressources naturelles Canada, un litre d'essence possède la même énergie que 8,9 kWh. Ainsi, pour un véhicule électrique consommant 19,6 kWh à tous les 100 kilomètres, l'équivalent en litres d'essence est de 19,6 kWh/100 km x 1 Le/8,9 kWh = 2.2 Le/100 km. "
 
L'explication est très claire... c'est simplement une correspondance entre les KW et les litres.... chez nous nous pourrons recharger avec les panneaux solaires.... un peu comme se servir dans une station service gratuitement.... le rêve quoi....🙈
 
Oui @manu27 , pour moi aussi c'est très clair mais ça ne cadre pas avec le post #7
Mais peu importe , ce que j'aimerai trouver c'est une estimation même constructeur de la consommation en Kwh. /100 de la P5.
Une simple estimation perso sur un plan basique nous donne :
Une batterie de 13,8 Kwh. capable de faire rouler un véhicule sur 100 km. pourrait laisser imaginer que le dit véhicule consomme tout bonnement 13,8 Kwh au 100 km. MAIS cela dans les conditions optimum !
 
Dernière édition:
L'explication est très claire... c'est simplement une correspondance entre les KW et les litres.... chez nous nous pourrons recharger avec les panneaux solaires.... un peu comme se servir dans une station service gratuitement.... le rêve quoi....🙈
Certes mais 10000 euros de panneaux solaires ca fait une somme aussi ( production annuelle de combien de kWh du coup ? j'ai une vielle installation toute petite donc je peux pas vraiment comparer ). Et combien pour la batterie tampon ?
Donc station service à domicile mais payante aussi.
 
Personne ici ne nie l'intérêt de remplacer du fossile par de l'élec (décarbonée !) ! Pour ma part la p4 phev serait ma voiture idéale si je devais en racheter une maintenant (bémol sur le coffre... !!!) car je sais qu'elle est la plus efficiente des hybrides rechargeables actuelles. Ce qui est étrange, c'est que ces chiffres semblent ne pas coller avec cette efficience si il faut 2,2L+12.8kWh en moyenne pour 100km dans le cadre d'un usage classique. Je ne conteste pas ces chiffres je cherche juste à les comprendre et je trouve qu'il y a un loup en ce qui concerne leur interprétation au vu du total si on somme.
D'autre part on ne peut pas comparer directement des kWh élec "sortis de batterie" ou même "à la prise" à des kWh PCI contenus dans un litre de carburant : Si on considère qu'un pick up électrique à 30kWh/100km est plus "efficient" qu'une p4 à 4L/100km, ça n'a aucun sens du point de vue de l'efficience intrinsèque du véhicule.
C'est la raison pour laquelle dans la cadre d'une moyenne donnant des L de carburant PLUS des kWh électrique il convient de prendre en compte le rendement du moteur thermique embarqué pour pouvoir comparer avec une version full élec ou full thermique du même véhicule (pour peu que cette version existe, et c'est la cas de la p4 HV qui est "thermique" à 100% in fine.
 
Oui, rien n'est complètement gratuit. Même mon hydraulique. Après 16 ans d'utilisation depuis que j'ai remis en service ma vielle turbine des années 30, je suis en train de la changer pour une inox que j'ai dessinée sur mesure. Dépense 7000€. Donc mes kW ne sont pas "gratuits" mais ils ne sont vraiment pas chers sur la durée et surtout fiables, sans augmentation à venir.
 
Dernière édition:

Ce qui est étrange, c'est que ces chiffres semblent ne pas coller avec cette efficience si il faut 2,2L+12.8kWh en moyenne pour 100km dans le cadre d'un usage classique.…
Je ne comprend pas ton calcul 12,5kWh équivaut à 1,5 litre au max, plus les 2,2, on est à 3,7l/100. C'est plus ou moins le calcul de JPS57 ci-dessus. C'est donc bon, probablement même meilleur que la réalité.
 
Je tente de m'expliquer autrement.
Prenons une p4 HEV (essence), conduite normale hors autoroute, en gros 4L/100. 4*8,9kWh=35,6kWhPCI. Véhicule essence parmi les plus efficient, sinon le plus efficient.
Prenons une P4 EV. Zut elle n'existe pas. Tant pis, en gabarit proche, SCx identique on a la TM3. Hors autoroute on peut taper dans les 12kWh/100km. Efficiente, du moins dans le marché tel qu'il est :rolleyes:.
On voit bien qu'on ne peut comparer les 12kWh sortie batterie d'un EV aux 35,6kWh PCI d'un thermique en se contentant de "regardez la tm3 est fait l'équivalent de 12kWhélec/8.9kWhPCI=1,4 L/100, elle est plus de deux fois plus efficiente que la p4 avec ses 4L/100". Ça n'a pas de sens.
Pour cela il faut par exemple convertir les 35,6kWh PCI de la thermique en kWh "transformés en énergie noble hors chaleur fatale". Alors je prends les 0,35 (35% de rendement du moteur thermique, un gros poil moins que les 40maxi). ça fait 12,46kWh.
Je peux donc affirmer que sur deux registres différents (l'un thermique, l'autre EV), la p4 et la tm3 ont des efficiences comparables.
Si on fait le même exercice avec 12,8kWh+2,2L pour la p4PHEV, on voit qu'il y a un souci. Je le répète : je sais que la P4PHEV est très efficiente, je ne veux pas lui attribuer des consos élevées, je cherche à comprendre.
 
Certes mais 10000 euros de panneaux solaires ca fait une somme aussi ( production annuelle de combien de kWh du coup ? j'ai une vielle installation toute petite donc je peux pas vraiment comparer ). Et combien pour la batterie tampon ?
Donc station service à domicile mais payante aussi.
Voici des chiffres d'une install récente (12k€ pour 8,5kWc):
1688160666568.png
C'est moins rentable que total, beaucoup + que orpea, et nettement + éthique.
 
Si on fait le même exercice avec 12,8kWh+2,2L pour la p4PHEV, on voit qu'il y a un souci.
dans ce cas, il faut appliquer le coefficient 0,35 sur les 2,2 l aussi pour trouver autour de 13,5kWh ce qui est un peu plus mais largement dans la marge d'approximation de tous ces calculs approximatifs.
 
Surtout si on précise que la comparaison Tm3 P4 est hors autoroute alors que les mesures fournies pas S10Y et base de comparaison sont "tout compris"
 
Certes mais 10000 euros de panneaux solaires ca fait une somme aussi ( production annuelle de combien de kWh du coup ? j'ai une vielle installation toute petite donc je peux pas vraiment comparer ). Et combien pour la batterie tampon ?
Donc station service à domicile mais payante aussi.
Pas 10000 €, 69000 - 1250 € rendue par EDF... pas de batterie je consomme ma production le reste EDF me paye...
ma production journalière actuelle j'ai un bonus de 15 à 16 KW donc pour une PHEV pas de problèmes( pour info tout électrique, pompe à chaleur je suis sur 12 mois entre 63,et 65 € environ ).notre Prius va nous en bouffer un peu évidemment mais rien de bien terrible
La semaine prochaine je fais monter une box de recharge de 7Kw réglable
 
Non, je me corrige, j'ai fait une erreur sur mon total ci-dessus qui est supérieur même si on applique le coefficient 0,35.

En fait, je crois que l'on doit interpréter les chiffres affichés par notre ordi comme ceci :
La conso fossile est moyennée sur l'ensemble des km pour la faire bien baisser et évaluer le bilan fossile global.
La conso EV est celle des km parcouru en EV et seulement eux. Le but étant de mesurer l'efficience du conducteur.
Donc, au final, si on veut vraiment mesurer l'efficience du véhicule, il faut tenir compte du % EV/HV pour pondérer le calcul final.
 
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