Vol de pot catalytique

Merci, si j'ai bien compris, on se réfère à la valeur totale de la voiture et le coût de la réparation ne peut pas dépasser cette valeur : si, par exemple, la voiture vaut 4 000 euros et que le remplacement du catalyseur coûte 3 500 euros, le remboursement est total (hors franchise éventuelle), mais si la voiture vaut 2 000 euros, la réparation ne peut pas dépasser ce chiffre.
L'âge du catalyseur n'entre pas en ligne de compte.
Effectivement toutes les assurances fonctionnent sur le principe de ne pas dépasser le prix du véhicule.
Logique, car dans dans ce cas il est moins cher d'en acheter une qui est en état à ce prix.
Pour le taux de vétusté, c'est la même idée. Le prix de la voiture, "c'est le prix de la voiture vétuste", le pot y est inclu, ce qui veut dire qu'il ne peut pas être considéré comme neuf, mais vétuste, et comme c'est une pièce qui est cher, et bien ils font le calcul de vétusté.
 
Merci pour vos réponses! Ma voiture attend l'expert chez toyota, nous verrons bien, je crois qu effectivement l'assurance rembourse jusqu’à la valeur de la voiture d'après ce que j'ai compris au dernier coup de téléphone ! Mon argus semble être à 3200, pas ouf... ça veut dire que si toy facture 3600-3800 euros pièce+MO, je devrai sortir 600 environ de ma poche + 250 de franchise :cry:.

Sinon, autre choix, j'ai trouvé quelqu'un qui peut me faire ça lui même, j'aurai que le prix de la pièce à payer sur oscaro ou autre, et un billet pour le montage, à voir... ce serait moins cher je pense. Après :unsure: faut que le pot non-toy tienne 5-10 ans sinon ça vaut pas trop le coup je trouve... :confused:

A voir si je peux aussi récupérer par l'assurance le remboursement de la facture oscaro :unsure: ce serait top.
Avant de se lancer dans les achats, je te conseille de lire ce sujet pour éviter d'acheter une cochonnerie qui te posera des problèmes dès l'installation ou presque.
 
Pour le taux de vétusté, c'est la même idée. Le prix de la voiture, "c'est le prix de la voiture vétuste", le pot y est inclu, ce qui veut dire qu'il ne peut pas être considéré comme neuf, mais vétuste, et comme c'est une pièce qui est cher, et bien ils font le calcul de vétusté.
Très étrange, je m'étais renseigné auprès de ma compagnie d'assurance justement parce que les vols étaient/sont fréquents, et ils m'ont dit qu'en plus de ne pas avoir de franchise, ils me rembourseraient la pièce à l'état neuf si, bien sûr, le nouveau catalyseur ne coûtait pas plus cher que la voiture elle-même.
 
Chaque assureur fait cependant ce qu'il veut, c'est la loi de la concurrence qui intervient. ;)
D'ailleurs sur ce forum on a bien vue que certaines (rares) assurances n'appliquent pas de vétusté...
 
C'est, entre autres, la raison pour laquelle les coûts varient d'une assurance à l'autre.
 
Plaque Pacemaker fixée sour la Prius 2 chez LWS (Merci à Dede34, pour la bonne adresse). Equipe super sérieuse de passionnés, qui travaillait (entre autres) sur Oldsmobile Toronado 1966 super énervée avec son V8 de 7 litres.
Fixation impeccable de la plaque et cela rend très bien. J'avais cru comprendre d'après une réponse de Pacemaker que la plaque était prêt à fixer dans des trous préexistants. Que nenni : il faut percer des trous pour fixer les rivets.
A présent, je suis un peu plus serin : question stationnement. Pourvu que cela dure !!!!
 
Voilà les documents de l'expertise j'ai pas tout compris mais reste à à ma charge 1300 environ donc je vais devoir faire ça par mes propre moyen car c'est trop cher. Et donc en gros pièces 2300, MO 200.
 

Pièces jointes

  • prius exp2.JPG
    prius exp2.JPG
    108.3 KB · Affichages: 25
  • prius exp.JPG
    prius exp.JPG
    34.5 KB · Affichages: 25
Lis bien le post pour eviter les modèles qui posent problèmes
 
Bon j'ai lu tout le forum en grande partie, ça m'a pris la matinée, je pense pour éviter les codes erreurs que je vais partir sur :
Catalyseur BM Catalysts 91617H - 166€ sur mister auto
Sonde DENSO DOX-0239- 100€ environ
Les joints seraient plutôt à prendre chez toyota si j'ai bien compris.

Comme les achats reviennent au prix de la franchise, je vais même pas passer par l'assurance je pense.
J'ai mon ami mecano qui m'appelle ce soir pour faire le point.

Elle dormira dans un garage très souvent dorénavant, et à voir si j'investis dans plaque et alarme...
 
Dernière édition:
166+100+100 joints et divers chez Toyota + 200 de mo = 566€
loin des 1300€ de reste pour toi
 
Effectivement il faut que je prenne aussi les autres pièces chez toy ? vis, ressorts, en plus des joints, de la liste fournie via l'expert. Est ce que tout est compatible avec le BM Catalysts 91617H ?
 

Pièces jointes

  • 158dbb55-2fd6-4313-9843-c4c02327eebd.png
    158dbb55-2fd6-4313-9843-c4c02327eebd.png
    40.9 KB · Affichages: 4
Bonjour

Après les pots, les batteries : "Razzia sur les batteries des hybrides ...." (la traduction se fait normalement en ouvrant la page )


Entre le pot et la batterie, je vais devoir surveiller mon C-HR ... voila ce que c'est de rouler avec une auto qui attire la convoitise. J'en sais quelque chose, je roulais en Peugeot 404 en Algérie dans le milieu des années 70 ... :rolleyes:
 
Dernière édition:
coucou, suite à mon (2eme) vol de catalyseur, ca fait un 1 an que j'ai fait installer une plaque rivetée en dessous. pour info, ça fait énormément de bruit dans l'habitacle du fait que le son ne s'échappe plus par le bas. Du coup, mes impacts sur le pare brise qui n'avaient pas bougés depuis 10 ans ont fait une grosse fissure, j'ai donc du faire changer mon pare brise par carglass cet été
 
Pas plus de bruit avec plaque pour moi. Ne serait-ce pas plutôt le catalyseur qui touche la plaque qui elle-même transmet les vibrations au châssis / habitacle ??
J'avais légèrement tordu la plaque pour éviter tout contact avec le catalyseur.
 
..... j'ai fait installer une plaque rivetée en dessous. pour info, ça fait énormément de bruit dans l'habitacle du fait que le son ne s'échappe plus par le bas. .....
C'est une plaque Pacemaker que vous avez installé ou du fait maison ?
Pour moi la plaque Pacemaker installée la semaine dernière et la voiture a le même comportement qu'avant.
 
Bon j'ai reçu les pièces en 48h, photos en pj. Manque plus que les joints ressorts visses chez toyota à récupérer au guichet. J'ai retrouvé une visse et ressort sur les lieux du crime d'ailleurs par terre, trop tard...

J'ai retéléphoner à GMF pour savoir si je peux faire les réparations moi même et récupérer une indemnisation des pièces, et bizarrement oui, si je demande de recevoir directement "l'indemnisation sur la base du rapport estimé". Si j'ai bien compris ils versent directement la somme sur mon compte pour le préjudice subit sans passer par un garage. L'expertise étant chiffré à 2700, si c'est ça, ce serait bizarre mais positif sur la balance !! je ferai un recap quand tout sera terminé.
 

Pièces jointes

  • Captureexp.JPG
    Captureexp.JPG
    19.6 KB · Affichages: 13
  • WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (1).jpeg
    142.1 KB · Affichages: 13
  • WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (2).jpeg
    WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (2).jpeg
    127.7 KB · Affichages: 13
  • WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (3).jpeg
    WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (3).jpeg
    100.9 KB · Affichages: 13
  • WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (4).jpeg
    WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14 (4).jpeg
    163.1 KB · Affichages: 13
  • WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14.jpeg
    WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.15.14.jpeg
    120.3 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Si il y a des vibrations après pose de la plaque, c'est qu'elle a été posée par un gougnafier.
Il n'a pas laissé assez de distance avec le pot catalytique et les vibrations sont transmises au châssis...
Solutions: ajouter des entretoises aux points de fixation ou tordre légèrement la plaque.
 
Bon petit résumé de mon aventure qui se termine pas mal sur ma prius II de 193000kms, je l'ai depuis 5 ans elle dort dans la rue depuis toujours, j'ai eu de la chance du coup depuis >

04/12/2023 Vol du catalyseur : un samedi soir dans la nuit, en bas de chez moi, sectionné tout net, visses du pot sous la voiture, la deuxième dans la carcasse, trouvé plus tard, personne n'a rien vu/entendu... ça va très vite... Au démarrage du moteur thermique un bruit de casserole épouvantable. Je fais remorquer la voiture par mon assurance. Direction toyota lundi, l'expert passe dans la journée, j'ai un compte pour suivre ses documents en ligne, il y a plusieurs Procès verbaux de l'expert, ça se termine à :

Montant de l'expertise 4 119,99 € TTC (3 433,32 € HT)
Conclusion de réparation 2 715,55 € TTC (2 262,95 € HT)
Total à charge de l'assuré 1 404,44 €
Montant de l'expertise vétusté déduite 2 715,55 € TTC

Je la laisse chez toyota, et je file prendre rdv en ligne pour la plainte et avoir mon procès verbal au commissariat, là bas il m'explique que ça arrive... et parfois plusieurs fois... pour la suite une amie me prête une voiture, et je cherche dans mon entourage et sur le forum de quoi réparer autrement. Sur les bon conseil de sunnbricol vers la page 70 de ce sujet je trouve sur internet les bonnes pièces livrées en 48h-72h :

Catalyseur BM Catalysts 91617H - 166€ chez mister auto
Sonde DENSO DOX-0239- 100€ environ
Les joints chez toyota 100 euros environ

je trouve un contact qui me change ça pour un billet de 100 euros. je prends rdv.

L'affaire me coute un peu moins de 500 euros pour le moment.

Je récupère la voiture sans pot (l'assurance ne remorque pas deux fois...) et je roule 10kms, surtout sur une voix rapide, heureusement personne n'entends de trop hors ville à 80kmh, et en ville je suis surtout en électrique. J'ai eu de la chance, ça passe. Je la laisse chez mon contact.

La réparation est effectuée, il a galéré sans pont, mais c'est réussi, tout était grippé, les visses neuves étaient bienvenues , grosse fumée blanche au premier démarrage, il trouve la bonne valise pour gérer les voyants ouf, l'opération n'a pas été simple, mais c'est bon. le bruit est quasi pareil que le cata d'origine. 300 bornes depuis avec et pas de voyants avec ces pièces là, merci le forum.

Par manque de temps l’accomplissement de toutes ces étapes précédentes auront pris deux semaines pour moi... donc je poste ici pour faire gagner du temps au gens.

L'assurance, plusieurs échanges, pas trop compliqué, je ne suis pas assuré tout risque, je paye 290 euros par an à la gmf avec aucun sinistres responsables depuis toujours, je pense 15-20 ans. Ils me proposent une alternative, "l'indemnisation sur la base du rapport estimé" et les réparations par mes propres moyens, j'accepte et j'envoie en ligne sur mon espace tous les documents demandées. Ils me disent par contre en cas de 2e vol, ça ne passera pas deux fois....

Ce n'est que un mois après le sinistre que je reçois l'argent soit 2355 euros, ils ont déduit une franchise. L'affaire est pas mal. Je n'ai pas de garage tout le temps, donc elle est encore dans la rue pour le moment, et je me déplace très souvent, mais je vais peut être miser sur le fait qu'il ne prendront pas un pot lowcost.
Dépenser pour des antivols 200 euros voire plus, plaques... alarme... plus le temps de recherche, d'achat et d’installation me semble trop aléatoire. J'ai les 2355 euros pour le reremplacer au besoin. Et j'ai mon réparateur perso et un prêt de voiture à proximité, donc pour moi, ça va, j'ai de la chance.

Quelqu'un sait combien de personnes sur ce topic se sont fait voler aussi leur pot low cost à moins de 200 euros ? je ne parle pas des bosal ou équivalent.
 
Dernière édition:
ce qui me tracasse , moi , c'est ça , " 04/12/2023 Vol du catalyseur : un samedi soir dans la nuit " .

y a pas une p'tit erreur qui n'est pas juste dans cette affaire ?
 
je me déplace très souvent, mais je vais peut être miser sur le fait qu'il ne prendront pas un pot lowcost.
Dépenser pour des antivols 200 euros voire plus, plaques... alarme... plus le temps de recherche, d'achat et d’installation me semble trop aléatoire. J'ai les 2355 euros pour le reremplacer au besoin. Et j'ai mon réparateur perso et un prêt de voiture à proximité, donc pour moi, ça va, j'ai de la chance.
Globalement, ta démarche pour réduire le coût de réparation est astucieuse et fonctionne pour le moment.
Quitte à monter une sonde lambda Denso à 100€, j'aurais installé un catalyseur un poil plus cher (Bosal) offrant une certaine garantie à moyen terme car pour peu que ta Prius consomme un peu d'huile, il n'est pas certain que ton catalyseur premier prix tienne jusqu'au contrôle technique.
Et une plaque de protection est à mon avis plus dissuasive qu'un catalyseur Low cost dans la mesure où si les voleurs étaient vraiment intelligents, ils gagneraient leur vie autrement qu'à la risquer en sciant des catalyseurs sous des voitures mal soulevées.
 
Globalement, ta démarche pour réduire le coût de réparation est astucieuse et fonctionne pour le moment.
Quitte à monter une sonde lambda Denso à 100€, j'aurais installé un catalyseur un poil plus cher (Bosal) offrant une certaine garantie à moyen terme car pour peu que ta Prius consomme un peu d'huile, il n'est pas certain que ton catalyseur premier prix tienne jusqu'au contrôle technique.
Et une plaque de protection est à mon avis plus dissuasive qu'un catalyseur Low cost dans la mesure où si les voleurs étaient vraiment intelligents, ils gagneraient leur vie autrement qu'à la risquer en sciant des catalyseurs sous des voitures mal soulevées.
Hum oui elle consomme un peu d'huile à cause de l'e10 couper à l'e85 je suppose.
Un pot comme ça tiendrait moins de deux ans selon toi ?
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire sur les voleurs, qu'ils ne sont pas assez intelligents pour sélectionner ce qu'ils volent ?
Est-ce qu'un pot low cost peut jouer sur la conso d'essence ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,523,900
Retour
Haut Bas