Que faites-vous pour l'écologie ?

Je pense que le prix de l'électricité va repartir à la hausse. C'est à surveiller de près sans doute .
 
...
Cette année, on se lance dans le solaire, étude en cours,qui vient de démarrer...à suivre, et du coup, questionnement pour le prochain véhicule ??
...
Tout commentaires de connaisseurs, est le bienvenu 😉
Rouler en VE versus VT a plusieurs conséquences :
  • l'investissement de départ est sensiblement plus élevé
  • le coût d'usage est significativement plus bas :
    • Environ 4 € / 100 kms en moyenne (en réalité, 2 à 6 suivant le type de parcours)
    • Coût de l'entretien beaucoup plus faible (sauf à choisir une marque qui prend ses clients pour des jambons)
  • agrément de conduite ++ (comme un VH, mais plus longtemps)
A côté de ça, il faut considérer également l'impact de la fabrication, et celui de l'énergie pour le déplacement.

On a tout lu et son contraire, sur des sites complotistes ou autres, sur les jeunes enfants africains obligés de ramper dans des mines pour extraire de lithium des batteries de VE. Après, on a le droit d'être crédule, mais aussi celui de s'informer.

Pour info, le lithium était jusqu'à présent un sous-produit (= déchet) de l’extraction du sel.

Même chose pour les métaux dits rares qui ne le sont pas, et qui sont présents tant sur les VE sur sur les VT.

L'impact de l'énergie est plus intéressant :
  • D'où viennent les électrons qui vont charger les batteries de VE ? De panneaux solaires, de centrales nucléaires / à gaz / à charbon, d'éoliennes, de l'hydraulique, ...
  • Quel sera l'impact de la charge des VE sur le réseau de distribution ?
En terme d'impact sur le climat, l'important est de diminuer l'émission de GES, et donc la consommation de carburants fossiles (gaz, charbon, pétrole).
Un VT consomme exclusivement du carburant fossile (à l'exception notable de ceux qui roulent à l'éthanol, ce qui est une bonne chose - pour le CO2).
Un VE, suivant les pays, consomme essentiellement du renouvelable (solaire, éolien, hydraulique), donc c'est mieux. Le nucléaire n'est pas vraiment du renouvelable, mais ne produit pas de GES.

Donc pour moi, l'intérêt principal du VE versus le VT c'est la diminution des GES.
 
Un peu mon avis aussi...si je me retrouve en auto consommation sur la maison, une bonne partie de l'année, je trouve ça "couillon", de continuer à mettre du pétrole dans le véhicule, pour le déplacement 😉, sans parler de coût.
 
Résumé de mon sentiment sur les panneaux PV vs VE :

Va falloir investir dans du métrage-kwh si tu veux recharger potablement toute l'année, sans avoir à courir après des bornes en hiver, de nuit... Pour celles qui marchent.

Les histoires rapportées ici de "Led bleu passe à vert quand l'autre VE se déconnecte.." m'ont fait tomber de ma chaise. Waow le bazar 😆🤭 " llaaa crrriiiiise" , comme dirait Bobby coluche
 
Je regarde aussi pour ma part une solution autour des PPV. Peu importe un EV ou pas, une production d'énergie pour une auto-consommation me semble une bonne idée.

Ce qui me tente c'est une production conséquente (9kWc ?) avec un stockage d'énergie pour éviter une revente à un opérateur quelconque.
Bon, ça ne sera pas une autonomie à 100% et il faudra avoir toujours un abonnement, mais ça sera également plus rassurant.
 
Les histoires rapportées ici de "Led bleu passe à vert quand l'autre VE se déconnecte.."
Oui , y en avait que pour la Tesla modèle trois. Et effectivement mon RAV 4V PHEV n'a commencé la charge que quand la dame à enlevé sa prise de la borne.
Et ce fut pareil pour la BM qui c'est mise en charge quand c'est moi qui ai enlevé mon câble.
C'est super 👍
J'ai comme l'impression que la prochaine fois que nous irons là-bas , les bornes seront remplacées ET deviendront payantes.
PAR CONTRE , en ajouter serait un plus , payantes ou pas , peu importe.
Autre chose d'important , puisqu'il faut également " gérer " les indélicats , stationnement pour véhicules électrique SI ET SEULEMENT SI la voiture est mise à charger et pas seulement pour stationner près de l'entrée .
Cette regèle devrait s'appliquer , se généraliser , À TOUS les emplacements pour véhicules rechargeables.
 
Il va falloir placer les places de recharge le plus loin possible des entrées.
Comme cela il y aura pas (moins à faire la police). :(
 
Bientôt le far west 😜

ESSAYER de responsabiliser les gens , c'est faire la police / justice ?
N'empêche dans le cas vécu samedi , nous étions quatre personnes contre une. À non , cinq , le gardien du parking en plus .

Ou alors , je pense que nous avions à faire à un con ( pour ne pas dire autre chose ) et , je pense aussi qu'il y en a de plus en plus tous les ans , avec la situation aggravante que , j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. 🤔
 
HS ON
Je ne sais pas en France ou en Belgique mais en Italie, quand j'étais petit, à l'école primaire le professeur nous enseignait l'éducation civique, maintenant plus.
Toujours enfant si je faisais une mauvaise action à l'école, le professeur me mettait debout face au mur et quand je rentrais à la maison ma mère "me donné le reste", maintenant si un professeur se permet de réprimander un élève il risque d'être dénoncé par les parents.
En «chassant» le maximum de liberté, nous élevons des enfants qui croient que tout leur est dû et puis, quand ils seront grands, ils se comporteront comme l'idiot que tu a dit.
On passe d'une éducation trop "dure" à une éducation trop permissive et tout cela se reflète aussi bien dans le monde réel que virtuel, du crétin qui ne laisse pas sa place à une personne âgée ou à une femme enceinte à l'imbécile qui se croit un "lion" derrière le clavier.
HS OFF
 
Ben moi , quand j'étais petit et bien , je n'étais pas grand 😋😜🤣😂👍

C'était plus dur mais surtout bien plus respectueux. Quand un prof entrait dans la classe , tout le monde debout.
Sur la rue , tout le monde se disait bonjour et se saluait . Maintenant ? Tu voudrais parler à quelqu'un ? C'est déjà une agression .

Le respect mon ami , rien que le respect . 👍
 
Je regarde aussi pour ma part une solution autour des PPV. Peu importe un EV ou pas, une production d'énergie pour une auto-consommation me semble une bonne idée.

Ce qui me tente c'est une production conséquente (9kWc ?) avec un stockage d'énergie pour éviter une revente à un opérateur quelconque.
Bon, ça ne sera pas une autonomie à 100% et il faudra avoir toujours un abonnement, mais ça sera également plus rassurant.
Je rebondi avec un peu de retard sur ce message. Pourquoi pas une autonomie 100% ?
Je suis moi-même en autonomie électrique, aucun raccordement au réseau. Mon cas n'est pas typique puisque j'ai une production en micro-hydro, ce qui n'est pas possible pour beaucoup de monde. Néanmoins, j'ai connu des maisons en PV entièrement autonome. Si le parc de batterie est suffisant c'est parfaitement possible. Par contre il est plus difficile d'envisager la charge d'un PHEV, a fortiori d'un EV.

Pour info, je l'ai sans doute déjà posté ailleurs, mon installation est la suivante :
  • Une turbine ancienne produisait 3,6kW (h24), je viens de la changer pour une nouvelle, auto-conçue et fabriquée en inox dans un atelier local. Elle devrait produire 5 à 6kW, verdict cet automne.
  • Le 230V de la turbine alimente un réseau de chauffage dans la maison, radiateur et eau chaude et permet de charger un pack de batteries plomb de taille modeste (600Ah nominal, la moitié utilisable, sous 24V), via un chargeur.
  • Un onduleur de 3kW alimente le réseau domestique. Ça peut sembler faible mais c'est suffisant si on choisit bien ses appareils électriques et que l'on ne lance pas lave-linge et lave vaisselle en même temps.
  • Un petit combo solaire de 1kW crête charge les même batteries en été. C'est un peu juste car, quand la fin de l'été arrive (baisse de l'ensoleillement, nuages…), sans que le torrent de montagne soit suffisamment requinqué pour que je puisse turbiner, il devient nécessaire de faire tourner un petit groupe pour regonfler les batteries. Quand nous avons acheté le moulin je n'ai pas anticipé la baisse du torrent. Il faudra sans doute que je renforce le solaire prochainement.
Dans mon cas, je peux charger ma P4 PHV et bientôt ma P5, car quand la turbine tourne, de l'automne au printemps.
La wall-box maison que j'ai décrite il y a 6 ans déjà me permet de descendre le courant de charge à 6A. C'était nécessaire quand j'alimentais la charge par du courant ondulé. Maintenant elle est sur le réseau direct de la turbine, avec un meilleur rendement. Je peut monter le courant de charge si je le souhaite, mais au détriment du chauffage. C'est pourquoi en général je reste sur un courant assez faible, pendant la nuit pour que la baisse du chauffage dans la maison soit moins sensible et gênante.

Pour charger en solaire, en été c'est relativement plus facile à envisager, mais en hiver il faut prévoir une installation vraiment costaude. Mais ce n'est pas impossible, même si le sud de la France est plus propice pour l'ensoleillement et donc la production des panneaux.

On a souvent mentionné sur ce forum le plaisir particulier de rouler en électrique. Je peux vous assurer que la saveur est encore plus goûteuse si on recharge en auto-production. Et, sans être survivaliste, cette autonomie donne aussi un sentiment de sécurité.
Avec ma P5 qui arrive, l'autonomie augmentée sera un vrai plus.
 
Pourquoi pas une autonomie 100% ?
Débutant dans l'énergie PV, maison pas équipée pour, sécurité, Normandie.
Bref, au final, je suis un peu frileux.
Mais le fait de garder un abonnement électrique serait avant tout une sécurité, le but est évidemment d'éviter de tirer sur le compteur Enedis.

De toute manière, c'est surtout un projet pour l'instant. Ça doit se préciser avant de pouvoir se concrétiser.
 
Oui, ça se comprend. Mais dans ce cas, tant qu'a garder un compteur, il vaut mieux partir sur une installation raccordée au réseau. C'est moins cher et plus versatile. Il y a même des offres qui ne revendent pas la production en excès (donc pas de revenu ou déduction) mais encore moins cher à l'installation.

edit: la dernière solution n'est intelligente que si on sait qu'on consommera toute (ou presque) la production des PV. Si on voit plus gros, il vaut mieux revendre.
 
L'idée, c'est : connectée au réseau avec batterie mais sans revente en essayant de consommer tout sans réinjecter.
 
@Mal_B
Avec davantage d'isolation peut-être te serait-il possible de moins utiliser d'élec en chauffage.
Avec une accumulation d'eau chaude sanitaire plus importante peut-être pourrais-tu faire la liaison entre deux périodes ensoleillées avec le solaire (pourquoi pas du solaire thermique d'occasion et un gros ballon).
@artur en autoconso :
moins tu en as plus la part d'autoconso est grande (mais la couverture est faible), plus l'install est rentable au kWc installé.
plus tu en as plus la couverture de ta conso est grande (mais la part autoconsommée diminue).
Et si la batterie c'était... La voiture ? (encore faut-il qu'elle soit là aux bons moments...)
 
Mon petit geste pour la planète et......quand même , le porte monnaie zaussi .
Mon ballon d'eau chaude sanitaire étant trop loin de la salle de bain , + ou - 16 ? 18 mètres , et suite à la transformation de la salle de bain en salle de douche , j'me suis décidé de placer un second ballon d'eau chaude sanitaire juste sur le mur derrière la douche et lavabo.
Comme l'installation de chauffage est avec une priorité à l'êau chaude , j'ai modifié l'installation pour connecter l'arrivée d'eau chaude directement dans le ballon " intermédiaire " avec un système de vannes et un anti retour ainsi qu'un groupe de sécurité quand même . Normalement ce ballon " intermédiaire " ne devrait pratiquement jamais chauffer. Disons que c'est plutôt une réserve d'eau chaude à proximité des points de puisage.
De ce fait , nous économisons quand même pas mal d'eau chaude ( en plus ) , ce qui n'est pas plus mal.
N'oublions pas que , en plus , nous avons " la chance " de tout faire avec de l'eau potable alors que sur la planète , il y a des endroits où .......il n'y a même pas d'eau ......du tout.
 
Je pense qu'il est correct et admirable d'essayer de faire quelque chose pour l'environnement même si, hélas, je ne pense pas que ce sera suffisant, nos "petites" actions (économie d'énergie, recyclage, voitures peu polluantes, etc.) sont un bon exemple mais la "grande" chose n'est pas entre nos mains.
 
Mon petit geste pour la planète et......quand même , le porte monnaie zaussi .
Mon ballon d'eau chaude sanitaire étant trop loin de la salle de bain , + ou - 16 ? 18 mètres , et suite à la transformation de la salle de bain en salle de douche , j'me suis décidé de placer un second ballon d'eau chaude sanitaire juste sur le mur derrière la douche et lavabo.
Comme l'installation de chauffage est avec une priorité à l'êau chaude , j'ai modifié l'installation pour connecter l'arrivée d'eau chaude directement dans le ballon " intermédiaire " avec un système de vannes et un anti retour ainsi qu'un groupe de sécurité quand même . Normalement ce ballon " intermédiaire " ne devrait pratiquement jamais chauffer. Disons que c'est plutôt une réserve d'eau chaude à proximité des points de puisage.
De ce fait , nous économisons quand même pas mal d'eau chaude ( en plus ) , ce qui n'est pas plus mal.
N'oublions pas que , en plus , nous avons " la chance " de tout faire avec de l'eau potable alors que sur la planète , il y a des endroits où .......il n'y a même pas d'eau ......du tout.
Bien joué !
C’est une bonne solution qui permet surtout de ne pas faire couler et perdre des litres d’eau froide quand on appelle de l’eau chaude.
J’y avais songé mais la configuration des pièces ne permettait pas trop de le faire à moins d’engager de grosses dépenses qui auraient été longues à amortir.
Du coup pour la douche nous faisons couler dans un simple seau l’eau froide qui servira pour l’arrosage l’été par exemple, ou bien on commence par se laver les dents au lavabo en appelant l’eau chaude ce qui purge la canalisation d’eau froide et ainsi l’eau chaude arrive rapidement après pour la douche…
Idéalement l’architecture d’un logement devrait s’organiser de manière à réduire la longueur des canalisations entre source et points de consommation…
Certains avaient installé un système de boucle vie isolée avec circulateur pour obtenir de l’eau chaude quasi instantanément aux robinets, mais le circulateur demande de l’électricité pour fonctionner et il y a toujours des déperditions sur un circuit même bien isolé.
Et après il y a un moment où même si on est sensible aux économies d’énergie et/ou de ressources on va quand même opter pour une solution plus simple à gérer et entretenir plutôt qu’une usine à gaz…
Mais ta solution montre que cette problématique t’interpelle et que tu as tenté de trouver une solution, bravo !
 
Il y a aussi des chauffe-eaux instantanés.
Quand il s'agit de se laver les mains dans un lavabo y a pas besoin d'avoir un ballon de 200L.
Le seul souci, c'est que ça consomme beaucoup au moment où on s'en sert.
 
Il y a aussi des chauffe-eaux instantanés.
Quand il s'agit de se laver les mains dans un lavabo y a pas besoin d'avoir un ballon de 200L.
Le seul souci, c'est que ça consomme beaucoup au moment où on s'en sert.
C’est ce que j’avais envisagé d’installer : placé sous le point de tirage, 3 à 4 litres de capacité, ce qui permet effectivement d’avoir de l’eau chaude quasi immédiatement, et le relativement peu d’eau froide stockée en amont dans la tuyauterie est réchauffée, et si on continue le sous-tirage, c’est alors l’eau chaude de la réserve principale qui arrive à la bonne température, sans avoir besoin d’être réchauffée.
Par contre j’ai un doute concernant les performances d’isolation de ces petits chauffes-eau… idéalement il faudrait les laisser sous tension uniquement durant les plages horaires supposées d’utilisation…
Mais là ça devient un peu l’usine à gaz évoquée dans mon précédent post.
Tout dépend si on donne la priorité aux économies d’eau ou d’énergie et aussi à son petit confort (c’est cool d’avoir de l’eau chaude de suite, mais…)
 
Les instantanés n'ont pas d'accumulation. Par contre, c'est plus de 3kW juste pour un lavabo, 6kW pour une douche et même pas en rêve pour une baignoire !
Il existe aussi des "bouclages" dits "intelligents" qui "apprennent" les heures de soutirage... Pour peu qu'elles soient régulières !
 
Les instantanés n'ont pas d'accumulation. Par contre, c'est plus de 3kW juste pour un lavabo
Chez moi, pour un lavabo éloigné du chauffe-eau, j'ai juste installé une vieille bouilloire électrique et un saladier.
Un demi-litre d'eau et 20 secondes de chauffe en temps masqué me suffisent à faire ce qui est prévu.

Sinon, quand je suis en forme, c'est eau froide. C'est vivifiant !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,938,838
Retour
Haut Bas