Technologies futures

Oui c’est plus dangereux qu’une suspension magnétique
 
"La voiture électrique est-elle vraiment un véhicule zéro émission ? Pas encore, mais elle pourrait bientôt le devenir. C'est dans cette optique qu'a été créé ZEDS, une solution innovante née au sein du Politecnico di Torino pour éliminer les émissions produites par les systèmes de freinage des véhicules électriques, mais pas seulement.


...
Lien

Je tombe de haut en lisant ce post.
Cela veut dire qu'à la fois des chercheurs, le site publicateur et également @ziocar ont l'air d'ignorer un des avantages majeurs des VE : une forte récupération d'énergie aux ralentissement et sans ajouter le moindre système, c'est toujours inclus dès qu'on a un moteur/générateur électrique, une batterie et l'électronique de puissance. Et la force de ralentissement peut être très importante au point que des VE peuvent se conduire avec une seule pédale jusqu'à quasiment l'arrêt en électrique les freins ne servant qu'à maintenir arrêté. En plus c'est confortable.

Ma petite suggestion : comme cela se passe en Italie: que ces chercheurs travaillent pour produire plus d'électricité, pour aujourd'hui mais tout autant pour le futur quand les énergies fossiles seront soit hors de prix soit réservées par les producteurs pour leur propre usage (à un moment ça sera chacun pour soi)
En Europe actuellement l'Italie est le plus gros importateur net d'électricité. (*)
Pourtant elle dispose du relief des alpes, relief qui est un fort atout pour faire du stockage, il n'y a qu'à voir la Norvège ou plus près la Suisse.
Elle dispose par exemple d'une latitude plus proche de l'équateur propice à l'énergie solaire qui peut être stockée chaque jour.
C'étaient mes 2 cents.

Même les hybrides électro-essence récupèrent aussi l'énergie par leur système électrique (et ne refont bien sur pas d'essence ça a été abordé dans la discussion sur les VE au cas où une autre publication à intérêt chelou fasse surface).

(*) 51 TWh en 2023. Cf la synthèse de RTE page 142
 
Dernière édition:
Un système de freinage mécanique doit être sollicité ne serait-ce que pour être efficace et à température.
Qu'il le soit moins que sur un véhicule thermique, c'est évident. Mais dire qu'il ne l'est jamais et donc qu'il ne produit pas de particules, je ne crois pas, non.

Et de toute manière le degré d'utilisation des freins même sur un EV dépend beaucoup de la conduite ou de la route.
 
Tout à fait d'accord que certains vont quand même user leurs freins et leurs pneus et la route.
D'accord aussi qu'il faut appuyer de temps en temps les plaquettes pour retirer le voile de rouille (à ce sujet faire des enjoliveurs pleins m'avait évité ce soucis sur ma P2 aéro et pas sur celle avec enjoliveurs d'origine...), mais à si basse vitesse l'usure est infime à mon avis.

Mais il est à l'opposé possible de n'avoir aucune usure : par exemple avec notre Prius 2 il m'arrivait de freiner en passant la marche AR, l'électrique le permet, c'est une question de pilotage.
Pour cette P2 cela ne suffisait pas, elle ne dépassait pas 20-25 kW de puissance de freinage électrique, insuffisant même en conduite cool, par exemple avec un stop en bas d'une descente genre bretelle de sortie de voie express).

Avec les VE actuels les moteurs et les batteries dépassent les 100 kW (Le double de base chez Tesla)

Je répondais à une étude totalement inutile qui consistait à ajouter un système électrique de freinage à un VE qui en a déjà.
Juste bon à l'alourdir un peu.
 
Dernière édition:
@ziocar ont l'air d'ignorer un des avantages majeurs des VE
C'est ma faute, je croyais que même en français, comme en italien, quand on met une phrase ou un propos entre guillemets, c'est qu'on rapporte fidèlement ce qui a été dit ou écrit et donc qu'il n'y a pas de commentaires personnels.
Je ne comprends pas comment tu peux déduire que j'ignore quelque chose, d'ailleurs quand j'ai des doutes ou que je suis ignorant je l'écris sans problème.
Quant aux chercheurs de l'université, étant italiens et donc mangeant beaucoup de pizzas et de pâtes, il se peut que l'excès de sucre dans le sang les ait désorientés:giggle:.
Quoi qu'il en soit, mon intention était seulement de rapporter ce qui, pour moi, était une chose intéressante (un peu comme j'ai rapporté la nouvelle de la atterie de 1000 km ou du contre-braquage automatique), d'autant plus qu'il s'agit de la nouvelle d'une étude qui n'a pas encore été terminée et faite en Italie et qui, par conséquent, aurait pu être inconnue à l'étranger.
Mais ce n'est pas grave.
 
Dernière édition:
Cette histoire de frein à frottement hydraulique dans un fluide à viscosité variable me paraît emblématique de la résolution de problème par toujours plus de technologie coûteuse et lourde alors qu'il suffit de revenir à la source du problème.

Voitures moins lourdes, moins "performantes" (ou plutôt plus calées sur ce qu'elles doivent faire en vrai).
+
Freinage régénérateur électrique (VE, HEV PHEV) avec système classique léger pour le "dernier mètre" ou l'urgence, ça tombe bien y en a déjà.
+
Conducteur-trice qui ne conduit pas comme une grosse buse (pardon à ces jolis oiseaux).

Et hop, problème suivant.
Ha ben du coup on l'a probablement réglé aussi...
 
Voitures moins lourdes, moins "performantes" (ou plutôt plus calées sur ce qu'elles doivent faire en vrai).
+
Freinage régénérateur électrique (VE, HEV PHEV) avec système classique léger pour le "dernier mètre" ou l'urgence, ça tombe bien y en a déjà.
+
Conducteur-trice qui ne conduit pas comme une grosse buse (pardon à ces jolis oiseaux).
Certes, les solutions que tu proposes sont sensées et "simples" mais, à mon avis, il est toujours intéressant d'"inventer" des solutions différentes, ne serait-ce que parce que ces solutions "imaginatives" peuvent être préparatoires à d'autres découvertes/projets.
En tout cas, comme toujours, il faut faire le rapport coût/bénéfice, une idée compliquée, même si elle est aussi une amélioration, n'est pas toujours payante.
 
Certes, les solutions que tu proposes sont sensées et "simples" mais, à mon avis, il est toujours intéressant d'"inventer" des solutions différentes, ne serait-ce que parce que ces solutions "imaginatives" peuvent être préparatoires à d'autres découvertes/projets.
En tout cas, comme toujours, il faut faire le rapport coût/bénéfice, une idée compliquée, même si elle est aussi une amélioration, n'est pas toujours payante.
Certes. Mais l'urgence est telle qu'il serait opportun d'exploiter au mieux ce qu'on sait faire et qui peut suffire à apporter des réponses rapides et significatives avant d'ajouter une couche technosolutionniste supplémentaires pour résoudre les problèmes qu'on s'est créé avec la couche technosolutionniste précédente.
 
Ceci est une invention utile surtout pour les Italiens, nous pouvons manger beaucoup de pâtes sans trop nous fatiguer, de plus la fourchette est électrique donc elle ne pollue pas...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Screenshot 2024-03-29 221125.png
 
je croyais que même en français, comme en italien, quand on met une phrase ou un propos entre guillemets, c'est qu'on rapporte fidèlement ce qui a été dit ou écrit et donc qu'il n'y a pas de commentaires personnels.
Je ne comprends pas comment tu peux déduire que j'ignore quelque chose, d'ailleurs quand j'ai des doutes ou que je suis ignorant je l'écris sans problème.
Je te rassure Ziocar, ce que tu crois est exact. Je m'expique mal que Planétaire ne s'en soit pas aperçu.
Pour le moment pas d'exuse de sa part ni de rappel à l'ordre dont Artur est capable. Ce forum est de moins en moins porté sur l'échange et la conversation courtoise, c'est pourquoi je participe moins. Merci à ceux qui continuent (tentent de continuer ).
A+
 
Je peux aussi être plus ou moins tolérant.
Mais le meilleur moyen de porter à l'attention de la modération des propos qui pourraient être blessants, c'est de cliquer sur le bouton "signalement".
 
Je te rassure Ziocar, ce que tu crois est exact.
Merci, même si le français est ma deuxième langue et que, de toute façon, l'italien et le français dérivent tous deux du latin, il pourrait y avoir des règles légèrement différentes.
Malheureusement, même si l'on connaît bien une langue, il est facile de mal comprendre et d'être mal interprété, à plus forte raison si l'on ne connaît pas bien les règles d'une langue.
 
"Ferrari vient de déposer des brevets sur une série de systèmes de propulsion innovants qui nous donnent un aperçu de la direction (ou plutôt des directions) dans laquelle la marque de Maranello s'oriente pour être prête à relever les défis de la mobilité du futur.
Le document présenté par les ingénieurs du cheval cabré s'intitule "Car provided with a hydrogen-powered internal combustion engine", mais en réalité il ne décrit pas seulement cette technologie, mais une série de groupes motopropulseurs peu orthodoxes qui pourraient être adoptés par une future voiture de sport.
Un six cylindres à hydrogène
Le brevet a été déposé à la fois dans l'Union européenne et aux États-Unis. Il porte la signature de Fabrizio Favaretto qui, selon son profil LinkedIn, travaille chez Ferrari depuis 24 ans et occupe actuellement le poste de "Vehicle and Powertrain Architectures Innovation Manager"."
Lien

Bien sûr, il s'agit de Ferrari, une voiture qui n'est certainement pas à la portée de tous, mais je pense qu'elle pourrait être le précurseur de futurs moteurs plus "humains" utilisant ce carburant vert.
 
Ils le font aussi et en majorité en gris.
 
H2 : 50 nuances de vert ?
Il le font aussi en jaune et en rose.

Mais c'est c'est côté sombre qu'on en voit le plus. Tout savoir sur l'hydrogène :
Actuellement, pour des raisons économiques, l’hydrogène est issu à 95 % de la transformation d’énergies fossiles, dont pour près de la moitié à partir du gaz naturel.
Hydrogène gris : tout ce qu'il faut savoir :
Très polluant, l'hydrogène gris génère plus de 10 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) pour chaque tonne d'hydrogène produit.
 
Bien sûr, l'énergie nécessaire à la transformation doit être renouvelable, mais il en va de même pour l'électricité utilisée par les voitures électriques.
 
Oui, c'est certain que H2 et electrons ne sont pas encore significativement renouvelables, mais mettre en place les structures pour les utiliser permettrait remplacer progressivement les source sales.
 
Bien sûr, il s'agit de Ferrari, une voiture qui n'est certainement pas à la portée de tous, mais je pense qu'elle pourrait être le précurseur de futurs moteurs plus "humains" utilisant ce carburant vert.
Si je comprends bien :
- tu fais confiance à Ferrari pour trouver des solutions aux problèmes écologiques.
- tu estimes que l'hydrogène est un carburant "vert", c'est à dire écologique.

Par contre, les conclusions du GIEC, tu as des doutes ?
 
Hello,

L'hydrogène, le futur du transport ?
Tel pourrait être un titre de vidéo YT.
Voici une vidéo qui aborde ce vecteur d'énergie:


Bon ok, elle dure 55 minutes, donc si vous n'avez pas de temps allez à la minute 19 en pause.
L'écran que je n'ai pas le droit de reproduire (désolé il y a un copyright) est coupé en deux : partie gauche et droite.
A gauche le rendement de 3 chaines pour propulser des véhicules:
-batterie 73 %
-pile à combustible à H2 22%
-carburant synthétique 13 %, si si

Pas besoin d'explications, surtout vu qu'on n'augmente pas la production d'électricité (si on veut du H2 vert) comme ça.
Déjà, dans un système électrique il serait préférable de le faire avec des surplus, et assez nombreux (les finances s'invitent là)

A droite les usages de cette molécule.
Et là il ne faut pas oublier que pour décarboner nos besoins il n'y a pas que le transport à revoir, tout est concerné dont l'industrie et l'agriculture.
Il montre dans la vidéo tout un tas d'usages possibles/prévus/plus que conseillés/préférentiels avec une classification de A à G. Les voitures H2 sont classées en G.
Enormément d'autres usages sont prioritaires.

Il faudrait compléter, pour être plus complet les gains en baisse des rejets de GES à chaque niveau. cf ce qu'a dit @lmd

Bien sûr, l'énergie nécessaire à la transformation doit être renouvelable, mais il en va de même pour l'électricité utilisée par les voitures électriques.

Donc non, on ne peut pas mettre sur le même pied les VE à batterie et ceux à hydrogène, et je ne parle pas de ceux qui utilisent toujours un moteur à combustion nourri au H2 c'est pas la peine.
Je conseille à ceux qui viennent ici de relire le forum, il regorge d'informations déjà partagées, plutôt que de poster sans avoir fait ce petit travail de recherche.

En très bref, on n'a aujourd'hui que deux solutions dont la montée en charge a réellement commencé :
après avoir parcouru les premiers mètres à pied on a ,
-voiture à batteries (de diverses techno ce qui permet d'utiliser toutes sortes de métaux, c'est à la fois du réutilisable et du recyclable)
-pas de voiture et donc transport très léger (par ex Vélo, VAE) et transports en commun. Il y a une variante intermédiaire avec location/partage de voiture puisque les TEC ne vont bien sur pas partout et ne permettent pas de transporter tout ce qu'on veut.


Petit "détail" technique amusant. On ne devrait pas comparer le vecteur énergétique électrique à celui hydrogène.
Pour le H2 il y a consommation d'O2, dans l'autre c'est une "simple" circulation d'énergie via des influences à distance + accessoirement déplacement d'électrons. On ne consomme rien d'autre (sauf en cas d'arc électrique ce qui est une mauvaise conception du bidule).

L'électricité c'est un monde fabuleux d'influenceurs :jumproll:
Elle est pas rose la vie ? :champ:

A+
 
Dernière édition:
- tu fais confiance à Ferrari pour trouver des solutions aux problèmes écologiques.
mais je pense qu'elle pourrait être le précurseur de futurs moteurs plus "humains" utilisant ce carburant vert

- tu estimes que l'hydrogène est un carburant "vert", c'est à dire écologique.
Bien sûr, l'énergie nécessaire à la transformation doit être renouvelable, mais il en va de même pour l'électricité utilisée par les voitures électriques.

Par contre, les conclusions du GIEC, tu as des doutes ?
Je ne comprends pas vraiment ce que le GIEC a à voir avec la discussion sur les "technologies futures", mais le fait que j'ai des doutes sur le pourcentage de culpabilité de l'homme ne signifie pas que l'homme ne devrait pas réduire son empreinte négative sur notre Terre.

HS ON
P.S. : à ce stade, je pense que j'ai effectivement du mal à m'expliquer en français, si c'est le cas, dites-le moi afin que je puisse éviter de faire des discours articulés mais que je me limite à des posts concis.

Si, par contre, il ne s'agit que d'une pure opposition à mon égard parce que j'exprime, je l'espère légitimement, mes pensées, qu'elles puissent être partagées ou non, parce que je me distingue de ceux qui pensent avoir la vérité en poche sans, entre autres, vouloir imposer ma "vision" à qui que ce soit, dites-le moi afin que je sache avec qui me confronter ou non (j'ai déjà compris qu'il ne peut y avoir d'échange égal avec quelqu'un et, à mon grand regret, j'évite d'interagir).

Je comprends qu'il est difficile pour quelqu'un de réaliser que tous ne veulent pas imposer leurs idées dans cette société où le "verbe" est prévarication mais que certains trouvent intéressant d'échanger des points de vue de manière sincère, constructive et surtout non imposante et que, de ce fait, il y a une tendance à toujours se chevaucher.
Je suis désolé de ne pas avoir fait comprendre mon intention "pacifique" à certains.
HS OFF
 
Cette histoire de frein à frottement hydraulique dans un fluide à viscosité variable me paraît emblématique de la résolution de problème par toujours plus de technologie coûteuse et lourde alors qu'il suffit de revenir à la source du problème.

Voitures moins lourdes, moins "performantes" (ou plutôt plus calées sur ce qu'elles doivent faire en vrai).
+
Freinage régénérateur électrique (VE, HEV PHEV) avec système classique léger pour le "dernier mètre" ou l'urgence, ça tombe bien y en a déjà.
+
Conducteur-trice qui ne conduit pas comme une grosse buse (pardon à ces jolis oiseaux).

Et hop, problème suivant.
Ha ben du coup on l'a probablement réglé aussi...

Hello,

Seulement voilà, même le constructeur ne peut pas empêcher une buse de conduire et de plus sur voie publique.
Et comme il est question de Ferrari, il en est justement question dans l'actualité en Italie.

J'espère que les deux ont perdu connaissance de suite, vu qu'ils ont brulé.
C'était pas un jour de chance pour la passagère.
Les proches, les familles vont devoir continuer à vivre avec.
Petit côté positif, il n'y a pas eu d'autres personne percutée/tuée.
La super voiture est carrément coupée en deux. Elle ne sera plus responsable d'autres morts.

200 km/h sur route mouillée, si je ne me trompe pas c'est aussi limité à 110 km/h en Italie comme en France ?

J'ai vite fait regardé les limitations en Italie, j'y découvre que le 150 km/h y est autorisé.
Ne cherchez pas, vous tenez une autre piste pour réduire les GES.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,534,537
Retour
Haut Bas