L' Accessoire Ultime

Comme l’avait décrit Speedy en page 3, j’ai trouvé sur un autre forum, un possesseur de P2, qui avait transformé ses antibrouillards en feux diurnes.

50784fec1f8ebcccc.jpg


Seulement je me pose plusieurs questions :
Peut-on simplement remplacer les ampoules d’origine, par des ampoules H11 à 18 leds, par exemple ?

50784fec20836fbf7.jpg


Vaut-il mieux changer carrément les blocs antibrouillard comme là fait Speedy ?

Peut-on ensuite clipser les fils du boitier d’allumage automatique, avec des connecteurs à pression (image droite),
sur les fils d’origine d’alimentation des antibrouillards ?

50784fec1f8ee9b89.jpg


Ou vaut-il mieux ajouter un connecteur H11 intermédiaire (image gauche), sur lequel on viendra clipser les connecteurs à pression ?
Ce qui permettrait de garder les fils d’origine intègres, pour remettre un jour, les antibrouillards en service.
Est-ce que relier ainsi le boitier d’allumage automatique, ne risque-t-il pas de perturber le réseau électrique multiplexé de la P2 ?
:eek:
 
Feux diurnes à LED sur une Prius 2

Bonjour,

Après lecture des messages, je me suis lancé dans le montage, car mon concessionnaire me demande plus de 200 € pour la fourniture et pose.

J'ai acheté le modèle LED Daylight 4 Philips, 79 € chez Norauto.

J'ai démonté le bouclier avant selon cette description :

http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet6795.htm
Attention : dans les passages de roues, la vis n'est pas apparente comme indiquée, mais cachée sous le plastique noir d'habillage du passage de roue, pour fixer l'extrémité du bouclier sous l'aile.

J'ai extrait la grille noire (calandre) et un peu découpé le bas de la 2ème barre à partir du bas, sur la largeur du feu à poser. Le support se fixe sur la barre inférieure, au ras de son arrête côté intérieur. La calandre étant inclinée, il y a la place pour passer le tournevis. Les vis dépassant sous la calandre, il faut aussi découper 4 petites encoches dans le tablier pour les laisser passer.

Attention : la notice n'indique pas de sens de montage, mais je me suis aperçu après coup que les réflecteurs internes n'étaient pas symétriques. Il y a donc sans doute un sens, je suppose en mettant les inscriptions de la face avant à l'endroit. Évidemment, n'étant pas averti, j'en ai monté un dans chaque sens ! J'essaierai d'extraire celui qui est à l'envers par l'extérieur, mais ce n'est pas évident, aux dires de la notice, qui dans ce cas avertit. Il y a 4 clips sur le support, il faut les écarter en restant dans la limite de l'élasticité. Peut-être avec une lame de cutter ?

Le temps de remonter tout ça, et j'ai du m'interrompre avant de monter le boîtier de commande, ce sera pour le prochain épisode.

Une question à ce sujet : la notice indique 3 fils à brancher :
- le moins batterie, OK.
- le fil de veilleuse, OK pour éteindre les feux diurnes lorsqu'on allume celle-ci.
- le + batterie direct ? Là, je me demande comment le boîtier va gérer l'allumage et l'extinction si le contact est coupé ou en marche ? Il aurait été plus logique de prendre le + après le contact ?
Le schéma est pourtant d'une clarté limpide (il figure dans le message #177), le fil + est muni d'un fusible et d'une cosse en œillet ouvert, et on indique explicitement de la raccorder sur la vis de la cosse de la batterie !

Qui aurait une idée ?

Cordialement,
Didier Prius
 
C'est bien un + après contact qu'il faut prendre, beaucoup le prennent sur la pompe du lave-glace.
Si c'est un + batterie direct, on a le choix entre veilleuses allumées ou DRL allumées 24h/24 tant que la petite batterie 12V n'est pas vide, ce qui provoque alors un petit problème. Voir le sujet dédié.
 
Pour cela on peut utiliser les anti-brouillards. C'est un faisceau lumineux qui a peu de portée mais qui est très large.
Ne pas confondre les fonctions éclairage (= voir la route) et signalisation (= être vu par les autres). Les DRL n'éclairent pas plus qu'un clignottant.

Sauf que c'est interdit, tu peux mettre les antibrouillard qu'en cas de brouillard, neige ou lorsque tu peux mettre les Feux de route, en France du moins… en Belgique ils ont aussi le droit par forte pluie.
 
C'est bien un + après contact qu'il faut prendre, beaucoup le prennent sur la pompe du lave-glace.
Si c'est un + batterie direct, on a le choix entre veilleuses allumées ou DRL allumées 24h/24 tant que la petite batterie 12V n'est pas vide, ce qui provoque alors un petit problème. Voir le sujet dédié.

Bonjour,

Merci pour cette réponse logique, c'est effectivement bien ce que je pensais. Néanmoins, je me suis rendu entre-temps chez le commerçant (Norauto) qui m'a vendu les LED Daylight 4 Philips. Ils ont déjà installé ce modèle sur des voitures (pas des Prius), et me confirment qu'ils branchent bien le module de commande directement sur le + batterie, et non après le contact. Il semblerait que les feux s'allument quelques secondes après avoir mis le contact.

J'ai essayé d'avoir une explication rationnelle, mais le vendeur s'est lancé dans une démonstration aussi fumeuse que non convaincante.

Je vais essayer de contacter directement Philips pour avoir les éclaircissements nécessaires, et de ne procéder au branchement que lorsque j'aurai été convaincu.
 
Il semblerait que les feux s'allument quelques secondes après avoir mis le contact.
Quelle est la source d'information pour que le machin qui commande l'allumage ou pas des DRL sache si le contact est mis ou pas ? Qu'en dit le vendeur ?
 
Philips LED DayLight 4

Bonsoir,
Dans ses explications peu claires, le vendeur parlait de "retour de masse", sans plus de détails. Je crois qu'il ne savait pas expliquer le fonctionnement.

La notice indique explicitement de se brancher sur le + batterie, directement sur celle-ci ; schéma reproduit dans le message #177 :

50784fec1f8ee9b89.jpg


En attendant les éclaircissements de Philips, que j'ai sollicité, voici ce qui pourrait être le fonctionnement :

Après avoir mis le contact, la tension batterie varie légèrement (en moins, lors du démarrage, ou en plus, lors de la charge : 14,4 V). Le module en déduit que le contact est mis, et allume les LEDs.

Lorsqu'on coupe le contact, la tension revient à sa valeur initiale (12 V), et le module conclut que le contact est coupé. Il éteint les LEDs.

Mon explication n'est pas beaucoup plus convaincante que celle du vendeur, j'en conviens. Pourquoi ne pas utiliser simplement le + après contact ? Aucune idée.

Si le fonctionnement ressemblait peu ou prou à celui que j'ai décrit, je crains que brancher le module après contact ne désoriente le module : il verrait la tension varier de 0 à 14,4 V, au lieu de 12 à 14,4 V.

Je préfère donc attendre la réponse de Philips. Ils viennent de me demander des précisions complémentaires, comme l'année de fabrication de ma Prius (2006 en l’occurrence).
 
Philips LED DayLight 4

Petit complément :
Le fond du module (étiqueté "electronic starter") se démonte par une vis. Apparaît une platine électronique moulée dans une résine opaque, d'où sortent en relief notamment une petite bobine (transfo HF de convertisseur de tension ?) et un transistor de puissance, pour lequel le fond du module fait office de radiateur, fixé par la vis.

Nouvelle hypothèse, qui pourrait conforter mon début d'explication : la commande des LEDs est peut-être plus complexe qu'une simple logique câblée :

Contact Veilleuse LEDs
0 0 0
0 1 0
1 0 1
1 1 0

Je pense que ce module électronique permet une logique plus élaborée.
 
@ Didier Prius
Tu peux voir le montage que j'ai fait, sans rien démonter, sur le message http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=137152&postcount=137.
Les DRL commandés sur internet, se fixent par collant double face et rentrent parfaitement entre les grilles sans les déformer.
Pour le câblage j'ai appliqué très simplement les recommandations décrites sur le message http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=133505&postcount=104.

Merci pour ces éléments.

Les modules Philips que j'ai achetés sont malheureusement plus compliqués à monter.
De plus, ma Prius est équipée d'anti-brouillards ; les 2 parties latérales de la calandre sont donc déjà occupées.
 
Finalement, je n'ai pas réussi à avoir de réponse de Philips.

J'ai donc suivi leur notice à la lettre, en branchant mes LED DayLight 4 directement sur le + batterie.

Je l'ai trouvé dans la boîte à fusibles, sur la grosse borne sous le capot rouge (indiquée dans le manuel comme connexion pour des câbles batterie de dépannage), en fixant la cosse ouverte, fournie au bout du fil, avec un écrou Nylstop rajouté sur celui existant (la tige filetée est assez longue).

J'ai pris la masse sous la vis de fixation supérieure de la boîte à fusibles.

Le fil de détection de veilleuse se fixe classiquement sur l’alimentation de celle-ci : une led bleue, présente sur le boîtier Philips, sert à détecter la borne de veilleuse à utiliser.

J'ai fixé le boîtier avec de la mousse adhésive double face, trouvée en accessoire auto, à côté de la boîte à relais, sous la goulotte d'entrée d'air, entre les essuie-glace.

Et ça fonctionne ! Je pense que la mise du contact se détecte par variation de la tension batterie.

D'ailleurs, les feux de jour s'allument brièvement, contact coupé, lorsqu'on actionne le verrouillage ou le déverrouillage des portes.
 
Hello,
;-)

Les phares n'étaient pas rationnels, les feux de position peu efficaces, j'avais donc essayé des DRL d'ebay à un peu moins de 5 euros ( que l'on trouvent aussi à 15- 20 euros, voire plus , sur ce même site...) un petit relai récupéré sur un circuit imprimé HS, quelques fils et hop, enfin... je dis "hop", mais ça ne m'a pas pris 20 secondes, tout de même :rire2:)
Merci à Krouebi pour son + ready ( comment l'as-tu trouvé???:idea:):bravo:, le moteur de pompe n'étant pas très accessible pour moi, bien que c'est une bonne solution:bravo: .
La fixation des leds s'est faite avec un peu de colle thermofusible par derrière, bien que ça avait l'air tout juste bien coincé. Je les ai mises grosso modo au même endroit que les anti brouillard ( car modèle : pas IPA:non:)

PS: les 2 parties latérales de la calandre sont très faciles à déclipser: il faut, par exemple, tirer en haut puis en bas, :eek:. Si il y a besoin d'une petite découpe: un simple couteau de cuisine qui coupe ( genre "laguiole") fera bien l'affaire :hehe:
:bye:
 
Après 2 jours d'utilisation, quelques retours d'expérience :

- Je pense que la détection du contact se fait effectivement par détection de variation de la tension batterie : contact coupé, outre le verrouillage / déverrouillage des portes déjà cité, l'allumage des feux stop enclenche aussi les feux de jour pour quelques secondes ;

- un des avantages des Philips Daylight 4 est d'être homologués. Par contre, je n'ai pas pu respecter un des points réglementaires du montage : l'écartement de 600 mm entre les 2 feux de jour.

Dans la calandre, cet écartement tombe dans les renforts verticaux entre la calandre centrale et les parties extérieures supportant les anti-brouillards.

Autant on pourrait effectivement placer les feux à cet écartement, autant il faudrait couper ces supports verticaux. Les lames horizontales de la calandre ne seraient plus maintenues à leur extrémité, ce montage est donc impossible.

En rapprochant les feux vers le centre, on peut les placer à l'intérieur de la calandre centrale, laissant les renforts verticaux à l'extérieur.

Malheureusement, l'écartement entre les feux est alors inférieur aux 600 mm réglementaires.

A ce détail près, ces feux respectent (presque) la réglementation.

Et il sont très visibles !
 
Bonjour cher Didier !

Aurais-tu une photo pour voir ce que cet écartement donne ? Pas d'autre moyen de les placer ces Daylight 4 ????
J'ai également une PII, et mon concessionnaire les installe pour 200 e Ttc, mais le chef d'atelier a laisser également entendre que les leds seraient rapprochées ??
Ludovic






Malheureusement, l'écartement entre les feux est alors inférieur aux 600 mm réglementaires.
 
:coucou: Bonsoir,

Je confirme: les leds Philips, installées chez un Concessionnaire Toyota dans la calandre, sont écartées de 470 mm :-?

Sur le moment, je m'en suis inquiété mais, d'après leurs explications, ce ne pouvait être monté différemment. :dry:

À ce jour, j'en doute encore...:eek:
 
Si j'ai bien compris

Certains concessionnaires Toyota acceptent de monter des trucs illégaux pour faire plaisir à leurs clients.
Il me semble prudent d'avoir soigneusement conservé la facture en cas de PV !
 
Bonjour,

Désolé, je n'arrive pas à charger la photo (échec de l'upload).

Mon concessionnaire me demandait bien plus de 200 €. Et si c'est pour ne pas faire mieux en matière de respect de l'écartement ...

J'ai payé mes Philips LED Daylight 4 : 79 € chez Norauto.

Une fois montés, l'écartement entre les bords intérieurs est de 45 cm. La norme (reproduite dans la notice) est de 60 cm.

Si mon concessionnaire me les avait montés de la même manière, j'aurais dépensé largement 120 € de plus, sans pour autant mieux respecter la règle.

L'autre valeur à respecter est une hauteur du sol inférieure à 1,50 m. Pas de problème de ce côté là.
 
tu peux parfaitement couper les renforts verticaux a l'endroit ou tu veux mettre les drl, pour l'avoir fait, ça ne pose vraiment aucun problèmes au niveau de la solidité de la grille, d’ailleurs il me semble que d'autres sur le topic l'on également fait.
(par contre je n'ai toujours pas fini de faire le branchement :-?)
 
De mon côté, je ne les ai pas encore installé car je n'ai pas encore trouvé de façon qui me satisfasse pour fixer les DRL.
Il y a bien les vis, mais pas la place de passer un tournevis sans tout démonter. :coolman:

En plus, pas trop le temps, ce sera pour plus tard. Les DRL vont finir par prendre la poussière. :grin:
 
tu peux parfaitement couper les renforts verticaux a l'endroit ou tu veux mettre les drl, pour l'avoir fait, ça ne pose vraiment aucun problèmes au niveau de la solidité de la grille, d’ailleurs il me semble que d'autres sur le topic l'on également fait.
(par contre je n'ai toujours pas fini de faire le branchement :-?)

Effectivement, aucun problème:jap1:, un bon couteau fera le travail:jap2:. Les lampes led assureront la solidité du tout:mur:
Un peu de colle fusible peut parfaire le travail de fixation ...
Par expérience, en fonction des leds, vérifier la directivité au moment du collage ni trop directif pour ne pas gêner:dead:, ni trop peu, pour bien être vu :photo:
:bye:
 
bonjour

super motivé pour finir l'installation des drl je ne retrouve plus la notice :oops: et rien sur le net (juste la fiche de présentation)

c'est des Philips Daylight 8

j'ai un gros doute sur le câblage du boitier
il y a 3 fils
+
-
et un dernier pour la détection

je les branche ou ? :eek:
certains parlent de lave-glace ?

merci :-D
 
merci, j'avais relu le topic, mais surement zappé la page6 avec les photos

il faut supprimer les feux de position ???

dans la boite il y a des fausses ampoules, qui sont en fait des dissipateur (c chaud quand on touche) et qui bien sur n’éclaire rien :)

77500ef4163e452.png
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,249,783
Retour
Haut Bas