[P5] Utilisation des modes EV, AUTO EV/HV, HV et le mode B

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
1,878
Score de réaction
1,754
Localisation
Drôme
Véhicule
P5 PHEV
La Prius 2023 est différente de la précédente avec ces 3 modes d'utilisation de la batterie de traction. Vos expériences et commentaires.
 
@Mal_B
J'ai trouvé dans le manuel deux choses:
1) Guide predictive efficiente
2) Guide EV predictive

Ils etaient présentes sur la gen IV aussi?

Les voiture USA gen IV avaient la 1) deja en 2017, les EU aussi?
 
Non, aucun des deux à ma connaissance, cependant ma P4 PHEV est le modèle Solar de 2017 qui n'a pas toutes le options qui sont apparues ensuite quand il y a eu plusieurs finitions. Donc je ne peut pas être formel.
 
Alors vait les chercher sur le manuel, ils sont trés interessant!! Surtout la Guide EV predictive!
 
Oui, j'ai lu. Je crois que je sais déjà presque tout par cœur, en attendant de jouer en vrai !
 
Par contre j'ai un doute concernant le EV prédictive. Il s'active quand un itinéraire est lancé sur le système de navigation Toyota. Or, je viens de réaliser que l'utilisation d'un itinéraire dans Plans/Maps via CarPlay désactive automatiquement le suivi du système Toyota, cependant, il n'est pas précisé si le EV prédictive fonctionne avec l'itinéraire CarPlay. Je suppose que c'est pareil pour Android, je saute les sections Android.
 
Pour moi la partie prédictive ne fonctionne que sur un itinéraire programmé dans le système Toyota.
Car le carPlay, Andoid auto ne fait qu'afficher un flux.
 
On pourrait le penser comme logique, cependant je ne comprend pas pourquoi l'activation d'un Itinéraire sur l'iPhone désactive celui de Toy. Je pense qu'on n'aura la réponse qu'après avoir testé, même si je présume que tu as raison.
 
Oui, j'ai lu. Je crois que je sais déjà presque tout par cœur, en attendant de jouer en vrai !
Tu as de la chance... j'en suis qu'à la page 88 ... et j'ai du mal à visualiser .... et le manuel ne fait ch.. à toujours mettre entre parenthèses batterie de traction à chaque fois que le terme batterie apparaît..
 
La Prius 2023 est différente de la précédente avec ces 3 modes d'utilisation de la batterie de traction. Vos expériences et commentaires.
Très intéressant les nouveaux modes de conduite. Il va valoir étudier cela de près.
Le premier d'entre nous qui peux en essayer une en CC nous fait signe SVP.
Mais la belle se fait attendre. Mon vendeur m'en dira peut être plus cet après midi ???
 
Pendant la période d'attente entre la présentation aux US et les prises de contact en Europe, il a été question d'un bouton "EV HOLD" ou "HOLD CHRG". Il n'y a plus trace de ce bouton maintenant, tant sur les images disponibles pour les modèle PHEV que dans le manuel. Je ne sais pas si ce bouton concernait les modèles non rechargeables.

En tout cas, à la lecture du manuel, il semble que les mode EV et HV seront les mêmes que ceux que nous connaissons actuellement. Le mystère reste entier pour le mode "AUTO EV/HV". S'il est clair que le thermique sera sollicité sur les demandes de puissance et/ou de vitesse, en particulier lors de l'usage du mode prédictif sur un parcours programmé, il reste une question qui n'est pas explicitée dans le manuel :

Le système HSD, cherchera-t-il à maintenir le niveau de la batterie comme en mode HV ou non ?

Mon souhait serait que non. En effet le mode HV fait déjà ça, en s'efforçant de revenir au niveau "contractuel" de la batterie au moment du passage en HV. Il fait bien, par défaut, "HOLD CHRG". Et on peu si on est léger sur la pédale, rouler en EV même en mode HV. De même, en mode EV on peut forcer le thermique en accélérant fort.

Maintenant, à mes yeux, le mode AUTO ne devrait pas maintenir ce niveau, non seulement lorsqu'il est effectivement en EV mais pas non plus lorsqu'il lance le thermique. Dans cette situation thermique et électrique sont utilisé ensemble pour délivrer la puissance et le couple (le plus du EV) et, en s'abstenant de faire tourner le thermique plus fort ou plus longtemps pour recharger la batterie, le bilan sera meilleur.

J'ai plusieurs fois détaillé, dans le forum de la P4 PHV, comment je forçait le démarrage du thermique tout en restant en EV pour obtenir un effet de ce genre. Mais ce truc ne marche que le temps de chauffer le thermique.

En mode EV prédictif, il est clair que non, puisque le but est d'arriver à destination en ayant mangé le potentiel EV aux meilleurs endroits. Du coup, j'ai tendance à penser que ce sera le comportement général. Et ça fait une grosse différence avec les autres modes.

J'ai conscience qu'il est vain de spéculer alors que nous le saurons dès que nous pourrons rouler avec les P5, mais bon, ça permet de tromper l'attente et d'échanger sur ces modes.
 
Auto-suite en complément :
Le manuel précise pour le mode HV : "Le mode de fonctionnement peut être commuté sur le mode HV à tout moment en utilisant le contacteur pour conserver de l’électricité pour la conduite EV."
La formule "conserver de l’électricité" est importante et n'est pas présente pour le mode AUTO. On devrait donc bien être dans une situation ou l'électricité consommée en EV n'est pas régénérée par le thermique quand il tourne.
Bien sûr quand la batterie arrive à son seuil de commutation, on repasse automatiquement en HV, qui lui, maintiendra ce niveau autant que possible.

Je suis vraiment curieux de voir si ce mode AUTO sera à mon gout dans sa gestion. Je subodore que j'aurais tendance à "jouer" entre EV et AUTO, mais d'une manière plus satisfaisante qu'actuellement entre les modes EV et HV.
 
Je suis en train de plancher sur la page 19 du manuel.o_O
Entre les boutons "D " , " E " et " G " ... c'est la galère !
Il va falloir s'habituer mais la transition entre la P4 et la P5 va être difficile surtout après 6 ans !:unsure:
 
Ne dramatisons pas.
  • Le bouton de mode (eco, normal, sport) (le E) est comme avant.
  • Le bouton EV/HV (G) est aussi comme avant.
  • Il n'y a que le bouton EV/AUTO (D) qui va nous changer, car il permute le mode AUTO qui est tout nouveau. C'est ce mode qu'il va falloir assimiler, oui. Ensuite, une fois qu'on sait comment le mode AUTO se comporte, on l'active ou pas avec ce bouton.
Ça devrait bien se passer.
 
Ça commence à venir de mon côté.... le mois prochain le multimédia..
Beaucoup de réglages mais en fait assez facile... juste la charge ( programmation) à approfondir...
HS: je suis allé voir le BZ 4X .... pour le tableau de bord... semblable au notre...
 
Et puis je suis novice dans le PHEV....pour vous pas de soucis... mais moi je stress un peu
 
En fait, le fonctionnement des deux boutons peut sembler compliqué en première lecture, mais ils ont l'avantage qu'un changement de mode se fait toujours avec un seul appui sur un seul bouton.
Le manuel montre 2 tableaux de commutation, en voici un qui les combine :

Etat actuelvers EVvers Autovers HV
EVrienbouton AUTObouton EV-HV
AUTObouton AUTOrienbouton EV-HV
HVbouton EV-HVbouton AUTOrien
 
Dernière édition:
Ne dramatisons pas.
  • Le bouton de mode (eco, normal, sport) (le E) est comme avant.
  • Le bouton EV/HV (G) est aussi comme avant.
  • Il n'y a que le bouton EV/AUTO (D) qui va nous changer, car il permute le mode AUTO qui est tout nouveau. C'est ce mode qu'il va falloir assimiler, oui. Ensuite, une fois qu'on sait comment le mode AUTO se comporte, on l'active ou pas avec ce bouton.
Ça devrait bien se passer.
Ce mode AUTO est utilisé par les hybrides rechargeables Stellantis il me semble... Facile de revendiquer ainsi des scores HV honnêtes pour le groupe.
 
J'ai bricolé mon post #18 pour qu'il soit à peu près lisible, même si ce n'est pas un beau tableau.
 
Ne dramatisons pas.
  • Le bouton de mode (eco, normal, sport) (le E) est comme avant.
  • Le bouton EV/HV (G) est aussi comme avant.
  • Il n'y a que le bouton EV/AUTO (D) qui va nous changer, car il permute le mode AUTO qui est tout nouveau. C'est ce mode qu'il va falloir assimiler, oui. Ensuite, une fois qu'on sait comment le mode AUTO se comporte, on l'active ou pas avec ce bouton.
Ça devrait bien se passer.
Pas tout à fait @Mal_B sorry..
Après étude fine de la page 19 et de la page 429 j'ai découvert que :
OK pour le " G " et le " D " toujours à poussoir avec 2 positions possibles.

Mais pour le " E " on est plus dans le fonctionnement de la P4 à savoir :
3 modes de conduite possibles par appuis en successions entre " Eco " , "Normal " et " Power " puis de nouveau "Eco " etc..
Sur la P5 on a un basculeur à contacts vers l'avant ou l'arrière avec cette fois 4 modes possibles :
On monte ou on descend entre " Eco " , " Normal " , " Sport " et " Custom " .
L'avantage est que ce fameux basculeur est mieux placé et tombe mieux sous la main que sur la P4 ...enfin je trouve...
CDLT
 
Retour sur le mode B de la P5. Pour le moment, je ne l'ai jamais vu démarrer le thermique. Il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de partir avec la batterie chargé en descente et que les températures sont clémentes. Donc on n'est encore pas à l'abri.
 
Je me demande comment la P5 fait pour ménager le thermique froid (s'il est effectivement froid, car pas préchauffé) quand on bascule d'un mode tout EV vers un mode hybride, par exemple.
 
Je me demande comment la P5 fait pour ménager le thermique froid (s'il est effectivement froid, car pas préchauffé) quand on bascule d'un mode tout EV vers un mode hybride, par exemple.
Le moteur électrique continue à prélever sur la batterie le temps que le thermique chauffe, sauf si on appuie pied au plancher, alors là il fournit de la puissance à froid (bonjour l'usure et la pollution des gaz d'échappement).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,676,994
Retour
Haut Bas