thermique qui tourne sans raison ?

panne Prius II

L'un d'entre vous a-t'il un problème similaire au mien sur une prius 2 de décembre 2007, 110 000km, à savoir: sans signe avant coureur, perte de puissance et tous les voyants allumés! Diagniostic, Toyota panne alternateur hybride! Après plus de 3 mois d'immobilisation, véhicule toujours à l'arrêt. [...]
 
Diagniostic, Toyota panne alternateur hybride! Après plus de 3 mois d'immobilisation, véhicule toujours à l'arrêt. [...]

Tu m'étonnes qu'elle soit toujours immobilisée : il n'y a pas d'alternateur sur une Prius. 8)

Ils peuvent chercher longtemps. :-?

N'est-ce pas simplement un problème de batterie 12V ?
Le convertisseur 230V->12V aurait lâché ?

Je n'ai pas vu de telle panne par ici, mais si tu peux nous tenir au courant...

PS : peux-tu te présenter par ici, stp ? Merci d'avance.
 
:p 3 MOIS ?...... C'est à ne pas y croire ! J'admire ton
calme et ta patience......mais tu devrais te montrer trés méchant si tu
ne veux pas doubler ce temps !
 
Ce soir, je suis allé faire des courses en Allemagne. Après 17 km à 90 au régulateur, je me suis retrouvé en conditions de TQTASR et je me suis livré à une expérience : passer en N à 10 km/h avant d'arrêter la voiture et attendre pied sur le frein que le thermique s'arrête.

Au bout d'une minute ou deux, il tournait encore. A force d'impatience, je suis passé en P et il s'est arrêté immédiatement. Je suis repassé en D et il n'a pas redémarré.
Coïncidence ou une nouvelle piste pour sortir du mode TQTASR ?

En N le moteur ni ne s'arrête ni ne démarre. C'est comme cela que je ventile la buée au démarrage, mais attention à la batterie. D'ailleurs une fois, j'ai vidé un peu trop la batterie, sans que le moteur démarre.
 
:p 3 MOIS ?...... C'est à ne pas y croire ! J'admire ton
calme et ta patience......mais tu devrais te montrer trés méchant si tu
ne veux pas doubler ce temps !

A ton tour de t'emporter ! juste ferme devrait suffire.
Amitiés la pie.
 
:evil:
Se montrer ferme ne suffit pas quand un délai trop long suppose: Ferme la !!!
Déjà 3 mois sans bécanne, faut le supporter !
Je suis trés compréhensif d'habitude, mais, à la place de Papy 76, je ne
supporterais pas ce délai sans connaître ses raisons.
Il ne faut pas ce temps à un SAV pour donner une réponse !
Il faut absolument chercher ce qui frenne le procéssus de réaction de Toy !
Cette situation est absolument innadmissible et mériterait une mise en demeure
en bonne et dûe forme !
 
En d'autres termes juridiques:quand la pie n'a plus sa bécane c'est une privation de jouissance.
Bon j'arrête le benzène :grin:
 
Piste refroidie

Au bout d'une minute ou deux, il tournait encore. A force d'impatience, je suis passé en P et il s'est arrêté immédiatement. Je suis repassé en D et il n'a pas redémarré.
Coïncidence ou une nouvelle piste pour sortir du mode TQTASR ?

J'ai pu tester aujourd'hui : ça ne marche pas.

Il faut attendre quelques secondes en P pour que le thermique s'arrête : même problème qu'en D, donc. :coolman:
 
J'ai testé plein de trucs aussi. Rien trouvé si ce n'est qu'en N le thermique ne s'arrête pas (ce que certains comme thierryb savaient déjà mais pas moi) mais que le système HSD enregistre les secondes écoulées. Le passage en P ou en D arrête le thermique immédiatement.
Mais bon... Attendre en N pour avoir ensuite le plaisir de constater qu'il s'arrête sans attendre les 5 secondes, je vais m'en lasser très vite !
 
Toyota m'a prêté 2 véhicules de courtoisie, une Yaris nouveau modèle dans 1er temps puis une verso pour pouvoir emmener mes 3 petits enfants! J'ai fini par négocier une autre prius de 2009 et 90 000km que j'avais repérer sur Toyota occasion pour pouvoir utiliser mes 4 roues complètes "hiver" que je venais d'acquérir (800€) et la mise à jour de mon GPS (cadeau de Nöel de mes enfants). J'ai quand même dû ajouter 4400€ pour cette nouvelle Prius.
 
Panne Prius II de 2007

Toyota m'a prêté 2 véhicules de courtoisie, une Yaris nouveau modèle dans 1er temps puis une verso pour pouvoir emmener mes 3 petits enfants! J'ai fini par négocier une autre prius de 2009 et 90 (...)
 
Ce soir je sors du boulot, monte dans la Prius, et je démarre, en silence, au moment ou je mets en "R" pour reculer de ma place de parking, le thermique se met à démarrer et à monter haut dans les tours, la consommation monte jusqu'à 99L pendant quelques secondes!... je recule du coup plus rapidement qu'en électrique, ça m'a surpris... dès que j'ai mis sur "D", le régime moteur est redescendu et je suis parti normalement... des idées sur le pourquoi du comment ?
 
Si tu recules plus vite c'est que tu appuies sur la pédale, le HSD dans sa conception a 1 seul Défaut, il ne permet pas la marche Arrière, c'est l'électrique qui s'en charge…
 
ça n'explique pas pourquoi le moteur s'est emballé toutefois, et j'ai juste enlevé le pied du frein, du coup j'ai trouvé que je partais bien plus rapidement et brusquement qu'hier, sur le coup j'ai vite freiné !
 
T'as vérifié les tapis de sol ? ;)
 
Les tapis de sol, sont bien collés... au sol, pourquoi ? :eek:
 
Ben les tapis de sol qui viennent toucher à la pédale d'accélérateur, ça s'est déjà vu !
 
Ce soir je sors du boulot, monte dans la Prius, et je démarre, en silence, au moment ou je mets en "R" pour reculer de ma place de parking, le thermique se met à démarrer et à monter haut dans les tours, la consommation monte jusqu'à 99L pendant quelques secondes!... je recule du coup plus rapidement qu'en électrique, ça m'a surpris... dès que j'ai mis sur "D", le régime moteur est redescendu et je suis parti normalement... des idées sur le pourquoi du comment ?

Est-ce que le moteur est vraiment monté plus haut que d'habitude ? Est-ce que tu n'as pas perçu un bruit différent parce que ta fenêtre était ouverte ce jour là ? Si le moteur est froid, il fait un bruit particulier et ne fournit aucun couple.

Voici une autre hypothèse, cohérente théoriquement, et qui ne demande qu'à être vérifée. Ta batterie était très déchargée parce que tu as beaucoup circulé en EV ce matin avant de t'arrêter dans le parking et donc la puissance électrique pour MG2 a dû être prélevée sur le thermique par MG1 et non sur la batterie. 1) Le moteur étant froid, il ne peut délivrer de maniere stable de la puissance qu'avec un régime nettement supérieur au régime normal. 2) Le couple du moteur pousse les roues dans le mauvais sens et donc pour obtenir de la part du thermique de la puissance sans qu'il fournisse beaucoup de couple (mal orienté), il faut qu'il tourne vite (puissance = couple × vitesse). CQFD.

Le 99L/100km est tout à fait normal. Si moteur froid tu consommes par exemple 3 L/h, tu atteins cette valeur si tu roules à moins de 3 km/h.

Est-ce que la poussée du véhicule était nettement plus forte que d'habitude, ou est-ce que c'est l'impression d'emballement du moteur qui t'a donné ce sentiment ? Mais il peut y avoir une surcorrection de MG2 pour compenser la poussée négative du thermique. À étudier.
 
Kinetik, merci pour ta réponse.
Pour te répondre: quand j'arrive au boulot, j'ai une descente d'un km après sortie de la 4 voies ( sur laquelle je descends pendant bien 3 kms ), donc je laisse glisser et la batterie est chargée en arrivant sur le parking, pas de souci de ce côté, je suis en vert en fait.
Pour le moteur, je l'ai bien senti plus virulent, maintenant, j'y pense avec retard: il faisait 11 degrés, humide, et la clim était en marche dès le démarrage, est-ce que ça explique le besoin de puissance demandé au moteur dès le démarrage pour la mettre en action ?
 
Ce soir, 18h00, je pars du boulot, je démarre la Prius, pas un bruit, je mets la marche arrière, et là le moteur thermique démarre illico et monte à 99L, je recule, passe le mode D et pars en thermique sur 40 mètres, je stop et là je repars en batterie jusqu'au feu: pas de clim, pas de feux allumés, j'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi, mais bon, rien de méchant.
 
Sur ce dernier commentaire, j'ai du mal à y voir une anomalie : tu reprends ta voiture après une journée de travail (donc le moteur est froid), il est normal que le moteur thermique se mette en route quelques secondes après avoir appuyé sur power. Il se trouve que par coincidence, cela est tombé en même temps que le passage en marche arrière.
Ensuite, que l'affichage montre 99L, c'est normal, car la vitesse est très faible à ce moment là. Une information plus pertinente est de savoir si le moteur fait le même bruit qu'avant pendant la période de chauffe (à savoir un ralenti soutenu) ou bien s'il est monté plus haut dans les tours (genre 3 à 4.000 trs min).
Après quelques instant, ton moteur thermique s'est stoppé. Là encore, cela me parait normal. Il est déjà arrivé en température sans doute à cause des températures clémentes sur la France cet après midi.
 
Ok, merci, je découvre juste ma Prius, alors je me pose encore quelques questions. :)
 
C'est bien de remonter en lecture sur les rubriques.

ça aide à comprendre et ça occupe plein de soirées passionnantes , et quand les évenements se produisent, on les prend à froid, car vu ou survolés;

Bonnes recherches et bonne lectures.
 
Je lis beaucoup, ne t'inquiète pas, mais il y a tellement de choses, mais je me régale, à vous lire, et à la conduire cette Prius, je l'adore !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,643,992
Retour
Haut Bas