Bilan après (...) ans / Mm

Il te faudrait combien de temps pour atteindre le million de kms ?
Quel kilométrage a ta prius ?
 
:grin: Là, c'est comme le fût du canon.....un certain temps.....!
Pour le reste, cher Fanrav, c'est comme l'âge des Dames.....çà ne se demande pas.....voyons.....!
 
Il te faudrait combien de temps pour atteindre le million de kms ?
Quel kilométrage a ta prius ?

A raison de 15.000 kms par an ? 58 ans ! :rire2:
Elle a un peu plus de 122.222 kms. :-D

J'ai pas intérêt à négliger l'entretien ! :cool1:

Plus sérieusement, je risque de bloquer le compteur dans... 9 à 12 ans (entre 15.000 et 20.000 kms par an).

J'ai encore un peu de marge. :-D
 
Bilan à 215000kms & PREMIERE PANNE à 205000kms

Mes coûts d'Entretien (conforme au programme du constructeur sauf remplacement des liquides de refroidissement pas fait par le concessionnaire)

[table="head"]Mkms|entretien de type|compléments |pneus/freins|prix €ttc|Marques
|
"Fait"​
15|intermédiaire|||135|Toyota
30|Complet|||220|Toyota
45|intermédiaire|||130|Toyota
60|Complet |||260|Toyota
75|intermédiaire|||140|Toyota
80|
pneus AV
|
Michelin ENERGYsaver+ avec assurance "anti-crevaison"
|
2 AV été​
| 290 |Euromaster
90|Complet |+ remplacement des bougies||330|Toyota
105|intermédiaire |||120|Toyota
110||
Rappel 1 remplacement pompe eau hybride
||garantie|Toyota
120|Complet |||265|Toyota
120|
pneus AR
|
Michelin ENERGYsaver+ avec assurance "anti-crevaison"
|
2 AR été​
| 316|Euromaster
135|intermédiaire |||125|Toyota

150|Complet | sauf les 2 liquides refroidissement (pas fait par concessionnaire)||206|Toyota
157||
Rappel 2 remplacement de l'arbre de direction
||garantie|Toyota
160|
pneus AV
|
Michelin ENERGYsaver+ avec assurance "anti-crevaison"
|
2 AV été​
| 283 |Euromaster
165|intermédiaire|||139|Toyota
180|Complet |+ remplacement des bougies et du filtre à air (moteur)||333|Toyota
187|Freins AV |Disques et plaquettes Toyota idem origine - pose par mes soins |Promo sur pièces à -30%|207|Toyota & moi
195|intermédiaire |||140|Toyota
202||traitement de la rouille phase 1 ||50|moi
205||
PREMIERE PANNE remplacement roulement roue avant droite
||435|Toyota
210|Complet |fait à 213000||230|Toyota

|||sous-total Entretien|3465|
|||€/km Entretien||0,016€|
|||sous-total pneus|889|
|||€/km Pneus||0,004€|
|
| balais d'essuie glace - ampoules - contrôles techniques - chaîne à neige - lave glace (-20°)
|Autre frais|560|
|||total pour 215Mkms|4 914|0,023€/km

[/table]

Mémo :
Pneus: 195/55R16 (V87)(avec chaînes à neige Pewag XC69 )
GPS version E12
Rétro droit neuf (à 211000)
 
C'est très cher. En 63 000 km j'en suis à 457 € d'entretien, soit 75 centimes pour 100 km.

Bon, j'ai pas encore eux les pneus mais bon ça montre à quel point les concessionnaires se rincent !
 
C'est certain qu'en réalisant les opérations soi même on gagne beaucoup vu que l'on a pas à supporter les charges d'exploitation d'un garage.

Pour tout c'est pareil; si, au lieu d'aller manger au restaurant, on fait soit même son repas, ce dernier revient beaucoup moins cher...!

Maintenant, tout a un prix, tout dépend comment on souhaite profiter de la vie...
 
Mes coûts d'Entretien (conforme au programme du constructeur sauf remplacement des liquides de refroidissement pas fait par le concessionnaire)

[table="head"]Mkms|entretien de type|compléments |pneus/freins|prix €ttc|Marques
|||total pour 215Mkms|4 927|0,023€/km

[/table]

kif kif
pour quasiment les mêmes opérations, à 225000km (acheté à 29000)
je suis à 0.025€/km
pas de roulement, mais pompe à eau, et remplacement liquide transmission.
 
....En 63 000 km j'en suis à 457 € d'entretien, soit 75 centimes pour 100 km.....!

C'est cela oui.
Mais tout le monde n'a pas à sa disposition un garage.... au noir.
Il faut préciser à chaque fois : pour ne pas tromper le lecteur non averti.

Puis votre voiture avec un entretien personnel n'atteindra peut être jamais les 215 000 km du véhicule de Jacques.

Ensuite, une voiture accompagnée des factures d'entretien aura une valeur bien supérieur lors d'une revente ou vis à vis des assurances suite à un accident, une destruction du véhicule.
Personnellement une Prius sans facture d'entretien pour moi, vaut la moitié de la cote, à moins que je connaisse personnellement le vendeur.
 
C'est certain qu'en réalisant les opérations soi même on gagne beaucoup vu que l'on a pas à supporter les charges d'exploitation d'un garage.

Pour tout c'est pareil; si, au lieu d'aller manger au restaurant, on fait soit même son repas, ce dernier revient beaucoup moins cher...!

Maintenant, tout a un prix, tout dépend comment on souhaite profiter de la vie...
Profiter de la vie ? Mais c'est un plaisir de faire un peu de mécanique et d'entretenir sa monture. Et sur la Prius ça demande peu de temps.

De plus, en le faisant moi même je suis sûr que c'est bien fait, et je peux choisir l'huile, les filtres, etc...

Enfin, je ne vois pas pourquoi je ferais réaliser des opérations aussi basiques par un garage. Est ce que vous appelez un électricien chez vous pour changer une ampoule ? :jap:
 
Note modo :

Vous avez raison tous les deux !

Vos points de vue sont très divergents mais respectables. Inutile de s'emballer.

Je rejoins cependant MdD quant il précise qu'il ne s'agit aucunement d'une activité illicite de travailler sur sa voiture dans son garage. C'est un plaisir.
 
mes coûts d'entretien

[table="head"]mkms|entretien de type|compléments |pneus/freins|prix €ttc|marques
|
205||
premiere panne remplacement roulement roue avant droite
||448|toyota[/b]

[/table]

Idem pour moi, première et seule panne à 168 000 km, côté gauche, mais moins de 200 € pour un SKF (sur internet) changé par un petit garagiste (agent Renault, qui n'en revient pas de l'état de ma PII) :cool:
 
Hein ?
Garage au noir ? Mon garage est tout à fait légal puisqu'il m'appartient et que c'est moi qui y effectue les opérations.

J'alerte pour propos calomnieux.....

"Au noir". C'était gentil juste pour dire qu'on avait compris la litanie redondante du faible coût de l'entretient de votre voiture, obtenu grâce à un "arrangement particulier".
Alors doucement Monsieur le "calomnieuhaineudénonciateur".

Ce qui est fatiguant, c'est d'entendre quelqu'un qui obtient l'entretient de sa voiture à l'œil, venir dire que les autres sont des ...... (ballots) parce qu'ils payent, obtiennent des factures et se feraient systématiquement arnaquer par des garages (tous voleurs).

Et il vient ensuite dire, sans rire, excusez du peu, qu'il a un garage à lui !!!!!!!

Si il y des concessions Toyota, c'est surtout grâce aux clients comme nous qui les faisons vivre, et vous serez peut être bien content d'en trouver un, un jour, pour aller réparer un truc mal fait sur votre voiture.
 
Absolument !

Ce n'est pas parce que j'effectue la totalité des interventions sur ma P2 chez Toyota, jusqu'au remplacement d'une ampoule ou d'un balai d'essuie-glace, que je suis stupide. C'est en toute conscience que je procède ainsi. Et en toute confiance aussi !

Pour autant, je comprends et respecte que d'autres procèdent inversement. Si j'en avais les compétences, il y a fort à parier que je ferais probablement de même.

Encore que... attendu qu'il s'agit d'une Watture mythique, j'hésiterais peut-être ;) Mon Dieu, je suis bien conscient d'être pénible avec ce mythe, et vous prie de pardonner cette redondance :D
 
Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut comme il veut avec ce qu'il veut et pour ce qu'il veut. D'acheter ces pièces ou il veut et de les mettre ou de se les faire mettre comme il veut aussi. Par contre , je ne tolère pas que l'on mette TOUS les CC dans le même sac , comme TOUS les autres corps de métier exercés par des PROS DÉCLARÉS d'ailleurs. Il est trop facile , et souvent , de dire ou de s'entendre dire " ce tel ou tel pros est un ...arnaqueur , voleur , profiteur etc etc etc " c'est aussi et grâce aux charges , la TVA et les impôts payés par ces " petites" PME que le pays peut en partie vivre ou ......... Sur vivre. Ne fut ce que L A sécurité sociale. :jap: Large débat que celui la , hein .
 
Par contre , je ne tolère pas que l'on mette TOUS les CC dans le même sac , comme TOUS les autres corps de métier exercés par des PROS DÉCLARÉS d'ailleurs.
Tu n'es pas le seul.

Attention tous ! Ces généralisations abusives encore appelées attaques catégorielles sont maintenant déclarées indésirables dans notre forum :
Règles et pratique du Forum - Tenue du forum à dit:
Les participants éviteront également les attaques catégorielles (par exemple professions, jeunes, vieux, hommes, femmes, nationalités, etc...).
 
Avec une règle comme ça, il va falloir que tu effaces 90% des posts de la file sur le diesel ! :-D
 
Effectivement, si nous fonctionnions comme un état totalitaire
- les lois seraient rétroactives,
- l'histoire serait revue et corrigée comme dans "1984",
- et toi tu ne serais plus là pour en parler grâce à l'ensemble de tes déclarations sur les garagistes et les concessionnaires. :cool:

Heureusement pour toi et pour nous (quel boulot en perspective) nous ne fonctionnons pas comme un état totalitaire. :D
 
Ton post pourrait se justifier si les abus n'étaient pas si fréquents. Et le travail de base correctement effectué.

Encore un cas aujourd'hui :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=262329&postcount=1356

Donc je préfère ne pas donner un seul euro à ces margoulins. :jap:

Je suis vraiment désolé et je m'excuse déjà , mais je pense que tu fais une fixation exagérée sur TOUS LES CC. Je pourrais savoir ce qu'un CC t'as fait ? Comme tous les commerçants , les entreprises les industriels et les usines , ces gens payent des salaires des charges et des taxes et il est clair que tout cela se retrouve in fine sur TA facture. Alors , comment faire ? Bizarrement , TOUT le monde voudrait de beaux salaires , mais tout aussi bizarrement personne ne veut payer pour . L'équation n'a donc pas de solution. ET , va donc falloir faire avec. :jap: maintenant , saches que je ne te jette pas la pierre. Il fut un temps que les moins de 30 ans 8) ne peuvent pas connaître ou , je faisais TOUT moi même sur mes voitures. Freins , embrayage , remplacement de moteur , carrosserie les entretiens et. Etc etc . Donc je pense pouvoir te comprendre. MAIS ce n'est pas pour autant que j'ai critiqué à outrance les professionnels. Ou disons plutôt TOUS les pros. Cette critique est bien trop facile et ...........gratuite. Je pense qu'il va falloir te calmer , ou mieux , mieux t'entourer. :jap:
 
C'est vrai que de faire faire des travaux sur sa voiture ou autre chose est plus coûteux que de le faire soit-même. Je n'y vois pas pour autant de margoulins.
Là où le bât blesse, c'est qu'aujourd'hui en cas de pépin, on passe la voiture à la valise, et là le verdict "au bazooka" tombe.
Alors qu'une petite merdouille à 2 € pourrait suffire, on annonce qu'il faut tout changer. Le diagnostic est difficile et de nos jours on préfère tout changer sur la foi d'une valise un peu simpliste, plutôt que de se casser la tête à chercher.
J'ai toujours en tête le devis à 2,7 k€ (cata+sondes) pour ma P2, alors que depuis que j'ai mis de l'E85 dans mon réservoir, plus de voyant, et tout s'est arrangé.
C'est rageant.

Il y a 3 mois, le responsable d'atelier d'un CC PSA m'annonçait que le joint de culasse de ma vieille 405 était mort de chez mort et que la seule issue pour la voiture était la casse.
Après avoir fait vidanger le liquide de refroidissement dans un petit garage, et à ma demande, c'est reparti et en fait le joint de culasse de ma vénérable 405 va très bien...

J'ai plein d'autres anecdotes depuis 32 ans que je conduis et qui m'amènent à penser que la réparation auto c'est pas aussi simple qu'on le dit. C'est même difficile. Et c'est très facile de se tromper en la matière. L'art du diagnostic peut devenir très technique.


Il n'empêche que pour un margoulin (ça existe), la réparation automobile est un terrain de jeu idéal.
 
Tu as raison et cela existe bien dans d'autres métiers malheureusement. C'est pour cette raison qu'il faut bien s'entourer et jeter son dévolu sur les bonnes personnes. Il faut pouvoir , et çe n'est pas facile , se tisser un " réseau" de commerçants et de professionnels pour TOUS nos achats et çe pour quoi que ce soi. Le bouche à oreille est bien souvent le meilleur des moyens. :jap: il ne faut pas non plus avoir peur de demander , de parler , de se renseigner , de regarder , de se documenter. Et non , la vie n'est pas un long fleuve tranquille. :evil:
 
A partir du moment où, dans certaines chaines que je ne citerai pas, les salariés reçoivent, en plus de leur "petit" salaire, un pourcentage sur les pièces remplacées, on comprend facilement ces dérives.

Si à cela on ajoute des objectifs irréalistes sur le nombre de prestations à effectuer dans la journée il est difficile d'obtenir un travail parfait à un tarif correct.

Mais, comme dit ci-dessus, il n'y a pas que dans l'automobile!
 
Notre offre couplée de 3 types de service :
rapide - solide - pas cher
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,117,513
Retour
Haut Bas