Technologies futures

Au moins, on peut s'en servir comme fertiliseur et aussi pour nettoyer...:)
Blague à part, plus on essaie de solutions, plus on peut diversifier.
 
Le problème rencontré , le pot d'échappement. Même en inox , avec l'ammoniaque, ça ne tient pas . 😜
 
Ben non, plutôt en retard. Cette info est sortie cette été.


D'ailleurs, les EV, c'est terminé. 😁

 
Le seul avantage de ce vecteur énergétique serait son transport puisqu'un réseau existe moins contraignant que pour H2.
Mais pour le produire, c'est pas tout propre tout propre, curieux de connaître le rendement de la chose.
On dirait qu'ils seraient prêts à cramer n'importe quoi pour ne pas se résoudre à électrifier.
 
On va voir ressortir le moteur à eau et à air comprimé ou une petite pile à combustible dans le coffre et le problème est reglé
 
Bonjour,
le moteur électrique est bien supérieur à moteur thermique, surtout qu'il n'est pas arrivé au bout de son développement :
Par exemple les travaux japonais sur un moteur axial de masse réduite, avec aimants en pure 'poudre de fer' (donc sans terres rares ) https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/mag/at/18/00006/00669/?ST=nxt_thmdm_automotive
L'Électronique de puissance progresse aussi, par exemple en travaillant à une industrialisation en masse de composants en nitrure de gallium (GaN), plus performant que le carbure de silicium (SiC) https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/column/18/02277/030600011/?ST=nxt_thmdm_automotive

Cependant, le moteur thermique garde un avantage non négligeable en matière de ravitaillement (on n'a toujours pas l'innovation radicale qui changera cette situation sauf peut être https://www.nanoflowcell.com/ mais qu n'a pas l'air de 'décoller' ).
Pour cette raison, et d'autres plus ou moins plaisantes, de grands industriels continuent d'y travailler :
Toyota parle de neutralité carbonne (CN) , Mazda s'y remet, Byd aussi en s'intéressant à la combustion de mélange pauvre https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/mag/at/18/00015/00074/?ST=nxt_thmdm_automotive et https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/mag/at/18/00114/00003/?ST=nxt_thmdm_automotive .

A suivre.
 
En effet le moteur électrique peut encore gagner en masse, en compacité, en utilisation de ressources... Mais pour le rendement les gains seront forcément asse marginaux puisqu'on est déjà à plus de 90% !
Je suis toujours un peu gêné par la comparaison moteur électrique et moteur thermique, (un peu comme "les choux c'est mieux que les carottes") : l'un utilise un vecteur énergétiques, qui peut être produit de façons très très diverses... Tout dépends de ce qu'il y a en amont pour son impact !
L'autre utilise un hydrocarbure liquide raffiné et doit faire quasiment tout le boulot pour être le moins mauvais possible...

Et puis, pour le secteur automobile, c'est très bien de gratter qq % ci et là mais si à chaque fois c'est pour pondre un tank plus lourd et imposant que son prédécesseur alors...
 
OU , aujourd'hui faire des thanks qui consomment vachement beaucoup moins que certaines petites voitures anciennes pourtant bien moins bien équipées qu'aujourd'hui.
Une belle partie du poids dans les voitures actuelles sont TOUS les équipements ajoutés , sécuritaire ....ou pas.
 
Je trouve l'argument de la grosse voiture d'aujourd'hui qui pollue moins que la petite d'avant pour le moins sophistique...
 
C'est aussi ce que je pensais, mais je constate que ma première voiture essence que j'ai eu au début des années 80, consommait autour des 5l
 
Apres une thermique qui consomme 5l soit 45-50kWh c'est du "direct" d'une certaine manière. Pour obtenir ces 5l il faut environ 10l de brut extrait . Pour les VE c'est tres variable mais c'est vrai que hors installation solaire à domicile ( et encore les panneaux faut les produire aussi) le kWh dispo à la prise est obtenu essentiellement dans le monde par machine thermique ( nucléaire c'est une machine thermique aussi) et leur rendement est toujours mauvais la aussi. Si on rajoute les pertes en lignes on est souvent ( source Janco) sur du 25% de rendement global. Donc un VE qui consomme 10kWh (plutot 20 en moyenne avec les gros trucs les plus vendus) c'est deja du 80 à la source. Toujours moins que les "100" du thermique mais l'écart est moins enorme au final.
 
Je trouve les progrès accomplis énormes depuis les années 80.
De plus " petites " voitures entre 10 et voir 15 litres /100 , à aujourd'hui , 2,8 litres aux 100 + de l'électricité pour un RAV 4 phev , franchement ,je suis content de mon achat et de ma contribution à moins de Co. .......aussi .
 
"La voiture électrique est-elle vraiment un véhicule zéro émission ? Pas encore, mais elle pourrait bientôt le devenir. C'est dans cette optique qu'a été créé ZEDS, une solution innovante née au sein du Politecnico di Torino pour éliminer les émissions produites par les systèmes de freinage des véhicules électriques, mais pas seulement.

Le cœur de la technologie développée par ZEDS repose sur l'utilisation d'un fluide dit magnétorhéologique, c'est-à-dire un "fluide intelligent" qui modifie sa viscosité en fonction du champ magnétique appliqué.

"Vous avez une sorte de tampon fluide, naturellement à l'état liquide, et en appliquant un champ magnétique, le fluide devient semi-solide, créant le couple de freinage nécessaire pour arrêter la roue du véhicule. Dès que le freinage est terminé, le champ électromagnétique est désactivé et le fluide revient à son état liquide", explique M. Imberti."

Screenshot 2024-03-28 204643.png
Lien
 
Geely Auto a annoncé avoir mis au point une technologie de conduite autonome capable de dériver sans intervention du conducteur, la qualifiant de "première mondiale".
Toute personne familière de la conduite sportive connaît la sensibilité requise pour contrôler le dérapage d'une voiture (contre-braquage), contrôler la puissance, contrôler l'angle de braquage, tout en ressentant le changement d'adhérence au sol avec les fesses.
Lien
Lien video
 
Mais ou le plaisir si tu n’es qu’un passager,pas pour moi cette technologie
 
Je suis d'accord avec toi mais, en tout cas, je trouve cette "technologie" incroyable, ça ne doit pas être facile de mettre en place un tel système.
 
"La voiture électrique est-elle vraiment un véhicule zéro émission ? Pas encore, mais elle pourrait bientôt le devenir. C'est dans cette optique qu'a été créé ZEDS, une solution innovante née au sein du Politecnico di Torino pour éliminer les émissions produites par les systèmes de freinage des véhicules électriques, mais pas seulement.

Le cœur de la technologie développée par ZEDS repose sur l'utilisation d'un fluide dit magnétorhéologique, c'est-à-dire un "fluide intelligent" qui modifie sa viscosité en fonction du champ magnétique appliqué.

"Vous avez une sorte de tampon fluide, naturellement à l'état liquide, et en appliquant un champ magnétique, le fluide devient semi-solide, créant le couple de freinage nécessaire pour arrêter la roue du véhicule. Dès que le freinage est terminé, le champ électromagnétique est désactivé et le fluide revient à son état liquide", explique M. Imberti."

Regarde la pièce jointe 10923
Lien
Système de freinage qui serait bien plus utile sur les véhicule thermique ; reste qu'en cas de panne du système électrique commandant le champ magnétique : plus de frein , il faudrait donc assurer une redondance avec un autre système de freinage ?
 
C'est possible, ce ne serait ni la première ni la dernière idée/découverte qui finirait dans l'oubli mais, en tout cas, il est bon de voir des gens travailler à des solutions.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,498,977
Retour
Haut Bas