Yaris Hybride 2020 - Les raisons pour ou contre son achat

Je peux comprendre que tu sois pressé de voir la dernière et 4ème mouture, mais cette voiture existe depuis 20 ans et déjà 8 ans en hybride. En plus, elle se vend toujours bien.
Enfin... La nouvelle mouture arrive.

Que la Jazz se vende aussi, cela ne m'étonne pas. Elle a aussi des arguments. Mais a priori elle n'est pas aussi efficiente.
 
"Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont déjà trouvé.... "
 
Il faut surtout fuire ceux qui trouvent jamais. :grin:
 
Je ne pense pas que le groupe Toyota se soit endormi sur ses lauriers !

Le système HSD 1ere génération, déjà très abouti, n'à cesser d'évoluer , la 5eme génération semble très performante.

Pourquoi repartir à zéro avec un nouveau système alors que l'existant à plus que fait ses preuves...

Et personnellement je préfère attendre un peu avant de pouvoir essayer un nouveau modèle si il y à encore besoin d'un peu de temps pour les dernières mises au point, là où d'autres constructeurs grillent les étapes pour rendre stratégiquement disponible leur modèle juste avant les vacances d'été, même si tout n'est pas réellement prêt.

C'est mettre la charrue avant les boeuf, la patience reste une vertue :jap:
 
Toyota a une vision à un peu plus long terme que la sortie de sa prochaine voiture.
Le retard dû essentiellement à la Covid-19 n'est qu'un épiphénomène. Ça ne va pas changer grand chose au final. En attendant, on protège les employés de l'usine.
 
Je crois que l'impossibilité d'un mode série pur, c'est-à-dire de l'indépendance totale, en certaines conditions, du thermique des roues, soit la vraie limite du système Toyota.
Et le système I-MMD, principalement série, ainsi que le système e-Tech, un parallèle évolue avec possibilité de fonctionnement série, peuvent être perçus comme des avertissements.
Actuellement ils sont globalement moins performants que le HSD, mais il ont des perspectives de développement que cela n'a pas.
En fait, le Hardware du système Toyota nécessiterait peu de modifications pour pouvoir fonctionner en mode série.Les motogénérateurs et l'électronique de puissance sont déjà plus que adaptés. Seule une modification non transcendantale du PSD serait nécessaire: la possibilité de verrouillage mécanique du Ring et de son découplage de la transmission.
Mais ce qui serait problématique est la révision approfondie du logiciel de contrôle du système HSD, pour moi la partie la plus complexe de cette architecture. Et sur lequel, en vingt ans, Toyota a opéré de manière très conservatrice.
 
Je crois que l'impossibilité d'un mode série pur, c'est-à-dire de l'indépendance totale, en certaines conditions, du thermique des roues, soit la vraie limite du système Toyota.
Et le système I-MMD, principalement série, ainsi que le système e-Tech, un parallèle évolue avec possibilité de fonctionnement série, peuvent être perçus comme des avertissements.
Actuellement ils sont globalement moins performants que le HSD, mais il ont des perspectives de développement que cela n'a pas.
En fait, le Hardware du système Toyota nécessiterait peu de modifications pour pouvoir fonctionner en mode série.Les motogénérateurs et l'électronique de puissance sont déjà plus que adaptés. Seule une modification non transcendantale du PSD serait nécessaire: la possibilité de verrouillage mécanique du Ring et de son découplage de la transmission.
Mais ce qui serait problématique est la révision approfondie du logiciel de contrôle du système HSD, pour moi la partie la plus complexe de cette architecture. Et sur lequel, en vingt ans, Toyota a opéré de manière très conservatrice.
Le HSD sait déjà faire avancer la voiture sans le thermique, donc en électrique seul, et le fait de faire avancer la voiture sans l'électrique ne fera que diminuer le rendement global...:eek:
Ou l'idée c'est juste pour clouer le bec au journaliste. :cry:
 
Je pense que Laevus voulait un EV pur sans pouvoir déclencher le thermique d'une part et sans faire tourner le thermique à vide à partir d'une certaine vitesse, d'autre part.
 
Les derniers Toyota montent bien à 130km/h en EV, non?
 
Le mode série est lorsque le thermique envoie toute sa puissance mécanique au générateur, et rien aux roues.
Cela n'est pas possible sur le HSD, où la puissance mécanique est toujours répartie, en proportions variables, entre les roues et le générateur.
En pratique, cette indépendance est utile aux basses vitesses, aux faibles puissances, dans les phases de chauffement, ... Permet de déplacer vers le haut la limite de puissance minimale à laquelle l'unité thermique doit fonctionner.

En utilisant un des graphiques de Priusfan, ce serait comme couper les points de fonctionnement au-dessous, par exemple, de 10 kW et les migrer vers des puissances plus élevées et des rendements plus hauts.
ux_efficiency.png
 
Eh bien, non, je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire...
 
N'appelons-nous pas cela le mode hérétique, par hasard? :grin:

Pour les faibles puissances que le thermique envoie une partie sur les roues ou pas cela ne change pas fondamentalement les choses, pour être dans les bons rendements, il faut que le facteur de charge soit au plus haut.
Donc il faut lui faire sortir des kw, pour cela il pousse les roues, et il recharge aussi la batterie ou il ne fait que recharger alors que le véhicule avance en électrique. Ce qui limite la durée de cette phase c’est que la batterie n’est pas très grosse, donc la recharge ne peut pas se faire avec de très fort courant, mais pas le principe du HSD.
 
Les derniers Toyota montent bien à 130km/h en EV, non?

Que la yaris, les autres modèles génération 4, c'est 110 réel

Les générations 1,2 et 3, 70 réel.

Du moins, en pur EV
 
C'est bien ce que je faisais remarquer, on peut avec le HSD programmer pour faire du EV à plus haute vitesse, mais sur un véhicule non-plugin, je ne vois pas l'intérêt à part satisfaire les journalistes.:grin:
 
Brochure en ligne

Bonjour,

La brochure de la nouvelle Yaris est disponible sur le site de Toyota.
Tous les moteurs thermiques sont à injection directe. Je crains que les émissions à la sortie du pot d'échappement soient supérieures aux précédents moteurs :?
L'ADAC avait mesuré de très grandes différences entre le 1.8 et le 2.0 de la Corolla.
 
Bonjour,

La brochure de la nouvelle Yaris est disponible sur le site de Toyota.
Tous les moteurs thermiques sont à injection directe...


Selon un site japonais, la Yaris hybride serait équipée d'injection indirecte....
[FONT=&#12513]Dans le type hybride, la vallée du couple peut être complétée par une assistance moteur, de sorte que l'injection par port a été adoptée car l'injection directe n'est pas nécessaire.[/FONT]


006_o.jpg




particularités suivant les marchés????
 
Quelles émissions, stp ?

Monoxyde de carbone (CO), Hydrocarbures (HC), Nano particules.

Source : Le blog Pollution Automobile de Ceyal

C'est à partir du deuxième tableau dans le troisième paragraphe que me sont venues mes questions sur le bienfondé des moteurs Dynamic Force quant aux émissions au pot d'échappement.


Je suis plus C'est pas Sorcier que E=M6 :razz:

Selon un site japonais, la Yaris hybride serait équipée d'injection indirecte....

En France, la Yaris est commercialisée avec le moteur 1KR-FE, qui n'est autre que le 1,0 l qui équipe les Aygo - C1 - 107/108.
En cherchant des informations sur ce moteur (notamment sur en.wikipedia.org), le 1KR-FE est équipé d'une injection multipoint... indirecte, alors que dans la brochure de la Yaris, il est noté qu'il est équipé d'une injection directe multipoint :hum:
 
En france, 3 motorisations existent:

J'ajoute que les versions 1,5l et hybride 1,5l sont équipées respectivement des moteurs M15A-FKS et M15A-FXE.
Ce sont des moteurs de la même famille, la seule différence que j'ai trouvé entre les deux est le ratio de compression de 13,0: 1 (M15A-FKS) et 14,0: 1 (M15A-FXE)

Source : Toyota Dynamic Force engine sur Wikipedia
 
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