[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

Bon, je me suis jeté à l'eau. Après avoir passé des heures à croiser les informations entres différents sites pour arriver à valider quelles jantes pourront se monter sur la P5, je viens de commander :
  • 4 jantes RC-Design RC 34 Brillant, Poli 6.5x17 ET40 5x114 60.1 (le dernier chiffre est l'alésage) = 535,52 €
  • 4 pneus Michelin X Ice Snow 195/60 R17 90H 3PMSF = 475,16 €
Montant total 1 010,68 € auxquels il faut ajouter les 416 € des TPMS.

Pour les chaines j'ai enfin eu un retour de König qui m'a indiqué comment commander chez un revendeur le modèle récent et technique, Reflex Cross 223. Il a l'avantage de ne pas demander d'accrocher le fermoir du cerclage arrière qui est souvent galère à défaire au démontage. J'attend encore leur devis pour me décider entre celui-là et le classique XG Cross 223. On les trouve aussi sur Amazon mais pas dans la dimension 223 à ce jour.
On notera que les hybride demandent des chaines plus costaudes que les thermique normale, à cause de leur couple supérieur, comme les EV.

Edit: en retrouvant mon post d'il y a 6 ans sur le même dossier pour la P4 PHV, je m'aperçois que les TPMS coûtaient déjà 60€ pièces. Du coup, les nouveaux à 100€, qui au moins sont auto-apprentissables, ne coutent même pas le double ! :sneaky:
 
Dernière édition:
Bon, je me suis jeté à l'eau. Après avoir passé des heures à croiser les informations entres différents sites pour arriver à valider quelles jantes pourront se monter sur la P5, je viens de commander :
  • 4 jantes RC-Design RC 34 Brillant, Poli 6.5x17 ET40 5x114 60.1 (le dernier chiffre est l'alésage) = 535,52 €
  • 4 pneus Michelin X Ice Snow 195/60 R17 90H 3PMSF = 475,16 €
Montant total 1 010,68 € auxquels il faut ajouter les 416 € des TPMS.

Pour les chaines j'ai enfin eu un retour de König qui m'a indiqué comment commander chez un revendeur le modèle récent et technique, Reflex Cross 223. Il a l'avantage de ne pas demander d'accrocher le fermoir du cerclage arrière qui est souvent galère à défaire au démontage. J'attend encore leur devis pour me décider entre celui-là et le classique XG Cross 223. On les trouve aussi sur Amazon mais pas dans la dimension 223 à ce jour.
On notera que les hybride demandent des chaines plus costaudes que les thermique normale, à cause de leur couple supérieur, comme les EV.

Edit: en retrouvant mon post d'il y a 6 ans sur le même dossier pour la P4 PHV, je m'aperçois que les TPMS coûtaient déjà 60€ pièces. Du coup, les nouveaux à 100€, qui au moins sont auto-apprentissables, ne coutent même pas le double ! :sneaky:
Très belles jantes !
Ça ne marche pas sans les TPMS?
En Italie, on doit même payer pour des jantes non homologuées pour la voiture et on doit choisir seulement les jantes qu'ont une homologation spécial italien, la NAD....
 
Pardon @Mal_B, j'ai trouvé des contradictions sur le classement des Michelin X ice snow près les vendeurs italiens, alors je suis allé voir sur les sites Michelin d'Italie et France : ces pneus semblent n'exister pas officiellement et mes doutes sur les classes sont restée.
 
@Maxwell_61
Pour les jantes j'ai hésité avec un modèle d'une marque italienne : les MAK Da Vinci existent dans une taille correcte pour la P5. Sont elles ok question règlementation en Italie ? J'aurais préféré les MAK Volare (plus chères), mais pas la bonne taille.
Pour les pneus, voici les classement pour les 2 montes possibles en 17" :

Capture d’écran 2023-10-24 à 21.57.31.png
En effet, je pense que ces Michelin sont en fin de vie et plus fabriqués (ou alors pour le Canada et les pays du nord, car on y trouve plein d'essais et pas en France). Ils ont l'avantage de la consommation et du bruit, mais ne sont pas les meilleurs sous la pluie. Par contre de très bon test sur la neige, fraiche ou mouillée. Bonne endurance aussi. Vu le faible choix, j'ai pris pour la neige et les plus économiques en conso et prix, mais les Yoko sont sans doute mieux sous la pluie et plus bruyants (71db).

Sans TPMS je pense qu'on aura des alertes en permanence et d'autre part ça fait partie des trucs "obligatoires" maintenant, même si je pense que ce n'est jamais controlé. Étant technophile, j'aime bien voir le contrôle de pression.
On dit que certaines assurances vérifient tout en cas de sinistre pour essayer de ne pas payer, là encore, info non vérifiée.
 
A ma connaissance, les comparaisons d'indices (tenue de route et consommation) ne sont pas très fiables entre pneus de marques différentes, ce qui est différent si la marque du pneu est la même.
 
Oui mais bon, c'est tout ce qu'on a et c'est tout de même plus ou moins normalisé.
 
@Mal_B
Ne vous inquiétez pas des homologations MAK, l'homologation NAD est un truc bureaucratique italien ridicule. MAK est un grand fabricant et je suis sûr que les roues sont toutes homologuées ECE. Si elles vous plaisent, achetez-les.

Pour le TPMS, j'ai une solution. Prenez les TPMS des 19" et mettez-les sur les 17".
Au lieu de 407 EUR pour les deuxième TPMS, vous dépensez 361 EUR pour des pneus d'été Michelin Primacy 4 195/60 R17 classe A été, en disant adieu aux jantes et pneus 19" (mettez-les sur Ebay) et en gagnant 20% d'autonomie en été.


Personnellement, des pneus classe E pluie, comme ces vieux model Michelin, jamais..
Pour nous les italiens, il ne m'est pas claire quelles 17" NAD on peut acheter, j'attend des réponses par le constructeurs de jantes.
 
Dernière édition:
Il y a clairement plusieurs solutions à cette question de roues. Perso, je ne veux pas de pneus plus larges que d’origine, ni de 4 saisons. En hiver, les Yokohama sont une bonne alternative, un peu plus chers mais ok.
Les essais des Ice-Snow sont bons.
 
en disant adieu aux jantes et pneus 19" (mettez-les sur Ebay) et en gagnant 20%
Coucou, je suis curieux, qui pourrait acheter des jantes et des pneus qui ne vont uniquement sur une voiture qui vient de sortir ???
Je n'ai pas la science infuse, je n'ai pas le problème, une solution pour pouvoir rouler l'hiver acheter une voiture d'occasion avec jantes en tole et pneus hiver pas cher, et pour rouler avec la Prius et bien des chaussettes dans le coffre, au cas où ! en 45 ans j'ai mis les chaînes une fois sur 10km...
Par contre Toyota France aurait dû prévoir, à prix correct, des jantes pour cette voiture afin d'éviter a leurs clients de battre la campagne pour trouver son bonheur
 
Coucou, je suis curieux, qui pourrait acheter des jantes et des pneus qui ne vont uniquement sur une voiture qui vient de sortir ? ?
Si vous abîmez une jante et que vous allez demander combien Toyota, qui les vend en exclusivité, vous comprendrez pourquoi mettre les 4 jantes sur Ebay, peut-être pour les vendre 2 par 2, a une chance de succès :)
Si je ne me trompe pas quelqu'un avait vu le coût de remplacement d'une 19".

Idem si vous mettez des pneus à moitié prix pour ceux qui les cassent :)

en 45 ans j ai mis les chaînes une fois sur 10km...

Pas tout le monde ont la chance de vivre dans une place avec un bon climat. :)
 
4 jantes Toyota d'origine , les mêmes que celles sur la voiture.
Commandées en même temps que la voiture mais avec des pneus hiver , reçues fin de l'hiver en 2023. :confused::mad:
Cette année , les roues hiver seront placée début novembre 2023. C'est mieux. rendez vous a été pris. (y)

ceci étant , il est préférable de RESERVER à l'avance une date.
je me demande même si je ne vais déjà pas prendre rendez vous pour replacer mes roues été . :unsure: :grin:
 
Pas tout le monde ont la chance de vivre dans une place avec un bon climclimat.
Un bon climat soyons très modeste... mais c'est vrai que maintenant les hivers sont beaucoup, mais vraiment beaucoup moins froid que dans le temps... réchauffement climatique ?
Et justement 8 roues et 8 pneus... pour chaque voiture ou se trouve l'écologie là dedans ?
 
Rien, en Italie, jusqu'à présent, impossible d'obtenir des permis 17" pour les Prius.
Les jantes doivent être spécifiquement homologuées pour la Prius (selon la règle italienne, pays de la bureaucratie) et aucun fabricant ne les a encore homologuées.

La seule solution pour mon vieux dos est donc le Konig K-Summit K44 pour 300 euros.
Fin de l'histoire, pour l'instant.
 
La version de base de la p5 est en 17 pouces,tu dois sans problème les commander à ton cc
 
Pour l'homologation des roues pour Toyota ce qui compte c'est l'européenne et non une nationale ! Apres est-ce que la police vérifie cela ? Les assureurs souvent complices des importateurs ne peuvent toutefois rien dire si on respecte l'homologation européenne. En gros si la P5 est homologuée pour des 17 et 19 les 2 montes ( en respectant les cotes constructeurs) sont autorisées. C'était par ailleurs déja le meme cirque quand j'avais commandé ma P3 en 2009 . 15 pouces ( avec toit solaire ) ou 17, pourtant non conforme en théorie (le 195/65x15 n'est pas strictement équivalent au 215/45x17 !) était écrit partout. J'avais mis les tres classiques mais parfait compromis 205/55x16 ( équivalent strictement au 15) malgré que Toyota disait que c'était pas autorisé. Mon assurance apres hésitation avait validé car en meme temps pour l'hiver sur certains marchés européens la monte en 16 était finalement proposé par les importateurs Toyota !! Bref c'était homologué ailleurs mais donc valable partout .
Toyota est victime de ses marketeux chiants a vouloir imposer des montes "uniques" suivant version.
Remarque Honda fait maintenant pareil. Sur la Jazz haut de gamme seuls pneus autorisés d'après l'étiquette c'est du 16 pouces. Et pourtant le catalogue officiel Honda pour l'équipement hiver ne propose pour ce modele que du 15 (soit l'autre monte d'origine de la Jazz).
Et contrairement à ce que certains pensent et disent ...il n'y a pas d'autorisation spéciale pour l'hiver. Seul un indice de vitesse 1 point plus bas est toléré et a condition de l'indiquer au TdB !! Pas de monte differente autorisée en dehors de celle proposée par le constructeur ou de monte équivalente validé par le TNPF . Ca laisse finalement un peu de choix quand meme .
A noter quand meme que outre les dimensions, la charge autorisée doit aussi etre dans les clous, c'est meme plus important que l'indice de vitesse vue que quasi toutes les hybrides sont limitées en Vmax sous largement sous l'indice...mais que la masse totale autorisée n'est pas forcement largement au dessus. Donc si pneus XL d'origine , il faut rester sur ca .
 
La version de base de la p5 est en 17 pouces,tu dois sans problème les commander à ton cc
Malheureusement, en Italie, on ne peut conduire qu'avec la mesure inscrite sur le papier de la voiture. Le reste n'a aucune valeur. Et Toyota (Italie? Je ne sais pas) n'approuve qu'une seule taille, pour toute la gamme de voitures.
Pour l'homologation des roues pour Toyota ce qui compte c'est l'européenne et non une nationale !
Desolé, mais pas en Italie, je sais pas dans le reste d'EU, heureusement pas pour vous en France.

Il est même clairement spécifié que l'approbation ECE pour les jantes n'est suffisante que pour remplacer les jantes par d'autres ayant exactement les mêmes caractéristiques et dimensions.
 
À partir du 1er janvier 2015, seulement les jantes certifiées peuvent être vendues en Italie. La certification requise est soit une certification NAD italienne délivrée par le ministère des Infrastructures et des Transports, selon le décret ministériel 20, ou la certification européenne UN/ECE 124. Les soi-disantes roues « spéciales » certifiées NAD ont ouvert la voie à un tuning léger réglementé permettant d'avoir des roues d'une taille différente des originelles et offrant l'avantage supplémentaire d'être en mesure de monter la jante et le pneu de tailles différentes par rapport à celles établies par le manuel d'instruction. Avec un champ d'application très large, les roues spéciales NAD peuvent couvrir un grand nombre de voitures, ce qui permet aux passionnés de trouver au moins une roue pour équiper leur propre voiture. La plupart des roues fabriquées et vendues par OZ sont certifiées NAD.
 
Ici , en belgique , j'ai eu le,même problème pour des roues complètes hiver , le marchand m'a demandé les papiers pour correspondre à la monte d'origine en tous points . Et çe même si il y avait des roues plus petites pour le modèle de base. Je me suis donc dirigé vers des roues d'origine / pneus hiver .
 
@Dede34
Pourquoi veut-toi ennuyer le public français avec des problèmes bureaucratiques italiens ?:D

Je vais te répondre : il manque une pièce.

Le fabricant de la jante NAD parfaite pour la Prius doit l'homologuer auprès du ministère des transports en faisant une demande d'homologation spécifique pour la Prius. En d'autres termes, la Prius 2023 doit figurer sur une liste approuvée par le ministère : il s'agit de la "Fitment List", où la jante NAD est déclarée adaptée à la Prius.


J'ai écrit a MAK, OZracing, Fondtal, qui ont des jantes NAD parfaites avec les bonnes dimensions, mais malheureusement personne ne les a encore homologuées en Liste pour la Prius. MAK m'a répondu "peut-être l'année prochaine".
 
Dernière édition:
J'ai pu commander les KÖNIG Reflex Cross en taille 223 (pour les 17") via Feuvert (après avoir contacté König France et téléphoné au magasin qui peut commander à la demande), pour un peu moins cher que le tarif Amazon.
 
Je trouve la nouvelle chaine KÖNIG Reflex Cross mieux que la K-summit. Elle se monte plus vite, n'a pas besoin d'outil spécial, est moins chère et elle est listée OK pour les 19" de la P5 en taille 233 (l'encombrement derrière les roues est très faible). Elle est actuellement dispo sur Amazon, contrairement à la 223 qui est la taille pour les 17".
Mmm, j'ai vu des vidéos d'assemblage des deux modèles, (tout propre, pas de neige). Ce que j'aime des K-summit, c'est qu'il n'est jamais nécessaire de mettre les mains dans les passages de roue ou à l'arrière de la roue, tout se fait à l'avant. En conditions réelles, les passages de roues et l'arrière peuvent être très sales s'ils ne sont pas recouverts de neige.
Non, je ne suis pas convaincu, je préfère la frontalité du K-Summit, plus adapté à une personne âgée comme moi ;:)
 
Oui, ça se défend.
 
Pour ceux qui remettent des capteurs TPMS sur les nouvelles jantes, ça marche comment pour que la Prius les reconnaissent au changement de jantes ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,580,749
Retour
Haut Bas