Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?

Et NON , la différence de prix Entre une hybride et un PHEV ne se récupère pas . RAV 4 hybride VS RAV 4 PHEV.
même si il y a moyen de faire + ou - 80 kms full électrique .
La semaine prochaine , je fais changer le compteur électrique de l'atelier pour avoir un compteur BI horaire .
Coût 155 €uros . Histoire de recharger l'engin de la nuit. TOUTES les nuits 🌙. 🤔🤔🤔


Et le plaisir de rouler + en électrique qu'avec le P+ n'a pas de prix non plus 😜, au diable l'avarice 😉😋
 
@INQUIET84 : merci pour ta video. Bon, ma voiture dormira quoi qu'il arrive dans la rue, donc quelle qu'elle soit, je ne serai jamais à l'abri d'un vol de pot catalytique ou d'autres pièces.
Après, je ne suis pas certain que les pièces de la P4 PHEV soient très demandées chez les voleurs.

@ziocar et @lmd :
Je ne vous ai pas tout dit. La voiture qui remplacera mon Auris sera impérativement une occasion de 4 ou 5 ans ; c'est le meilleur compromis entre sa vétusté et son prix, avant que le modèle ne décote trop. La différence de prix sera donc moindre.
Et même avec 50 km d'autonomie, c'est jouable en 1 journée, d'autant plus que j'ai de grandes descentes pour recharger la batterie (avec l'auris, j'arrive à mon travail avec ma batterie pleine et une conso à 3,5l/100 ).

Pour info, et d'apres ce que j'ai compris , la p4 phev charge à 3.3 kW, et il lui faut environ 2h30 avec une prise T2/M3 pour charger la batterie.
Donc pour la nuit, pas de pb.
Après, si je ne peux pas charger la nuit, je pense pouvoir charger également à mon travail, mais il faut que je vérifie avec mon employeur.
Enfin, même batterie vide, la p4 phev consomme moins en mode hybride que sa grande soeur.

@croco78 ;
Merci pour ce complément d'infos.
Il faudra donc être très rigoureux sur les recharges.
Un VE serait effectivement plus intéressant financièrement, et pour le confort de ne charger qu'1 fois par semaine, mais d'une part ils restent trop chers pour moi, et d'autre part, j'ai un besoin régulier (mais pas constant) de parcourir plus de 700 km en 1 fois (allers + retour), donc je préfère l'hybride pour son côté rassurant, efficace et simple.
Ceinture bretelles !

Enfin, J'avoue que la p4 phev m'attire vraiment physiquement , et ce serait un achat de raison mais aussi de passion.
Sans compter l'immense satisfaction de rouler longtemps sans émission et sans bruit.
Hello @Le roucaou
Tout ce que tu nous écris est très réfléchi et digne d’intérêt.:)
L'affirmation du post # 76 selon laquelle " Et NON , la différence de prix Entre une hybride et un PHEV ne se récupère pas "
Cela est totalement exagéré ! , partial et malhonnête. :pastop: Je le déplore et le dénonce fermement.:sad:
Ce n'est pas objectif de décréter ce genre de généralité sans tenir compte des cas individuels.
Tout dépend d'abord du prix d'achat mais en plus : des conditions d'utilisation, des possibilités de recharge et de la durée de possession du véhicule.
Il y a un participant de ce forum ( qui se reconnaîtra ) et qui avec sa P4 PHV a fait 4 litres/100 de moins qu'une P4 simple et cela en moins de 4 ans ! alors le genre d'affirmation gratuite contre laquelle je m'insurge ne mérite pas que l'on en tienne compte. :cautious:
Certes , dans ton cas cela va être difficile, mais le mot " impossible " n'a pas sa place. Il faut simplement ne pas charger n'importe ou sans se soucier du prix..... Tout se calcule.
Juste pour info, quand je me rendais chez ma fille qui habitait en HLM au 2em étage je réussissait toujours à me garer sous ses fenêtres et à tirer un câble de 10 mètres. A toi de voir les possibilités dans ton cas.:unsure:
Avec une PHV j'ai bannis le mot " contrainte " de la recharge. Je parle de " religion "...de la recharge
De plus, si il y a de la descente au départ de chez toi chaque jour c'est aussi un très gros avantage qui s'ajoute à la possibilité de charge au travail. Il y a aussi les borne recharge gratuites de certains centres commerciaux et de certains parkings.
J'ajoute qu'il ne faut pas négliger tous les autres cas possibles de recharge : la famille et les amis. Et le soleil ! , mais même si ce n'est pas énorme , c'est toujours ça de gagné. Tout est bon à prendre pour éviter de brûler de l'essence. :victoire:
On pourra penser que je te pousse à acheter une P4 PHV ....:avocat:
Le fait est que c'est une voiture que je trouve vraiment formidable - en plus de son look dont je ne me lasse pas 8) - et que je compte garder le plus longtemps possible.
CDLT
 
Tout dépend d'abord du prix d'achat...
" Tu aimes gagner facilement "...:cool1:
il est clair que le prix d'achat est important mais, à mon avis, il faut comparer des voitures de caractéristiques et d'âge similaires sinon j'achète cette Prius plug-in et j'ai déjà gagné :
Cattura5.JPG
 
A SINCE10 machin , à l'achat d'un véhicule NEUF et pour un kilométrage moyen de 15000 par an sur 5 à 7 ans , il faut arrêter de rêver.
La DIFFÉRENCE du prix à l'achat est trop importante ET C'ÉTAIT déjà le cas il y a 7 ans lors de l'achat d'un P+ VS une voiture de même gabarit au Gazout / essence.
JE parle bien de " récupérer" ou amortir une DIFFÉRENCE de prix.
Ou alors , il faut garder la voiture jusqu'à son dernier souffle. Dans ce cas là , alors peut être que oui , ce devrait être rentable.
MIEUX encore à làchat d'une occasion. La , c'est déjà gagné d'avance.
Partant de ce principe , une DACIA devrait suffire. 😋😂🤣
En règle générale , je fais MES calculs sur 5 ans avec un prix de carburant " du jour " .
 
A SINCE10 machin , à l'achat d'un véhicule NEUF et pour un kilométrage moyen de 15000 par an sur 5 à 7 ans , il faut arrêter de rêver.
La DIFFÉRENCE du prix à l'achat est trop importante
En règle générale , je fais MES calculs sur 5 ans avec un prix de carburant " du jour " .
J'imagine que tu ne mets pas à la casse un véhicule de 5 ou 7 ans ?
Donc tu le revends ?
Dans ce cas il se revend mieux lorsqu'il est PHEV.

Il faut considérer la décote et pas la différence de prix à l'achat.

Tu peux revoir TES calculs...
 
Je pense que le débat gagnerait en qualité si on chiffrait précisément les différentes approches.
Sinon tout le monde a raison et tort en même temps...

<parenthèse>
Et on arrête les attaques personnelles en rédigeant avec un minimum de bienveillance.
La règle étant de signaler à la modération
tout contenu qui poserait problème EN PRIVÉ.
Les messages épidermiques ou des commentaires sur les rappels des règles partiront à la poubelle.
</parenthèse>
 
Dernière édition:
Ben oui , la revente d'un vehicule plus cher à l'achat se fera NORMALEMENT plus chère , quoi que , bien souvent , j'ai difficile à voir dans l'avenir.
L'état général , le kilométrage et autres vont faire que le prix de revente sera ou pas influencé.
DONC , C'est une donnée sur laquelle je ne compte pas et qui bien souvent n'est même pas respectée.
En fait , quand j'me décide d'acheter une nouvelle voiture , je ne me tracasse pas trop du prix de " la vieille ".
J'essayerai bien entendu d'en obtenir un Max , mais ça se limite juste à ça. Sans plus .
 
Salut les gars,
Ne vous battez pas, ça n'en vaut pas le coût.
Je voulais juste savoir si c'est pénible ou pas, facile ou pas , de charger son phev tous les jours quand on ne dispose pas de prise de recharge personnelle.
Merci quand même pour vos réponses
 
Dernière édition:
Bonne idée de chiffrer

Pour le sans plomb le prix a atteint de sommets, provisoires bien sur:
FQFZ55XSXBGMBJD5SC322MO5EI.jpg


Par contre pendant quelques jours et pendant une semaine dans la Maine et Loire, l'électricité est à prix, comment dire, on peut pas casser plus:
https://www.ouestcharge-paysdelaloire-moncompte.fr/actu-semaine-mobilite-2021

Cela concerne 4 départements et donc 557 bornes publiques

Loire et Atlantique (qui compte que pour un :))
Mayenne
Maine et Loire (même :) )
Vendée

@croco78
Hors période de promo ou on charge gratos, j'ai rencontré majoritairement des bornes pour lesquelles la recharge est facturée au kWh et non pas à la durée.
Des centaines dans l'Ouest de la France, côte atlantique.
Il existe d'autres cas où c'est au kWh plus un cout fixe 0,50 ou 1 € de frais de lancement.
D'autres ont un cout fixe pour le début de la charge incluant les kWh puis un coût au kWh.
Un département facture un cout fixe quelque soit la durée.
Il n'existe pas vraiment une méthode de facturation générale.
Etant donné que ces syndicats publics font des achats groupés d'électricité ils peuvent très bien facturer au même prix qu'un particulier.

Très majoritairement les bornes les plus rapides (dites DC) facturent le kWh plus cher.
Le plus cher que je connaisse, Ionity, facture à la durée, mais en France. Ce réseau a deux types de bornes plus ou moins rapides et donc deux tarifs.
Mais la discussion étant axée sur les phev, ils sont très rares à gérer la recharge DC dite combo ou chademo et ne sont alors pas puissantes.
Et même en recharge AC ils ont une petite puissance, je ne sais même pas s'il y en a qui gèrent le triphasé 11 kW alors que dans le mondes des VE ça existe voire 16 ou 22 kW.

A+
 
Salut les gars,
Ne vous battez pas, ça n'en vaut pas le coût.
Je voulais juste savoir si c'est pénible ou pas, facile ou pas , de charger son phev tous les jours quand on ne dispose pas de prise de recharge personnelle.
Merci quand même pour vos réponses
Bonjour,

Il y a un petit article sur AP donnant des pistes pour recharger hors de chez soi.
Par exemple louer un garage en ciblant ceux qui ont une prise (en plus ça limite fortement le risque de vol du pot)
Dans les commentaires des internautes il y a d'autres pistes, mais pas forcément pérennes.

Dans pas pérennes je peux ajouter le dépannage en ayant une rallonge qui part du x ième étage et arrive au-dessus de la voiture, il faut éviter à tout prix les câbles déroulés par terre sur un lieu public.
Il y a un inventeur Belge à Hasselt qui a une solution (provisoire à mon avis quand même), la borne LUPYS.
Il existe aussi le système de prise installée sur réverbère mais j'en ai vu très peu.
Bref la recharge est un monde en effervescence.

A+
 
Salut les gars,
Ne vous battez pas, ça n'en vaut pas le coût.
Je voulais juste savoir si c'est pénible ou pas, facile ou pas , de charger son phev tous les jours quand on ne dispose pas de prise de recharge personnelle.
Merci quand même pour vos réponses
Bonjour,
J'ai déjà fait mon retour d'expérience quelque part ailleurs sur le forum. J'ai roulé 3 ans en Outlander PHEV en remplacement d'une prius 3.
Aujourd'hui je roule de nouveau en prius (4 cette fois).
J'ai changé en partie à cause des contraintes du Phev. Pourtant je chargeais la voiture dans mon garage, qui est attenant à la maison donc le plus confortable possible.
Le problème est que si on veut respecter la batterie suivant les préconisations constructeur ou "forum" (ce que l'on lit à droite à gauche sur internet), il faut veiller à ne pas laisser la batterie pleine trop longtemps avant de rouler. Dans la pratique c'est une vraie contrainte : il faut savoir quand on va partir et éviter les changements de programme.
Le problème que j'avais également est de vouloir faire le plus d'EV possible. Ce qui me semble le tien dans la mesure où tu fais un calcul de retour sur investissement...
Quand c'est le cas tu es encore plus prisonnier du PHEV : il est pas chargé à fond, on décale le départ de quelques heures ?
Ajouter à cela les contraintes d'une recharge publique...
Je te conseille de laisser tomber, ou alors de craquer mais alors en laissant de côté l'aspect financier. Admet que c'est un achat passion, ne cherche pas à tout prix à le rentabiliser.
 
Je voulais juste savoir si c'est pénible ou pas, facile ou pas , de charger son phev tous les jours
Je me rappelle des témoignages des personnes qui se lassent de recharger même chez elles.
Parfois il fait froid ou il pleut. Parfois on est fatigué ou il fait nuit.
Il faut généralement sortir les câbles, mais aussi les ranger après usage.
Je ne parle même pas d'une borne occupée ou hors service.
Une épouse peut avoir une vision différente de cette nécessité de recharger.
Tout ça, un jour ou l'autre peut devenir une contrainte plus ou moins bien vécue.

À la limite, je dirais que c'est finalement plus simple avec une voiture purement électrique.
On recharge pas, on roule pas. La question de la recharge ne se pose plus vraiment une fois que la voiture est là.

Pour un PHEV, si on recharge pas, ce n'est pas ça qui empêchera la voiture d'avancer.
Ça devient une super hybride et on pourrait même se déculpabiliser de ne pas rouler en 100% EV puisque la conso reste basse (pour les systèmes HSD).

Bref, il faut avoir une vraie motivation et une discipline de fer pour ne pas avoir de faiblesses sur cette question de recharge et les partager avec tous les usagers de la voiture.
 
Salut les gars,
Ne vous battez pas,
On ne se bat pas , on se débat 😜🤣😂

Je vais tout doucement préparer un nouvel endroit pour stationner le véhicule , histoire de pouvoir le charger.
Le câble sur la voie publique / trottoir , trop dangereux . Je ne parle pas des vols et autres joyeusetés du genre , je parle de la sécurité des piétons qui pourraient se prendre les pieds dans le câble. Je pense que nous pourrions être tenus pour responsables en cas de dommages. Sûrement d'ailleurs.

Après oui , il faut prévoir " du temps " et être organisé mais par rapport au plaisir procuré de rouler électrique du moins pour une ( grosse) partie du temps , je pense que l'effort en vaut la peine .
 
Bonne idée de chiffrer
On ne s'est visiblement pas compris.
Pour ton message, il y a un topic spécifique concernant les bornes publiques.
Et tant qu'à faire des comparatifs de prix en mettant l'essence en face de l'électrique, autant prendre un prix moyen et pas une extrémité.

Ici, il s'agissait de faire un calcul de rentabilité précis (selon les usages) de cette P4 PHEV en essayant de la comparer à la P4 non rechargeable et déterminer un éventuel retour sur investissement.
Bien évidemment, l'aspect économique n'est pas le seul qui peut nous intéresser.
 
"recharge Phev, comment le. Vivez. Vous ? "

Allez,
Je me lance :

Je n'en ai pas encore, ça fait pourtant partie des vœux forts pour la future prius.

Cependant,
Plus je lis le.sujet et me rend compte de la'prise de tête a venir, plus je me dis que c'est un choix pleins d'espoirs à priori et pleins de déceptions et de contraintes à venir....

Bref,
Le truc prise de tête qui en général, simplifie beaucoup la prise de décision !

Ma femme qui se bat avec son pc pour éditer des documents au format pdf,
Je crois qu'elle ne survivra pas à la prise de tête des recharges : où, à Quelle heure, combien de Temps,...à quel état gère,... Etc..

Félicitations à ceux qui y survivent 😁
 
On ne s'est visiblement pas compris.
Pour ton message, il y a un topic spécifique concernant les bornes publiques.
Et tant qu'à faire des comparatifs de prix en mettant l'essence en face de l'électrique, autant prendre un prix moyen et pas une extrémité.

Ici, il s'agissait de faire un calcul de rentabilité précis (selon les usages) de cette P4 PHEV en essayant de la comparer à la P4 non rechargeable et déterminer un éventuel retour sur investissement.
Bien évidemment, l'aspect économique n'est pas le seul qui peut nous intéresser.
Salut,

C'est bien le prix moyen du carburant là depuis plusieurs jours, au moins 5. Tout simplement parce qu'il n'y a qu'une pompe.
Par contre il y a deux bornes électriques publiques, donc 4 prises. Là c'est 0,20 € / kWh sauf pendant disons une semaine où c'est gratuit.
Voilà tu peux tenter de faire un calcul de rentabilité.
Mais ce serait oublier que le prix du carburant à base de pétrole et celui de l'électricité sont variables et cela devrait continuer à varier.
On peut comprendre facilement qu'une taxe carbone intervienne un jour, là l'électricité est très clairement gagnante, nous sommes en France.

On peut retenir de mon post que le prix de la recharge sur borne électrique est très variable pour un jour donné, bien plus que l'essence, donc un calcul de rentabilité est hyper perso, et je ne parle pas de l'amortissement/entretien des véhicules à comparer :siffle:

La seule chose vraiment certaine est la différence de bilan carbone, donc l'impact climatique, nettement en faveur de la traction électrique. Ca c'est à coup sur rentable, le retour sur investissement est excellent. Bien qu'on puisse lire des valeurs archi fausses de la part d'électrosceptiques.

A+
 
Perso je pensais partir sur un RAv4 PHEV ( grosse autonomie EV et conso faible meme batterie "vide" puisque hSD à la base ) . Mais au final outre le choix imposé de couleur stupide de la part de Toyota ( zéro attrait pour moi) je me dis que finalement le PHEV c'est le meilleur des mauvais compromis au final !
PS . pour Toyota le RAV4 PHEv est un gros succès avec la place de numéro 1 mondial du PHEV en 2021 !! Comme quoi .
 
Je voulais juste savoir si c'est pénible ou pas, facile ou pas , de charger son phev tous les jours quand on ne dispose pas de prise de recharge personnelle.
La première difficulté consiste à garer sa voiture parce que les emplacements publics (hors Tesla) ont été dimensionnés plutôt pour des Zoé, pas pour les 4,64m d'une P4 PHEV.
Ensuite, il faut trimballer dans le (petit) coffre les 2 câbles de recharge en permanence vu qu'il n'y a pas d'emplacement dédié pour leur rangement.
coffre.PNG
Enfin, if faut imaginer sortir, déplier, brancher, débrancher et ranger tous les jours (et par tous les temps) le câble de recharge dans le coffre. Le pire doit être quand il pleut avec le câble dégoulinant qui va bien embuer les vitres et là, pas sûr qu'il y ait assez de kWh dans la batterie pour les 50km et le désembuage.
Pour vraiment profiter d'un PHEV, il faut une solution de recharge avec un câble attaché parce qu'on va s'en servir tous les jours.
 
La première difficulté consiste à garer sa voiture parce que les emplacements publics (hors Tesla) ont été dimensionnés plutôt pour des Zoé, pas pour les 4,64m d'une P4 PHEV.
Ensuite, il faut trimballer dans le (petit) coffre les 2 câbles de recharge en permanence vu qu'il n'y a pas d'emplacement dédié pour leur rangement.
Regarde la pièce jointe 3586
Enfin, if faut imaginer sortir, déplier, brancher, débrancher et ranger tous les jours (et par tous les temps) le câble de recharge dans le coffre. Le pire doit être quand il pleut avec le câble dégoulinant qui va bien embuer les vitres et là, pas sûr qu'il y ait assez de kWh dans la batterie pour les 50km et le désembuage.
Pour vraiment profiter d'un PHEV, il faut une solution de recharge avec un câble attaché parce qu'on va s'en servir tous les jours.

Je me rappelle des témoignages des personnes qui se lassent de recharger même chez elles.
Parfois il fait froid ou il pleut. Parfois on est fatigué ou il fait nuit.
Il faut généralement sortir les câbles, mais aussi les ranger après usage.
Je ne parle même pas d'une borne occupée ou hors service.
Une épouse peut avoir une vision différente de cette nécessité de recharger.
Tout ça, un jour ou l'autre peut devenir une contrainte plus ou moins bien vécue.

À la limite, je dirais que c'est finalement plus simple avec une voiture purement électrique.
On recharge pas, on roule pas. La question de la recharge ne se pose plus vraiment une fois que la voiture est là.

Pour un PHEV, si on recharge pas, ce n'est pas ça qui empêchera la voiture d'avancer.
Ça devient une super hybride et on pourrait même se déculpabiliser de ne pas rouler en 100% EV puisque la conso reste basse (pour les systèmes HSD).

Bref, il faut avoir une vraie motivation et une discipline de fer pour ne pas avoir de faiblesses sur cette question de recharge et les partager avec tous les usagers de la voiture.
Voilà les retours d'expérience que j'espérais.
Merci à tous pour votre participation.
Vos réflexions vont faire leur petit chemin dans ma tête et m'aideront à coup sûr a prendre la bonne décision le moment venu.
 
C'est bien le prix moyen du carburant là depuis plusieurs jours, au moins 5. Tout simplement parce qu'il n'y a qu'une pompe.
J'avoue que même dans des villages paumés en ma Normandie, ni dans les grandes villes, ni sur autoroute, je n'ai vu de prix d'essence supérieur à 2€/L actuellement. Ça doit être une particularité de où tu l'as vu.
D'ailleurs, je ne pense pas que les clients se bousculent pour faire le plein de la voiture et des jerrycans à cette fameuse station.
Pour se rapprocher d'un prix moyen national que toute personne peut avoir sur l'essence aujourd'hui en France, nous sommes à environ 1.54-1.57€/L (E10-E5).
Et même avec ce prix moyen d'essence, le prix de l'électricité au jour d'aujourd'hui est bien plus avantageux que celui de l'essence. Il n'y pas besoin de forcer le trait pour avoir raison.
 
Bonjour,

la Commission Européenne revient à une vision plus réaliste des hybrides rechargeable : il faut les utiliser de manière appropriée, sinon ça n'a rien d'écologique.

Le plus notable, finalement, c'est de voir l'évolution des pouvoirs publics entre une naïveté béate (feinte ou intentionnellement destinée à emballer le marché des PHEV) et le retour au réel, avec une réduction des subventions allouées.

Sur ce forum, tout le monde a très bien pigé depuis longtemps qu' PHEV, ça se recharge ....

A+
 
@genfutures

saches que bon nombre de personne ont acheté un PHEV (ex : Mercedes GLE 350de) et ne le recharge pas, c'est simplement fiscal.

Déjà un véhicule dit hybride rechargeable qui ne fonctionne plus en hybride dès que la batterie haute tension est "vide", ce n'est pour moi pas un hybride rechargeable.
 
@SMax59 sur le plan conceptuel, je suis d'accord avec toi mais, malheureusement, sur le plan étymologique, les mots "hybride" et "rechargeable" sont corrects.
Il en va de même pour l'hybride 500, qui est étymologiquement correct mais, à mon avis, très limitatif (pour être complet, il est quand même meilleur qu'un thermique traditionnel).
Comme tu le dis, l'objectif, pour certains, n'est que l'incitation de l'État, notamment pour les flottes d'entreprise.
De plus, en Italie, au début, les voitures hybrides avaient l'avantage de pouvoir se garer gratuitement et d'entrer dans les zones ZTL (ZCR), maintenant qu'elles sont toutes " hybrides ", ces avantages sont supprimés.
 
Une hybride doit fonctionner avec les deux moteurs (thermique et électrique) simultanément le "plus souvent possible" sur longue distance.

Quand on a un véhicule dit "hybride rechargeable" où on est en électrique pur pendant 50 km puis quand la batterie haute tension est "vide", on est sur du thermique pur, c'est complètement aberrant.

Quand on est en électrique pur, on porte un poids mort : réservoir de carburant "fossile" (je vais dire liquide ou gazeux) et le moteur thermique.

Quand on est en thermique pur, on porte un poids mort : la batterie et le moteur électrique.

Et une mild hybride n'est qu'une thermique pour moi, dans le sens où c'était stupide depuis le début de ne pas récupérer l'énergie au freinage et à la décélération.

A priori, j'aurais voulu le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Finalement, je n'ai que la crémière, je n'ai plus le beurre ni l'argent du beurre :LOL:
 
Quand on a un véhicule dit "hybride rechargeable" où on est en électrique pur pendant 50 km puis quand la batterie haute tension est "vide", on est sur du thermique pur, c'est complètement aberrant.
En effet, certains industriels veulent profiter des incitations fiscales sans pour autant développer une synergie entre le thermique et l'électrique.
Cela simplifie la conception et la construction, mais comme la législation ne comprend pas grand-chose, elle ne fait pas de distinction entre les systèmes qui sont conceptuellement différents.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,525,175
Retour
Haut Bas