[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

Un cric (pas celui de la voiture), une clé à rallonge, et une clé dynamométrique.
En 20 min les 4 roues sont changées, et ça fait faire un peu d'exercice.
Les 4 jantes 16 pouces Ronal montées initialement sur ma Prius 2 en 2010 ont resservi sur la Prius 3 et servent encore sur la Prius4 PHV actuelle. Je me suis toujours servi du cric livré avec la voiture mais ai préféré l'usage d'une clé croix au "machin" de dotation, inutilisable dans les faits. Le serrage final se faisait au feeling. Le tout prenait quand même plus de 20 mn car nettoyage des surfaces en contact à la brosse métallique (sur la jante et sur le moyeu, ce que ne font pas les mécanos) et bien sûr repérage des roues à la craie. Par précaution, utilisation du cric sur la surface plane de la dalle du garage... Mais il est clair que si au début on doute des capacités du cric de dépannage on se réconforte en se souvenant que la liaison par vis sans fin est censée être non réversible... Petite critique cependant pour le cric de dotation: la faible surface de contact avec le sol.:(
 
S'installer pour un remplacement / changement de roue hiver VS été , avec nettoyage et tout et tout en 20 Minutes ? À domicile , ou un peu plus de 20 Minutes ?
C'est quoi la marque de ta montre ⌚️ 😜🤔🤔🤔🤔
 
Et voilà, le mauvais scénario redouté se présente. J'ai reçu les pneus et les jantes. Celles-ci on toutes les dimension OK SAUF que les écrous d'origine n'entre pas dans les alésages des jantes. Ce n'est pas au niveau des 6 pans ou de la clé que ça coince mais les écrous ont un fut de centrage qui n'entre pas dans le perçage final. Et il n'y avait pas d'écrous adaptés avec les jantes.
On est reparti pour un tour. La neige est possible sur le col ce WE… Je n'ai de toute façon pas les TPMS avant le 15…
 
Et voilà, le mauvais scénario redouté se présente. J'ai reçu les pneus et les jantes. Celles-ci on toutes les dimension OK SAUF que les écrous d'origine n'entre pas dans les alésages des jantes. Ce n'est pas au niveau des 6 pans ou de la clé que ça coince mais les écrous ont un fut de centrage qui n'entre pas dans le perçage final. Et il n'y avait pas d'écrous adaptés avec les jantes.
On est reparti pour un tour. La neige est possible sur le col ce WE… Je n'ai de toute façon pas les TPMS avant le 15…
Bonjour,

La loi de Murphy en quelque sorte. Finalement choisir un nouveau modèle a de quoi ressembler à un parcours du combattant.
Avec la P5 Toyota a quelque peu compliqué les choses. Au risque de me répéter, mes jantes de 16 pouces pour l'hiver se montent facilement sur P2, P3 et P4 PHV. Avec les écrous (coniques, je crois) d'origine.
Par prudence, attendre 3 ans le restylage pour éviter d'essuyer les plâtres: perso P2 MC, P3 MC sauf la P4 PHV à seulement 4 places (jamais eu l'occasion de prendre 4 personnes ces derniers temps, donc pas un souci) mais qui m'a fait le coup de la décharge batterie à cause du système keyless.
En espérant sincèrement que vous trouverez une solution technique pour votre monte hiver.:censored:
 
La Prius cinq n’a pas les mêmes antraxes que les modèles précédents. Donc la question des roues, 16 pouces ne se pose pas.
 
La Prius cinq n’a pas les mêmes antraxes que les modèles précédents. Donc la question des roues, 16 pouces ne se pose pas.
J'avais compris. Mais c'était quand même bien plus pratique avec les anciennes générations. La P5 représente bien une rupture de philosophie. La Prius était "moche" (pour certains) car dictée par les lois de l'aérodynamisme. Maintenant le marketing fait la loi en imposant des jantes démesurées pour une simple berline. Avec en corollaire une augmentation des prix car c'est bien connu le pouvoir d'achat n'a cessé d'augmenter depuis plusieurs années...
 
Vous savez quoi ? Finalement ça va sans doute s'arranger !
Pris d'un doute, j'ai été, à la nuit tombante, secouer le second carton contenant le second jeu de jantes que je n'avais pas ouvert en supposant que les packs de 2 étaient les mêmes et complets. Et, miracle, un bruit de quincaillerie s'est fait entendre. Les 20 écrous étaient groupés dans ce second carton. Ouf !
Ils ne sont pas d'aussi belle finition que les originaux, qui sont très classe genre titane, mais ce sont des écrous quoi.
Donc demain je vais faire ce que j'avais prévu aujourd'hui, un montage à blanc d'une jante nue, pour tout bien vérifier quand même, mais j'ai bon espoir.
 
Si on ne remets pas de TMPS, est ce que ça allume le voyant orange de défaut ?
 
Oui pour sûr. Même avec des TPMS non reconnus.
J'a fait l'expérience sur la P4 qui ne savait pas apprendre seule les nouveau TPMS de rouler avec le voyant plusieurs jours avant de pouvoir aller chez le CC les programmer.
 
Si on ne remets pas de TMPS, est ce que ça allume le voyant orange de défaut ?
Même si l'intérêt sur la P4 PHV avant restylage est relatif (on ne sait pas quel pneu a perdu de la pression) leur absence sur une monte d'hiver risque de servir de prétexte à son assurance pour botter en touche en cas de sinistre.
Comment on faisait avant ? Eh bien, un contrôle visuel des 4 roues avant de monter en voiture et un contrôle mensuel de la pression.
L'intérêt de ces dispositifs mécatroniques: éviter que le pneu déjante en cas de crevaison (lente ou rapide)?
 
Bon, ouf, c'est bon, j'ai monté une jante nue et vérifié que tout est ok. Sur la photo rapprochée, on voit bien les goujons correctement centrés. La jante appuie bien sur sa portée. Tout est bon.
Sur la boite on peut comparer les écrous livrés avec un d'origine.
Plus qu'à attendre les TPMS en espérant de pas trop mauvaises conditions d'ici là.

IMG_5009.jpegIMG_5008.jpeg
 
Plus qu'à attendre les TPMS en espérant de pas trop mauvaises conditions d'ici là.
Si j'étais toi, je ne me contenterais pas d'attendre/monter le TPMS, mais je monterais aussi les pneus même si, de cette façon, tu consommerais moins de carburant en raison de la diminution des frottements...:ROFLMAO:
 
Si j'étais toi, je ne me contenterais pas d'attendre/monter le TPMS, mais je monterais aussi les pneus même si, de cette façon, tu consommerais moins de carburant en raison de la diminution des frottements...:ROFLMAO:
??? :oops:
 
Bon, ouf, c'est bon, j'ai monté une jante nue et vérifié que tout est ok. Sur la photo rapprochée, on voit bien les goujons correctement centrés. La jante appuie bien sur sa portée. Tout est bon.
Sur la boite on peut comparer les écrous livrés avec un d'origine.
Plus qu'à attendre les TPMS en espérant de pas trop mauvaises conditions d'ici là.

Regarde la pièce jointe 9956Regarde la pièce jointe 9957
Mon gendre a les mêmes sur sa Auris hybride et moi j'ai presque les mêmes mais toutes noire sur notre Yaris 4 iconic noir.
 
Mon gendre a les mêmes sur sa Auris hybride et moi j'ai presque les mêmes mais toutes noire sur notre Yaris 4 iconic noir.
a propos tu peux mettre les écrous d'origine, moi il passe, belle jantes pas trop cher pour celui qui veut des jantes d'hiver en tous cas superbe qualité prix..
 
Sur la P5 les écrous d'origine ont un fut qui n'entre pas dans le perçage de jantes. Les gougeons ne dépasse pas beaucoup de la jante. Le fut sert au centrage mais aussi a garantir plus de filets engagés. Les jantes sont percées à 15 alors que les futs d'écrou font 18,5 de diamètre. Impossible à monter.
Les écrous livrés avec les jantes ont une assise conique qui leur permet de s'enfoncer plus avant dans le perçage pour garantir assez de filets en prise. Les jantes ont un fraisage conique aussi pour le centrage, alors que les écrous d'origine ont une assise plate.
 
D'un fabricant à l'autre ça peut changer , c'est une question d'épaulement . Çe doit être encore différent avec des jantes en tôles .
 
Pour les chaines, c'est pas fait non plus ! Quand j'ai commandé Konig France m'a dit que c'était dispo, Feuvert m'a dit 48-72h. J'ai passé commande, payé et toujours rien 10 jours après. Il paraît que ma commande est partie dans un autre magasin et que c'est en rupture maintenant dans ma dimension.
Donc il a déjà neigé au col. Ça a sans doute fondu mais jeudi je dois le passer à 8h du matin, sans chaine ni pneus hivers. Faut que la météo soit gentille. En espérant que je ne me taperai pas en plus un contrôle de maréchaussée…
 
Bon en harcelant Feuvert aujourd'hui et simultanément Konig France, il s'avère que la rupture sur ce modèle est confirmée, ceux qui étaient là quand j'ai demandé ont du partir ailleurs. Pas de délai ferme pour la livraison. J'ai annulé la commande et passé une commande K-Summit K34 sur méchant Amazon. Encore plus cher mais dispo et livré vendredi. Du coup je rejoins @Maxwell_61 sur ce modèle. Sans doute plus long a monter, mais facile à enlever et rien derrière.
 
Bon après multiples retards j'ai mes chaines K-summit K34. Je les ai ajustées et testée aujourd'hui. Comme on le voit sur la première photo, j'ai fait le réglage sur les pneus hiver non encore montés. Pour que la chaine s'engage autour du pneu, il a fallu enlever 3 des 4 entretoises marquées de jaunes. La dimension de nos pneus (en 17") n'est pas listée dans le tableau des tailles qui spécifie combien de "régleurs" il faut enlever. J'ai donc procédé par tâtonnements. La notice autorise d'en enlever jusqu'à 4, qui ont une bague jaune. Les 2 qui ont une bague grise ne sont donc en principe pas à enlever.

IMG_5031.jpeg

Ensuite j'ai eu la curiosité des les tester sur les roues de 19" qui sont encore montées sur la P5. Elles ne rentrent pas avec le réglage des 17", on pouvait s'y attendre vu la différence de diamètre, mais il n'en manque pas trop. Je pense qu'en supprimant la quatrième jaune on pourrait les monter. Ce n'est pas mon intention, puisque tout est calé pour être en 17" pour l'hiver. Mais en dépannage d'urgence, c'est envisageable, alors que ce n'est pas la dimension conseillée pour cette monte. Il faut préciser, ce n'est pas forcément visible au premier coup d'œil que j'ai monté la voiture sur le cric pour pouvoir glisser la chaine sous le pneu.

IMG_5032.jpeg

Quelques autres infos sur ces chaines après ce test en statique. J'ai quelques réserves :
  • Le système de serrage sur un écrou de la roue ne s'enfonce pas assez à mon gout. La notice recommande de bien verifier l'enfoncement. Je l'ai fait et il était au maxi. Je l'ai aussi vérifié sur un écrou de 19 des jantes 17. Dans les deux cas l'enfoncement maxi est similaire et n'est pas très profond.
  • Du coup, le système de fixation se trouve un peu trop sorti et est loin de la jante, ce qui limite la course de serrage de la sangle est donc la force de pression qui maintient la chaine plaquée à la roue.
  • Le porte-à-faux du système de serrage sur l'écrou est donc significatif et lorsqu'on tends la sangle, il a tendance à se désaxer un poil. Cela laisse un doute sur la tenue en fonctionnement.
  • Il est livré une entretoise plus haute pour les jantes dont les logements sont très profond. Par contre il n'y a pas d'entretoise plus courte que la rouge qui est montée d'origine.
  • Je suis tenté de fabriquer une paire d'entretoise plus courte encore.
  • L'ensemble est très lourd, nettement plus qu'un système de chaine classique.
  • Une fois repliées dans leur sac, ce dernier reste assez encombrant dans le coffre.
  • Quand mon coffre sera enfin réparé, je tenterai de voir s'il serait envisageable de les caser sous le plancher de coffre, en taillant dans le polystyrène de remplissage.
En conclusion, ce modèle haut de gamme et cher ne me convainc pas complètement. Je regrette d'autant plus de ne pas avoir pu obtenir le modèle reflex-cross que je souhaitais initialement. Il est sans doute plus léger et aurait été plus facile à caser sous le plancher.

Pour tout dire, j'hésite à les retourner et à les échanger, car, comme par hasard, la dimension pour les 17" de la P5 vient de réapparaitre sur Amazon.

Edit: je viens de me décider et j'ai validé le retour et la commande des reflex cross.
 
Dernière édition:
Je veux rappeller que le serrage de la chaine et le passage au dessous du pneu est prevu en marche. Je sais pas si le test statique avec le cric c'est significative.
 
L'ensemble est très lourd, nettement plus qu'un système de chaine classique.
  • Une fois repliées dans leur sac, ce dernier reste assez encombrant dans le coffre.
  • Quand mon coffre sera enfin réparé, je tenterai de voir s'il serait envisageable de les caser sous le plancher de coffre, en taillant dans le polystyrène de remplissage.
Compte tenu de ce que j'ai vu lors de mon premier essai en concession de samedi, je me dis qu'avec les câbles de recharge, cela va remplir le coffre ;)
 
Je veux rappeller que le serrage de la chaine et le passage au dessous du pneu est prevu en marche. Je sais pas si le test statique avec le cric c'est significative.
Oui, on est d'accord. Les tendeurs qui doivent rester sur la chaine sont là pour donner un peu de jeu en fonctionnement qui permet aux bras de pousser la chaine en place.
Ce qui est regrettable est que les dimensions de nos roues ne sont pas listées dans le manuel pour savoir combien on doit enlever de tendeurs. Le site donne la compatibilité en dimensions, mais pas ce point.

Mais ce n'est pas la raison de mon retour. C'est le système de fixation. Sur les jantes d'origine les boulons affleurent la surface de la jante. La griffe qui serre l'écrou ne s'enfonce que d'environ la moitié de sa profondeur. Du coup, l'ensemble dépasse beaucoup.
En principe, le bon montage serait comme sur cette figure :

Capture d’écran 2023-11-20 à 17.25.16.png
Mais en fait ça se présente comme ça :

Capture d’écran 2023-11-20 à 17.25.49.png

Du coup, quand on tend la sangle, l'ensemble est mal maintenu et le grand porte-à-faux le fait bouger vers l'extérieur, diminuant encore la course utile de la sangle qui est déjà courte du fait que l'ensemble dépasse.
Il n'est donc pas certain qu'il y ait assez de pression sur les bras, ni que l'ensemble reste en place pendant le roulage.

Un dernier point discutable est que les patins qui transmettent la force des bras vers la chaine et qui sont au contact de la route, sont en plastique. Certes, il semble de très bonne qualité, mais dans le froid hivernal il faudra voir sa résistance à la casse. Comme sa tenue à l'usure. Mais ces considérations ne sont pas majeures, c'est la question de la griffe sur écrou qui est importante.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,012,196
Retour
Haut Bas