thermique qui tourne sans raison ?

Quelqu'un soit la raison, ce n'est pas malin car cela fait consommer plus. Et si on a peu de chance, pendant suffisamment longtemps. C'est d'autant plus idiot qu'il va accepter d'arrêter le moteur si on est monté à plus de 60 km/h mais pas à 59 km/h sans un arrêt quasi complet du véhicule.
 
Ecrire "Ce n'est pas malin" est peut-être un peu péremptoire.

Ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas l'explication qu'elle n'existe pas et que les concepteurs de la voiture ont fait un bug.

Sur la P3, on a le même comportement alors que les moteurs sont différents et que les logiciels n'utilisent pas les mêmes codes et donc ont été probablement réécrits.

J'ai également de nombreuses fois essayé de déterminer si on consommait plus lorsque le thermique tournait sans raison mais je n'ai jamais pu faire d'observations factuelles déterminantes pour trancher dans un sens ou dans l'autre.
 
A mon avis ils n'ont pas tout réécrit le code. Mais repris une grosse partie.
 
Désolé, je ne voulais pas être péremptoire.

Par contre dans la descente de Louveciennes au Pecq, je peux affirmer que cela fait consommer plusieurs décilitres dans un cas et quasiment rien si j'ai réussi à régler le problème au premier feu à la sortie de l'A12. Quand je n'y arrive pas, j'essaie de passer au dessus de 60 pour permettre de glisser ensuite à 0 l dans la descente. Et dès que je tombe sur un feu, je relance volontairement le moteur, pour l'arrêter définitivement.

De plus, si c'était plus malin, la Prius, qui est déjà très maline, profiterait du premier feu de la sortie d'autoroute où je suis arrivé en glissant pour relancer tout seul le moteur puis l'arrêter. En effet, elle sait déjà qu'elle est à la bonne température, et qu'elle n'a pas encore fait son arrêt à chaud du moteur.
 
Quand le thermique tourne pour consommer le surplus d'électricité, il ne consomme rien sauf dans quelques cas exceptionnels. Par exemple, il y a une petite injection au démarrage.

Lorsque l'on s'arrête, rien ne permet de prédire que l'on va se remettre en route dans les secondes qui suivent ou 5 ou 10 minutes plus tard.

Il y a sans doute mieux comme réglages car il serait surprenant que tout soit optimisé à 100 % et que les réglages retenus par les ingénieurs soient les meilleurs dans tous les cas d'utilisation. Je ne crois pas que nous ayons suffisamment de données et de connaissance des choix effectués par les ingénieurs pour en trouver de meilleurs. Rien n'empêche cependant d'essayer.
 
... Et dès que je tombe sur un feu, je relance volontairement le moteur, pour l'arrêter définitivement....

Pour ma part dans ce cas, et si le feu est rouge, j'appuie sur power off puis on.
Le thermique ne démarre pas alors.
De plus on peut le faire avec une température inférieure à 71°C, mais supérieure à environ 65°C.
Ce qui crée deux situations étranges:
-il n'a pas forcément encore atteint sa température de 71°C et le thermique ne cherchera plus à tourner "au ralenti" sur ce trajet
-on empêche ainsi ce test ce qui ne dérange pas la Prius. Cela fait plusieurs mois que je conduit la mienne sans lui laisser faire ce test sans aucun inconvénient visible. Ce qui ressemble à une contradiction de l'hypothèse :siffle:

A+ ;-)
 
:hehe: .....et une thèse sur l'Auris ?
...............Celà te rendrait économe........!
 
Pour ma part dans ce cas, et si le feu est rouge, j'appuie sur power off puis on.
Le thermique ne démarre pas alors
....
A+ ;-)

Maintenant que je maitrise le sujet, je vais essayer à nouveau ta méthode. La fois précédente, cela n'avait pas marché. Mais surement par manque de compétence de ma part.

Mais cela voudrait dire que le besoin est une "initialisation" à chaud, sans que cela nécessite de faire tourner le moteur.
 
Peut-être n'as-tu pas attendu au moins une seconde entre power off et on ?
Soit au moins deux secondes arrêté. Donc faut être sûr du feux rouge car derrière, selon les régions, ça peut s'énerver très très vite.

A ne faire que si le thermique est assez chaud.
A ne pas faire juste après les 30 secondes - une minute de démarrage à froid, sinon le hsd refait un démarrage à froid complet.

Il faut que le thermique soit à au moins 65°C sinon c'est inutile.

A+ ;-)
 
Bien noté.
Ce que je faisais été pire : au moins 72° , et pas loin de 7 secondes : mettre le pied gauche sur le frein, le droit sur l'accélérateur, appuyer suffisamment pour que le thermique s'enclenche, remettre le pied droit sur le frein, attendre que le moteur s'arrête.
 
Je ne suis intervenu que pour le système audio en mp3. Je ne suis pas assidu, c'est ainsi

Concernant ce thermique qui tourne sans raison, je suis absolument sur que ce phénomène n'est apparu qu'environ 8 mois après l'achat... Je l'avais lu sur le forum, et m'était réjoui (à tord et deux mois trop tôt environ) de ne pas être concerné. Une sonde ou un capteur qui vieilli et envoie une info erronée, bloquée, au système? Qui cède après une initialisation, un arrêt.
Peut être une piste d'étude...
 
Bonsoir,

Je m'ajoute à la liste des victimes du TQTASR (Thermique Qui Tourne Apparemment Sans Raison).

J'ai ma Prius II de 2006 depuis deux ans, je la conduis au quotidien et j'ai parcouru plus de 40'000 km avec : je la connais donc bien et je détecte immédiatement un comportement inhabituel. Jusqu'à présent je lisais avec intérêt les posts concernant le phénomène du TQTASR, sans l'avoir expérimenté moi-même... jusqu'à ce soir.

Je me gare, je passe en P, je mets le frein de parking et, par habitude, j'attends que le thermique se coupe avant d'appuyer sur Power off. Et là j'attends, j'attends, j'attends... Le thermique reste au ralenti. Par curiosité je décide de voir combien de temps il va tourner. 1 min, 2 min, puis 5 min montre en main, il ne s'arrête pas !

L'écran de contrôle n'indique aucun flux d'énergie, batterie à 7 barres vertes, conso de 99,9 l/100. Je repasse en D, puis en N, je reviens en P. Rien. Je tente une marche arrière. Rien. J'active le mode EV : ah, le moteur se coupe. Je le désactive : il redémarre aussitôt. J'attends 3 min de plus, rien à faire, il s'obstine à rester au ralenti.

J'ouvre le capot pour jeter un oeil, je m'aperçois que le ventilateur moteur est en marche, donc que le thermique a dépassé les 92°C. Etrange. Je me dis que soit il y a un bug quelque part, soit le moteur essaie de se refroidir avant l'arrêt et qu'il n'y arrive pas...

Je précise que je n'avais pas la clim enclenchée, qu'il faisait 18°C et que je venais de rouler 20 min à un rythme très cool. Je fais d'ailleurs ce trajet régulièrement et je n'ai jamais constaté ce comportement avant.

Sur le chemin du retour, le phénomène ne s'est pas reproduit, ma Prius a retrouvé son activité "normale".

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà constaté un thermique qui refuse de se couper à l'arrêt ?
 
Le fait qu'il soit trop chaud (92°C) explique peut-être le phénomène : la pompe à eau est mécanique sur la PII.
Il faut donc que le moteur tourne pour qu'il soit refroidi... 8)
 
Pour être sûr que ce soit ça, il faudrait connaître la température du moteur thermique. Existe-t-il un moyen d'afficher cette information sur l'écran de contrôle (à part avec un CAN view) ?

Au pire j'ai une interface OBDII avec le logiciel OBDWiz de ScanTool, je brancherai mon PC portable pour réaliser quelques mesures si le phénomène se reproduit.
 
C'est peut être un signe que le moteur surchauffe...
Les durites ont-elles été vérifiées ?
Le niveau du liquide de refroidissement est-il normal ?
Peut être aller voir le concessionnaire si le phénomère se reproduit ?

J'avoue que je n'ai jamais vu ce ventilo fonctionner même pas temps de chaleur...
 
oui, pareil, jamais vu le ventilo tourner, même cet hiver, avec le blocage de grille, je n'ai jamais dépassé le 87° (vu avec scangauge)
 
Je n'ai jamais observé un tel phénomène à l'arrêt avec le moteur très chaud, les bonnes conditions de batterie, etc.

Cependant, j'ai déjà obtenu d'autres comportements inexpliqués du moteur thermique qui continue à tourner à l'arrêt après quelques centaines de mètre de parcours, la température du moteur qui a dépassé les 40 °C (premier seuil connu), les 50 °C (deuxième seuil connu) et même les 65 °C (troisème seuil pour le chauffage mais celui-ci ne fonctionnair pas). Comme l'arrêt est à un feu, il ne se prolonge pas et je n'ai jamais pu vraiment déterminé quel paramètre causait ce phénonomène.

Ce sont les limites de l'engineering inversé. Il faut énormément de données expérimentales pour arriver à déduire les comportements programmés en fonction des paramètres de la voiture. Il serait beaucoup plus simple d'analyser les programmes des ECUs mais ils ne sont pas publiés. Il serait encore plus simple que Toyota publie ses spécifications mais, elles, également, restent secrètes.

On peut noter que, les utilisateurs de par le monde, ont cependant réussi à analyser la Prius 2 et à produire une Plug in aussi efficace que celle promise par Toyota pour dans quelques mois seulement. Après le logiciel, les fabricants de matériel gagneraient peut-être à être plus transparents sur leurs procédés.
 
Et en fonction de la capacité choisie... une 2 kWh est un peu moins chère qu'une 8 kWh. :-D
 
Je n'ai jamais observé un tel phénomène à l'arrêt avec le moteur très chaud, les bonnes conditions de batterie, etc.

Il y a aussi le cas d'une recharge excessive qui fait que le moteur continue a tourner pour refroidir le liquide de refroidissement coté electrique :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
Au bout de plusieurs minutes, le thermique aurait dû s'arrêter. C'est peut-être parce que Marty était en "P" qu'il ne l'a pas fait. Le passage en "D" aurait dû le faire après 5 très longues secondes.
As-tu une estimation du temps pendant lequel tu es resté en "D" le pied sur le frein ?
 
Je ne me souviens pas être resté en "D" avec le pied sur le frein... J'essaierai si cela se reproduit.

Ce qui est sûr, c'est que ça ne vient pas d'un problème de durite ou de niveau de liquide de refroidissement. La voiture a été révisée pour ses 90'000 km il y a 2 semaines (vidange moteur et transmission, filtres, bougies, contrôles, etc). Tous les niveaux sont parfaits.

Ça ne peut pas être non plus pour refroidir le côté électrique, puisque l'inverseur possède son propre circuit et sa propre pompe côté conducteur, indépendante du thermique.

J'ai roulé ce weekend plus de 600 km dans diverses conditions sans parvenir à reproduire le phénomène. Par contre je me souviens d'un détail quand je me suis garé vendredi soir : ayant abord trouvé une place du premier coup, j'ai arrêté la voiture une première fois (le thermique s'était alors coupé normalement), avant de m'apercevoir que la voiture empiétait devant un portail. J'ai un peu hésité, puis je suis remonté dans la voiture pour trouver une autre place un peu plus loin, et c'est là que le phénomène est apparu.

Une hypothèse serait que le thermique, coupé une première fois, a vu sa température à l'arrêt augmenter sous le capot (normal). Une fois redémarré pour quelques secondes le temps de me garer ailleurs, il a été obligé de tourner "dans le vide" plus longuement que d'habitude pour se refroidir...

Autre chose, puisqu'on parle de ça : j'ai l'impression que le thermique a tendance à tourner plus longtemps depuis le changement des bougies pour des NGK à la place des Denso d'origine. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
 
Entre l'arrêt et le redémarrage, il s'est écoulé moins de 2 minutes.

Le thermique n'avait sûrement pas besoin de se réchauffer car le ventilateur moteur était en route, signe qu'il avait dépassé les 92°C...
 
Comme je l'ai dit dans mon message plus haut, j'ai roulé 20 minutes très calmement et il faisait 18°C.

Dans les prochains jours j'essaierai de refaire exactement le même trajet dans les mêmes conditions, avec mon PC portable connecté sur la prise OBD pour surveiller la température moteur. On verra bien.
 
Ce soir, je suis allé faire des courses en Allemagne. Après 17 km à 90 au régulateur, je me suis retrouvé en conditions de TQTASR et je me suis livré à une expérience : passer en N à 10 km/h avant d'arrêter la voiture et attendre pied sur le frein que le thermique s'arrête.

Au bout d'une minute ou deux, il tournait encore. A force d'impatience, je suis passé en P et il s'est arrêté immédiatement. Je suis repassé en D et il n'a pas redémarré.
Coïncidence ou une nouvelle piste pour sortir du mode TQTASR ?
 
Ce soir, je suis allé faire des courses en Allemagne. Après 17 km à 90 au régulateur, je me suis retrouvé en conditions de TQTASR et je me suis livré à une expérience : passer en N à 10 km/h avant d'arrêter la voiture et attendre pied sur le frein que le thermique s'arrête.

Au bout d'une minute ou deux, il tournait encore. A force d'impatience, je suis passé en P et il s'est arrêté immédiatement. Je suis repassé en D et il n'a pas redémarré.
Coïncidence ou une nouvelle piste pour sortir du mode TQTASR ?
-----------------------------------------------------------------------------
Pour ma part, j'ai eu un autre problème: sur une prius 2 de décembre 2007, 110 000km, sans signe avant coureur, perte de puissance et tous les voyants allumés! Diagniostic, Toyota panne alternateur hybride! Après plus de 3 mois d'immobilisation, véhicule toujours à l'arrêt. [...]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,642,582
Retour
Haut Bas