thermique qui tourne sans raison ?

Depuis que j ai la mienne, j ai écumé le forum dans tous les sens! :)
 
J'écumais avant, j'écume depuis.... et tous les jours il y a 10 raisons de suivre ce forum.
En fait la qualité de l'info sur le forum m'a conforté dans mon choix d'achat ( moins de surprises )
 
Ok, merci, je découvre juste ma Prius, alors je me pose encore quelques questions. :)

C'était donc l'hypothèse 1 : mise en marche normale du moteur thermique après les 12 secondes d'attente qui te donnent le droit d'appuyer sur EV. Pourtant le moteur ne tourne pas très vite : 1300 t/min, mais il fait un bruit un peu désagréable, à cause du positionnement particulier des soupapes d'admission. Après une minute environ, le bruit devient normal, mais rapidement le moteur s'arrête si on ne sollicite pas l'accélérateur.
 
Hello,
:coucou:

Même s'il est toujours intéressant de (re-)parcourir les nombreux messages des nombreux sujets, j'ai parfois un peu de mal à retrouver quelques anciens messages pleins d'infos:lecteur:...( et le moteur de recherche intégré ne m'aide pas beaucoup:nonnon:, au point que je retourne parfois par le moteur de recherche à lunettes :eek:pour (re) trouver des infos sur ce super forum)



Le sujet de ce redémarrage du moteur est, pour moi, un des plus mystérieux du comportement de la Prius :photo:

Si je puis me permettre de "reconcentrer" un peu les informations des divers contributeurs, bien qu'un point avait déjà été fait il y a quelques années ( hé oui, déjà) par Planétaire:

1) Constaté après la phase de chauffage initiale:


- le moteur thermique démarre alors qu'il n'y a pas de demande de puissance de la part du conducteur
- pas d'indication de charge de la grosse batterie sur l'odb.

2) Conditions pour que cela se produise:

- être à moins de 60 km/h compteur
- le moteur doit avoir franchi la T° de 72°C

3) pour supprimer ce comportement temporairement
( le comportement en 1) pourra se redéclencher dès que l'on sera passé au dessus 60 km/h compteur et redescendu au dessous )

- appuyer sur le bouton EV alors que l'on est en-dessous de 49 km/h compteur
- atteindre , au moins, 60 km/h compteur , même un court instant

4) pour supprimer ce comportement jusqu'à la prochaine mise sous tension du véhicule
(tant que la T° du liquide de refroidissement moteur > 43°C):

- être dessous de 10 km/h pendant 5 secondes minimum ( dans certains cas jusqu'à 10 sec ) alors que le thermique a le comportement indiqué en 1) tout en restant en mode "D" ( attendre que le moteur thermique s'arrête, càd: conso tombe à "0")
- appuyer sur IG-ON ( a l'arrêt ...;-) ) pour arrêter la Prius, attendre 2 sec, puis redémarrer

5) tentative d'explications:

- ce mode de fonctionnement est nécessaire pour que l'ECU de la Prius puisse calculer le couple du thermique ( sorte de ré-étalonnage interne)

- ça permettrait, entres autres, de limiter les petites secousses lors des transitions moteur elec/ moteur thermique ( pour ce point, je ne suis pas complètement convaincu, car je n'observe ce comportement qu'en période froide...des avis/des expériences?)

- un calibrage de la commande d'avance de l'arbre à cames d'admission


6) PS: Quand on arrête en IG-ON , il faut penser à mettre le thermostat du chauffage à ZERO pour que le moteur ne redémarre pas au redémarrage


Màj: Un petit schéma détaillé mis en ligne par Planétaire après ce message et qui donne beaucoup d'infos: http://priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=180870&postcount=255



Vous pouvez, bien sûr compléter / corriger ce petit bilan...ha! si l'initiateur de la discussion ou un modérateur ( genre poisson torpille...) pouvait mettre une sorte de bilan sur la première page de la discussion:jap::jap::jap:, ça permettrait de progresser un peu plus efficacement sur le sujet qui n'est pas si facile... merci à tous des observations et contributions faites jusqu'ici:bravo:
:bye:
 
Dernière édition:
Très bonne synthèse. Dans ton point 4, "démarrage" est ambigü. On pourrait dire "mise sous tension du véhicule". Il me semble aussi qu'on peut retomber dans cet état avant la mise hors tension. Peut-être lorsque la température du moteur retombe et remonte aux 72°C de déclenchement.

Est-ce qu'on a envisagé aussi un calibrage de la commande d'avance de l'arbre à cames d'admission, tel que décrit dans une page ES-70 :
The ECM calibrates the valve timing of the VVT system by setting the camshaft to the maximum retard angle when the engine speed is idling. The ECM closes the OCV to retard the cam. The ECM stores this valve as "VVT learned value" (when the difference between the target valve timing and the actual valve timing is 5 degrees or less, the ECM stores this in its memory).
 
Attention aux usagers de la clim.

Quand on l'arrete, il faut penser à mettre le thermostat du chauffage à ZERO;
Si non, le thermique tourne en chaudière, et , le malin, il ne nous dit pas pourquoi.:jap::jap:
 
Oui, mais, s'il y a besoin de ventilation, c'est le chauffage central à 25° ou 22, ou 26°.
et le thermique fournit les calories. :jap::jap::jap:
 
@ kinétik: ambiguïté lévée, quelle précision! ;-) merci :jap:
@ chrisRebel: ajouté , merci :jap:
(( @ philiprius: 108 thanks!!! quel "esprit positif" ! merci pour tous! ;-) ))
 
jmjjmj, pourrais-tu ajouter sous le point 4 que s'arrêter pendant une dixaines de secondes permet au système HSD de faire le "idle dance" et met le système en S4 ? Il le restera tant que la température de l'eau reste au dessus de 43°C .

J'avais tenté d'expliquer l’idle dance l'idle dance dans un post dans le fil sur l'ECT-Spoofer qui fournit un remède contre le TQTSR.

Je viens par ailleurs de tomber sur le fil qui discute le problème du TQTSR sur la P3http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=93486#post93486, et qui devrait également concerner les modèles HSD non-Prius récents. Fil dans lequel notre expert en HSD planétaire livre un schéma fantastique et des explications de bien meilleur niveau que les miennes. Merci à lui !

Je pensais que le problème du TQTSR était surtout gênant sur la P2, mais j'ai lu les récits de deux conducteurs de P3 qui avaient installé un kit PHEV d’Enginer, et qui font beaucoup de ville ou des trajets courts sur route. Ils étaient gênés par le phénomène par temps froid. Le blocage du grill et l'installation du Spoofer, plus quelques autres mesures de comportement concernant le chauffage a résolu le problème. J'en parle plus en détail sur le fil du Spoofer.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Hello,



:coucou:

@ Mister MMT: fait, merci :jap:

je n'ai pas ajouté "à l'arrêt" car cette condition est incluse dans "être dessous de 10 km/h" ça peut être 6, 3, 2,1,0 km/h ou autre, histoire de rester concis
Idem, je n'ai pas ajouté S4 car je n'en parle pas dans le message qui reste très simple. Les différents "S" étant décrits dans le schéma du lien donné par la suite au #410

En revanche, j'ai indiqué que le moteur doit s'arrêter ( ce qui indique que la phase de "danse statique" est finie 8) ) et j'ai mis en lien le schéma pour regrouper l'info ( mais je ne le traduis pas complètement car le message deviendrait bien trop lourd et "rien ne vaut un petit schéma" n'est-il pas ?;-))

:bye:
 
Bonjour,
Suite à un bruit que je ne suis pas parvenu à identifier sous le capot, je suis allé voir Toyota qui me dit qu'il faut changer la pompe à eau du moteur thermique car ça concerne le refroidissement du moteur : 350€ ! Avez-vous déjà rencontré ce problème?
 
changé la pompe a eau du thermique, oui, je l'ai déjà changé, à 160 000km

mais tu as quel kilométrage?
 
Salut et merci pour ta réponse. J'approche les 160000 km. Lors du 1er rappel constructeur (distribution), il m'avait changé l'autre pompe à eau et dès le lendemain, j'entendais des bruits (pas avant) :eek: . Ils m'ont dit que c'était une coincidence et qu'il fallait réparer ça au plus vite. Je roule avec ce bruit depuis + d'un an sans problème. Qu'en penses-tu ?
 
Sur ma Sol, après le changement de la pompe à eau du système hybride elle faisait un sifflement continu que tu peux localiser à gauche du moteur dès que tu est en mode " ready ". Il me la rechange demain sous garantie après 2 ans de tergiversations.
Ce bruit s'entend presque aussi fort dans l'habitacle qu'à l'extérieur.
Si ça peut t'aider !
 
Merci pour ta réponse et content que tu aies abouti dans tes démarches. Capot ouvert, face à la voiture, mon probleme se situe à gauche et se manifeste par un bruit étouffé de roulement rapide (1 sec) mais régulier (ttes les 30 sec). En particulier quand le chauffage est mis. Ma question est : Dois-je m'en inquiéter ou faire cette coûteuse réparation??
 
Non. Mon bruit est aussi situé à gauche du moteur face voiture, capot ouvert, mais il est permanent dès que le système hybride fonctionne.
 
C'est bizarre. Face voiture, la pompe à eau électrique du système hybride se situe à droite, juste derrière le phare. A gauche, c'est la pompe à eau mécanique du moteur thermique, entraînée par courroie et qui ne peut donc faire de bruit lorsque celui-ci est coupé...
 
Ils m'ont même mis la main dessus en me disant " sentez comme ça vibre ( sic ) et j'ai bien fait attention à ce que je touchais, méfiant comme je suis ! 8)
 
Et tu peux décrire ce que tu as touché ? :mrgreen:

A part le compresseur de climatisation qui est électrique, je ne vois pas bien ce qui peut vibrer à gauche en mode Ready lorsque le thermique est arrêté.
 
675135da952209c.jpg


je crois que c'est ça : croix rouge.
 
Sous ta croix rouge se trouve le tube d'alimentation en air frais relié au filtre à air, lequel est fixé sur le corps de papillon motorisé.

S'il y a une vibration à ce niveau, ce serait plus probablement lié au moteur pas-à-pas du papillon qui serait défectueux. Mais en aucun cas à la pompe à eau du système hybride !
 
Bon, on verra demain. Ils me le change ce jour.
 
Ils m'ont même mis la main dessus en me disant " sentez comme ça vibre ( sic )

Hello,

:coucou:

ils t'ont fait le coup de l'Asystole? :rigolade: ( avec tout le respect que je te dois:wink:...)

La Prius va mieux? ( après l'opération ...de la pompe...pas cardiaque...
8))
:bye:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,671,693
Retour
Haut Bas