[P5] Recharges, expériences, remarques

J'ai une carte Ulys ...elle fonctionne à chaque fois que j'en ai eu besoin...
 
J'ai fait presque 2.000Km en HV. Maintenant je roule en EV et j' essaye de brûler cette 70% en ville, dehors en HV encore. Et alors le temps de recharge EV 30=>100% à 3,5kwh est 3h15 sur un borne public en AC qu'il peut au maximum être de 22kwh, prise T2.
Quand l'App MyT préconise un chargé de 3h40m la charge s'arrête presque à 3h15 / 3h20.
Salut
Alessandro
 
Oui, bien sûr on peu sur toute borne équipée d'un connecteur T2. Ensuite pour le paiement c'est très dépendant des opérateurs. Beaucoup permettent de payer avec un CB, mais la plupart du temps c'est moins cher en ayant un abonnement chez un opérateur qui a des accords de partage. Je suis chez e-Born et je charge souvent ailleurs. J'ai aussi Chargemap qui est plus cher en général mais pas toujours.
Il faut verifier le tarif à chaque fois (le prix au kWh ou temps ou les 2) car il y a des endroits de pur racket.

Edit: le temps de recharge est d'environ 3-4h.
C'est clair qu'on est rackettés sur beaucoup de bornes maintenant, il y a intérêt à vérifier avant de se brancher! La plupart du temps, il est aussi intéressant de rouler à l'essence, c'est dingue! Il est loin le temps ou je chargeais 55kwh sur mon ID3 pour 1,6€... (prés de Poitier, chez Soregies, qui facture maintenant à la minute, 0,80€/kwh pour nos Prius!)
 
Dans l'Eure c'est assez étrange... une somme forfaitaire pour la 1ère demi heure puis les 3 demis heures suivantes un autre tarif... quelques soit le nombre de Kwh.... et moi comme un imbécile je suis resté à 8 A et au lieu de charger à 3,6 kwh ..le max de la voiture .. j ai doublé le temps... et donc le prix, maintenant je fais attention ⚠️
 
@manu27 Je suis un peu surpris de ce dernier message. Je pense que la limitation à 8A ne joue que si l'on utilise l'adaptateur mode 3 pour la prise EU. Si on est branché avec le cable T2, je ne pense pas que cette limitation est effective. C'est le protocole de connection avec la borne (et les resistances de calibration du câble) qui déterminent l'ampérage.
 
Je persiste, j'ai charger avec câble t2 ,58mn59 pour 1,81 kwh
Le lendemain courant de charge maximale 2h 58 pour 8,86kwh
A la maison pour charger avec le solaires je recharge avec le t2 et la voiture à 8A pour rester en conso gratuite
 
Ok, donc autant pour moi.
 
Cela dit je faisais un peu la gueule quand je me suis aperçu de ma sottise... une heure pour moins de 2 kwh.... j'ai donc stoppé la charge et le lendemain j'ai rectifié le tir....
 
Moi c'est quand j'oublie d'activer "charger immédiatement" que j'ai les boules (comme j'ai un programme pour la maison, par défaut il est actif). Heureusement, cela ne m'est pas arrivé sur une borne au temps…
 
Un petite question ❓️ aujourd'hui un peu de soleil.. je sors la voiture du garage... 70 km au compteur électrique.... sur le multimédia j'ai chargé 2 km par le toit solaire à mon compteur toujours 70 km...la voiture est restée sur place... étrange ou normal ?
 
hmm, jen n'ai pas encore bien pris le temps de contrôler avec le TS. J'ai remarqué des remontées en laissant la voiture dehors dans le sud, mais pas bien soigneusement. Avec le printemps, il va falloir mesurer sérieusement si cette P5 fait au moins aussi bien que la P4 solaire.
 
Peut-être faut-il le % sur le compteur ? je vais vérifier demain ? si de bonnes conditions solaires ! c'est pas gagné
 
Bonjour,

Actuellement j'ai une auris hybride et suis en réflection pour passer à la prius 5 d'où quelques interrogations, concernant la recharge à la maison sans borne, juste prise normale la durée de recharge de la batterie à 100 % est de combien d'heures ? Merci
 
Un certain temps....
Pour 8A ( tu peux choisir sur le réglage de la voiture 8 A) plus de 6h20, pour une16A ( réglage charge voiture max) c'est environ 4h10: le chargeur de P 5 tourne autour de 3,6 kwh , le temps c'est pas un problème ... la nuit. En ballade c'est plutôt lent... quand au TS pour le coup plus d'une semaine.... avec du soleil
 
Dernière édition:
Pour compléter, oui on peut charger sur une prise que l'on appelle domestique. SI, en fonction des besoins, la durée est trop longue, alors on peut rester sur une prise mais en mettre une renforcée (grennup par exemple). Elle s'utilise de la même façon (on peut aussi bien y brancher une voiture qu'un aspirateur) mais on peut utiliser une intensité plus élevée, donc moins de temps.
La durée de charge dépend de la distance qui a été parcourue avant la recharge, l'accu n'est pas forcément "vidé" avant, et même en général il ne l'est pas ce qui réduit le temps de charge.
 
Hmm, je voudrais rappeler que si l'on utilise l'adaptateur fourni, on ne peut dépasser 10A et donc une prise GreenUp n'apporte pas plus d'ampérage qu'une prise EU bien câblée. C'est juste utile si, justement, on n'a pas assez de section sur les prise normales. Pour raccourcir les temps de charge et passer en 16A il faut utiliser un câble T2 sur une wall-box domestique qui est plus chère à l'installation, sauf à se monter un kit comme je l'ai fait.
 
Très juste, pour rester sur une prise domestique il faudrait alors acheter en plus un CRO / EVSE (le boitier qui est entre la voiture et le socle mural) qui monte à plus de 10A, avec dans ce cas une sonde de température dans la fiche domestique/schuko. Ca existe en version réglable pour tous les VE / PHEV.. Eviter les fiches P17 bleues, cf mon § ci-dessous.

En France tout socle, toute fiche doit avoir des éclisses, bidule en plastique qui empêche d'introduire un objet métallique (mais pas 2) puis mettre les doigts. (Sauf je crois pour de très vieilles installations que l'on ne modifie pas)

Pour la WB as-tu vérifié que tu as le droit d'en monter, dans le cas où elle est limitée à 16A ?
A 32A c'est non il faut un électricien agréé. C'est comme ça, c'est pourtant pas compliqué de mettre la bonne section de câble et de bien serrer les borniers.
Cela reste une question d'assurance en cas de gros soucis.
 
Pour 2024 il y a un crédit d'impôt de 500€ pour une wallbox.... en 2023 je vais avoir 300€ ... ma box me revient à 1310€ .. pour une Green up c'est environ 900€.. quasiment la même main d'œuvre.. je suis pas sur que l'installer soit même le crédit fonctionne..sans compter les risques, à moins d'être du métier .l'installateur à mis un booster dans mon tableau... bref faut savoir être humble face à l'électricité..et comme disait Chirac : les ennuis sa volent en espadrilles
 
En espadrilles... c'est plutôt bien plus calme qu'en escadrille
 
900 € pour une green up c'est plus du vol, le gars il prends l'avion en classe affaire en supersonique.
Achetée au prix public, c'est 75 € aujourd'hui. Lui il l'a avec une remise.
Après il faut savoir poser un boitier avec 2 trous, souvent 2 chevilles, relier 3 fils en respectant le bleu sur le N, le rouge/brun sur le P et le vert/jaune sur le machin qui ressemble à un râteau.
Tout cela en ayant coupé le jus avant.
Ca nécessite de savoir bien serrer un câble dénudé dans un truc avec une vis.

Ensuite lors des premières charges vérifier que ça ne chauffe pas, on doit pouvoir mettre la main sur le boitier sans ressentir de chaleur, au plus un peu plus chaud que le mur.

900 € il refait toute l'installation du garage avec une tranchée extérieure et que sait-je encore.
Les fils sont déjà là, normalement au moins du 2,5 mm2.

La WB c'est pas pareil, il doit sans doute passer un câble en direct depuis le tableau électrique et ajouter les prix de la WB
Et puis il dot être agréé, donc avoir payé le bout de papier.
Tirer un câble on sait juste quand on commence...

A+
 
+ un disjoncteur passer le câble sous tubes...le temps d'installation le déplacement la garantie de montage.. à l'époque Renault pour les ZOÉ offrait la Green up dans la limite de 1000€...et puis il faut quand même si connaître...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,683,275
Retour
Haut Bas