Recharge batterie 12 V

Apnée du sommeil, machine Cpap... et festival/camping en pays de l'est

Bonjour à vous Priussien et priussiennes!

Nouveau sur le forum et surtout nouveau conducteur de la belle hybride qui nous rassemble (j'ai depuis deux jours une PII 10eme anniversaire8) ) je souhaite profiter au maxi de ma voiture en partant en voyage:D
Je compte entre autre aller au rockmaraton :hehe: festival qui comme son nom l'indique demande un peu de résilience auditive et surtout une capacité à se reposer quand il faut. pour arriver à me reposer (sans trépasser:siffle:), j'ai une machine contre les apnées du sommeil branchable sur prise allume cigare. (90w DC converter / input 12/24v=-=13/6.5A / output °24v=-=3.75A)

Amateur de sciences, mon cerveau s'avère pourtant -malgré de nombreux essais- réticent à l'elec et la méca :cry:
j'ai bien lu la vingtaine de pages que je vais résumer comme suit:
(corrigez moi si je me trompe,enfin pas trop fort avec le fouet:fouet:

j'appuie sur le bouton power 1x ou 2x sans la pédale de freins=j'utilise la batterie 12V sur l'allume cigare, 12V qui est rechargé par la grosse HT qui elle ne se recharge pas car moteur thermique non démarré. => à terme problème à la fois sur la 12V et sur la HT.

Donc si je dors dans la belle avec ma machine à poumon comprimé en ayant appuyé sur power+pédale de frein :ronfleur:
Aucun risque pour les deux batteries? pour la voiture?
quand la 12v sera faible, la HT va la recharger?
quand la HT va être faible, le thermique va se lancer et recharger la HT??? j'ai tout compris ou on recommence?:eek:

merci d'avance pour votre confirmation et de me rassurer...:jap:
Si cette voiture me permet de retrouver une telle autonomie, je me marie avec:lol: une deuxième fois:grin:
 
Dernière édition:
Oui. Power + frein pour que les batteries se rechargent.
Mais le thermique va démarrer souvent car il ne chargera pas la batterie HT entièrement. Il ne fera que l'empêcher de se vider complètement et l'entretiendra à la charge minimum "tolérable".
 
Je me demande si dans une telle situation la meilleure solution ne serait pas d'avoir une autre batterie 12V de grosse capacité rien que pour cet usage.

Rester enfermé à l'arrêt dans un véhicule qui va démarrer régulièrement, c'est un bon moyen de mourir asphyxié.
 
Rester enfermé à l'arrêt dans un véhicule qui va démarrer régulièrement, c'est un bon moyen de mourir asphyxié.

C'est sur que faire cela dans son box, c'est risqué. :-?

Mais c'est en plein air, évidemment.:grin:
 
Même en plein air. Le pot d'échappement est sous la voiture et les gaz peuvent s'infiltrer dans la voiture.

Mais bon, pour éviter une polémique de 50 messages : faites comme vous voulez, dormez braves gens, y a (peut-être) pas de danger... :-?

De mon point de vue quand on a besoin d'avoir un appareil médical pour dormir, il vaut mieux prendre une chambre et le brancher sur le secteur que dormir dans sa voiture. Mais je suis un conformiste-légaliste-utopiste débridé. :grin:
 
Merci à tous pour ces précisions:jap:

Si j'en suis à me poser cette question c'est que le festival est au milieu de.....rien....
Le festival se trouve sur le seul camping à 20km à la ronde donc pas électricité accessible par ce moyen (ce que j'espérais obtenir de la part du festival:evil:).
Évidemment trèèèèèèèèèès peu d’hôtels dans une telle cambrousse :?: il me reste l'option de conduire 20km tous les soirs jusqu'au camping le plus proche, mais dans un pays "alcool au volant 0,0000g".... l'idée de ne pas de ne pas avoir la liberté de pouvoir boire une seule petite bière fraiche en plein soleil:mur::mur: :mur: D’où ma question:-D
S'il faut en passer par ces 40km tout les jours je le ferais.

Déjà que laisser mon hybride sous le soleil hongrois (40°facile) toute la journée ne m'amuse pas (comme pour la 3 rechargeable, est-ce si mauvais pour la batterie ????) Si en plus je risque d’abimer voiture et bonhomme....:hum:

Pour revenir a la question recharge 12V: merci Pacha de confirmer la position Power + frein. Merci astrix, c'est bien en plein air facon camping-car et aussi merci à artur de se soucier du risque inhérent.:jap: j'avais bien pensé à une autre batterie 12V longue charge, mais je crois qu'elle tiendrais 2nuit maxi sans recharge (pas sûr de moi) et comme pas d'élec, pas de recharge. :mad:
Quand vous dites que le moteur va souvent démarrer c'est genre plus proche de toutes les 5min ou toutes les heures? ca abimera pas trop la voiture? j'avoue que de savoir qu'en cas d'obligation il me resterais cette ponctuelle solution me rassure.

PS:Cette idée (presque sacrilège) de dormir dans la Prius n'est pas tombée du ciel...avec le peu d'anglais que je possède... je regardais des trucs sur les vélos électriques et j'avais vu une vidéo d'un type en P3 façon "world traveller bobo homeless" (les modos supprimerons le lien si je n'ai pas le droit d'en poster) où il semblait dire que c’était possible... à 3min28
https://www.youtube.com/watch?v=kWqS8ltL8NA
bref, comme on trouve beaucoup de bêtises...sur le net, je voulais en avoir le cœur...net:oops:
Il est évident que je n’incite personne à prendre ce risque avec les gaz d'échappement et surtout NE LE FAITES PAS DANS UN GARAGE.
 
Ah oui! question "technique..." Ce chargeur "90w DC converter / input 12/24v=-=13/6.5A / output °24v=-=3.75A" ne vas pas "flinguer" la batterie?
Merci d'avance pour votre aide:dieu:
 
en HONGRIE ? :D on grille 8). il y fait très chaud. :cool:
je n'ai pas remarqué de différence de comportement avec mon P+.

pour l'alcool , en effet , tolèrence ZÉRO. ce n'est pas plus mal. mais , je ne suis pas sûr de ce que ce soit pour nous. par contre j'avais voulu offrir un verre de vin à un matelot , sur le lac Balaton, et bien , il a refusé catégoriquement. si il se fait prendre avec juste un tout petit peu d'alcool dans le sang, il perd son emploi , tout simplement.
attention sur la route aussi. il faut tout respecter, même les stationnements et le payement qui va avec.
 
Ah oui! question "technique..." Ce chargeur "90w DC converter / input 12/24v=-=13/6.5A / output °24v=-=3.75A" ne vas pas "flinguer" la batterie?
Merci d'avance pour votre aide:dieu:
13A pour 12V cela nous donne autour de 150W maxi de puissance à la prise de la voiture. Je me demande si la limite ne serait pas plutôt autour de 100W. C'est limite, mais ça pourrait peut-être passer, surtout si ton appareil ne tire pas 3,75A en 24V soit une puissance de 90W. Il faudrait vérifier ce qu'il y a marqué dessus.

Si le circuit tient, la batterie 12V, elle, ne sera pas trop sollicité si la voiture est allumée.
Par contre la batterie hybride va être déchargée par la voiture et par ton appareil. Elle aura besoin d'être rechargée régulièrement par le thermique. Je dirais toutes les 15 minutes plutôt que toutes les heures. Mais c'est un test facile à faire soi-même pour voir ce que ça donne précisément.
Attention, plus on branche d'appareils électriques dans la voiture (ventilation, clim, phares, etc), plus le thermique s'allumera fréquemment.
 
Tout le paradoxe de ce pays, du très bon vin (tokaj...) mais pas le droit d'en boire8)8)8) en même temps c'est très bien car quand tu connais la puissance de la Palinka, leur alcool traditionnel...il est en effet préférable de ne pas se déplacer après en avoir bu!:grin:
 
13A pour 12V cela nous donne autour de 150W maxi de puissance à la prise de la voiture. Je me demande si la limite ne serait pas plutôt autour de 100W. C'est limite, mais ça pourrait peut-être passer, surtout si ton appareil ne tire pas 3,75A en 24V soit une puissance de 90W. Il faudrait vérifier ce qu'il y a marqué dessus.

Merci:dieu:
je ne sais pas comment vous calculez tout ça, c'est vraiment des hiéroglyphes pour moi:|. Je regarde sur la machine cpap dès que je peux l'avoir sous les yeux et je poste ça:smile:
Quel risque il y a si la machine dépasse 90w? en tout cas sur le "fil-boitier-chargeur" c'est marqué 90w...:pardon:
 
Très simple, en courant continu : Puissance = Voltage x Ampérage.
La puissance s'exprime en Watts (W), le voltage en Volts (V) et l'ampérage en Ampères (A).

Tu fais donc, pour simplifier : W = V x A

Tout le paradoxe de ce pays, du très bon vin (tokaj...) mais pas le droit d'en boire8)8)8) en même temps c'est très bien car quand tu connais la puissance de la Palinka, leur alcool traditionnel...il est en effet préférable de ne pas se déplacer après en avoir bu!:grin:

Très simple. Tu peux boire du matin au soir si tu prends pas le volant et si tu ne travailles pas.
Ou alors le soir après le boulot sans prendre le volant.
On trouve toujours des solutions, même si personnellement je n'encourage pas la poivrotitude.
J'ai vu trop de poivrots quand j'étais jeune, c'est une prévention efficace.
 
Si la machine dépasse 90W, le problème va être que tu ne peux pas brancher plus de 100-120W sur la prise allume cigare. Donc il faudra mettre le convertisseur directement sur la batterie avec des pinces. 8)

Je résume:
Les prises allume-cigares supporte 100-120W au-delà le fusible grille.
Ce qui veut dire qu'avec l'allume-cigare on ne peut pas mettre de convertisseur qui dépasse 100W.
Au-delà des 100W il faut mettre un convertisseur directement sur les cosses de la batterie. Sans toutefois dépasser ce que peut fournir l'inverter de la Prius, sinon la batterie finira quand même déchargée.
Par déduction la machine ne doit donc pas dépasser 100W pour l'allume-cigare.
Et donc avec une Prius en ON, et bien c'est ok. Mais je pense que le thermique va démarrer souvent (5-10mn). Pour le thermique, ce n’est vraiment pas un problème, il restera chaud, donc dans la configuration optimale.

Penser à faire le plein avant, bien que pour une nuit, cela ne va pas consommer beaucoup. Pour 10 heures, cela va correspondre à moins de 10km.:grin:
 
En mode Ready, la tension sur les prises 12V est plutôt de 14V ce qui fait 140W sous 10 ampères sachant que le fusible de protection fait 15 ampères.

Dans le mode Ready, la batterie 12V n'est pas sollicitée par le courant prélevé sur les prises 12V: c'est la batterie haute tension via le convertisseur qui fournit l'énergie.

Etant donné que le système hybride est sous tension, il a sa consommation propre en haute tension à laquelle viennent s'ajouter des consommateurs en 12V: les relais haute tension, la pompe de refroidissement du système hydride, les ECU etc... donc la consommation électrique totale prélevée sur la batterie hybride sera sensiblement plus élevée que celle fournie sur la prise 12V.

Le thermique va démarrer peu après la mise en Ready pour la mise en température sans recharger la batterie puis il va s'arrêter. La batterie hybride est alors en général à 6 barrettes et le moteur ne redémarrera pour la recharger que vers 2 barrettes ce qui laisse un délai assez long avant le premier redémarrage.

En revanche, les redémarrages suivants seront plus rapprochés car la recharge automatique ne rajoute qu'une barrette tout au plus.

Je suggère quand même de faire un essai préalable pour déterminer expérimentalement la fréquence des redémarrages et leur impact sur le sommeil.:ronfleur:
 
bonsoir et merci à tous pour ces précisions....
comment dire, je suis pas prêt de pouvoir tester:horreur::cheveux:

Je rentre dans le garage, appuie sur ouvrir les portes de ma clef, veut ouvrir et là, fermé!!!:sad:
prends la clef dans la clef, rentre, pas de "power" possible en pressant la pédale de frein ou non:eek: juste une sonnerie et un logo orange moteur!
Le cynisme et l'ironie de la vie dans toute sa splendeur:velo:je prend une prius pour éviter les pannes, me renseigne sur les problèmes de batterie et PAAAAF:tapedur::moqueur::):ouioui:
je fouille actuellement le forum car Désirée ma PII fait déjà des siennes (elle doit pas aimer l'idée de voyage avec un ronfleur) ou elle veut me montrer qui qui commande:jap1:
bref peut-on reculer une prius en panne de batterie laissée sur P avant panne sans risquer de l'abimer, je crois avoir lu que P bloquait les roues? c'est pour accéder au capot.

Deux jours sans la sortir et...:dead:
 
je vais reprendre la lecture du manuel, c'est plus simple ;)
 
bref peut-on reculer une prius en panne de batterie laissée sur P avant panne sans risquer de l'abimer, je crois avoir lu que P bloquait les roues? c'est pour accéder au capot.
Réponse simple : non !
Les roues avant sont bloquée par une came qui empêche la transmission de tourner, épicétou.
Il faudrait pouvoir lever les deux roues avant, en plaçant un cric sur le point de levage destiné à cet effet.
Lequel n'est accessible... que par l'avant ! :-D
Bref, on tourne en rond.

Ceci dit, le plus simple est d'accéder directement à la batterie 12 V, qui se trouve dans le coffre.
Tu peux soit le faire par l'intérieur de la voiture, soit en allant ouvrir au préalable le hayon, mais toujours par l'intérieur.

Pour ce faire, je te renvoie à cette page :
https://axleaddict.com/cars/How-to-Open-Your-Toyota-Prius-Trunk-When-Your-Battery-is-Dead
Sur tous les modèles de Prius, c'est à peu près la même logique que celle expliquée là.
 
c'est pour accéder au capot.
Je ne connais pas la géométrie de ton garage, mais si tu as assez de place pour ouvrir la porte conducteur, il t'en reste peut être assez pour te glisser le long du capot moteur, atteindre le loquet et le soulever.

Même si tu n'arrives pas à installer la béquille, tu peux le maintenir entrouvert en glissant un carton.

Après, c'est gagné car la boite à fusible avec le plot 12V se trouvent le long de l'aile côté conducteur.

C'est dans cette situation qu'on s'aperçoit qu'il est pertinent de se garer en marche arrière, mais ce n'est pas la seule.

Si lors de ton périple en pleine nature, tu te gares dans un champ en pente et/ou avec des nids de poule ou des ornières, il faut te garer de manière à pouvoir repartir en marche avant car la propulsion en marche arrière est assurée par le seul moteur électrique dont le couple peut se révéler insuffisant pour sortir de certaines situations.:jap:
 
Normalement, ce qui t'arrive correspond peut-être seulement à une panne de la batterie 12V.
Pour pouvoir démarrer il faut mettre en parallèle une autre batterie 12V.
Ou la débrancher et la recharger.
Ou la changer.

Pour déplacer le véhicule, sans le moteur, il faut faire deux choses: mettre le levier en "N" et desserrer le frein électrique.
Pour mettre en "N" sur certains modèles hybride il faut lever un petit cache à côté du levier et basculer un levier avec un tournevis.
Ensuite pour enlever le frein à main, il faut parfois intervenir dans le coffre avec le tournevis qui va bien et desserrer le frein électrique à la main.

Si lors de ton périple en pleine nature, tu te gares dans un champ en pente et/ou avec des nids de poule ou des ornières, il faut te garer de manière à pouvoir repartir en marche avant car la propulsion en marche arrière est assurée par le seul moteur électrique dont le couple peut se révéler insuffisant pour sortir de certaines situations.:jap:

Je n'avais pas fait attention à ce détail, mais c'est étonnant, car si on est dans une forte pente et chargé on peut avoir le même problème? :grin:
 
D'abord merci pour votre aide:jap:
Suite des aventures:
suis passé par le coffre comme proposé par le lien de frg62. il faut en effet tirer vers soi le levier. Avec ma main pleine de gros doigts c'était sympa du coup ma femme a assuré grave...comme d'hab (si j'écris ça c'est qu'elle lit le message:-D). Ça m'a permis de constater que siège passager relevé-avancé au maxi, mes 1m93 de viande s'allongent sans pliage à l'arrière:super:
accès à la batterie, retrait du capot rouge de protection, câbles avec petites étincelles & peur au ventre...va t elle revenir à la vie?
:confettis:
Merci à titinette la vieille twingo d'avoir bien voulu allumer sa concurrente! La prius démarre le thermique donc dé-branchage des câbles dans la foulée :-?

Mais FRAYEUR, le triangle rouge de la mort s'est allumé!!!

message que la batterie ne se rechargerais pas en position N, et que surtout que problème sur le mode P et l'ODB m'invitait à me garer immédiatement sur un endroit plat!!!
+"réinitialisation je sais pas quoi"!

Panique à bord:mrgreen:
évidemment sous la panique et probablement par bêtise et cerveau lent (je sais ça plane pas haut un cerceau lent) j'ai mis le levier en N (voila quand on n'écoute pas sa voiture) pour éviter de mettre en P car "problème P" et puis en P pas moyen de la pousser si besoin d’appeler un dépanneur pour la sortir...
Évidemment elle s'éteint!
On rebranche la bestiole! elle redémarre mais toujours un message à propos du mode P (ma femme et moi nous comprendrons plus tard que c'est parce que la portière avant était ouverte pied sur le frein en position Drive= message de mettre en P)
bref elle à l'air de tourner... on se dit, tiens, si il y a un problème de mode P et logo anomalie, allons nous garer devant chez toy, au moins si elle repart pas...
Et elle est repartie...
suite au retour de voyage...pour rassurer artur, la poivrotitude et l'autodestruction c'est plus de mon age, le temps y arrive bien tout seul!
Croco78 merci pour ces précisions, je tacherais de me garer en conséquence, c'est vrai que j'ai déjà enclenché la marche arrière dans une pente raide et ça m'a mis le doute mais je m'en suis sorti. Après j’étais chargé que de moi même (mais c'est déjà trois japonais moyen)

j'ai vérifié sur la machine pour dormir: DC24V 3.76A, donc je pense que ça va le faire en cas d'urgence ;)

Et surtout, le fautif du déchargement 12V: la lumière du miroir de contoisie conducteur sur "on", la seule fois ou nous l'avons allumé c'est lors de la visite du véhicule avant achat il y a plus d'1 semaine. En forme la batterie originale 175000km :smile:
surtout grand merci à tous, en espérant que mes mésaventures aideront d'autres.
 
Dernière édition:
Tu devrais la recharger lentement et complètement. Il y a un courant à ne pas dépasser. De mémoire, c'est autour de 4A.
 
Génial, tout fini bien, ce n'est qu'une décharge accidentel de la batterie 12V. :cool:

Cela nous apprend quand même que les petits consommateurs ne sont pas coupés automatiquement au bout de 20-30mn quand le véhicule est off.
Cela va être utile pour certains. :-?

C'est vrai sur la Prius 2, maintenant il faut des volontaires pour les autres versions. :grin: N'est-ce pas, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre.
 
Tu devrais la recharger lentement et complètement. Il y a un courant à ne pas dépasser. De mémoire, c'est autour de 4A.

ok,
mode ironie ON
on fait ça comment?je colle ma bouche aux câbles et susurre aux électrons d'aller "lentement et complétement" partout dans la batterie?
mode ironie OFF (enfin jamais complètement off, un peu comme le smart-entry:cool: )
 
Tu prends un chargeur intelligent avec un courant de charge nominal inférieur à 4A, 3A par exemple.
Optimate fait ça ou Ctek.
 
Et surtout, le fautif du déchargement 12V: la lumière du miroir de contoisie conducteur sur "on", la seule fois ou nous l'avons allumé c'est lors de la visite du véhicule avant achat il y a plus d'1 semaine.
Content que tu t'en sois sorti sans problème ! :cool:

Pour réduire ce genre de risque, je recommande de remplacer toutes les ampoules dans l'habitacle + coffre par des LED.

Ça réduit radicalement la conso de l'éclairage, donc le risque de ce genre de souci, et je sais de quoi je parle...

On trouve facilement sur la toile des kits complets à des prix très acceptables.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,155,973
Retour
Haut Bas