[P5] Pannes et problèmes divers

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
1,881
Score de réaction
1,754
Localisation
Drôme
Véhicule
P5 PHEV
On espère que ce fil restera peu fréquenté !
 
Je pense qu'il ne le sera pas plus que celui de la P4 PHV:)
 
À peine 2 semaines après la livraison, me voila obligé de commencer ce fil.
Hier soir je tente d'ouvrir le coffre. Il se déverrouille et se soulève un peu, puis s'arrête avec un bip d'alarme. Ensuite j'ai tout essayé pour le faire fonctionner à nouveau sans succès. J'ai du le refermer à la main.
Aujourd'hui, après avoir buché le manuel, j'ai ouvert le coffre avec la trappe d'accès mécanique. J'ai de nouveau tenté de vérifier s'il n'avait pas pris un mauvais réglage d'ouverture et de le réinitialiser. Sans succès.
Le bouton du tableau de bord et celui de la clé, déclenche des bips d'anomalie. Les boutons sur le coffre sont muets.
Et là, très mauvaise initiative j'essai de vérifier les fusibles qui sont dans le compartiment à batterie sur la droite. Erreur fatale. Le simple fait d'enlever et remettre 2 fusibles a mis la voiture en défaut généralisé. Elle affiche maintenant des tonnes de messages d'erreur sur l'écran multifonctions. Après appel au CC, sans solution, il m'a fallu déclencher l'assistance Toyota. La procédure est entièrement robotisée, je n'ai eu personne au fil. J'attend d'être rappelé. C'est l'angoisse.
 
Mer....de rien de grave je pense simplement une sécurité qui c'est mise en route... maintenant il ne faut plus rien toucher dans les voitures modernes ... le mieux à faire c'est de débrancher la batterie 12v la voiture se réinitialise
Je prends la mienne demain.. hier Myt m'indique une porte ouverte... je regarde et là surprise la voiture est à 12 km de la cc.....???? Je téléphone mais non votre Prius est dans le hall... effectivement il n'envoie la photo !!! Interférences avec un BZ4!!!! C'est réglé maintenant ...
 
Dernière édition:
Oui, mais bon, après mon initiative malheureuse de vérifier les fusibles, je n'ose plus toucher à rien. Du coup un dépanneur va venir la chercher pour l'emmener à Grenoble. C'est absurde car un gars avec la "valise" pourrait réinitialiser les alarmes. L'assistance Toyota, n'envoie pas de dépanneur Toyota, seulement des locaux qui emmènent au garage. Au moins ils pourront réparer le fonctionnement du coffre.
 
Y a 2 ans je crève à La Motte du Caire... un dépanneur de Laragne à emmené la Corolla sur plateau à Sisteron.... c'est la procédure Toyota : en cc sur plateau !
 
Houla, je pense que je vais arrêter de lire ce fil... :censored:
 
Tu as certainement enlevé un fusible sous tension et en le remplaçant une anomalie c'est un ordinateur qui gère le tout
En 2011 un membre du forum à débranché la grosse batterie de son AURIS....juste pour voir......bilan voiture en cc....
 
C’est balot,j’aurais certainement fait comme toi
je pensais qu’il pouvait prendre la main à distance comme le fait tesla économiquement c’est plus rentable
 
Vraiment y a pas de quoi, tu vas la récupérée bien vite pas d'inquiétudes.... mon CH- R a était immobilisé pendant 5 semaines... au début de sa vie avec nous claquement dans la suspension ils ont changés tout du haut des coupelles pour finir par trouver : biellettes de suspension rouillés ... plus jamais de voiture venant de Turquie... toi c'est de la bricole ..
 
Il faut aussi faire gaffe aux micros étincelles.
Pareil avec les fusibles à tester. Avec un petit appareil , c'est toujours mieux que de les enlever " pour voir " .

Et cerise sur le gâteau pour certains , couper dans des câbles ou fils . Ça , c'est vraiment le top du top avec le multiplexage. Ça va tout de suite allée bien 👌👍

@Mal_B .
N'aurais tu pas sans le vouloir " ré programmé " la hauteur d'ouverture de la malle arrière ? 🤔🤔🤔
 
C’est ce que j’ai tout de suite pensé, une reprogrammation de la hauteur involontaire. Mais non. La procédure de raz de la hauteur n’a pas fonctionné. Et même, le verrou ne s’ouvrait plus. Les boutons de coffre étaient complètement inopérants.
 
Faut pas culpabiliser quand même à la base c'est un dysfonctionnement sur un véhicule neuf pas de ton fait !
 
Bon alors, pour tromper ma frustration d'être privé de mon joujou tout neuf, quelques nouvelles.
Ma grosse angoisse était que Toyota prenne prétexte de mon initiative sur les fusibles pour me charger, éventuellement lourdement. Je voyais déjà le parcours du combattant avec l'assurance, la franchise, l'assurance de la franchise, etc.
Pour ajouter encore du stress, ce matin 8h, le dépanneur m'appelle depuis le garage où il a débarqué la P5 pour me dire qu'il n'a pas la clé et que je l'ai gardée, alors que je sais pertinemment que ce n'est pas le cas.
Heureusement, j'ai pris la précaution, depuis 6 mois et la P4 d'avoir des traceurs. J'en ai caché un dans la voiture et mis un autre sur la seule clé que Toyota nous a donné.
Je dis au dépanneur que je trace la clé et qu'elle est avec la voiture, que je les ai bien vu stationnées à son garage pendant la nuit, etc. J'ai laissé la clé dans la voiture. Il n'en démord pas, me dit que la clé n'est pas détectée, etc.
Au passage je me demande comment il a pu décharger la voiture sans la clé pour passer en N. Il paraît qu'il y a une manip', je suis preneur si qqn la connait.
Il cherche partout avec les gars du garage, me disant qu'il paiera le remplacement de la clé… Inutile de dire que ça ne me va pas, pour le délai, pour le principe, etc. À ce moment là le responsable du garage explique que sans double de la clé il faut un procédure avec un appareil spécial qu'il n'ont pas encore, qui coute un fortune et que ça se montera à 3 ou 4 k€ !
Comme je vois la clé au garage, j'insiste en précisant que si je me rend sur place avec mon propre smartphone je peux localiser le traceur à qq cm prés et trouver où elle a glissée.
Du coup le dépanneur repart vers chez lui (1h de route). En traçant la clé qq mn plus tard (les mises à jours ne sont pas instantanées) je vois que la clé est en train de repartir avec lui. Il est sur l'autoroute. Je l'appelle, lui dis que la clé est avec lui, etc. Là il est obligé de trouver à s'arrêter et de chercher correctement. Il s'avère qu'il l'avait enlevée de la P5 (il n'en avait aucun souvenir), posée dans son camion et qu'elle est tombée entre le siège et le moteur !
Bon, il retourne au garage, 90mn de perdues pour les mécanos.

Enfin, après quelques heures d'attente, je rappelle le garage pour avoir des infos et savoir si je dois prendre le dernier train possible pour aller chercher la voiture.

Il en ressort que les alarmes sont "clear", voiture opérationnelle, c'est déjà un énorme soulagement, pas de complication foireuse. Mais ils n'ont pas encore trouvé la panne du coffre qui n'est pas un fusible et donc ça n'est pas si simple car il faut trouver, modèle neuf, etc.

J'aurais voulu récupérer la P5 en attendant qu'ils approvisionnent le nécessaire, mais il faut qu'ils trouvent où est le problème. Je n'ai aucune idée concernant le micro-contrôleur qui gère le coffre et s'il est le même que sur un autre modèle. Si ça se trouve ce n'est pas un composant défectueux mais un mauvais sertissage sur un fil ou autre panne difficile. Mais bon, c'est moi qui spécule, ça n'est pas pertinent.

Au final, sans la "bêtise" des fusibles, j'aurais quand même du rouler moi-même jusqu'au garage où ils n'auraient pas trouvé la panne plus vite, voiture de courtoisie possible, certes, mais AR supplémentaire.

Conclusion, ça se complique toujours, on le sait. Heureusement que j'ai mis des traceurs, imaginez le parcours du combattant avec la clé tombée dans son camion.
 
Bravo pour le traceur :jap:
Petite question: est ce que tu as remis les fusibles à leur emplacement d'origine (je me souviens d'une séance en 2005 où il avait fallu comparer les emplacements de fusibles entre 2 P2).
Pour info, il y a souvent des emplacements non utilisés...
 
Oui, bien sûr, pour éviter ce genre de risque je n'enlève jamais plus d'un fusible à la fois et le remet immédiatement sans perdre l'emplacement des yeux. En général, les emplacements vides n'ont pas de contacteurs.
Mais je m'en veux, car j'ai un contrôleur électronique qui m'aurait permis de les tester sans les enlever si j'avais su la "sensibilité" de la bête. J'ai durement appris cette leçon.
 
En traçant la clé qq mn plus tard (les mises à jours ne sont pas instantanées) je vois que la clé est en train de repartir avec lui. Il est sur l'autoroute. Je l'appelle, lui dis que la clé est avec lui, etc. Là il est obligé de trouver à s'arrêter et de chercher correctement. Il s'avère qu'il l'avait enlevée de la P5 (il n'en avait aucun souvenir), posée dans son camion et qu'elle est tombée entre le siège et le moteur !
Wow, quand ça veut pas, ça veut vraiment pas ! :oops:
 
C'est en faisant des erreurs que l'on progresse....
 
OUI , ça , c'est vrai , MAIS , avoir un testeur de fusible et ne pas s'en servir , c'est triste et dommage 😜

Bon , c'est juste pour rire hein ......quoi que .

Il faut faire 13 attention avec les nouveaux véhicules et plus encore avec le multiplexage. Ça peut vite coûter TRÈS TRÈS TRÈS TERS CHER.
 
Heureusement, j'ai pris la précaution, depuis 6 mois et la P4 d'avoir des traceurs.
Tu pourrais peut-être en parler de ces traceurs dans un sujet sur le matos que j'avais fait y a quelques temps ?
 
Tu pourrais peut-être en parler de ces traceurs dans un sujet sur le matos que j'avais fait y a quelques temps ?
Oui ça m'intéresse aussi. Un traceur sur une voiture, je vois bien (quoique je suis preneur de la techno radio utilisée)
Mais sur la clé ? Même un airtag, ça doit se voir ...
 
Tu pourrais peut-être en parler de ces traceurs dans un sujet sur le matos que j'avais fait y a quelques temps ?
Oui, volontiers, je n'ai pas identifié le sujet sur le matos, après un rapide survol.
 
C'est ici :


S'il faut créer une nouvelle section, y a pas de problème.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,333,736
Retour
Haut Bas