[P5] Utilisation des modes EV, AUTO EV/HV, HV et le mode B

Bonjour,

Je me pose la question de l'intérêt ou de l'inconvénient d'utiliser le mode B!

Depuis que j'utilise la P5, en mode B sur les petits parcours et en ville, je me rends compte de démarrages inopinés du thermique, et j'ai l'impression que ces démarrage sont moins présents en mode D.
La P5 en EV fonctionnerait elle comme une hybride simple qui démarre le thermique dans les descentes ou plutôt comme sur une électrique qui régénère systématiquement?
Vos avis sur la question m'intéressent ! :)
 
Oui, avec la baisse des températures, le mode B démarrer plus facilement le thermique que le mode D. C'était le cas sur la P4 PHV aussi, mais la P5 le fait moins. Cependant, c'est un peu dommage car cette précaution du HSD n'est pas toujours pertinente et du coup, je l'utilise moins aussi quand il fait froid.
 
Quel est l'intérêt d'utiliser le mode B en ville. c'est pour essayer de faire du one pédale. :unsure:
 
Je regrette encore et toujours les palettes de la 180.... vraiment, et en plus la transmission revenait seule en D après un petit arrêt ou en accélérant vraiment pratique il y avait un confort de conduite le mode B est plus archaïque mais faut faire avec pas le choix
 
Oui, avec la baisse des températures, le mode B démarrer plus facilement le thermique que le mode D.
Mais n'est-elle pas uniquement basée sur la vitesse ?

Dans tous les cas, "B" ne devrait être utilisé qu'en descente pour éviter ou tenter d'éviter la saturation de la batterie.
L'utiliser en ville, c'est perdre une partie de la régénération.
 
Mais n'est-elle pas uniquement basée sur la vitesse ?

Dans tous les cas, "B" ne devrait être utilisé qu'en descente pour éviter ou tenter d'éviter la saturation de la batterie.
L'utiliser en ville, c'est perdre une partie de la régénération.
Mais non, l'intérêt du B n'est pas d'éviter de saturer la batterie, mais de ne pas utiliser le frein mécanique et, sur une PHEV, de plus recharger la batterie. On peut obtenir la même chose en terme de recharge via la pédale de frein en début de course, mais le B permet de ne conduire qu'avec une seule pédale avec un dosage plus fin.
 
Une chose n'exclut pas l'autre, le "B" entraîne le moteur thermique en dissipant de l'énergie mais, en même temps, cet entraînement est "effectué" en utilisant le courant de la batterie de sorte que, d'une part, il y a un certain freinage du moteur et, d'autre part, un moindre "remplissage" de la batterie.
 
Le B n'entraine le thermique que si la batterie est pleine, ou si la température demande un préchauffage du thermique pour le moment où il devra tourner sans injection en mode "compresseur".
 
Bon alors le fonctionnement du "B" sur ta voiture est différent du mien, peut-être parce qu'il s'agit d'un PHEV...:unsure:
 
Oui, c'est le forum de la P5 et c'est souvent un problème de commenter selon l'expérience sur un autre modèle.
Cela dit sur ma P2, je pouvais déjà passer en B avec le thermique éteint et il ne se remettait à mouliner en compresseur que lorsque la batterie était chargée (rapidement).
 
Alors aussi la P2 a/avait un comportement différent, même par rapport à la mien, si je le mets en 'B' le moteur tourne en traînée jusqu'à 35 km/h quelle que soit la charge de la batterie (je parle clairement de la phase de ralentissement).
Il est clair que le moteur monte considérablement en régime si la batterie est saturée ou si la descente est très raide.
Cependant, je ne m'attendais pas à cette différence dans le fonctionnement du 'B', je pensais que Toyota continuerait avec sa 'philosophie' mais bon ils auront mis à jour le système.
 
35km/h, au dessus ou au dessous ? J'utilise quasiment toujours le B au dessus de cette vitesse. À vrai dire je ne sais pas trop ce qui se passe à basse vitesse.
 
Avec le "B", ce n'est qu'en dessous de 35 km/h que le moteur n'est pas entraîné et qu'il s'éteint, du moins sur ma voiture.
 
Aujourd'hui, j'ai fais deux tests sur le thermique.
Parti avec le plein EV, je pensais faire mon itinéraire entièrement en EV avec passage de col.
Mais dans l'approche du col, dans les lignes droites de la vallée, j'ai rattrapé 2 voitures. Pensant que je pouvais avoir besoin de puissance pour les doubler, j'ai enclenché le thermique à l'avance en commutant pendant qq seconde en HV puis en AUTO pour avoir le choix. Quelques 30 ou 40 s ensuite j'ai eu l'occasion de doubler sans avoir besoin de trop de puissance et le thermique qui tournait en mode chauffe n'a pas été sollicité par le HSD. Il n'a pris aucun tours et s'est éteint après sa période de chauffe.

Remarque 1 : En mode AUTO, même si le thermique est déjà démarré, il n'est pas utilisé si on ne demande pas de puissance (la marque au milieu de la plage power).

30mn plus tard j'arrive en haut du col en EV avec un reste de 7% de potentiel EV. La température est de 6° et j'enclenche le mode B3 pour la descente. À aucun moment le thermique n'a tourné pendant la descente. En bas du col il faisait 9°. Certes, le thermique devait être encore tiède, mais pas bien chaud non plus.

Remarque 2 : le mode B ne semble pas démarrer le thermique dans cette plage de température, tant qu'il y a de la place pour charger la batterie (et sans doute que celle-ci est dans sa bonne plage de fonctionnement).
 
Un truc .... le mode custom disparaît à chaque démarrage....le système repasse en mode normal et du coup il faut le réactivité à chaque fois ...chiant !🐒
 
Oui, c'est spécifié dans le manuel.
 
Dans quel menu trouve-t-on le réglage de 1 à 3 du mode B ?
 
En vertical, l'icône réglage (engrenage), en horizontal par la gauche l'icône de réglage véhicule (engrenage sur voiture)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,673,695
Retour
Haut Bas