Jantes "alternatives"

14a62c1ef5e59a.jpg



Ceci peut-il répondre à ta question ....
Priusfan en a fait l'expérience
Voir fil dédié sur la PIII
:jap:

Merci pour la photo. Je trouve que les jantes de 17 vont mieux à la PII que les jantes de 16 à la PIII. ;-)

Je continue à regarder dans le boncoin, mais il y a très peu d'annonces de pièces sur Prius. Et je n'ai pas l'intention de dépenser une fortune.

Peut-être trouverais-je un de ces 4 de belles jantes d'occase. Après tout, du 5X100, c'est assez commun
 
jantes alu prius 3 sur prius 2, c'est possible?

Ce qui l'est moins, c'est le déport de 45 mm.

Je me rends pas bien compte Geo, c'est peu ou beaucoup 45 mm de déport? C'est la valeur "ET"? la distance entre le milieu de jante (vue de dessus ou dessous...) et l'endroit où elle "plaque", c'est bien ça?
Ça peut se compenser par des cales, des élargisseurs de voies?
 
Je me rends pas bien compte Geo, c'est peu ou beaucoup 45 mm de déport? C'est la valeur "ET"? la distance entre le milieu de jante (vue de dessus ou dessous...) et l'endroit où elle "plaque", c'est bien ça?
Ça peut se compenser par des cales, des élargisseurs de voies?

ET 45 c'est plus que la moyenne. Il faudrait des cales négatives !
Le déport, c'est le décalage entre l'axe de rotation de de la direction et le milieu des pneus. Diminuer ET va augmenter le déport (ou le rendre moins négatif) d'autant, et élargir la voie d'autant aussi.
 
avertissement

Attention aux voies élargies!

Dans les années 1970 la mode était au jantes larges; on montait les roues à l'envers lorsque c'était possible, sur les coccinelles VW c'était très facile et l'effet était bluffant...

résultat: des gougeons cassés avec parfois perte de la roue car le porte à faux forçait trop dans ce cas de montage et usure prématurée des roulements qui n'étaient pas prévus pour travailler dans ces conditions.

Certains diront que je suis "rabat joie" mais je voulait simplement vous faire part de mon expérience liée à mon âge et ainsi éviter aux "jeunes" de commettre des erreurs.
 
:hehe: Certains virent les goujons à l'eau et les remplacent par des anguilles,
le seul inconvénient étant que la voiture se met à louvoyer,
d'autres, pour avoir du costaud, ont mis des baleines, mais les jantes
se sont mises en parapluie !........Vous me direz que c'est moins grave
qu'avec des Farios, car là, elles sont carrément..............:moqueur:
 
au temps pour moi (et non pas autant pour moi)

:hehe: Certains virent les goujons à l'eau et les remplacent par des anguilles,
le seul inconvénient étant que la voiture se met à louvoyer,
d'autres, pour avoir du costaud, ont mis des baleines, mais les jantes
se sont mises en parapluie !........Vous me direz que c'est moins grave
qu'avec des Farios, car là, elles sont carrément..............:moqueur:

Je suis vexé d'avoir écrit goujon en gougeon; je ne suis qu'un pauvre pêcheur pourtant!

Tu sais pourtant que je suis à cheval sur l'orthographe (il faut bien être à cheval sur quelque chose) et que je fais attention à la ponctuation (grâce à toi) mais là j'ai fait fort!

Tu n'as pas terminé ta phrase mais je pense qu'avec des farios les jantes sont DETRUITES!

Au fait, cher ami, les roues de coccinelles à l'envers, tu as connu?

Pour me faire pardonner je te fais une ligne (c'est le cas de le dire) de goujons goujons goujons goujons goujons...

Amitiés
 
.......... sont DETRUITES!
Au fait, cher ami, les roues de coccinelles à l'envers, tu as connu?
Amitiés

:grin: N'en déplaise au redresseur de torts de service, ce sont bien des Truites,
pas au bleu mais:violon:vagabondes qui vont prendre la mouche
Litaire piteusement perchée sur son bouchon......Se prend pour un poulet
à la chasse aux coccinelles ce mec là !.......En douce, on passait pour des
dingues avec cet engin, le pied je te dis.....et les Nanas aussi....
Mais CHUTTTTT, il y a un vieux qui écoute à la porte !
 
...Litaire piteusement perchée sur son bouchon......Se prend pour un poulet
à la chasse aux coccinelles ce mec là !.......En douce, on passait pour des
dingues avec cet engin, le pied je te dis.....et les Nanas aussi....
Mais CHUTTTTT, il y a un vieux qui écoute à la porte !

Non-non ! Il n'y a pas de "e" en ce qui me concerne, "é" tout seul me va bien...:jap:
 
:fleur:Mais ma chère...Pardon, mon cher, en te comparant à une mouche,
il m'était impossible de la masculiniser ! Je n'avais aucune intention de
miner vicieusement la réputation de tes réactions masculines......D'ailleurs
bien qu'il y ait des mâles dans cette espèce, le féminin l'emporte pour
une fois afin de désigner la bête en question !...........;)
Tout bien réfléchi, celà ne vaut pas le coup de la prendre !
 
Dites les jeunes, vous ne croyez pas que vous poussez le goujon un peu loin ?
Attendez un peu qu'un m..o passe par là. Ouh là là je ne voudrais pas être à votre place, non non non :non:
 
lES JEUNES FONT DE LA RESISTANCE !

:papy:...:nonnon:...:marteaux:...:siffle:....

Voilà qu'entre deux os, jalouse, la Raie glisse,
Voyant que sous son nez on pique les goujons,
Alors que l'on devrait sans autre alternative
Ne parler que de jantes afin que ce fil vive !
Des jantes dites vous ?....Mais nous les déjantés,
Refusons, semble t'il d'être contingentés,
Quite à être zapés par le mode au pouvoir
Qui plane entre deux eaux dans son bateau lavoir !........:moqueur:
 
Intérêt des roues légères ?

Pour fixer les idées, voici les masses de chacune de mes roues

17.2 kg Jante alliage peu onéreuse + pneu hiver Semperit UltraGrip 2
16.0 kg Jante magnésium Prius + enjoliveur + Michelin Pilot Primacy 2006
15.5 kg Jante magnésium Prius + enjoliveur + Michelin Energy Saver 2010

Les jantes magnésium permettent de gagner un total de 5 kg environ. Pour un surcoût de 1600 EUR si elles valent 500 EUR pièce. Est-ce vraiment rentable ? Sans enjoliveurs, on gagne 2 kg. Avec des pneux modernes, on gagne encore 2 kg.

Sur les pneux, je comprends le gain. Moins il y a de gomme à déformer, moins il y aura de pertes.

Mais est-ce que limiter la masse de jantes permet de seulement gagner sur la masse totale, ou est-ce qu'il y a un intérêt particulier a limiter la masse non suspendue ?

Pour la tenue de route, c'est évident : une roue légère suivra mieux les irregularités de la route. Mais la Prius n'est pas une formule 1.

En ce qui concerne l'économie d'énergie, j'ai l'impression qu'il vaut mieux gagner sur la masse suspendue que sur la masse non suspendue : l'air comprimé par une irrégularité de la route est plus à même de restituer l'énergie que le sytème ressort/amortisseur. Me trompe-je ? Ce serait différent avec un amortisseurs à moteur/générateur linéaire.
 
resistance de l'air et resistance au frottement

Pour fixer les idées, voici les masses de chacune de mes roues

17.2 kg Jante alliage peu onéreuse + pneu hiver Semperit UltraGrip 2
16.0 kg Jante magnésium Prius + enjoliveur + Michelin Pilot Primacy 2006
15.5 kg Jante magnésium Prius + enjoliveur + Michelin Energy Saver 2010

Les jantes magnésium permettent de gagner un total de 5 kg environ. Pour un surcoût de 1600 EUR si elles valent 500 EUR pièce. Est-ce vraiment rentable ? Sans enjoliveurs, on gagne 2 kg. Avec des pneux modernes, on gagne encore 2 kg.

Sur les pneux, je comprends le gain. Moins il y a de gomme à déformer, moins il y aura de pertes.

Mais est-ce que limiter la masse de jantes permet de seulement gagner sur la masse totale, ou est-ce qu'il y a un intérêt particulier a limiter la masse non suspendue ?

Pour la tenue de route, c'est évident : une roue légère suivra mieux les irregularités de la route. Mais la Prius n'est pas une formule 1.

En ce qui concerne l'économie d'énergie, j'ai l'impression qu'il vaut mieux gagner sur la masse suspendue que sur la masse non suspendue : l'air comprimé par une irrégularité de la route est plus à même de restituer l'énergie que le sytème ressort/amortisseur. Me trompe-je ? Ce serait différent avec un amortisseurs à moteur/générateur linéaire.

Il est clair à mon avis, qu'au lieu de palabrer sur la taille des jantes et des pneus, qui après tout me semble plus un souci esthétique, il convient plutot de vérifier régulièrement leur pression.

Le moins de esistance à l'air (moins la pénétration que la force de trainée, par ailleurs), la bonne pression des pneus, l'entretien du véhicule et le style de conduite sont les principaux facteurs de l'économie de carburant...

Ne crois-tu pas, Kinétik (comme l'NRJ?) LOL

Cordialement, Sébastien
http://sebastiengall.promety.net
PS: CELA DIT, SI QUELQU'UN A DES JANTES DE PRIUS 3 A ME VENDRE?
 
Il est clair à mon avis, qu'au lieu de palabrer sur la taille des jantes et des pneus, qui après tout me semble plus un souci esthétique, il convient plutot de vérifier régulièrement leur pression.

Le moins de esistance à l'air (moins la pénétration que la force de trainée, par ailleurs), la bonne pression des pneus, l'entretien du véhicule et le style de conduite sont les principaux facteurs de l'économie de carburant...

Je suis presque complètement d'accord avec toi, et je n'ai jamais palabré sur l'aspect esthétique, et tu renforces la pertinence de ma question

Mais pourquoi donc Toyota a-t-il mis au point ces jantes si onéreuses ? Seulement pour gagner quelques kg sur la masse totale ?

Ne crois-tu pas, Kinétik (comme l'NRJ?) LOL

Oui, Prius nous apprend vite que l'énergie cinétique est précieuse.
1600 kg à 90 km/h = un demi méga joule... sans compter l'énergie cinétique des roues tournantes... et de MG2, MG1, thermique.
Un demi méga joule, c'est un demi-verre d'essence de Prius (50 ml) ou 140 watts pendant une heure.
 
C'est commander, 90 euros la jante pour monte de 4 pneus hiver (Nokian wrd3).
Le tout quatre jantes et quatre pneus pour 752.4 + 17 euros de montage. :jap:
 
Merci

En effet, c'est tout à fait ce que je recherche...
J'ai télèphoné, et c'est bouclé!8)
Y'a plus qu'à commander les pneus...
Je partirai bien pour des Vredestein snow track 3
J'en ai fais mettre l'an dernier sur la Yaris de mon épouse,
et c'était nickel chrome
 
si j'avais les sous, j'en prendrai une d'avance, on ne sait jamais!
 
En effet, c'est tout à fait ce que je recherche...
J'ai télèphoné, et c'est bouclé!8)
Y'a plus qu'à commander les pneus...
Je partirai bien pour des Vredestein snow track 3
J'en ai fais mettre l'an dernier sur la Yaris de mon épouse,
et c'était nickel chrome

Les Nokian sont excellent d'ailleurs ils viennent de battre le record de 351 km/h sur neige, j'ai navigué pas mal de temps sur le net avant de les trouver.




Des infos sur ce site : http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet397451-70.htm
 
Site ?

@Ian51

Merci encore du filon ...

J'ai donc 4 jantes que je vais équipés de pneus neige...
Effectivement aprés lecture les Nokian n'ont pas l'air si mal que çà!!!

A quel prix les as tu touché et sur quel site web ?
Ps: quel indice de vitesse as tu prix pour ces pneus neiges?
(a force de lire différents topics, çà commence à s'embrouiller dans mon esprit)
 
Dernière édition:
Pour les pneus hivers ont a le droit de descendre d'un indice, donc H c'est bon.

Voici le lien : http://www.allopneus.com/NOKIAN-WR-D3-195-55r16-91-h-49540.html

On peut même choisir ou on peut les monter car allo pneus propose des sites de montage ou il les livres, attention de prendre des bon centres, les miens sont arrivés a destination (delai deux jours après commande :cool:) maintenant j'attends les jantes sur un autre site :evil:, toujours en commande.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,525,262
Retour
Haut Bas