[P5] Recharges, expériences, remarques

Mal_B

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Relevés de charge, remarques sur les différences selon le courant de charge, c'est ici.
 
Bonjour,
J'en suis à ma 3ème hev, dont une P4, mais je n'ai pas d'expérience phev....
Une petite question me taraude (pour les possesseurs d'une P4 phev) après ma commande de la P5 dynamic : comment se comporte le moteur thermique si l'on roule un maximum en EV ? C'est à dire n'y a t'il pas un risque d'encrassement du thermique ou autre ?
Merci,
@+
Daniel
 
Mesurer "l'encrassement" du themique est bien difficile. Mon avis est que le système HSD fait suffisamment démarrer le thermique. Après si on fait durer un plein un an comme je l'ai vu écrit parfois, l'achat d'une hybride est peu logique.
 
Avec une batterie plus grosse, on peut regretter le chargeur 3,6kW. On l'a largement commenté avant la sortie, ça se confirme à l'usage. Si la batterie est "vide" plus de 4h ça fait longuet.
Je poste ma recharge de ce soir qui n'est pas très significative puisque la batterie n'était pas vide, sauf pour le fait qu'elle montre un palier en fin de charge à une puissance de 1kW environ.

IMG_4850.jpeg
 
Dans ton cas on voit effectivement que tu as un pallier qui a duré 1 h pour presque rien 0,2-0,3kWh. ;)
 
1h à 0,2-0,3kWh le temps de ranger les électrons en bon ordre dans la batterie....:ROFLMAO:
 
Ben en fait , c'est un peu comme ceuses qui confondent voltage et ampères .
Dans le genre " j'ai quand même une ligne en 16 Ampères , il devrait y avoir assez de courant , non ? "
sauf qu'il en tire 25 d'ampères.
Ou ceuses qui confondent AC vs DC.
 
@Astrix64 & @Volkan les bancs de l'école sont loin... un petit rafraichissement kW vs kWh ;)

Il s'agit d'une puissance de recharge. Cela s'exprime en W ou kW.
1h à 0,2 kW cela donne 0,2 kWh
Il me semble que je n'ai pas fait la confusion, mais que tu as mal interprété, à cause de la phrase de Volkan "1h à 0,2-0,3kWh"
En relisant il me semble bien que j'ai écrit: qu'en 1heure, il n'a rechargé que 0,2-0,3kWh: Ce qui me semble signifier que la recharge a été pendant cette heure de 0,2-0,3kW. ;)
 
Avec les pluies de cette dernières semaines, ma turbine a repris du service à un niveau satisfaisant. Au début c'est toujours chaotique sur un torrent de montage, avec les feuilles et la turbidité de l'eau, mais maintenant que c'est suffisamment stabilisé, j'ai pu faire ma première charge "gratuite" à la maison. Tout s'est bien passé, la P5 n'a fait aucun caprice relativement à la P4 sur ma wall-box maison. Bien sûr, il faut 2 fois plus de temps à la nouvelle pour se remplir. Je programme la charge la nuit entre 1h et 4h30, car la charge vient en déduction de la puissance de chauffage dans la maison. Du coup comme je limite à 6A, il faut 2 nuits pour charger si on est complètement vide.
Il est cependant confortable de pouvoir changer les plages de charge à distance avec l'application MyT. En effet, comme la voiture est à 70m de la maison (et 10m au dessus), ne pas devoir sortir pour monter à la voiture est un confort supplémentaire.
Maintenant que la plage de charge est active, quand on branche sur une borne, ça ne charge pas directement, il faut activer "charger immédiatement". Heureusement, dans les nombreux réglages, on peut activer l'affichage automatique à la coupure du contact de l'écran de charge avec l'option de charge immédiate.
Et aussi, si on part en oubliant d'activer la charge, on peut le faire à distance avec MyT. Bon point aussi.
 
Aujourd'hui, j'ai branché la P5 sur une borne alors qu'elle n'était pas vide. Est-ce lié mais en tout cas le graphique de charge montre bien une descente rapide en fin de charge vers un palier autour d'1 kW.

Capture d’écran 2023-11-11 à 20.14.05.png
 
Avec les pluies de cette dernières semaines, ma turbine a repris du service à un niveau satisfaisant.
Sans indiscrétion tu as quoi comme type de turbine / hauteur de chute / débit/puissance ? Tu vends ou tu autoconsommes tout ? Ancien moulin ?
 
[HS]
@Actarus
Je pense avoir posté quelques infos sur ma turbine au fil des discussions, mais ne retrouve pas vraiment où.
En résumé :
Site autonome, non raccordé au réseau électrique. Ancien moulin de montagne (alt. 760m), alimenté par un torrent relativement irrégulier.
Turbine de type Banki/crossflow. Quand nous avons racheté ce moulin en 2005, j'ai remise en service une vielle Ossberger des années 30 qui a tournée jusqu'à cette année. Ayant plus de temps après la fin de mon activité professionnelle, j'ai réalisé en 23 un projet qui trainait depuis longtemps, concevoir et faire fabriquer une nouvelle turbine en inox, à même d'exploiter tout le potentiel de mon droit d'eau. Voici un post sur un forum spécialisé qui décrit ma nouvelle turbine.
Chute nette : 10,3 m
debit max : 120 l/s
Théoriquement 6kW avec un rendement d'installation autour de 50%.
L'ancienne turbine me prenait pas tout le débit possible et était limité à 16,3A * 230V = 3,7kW
La nouvelle doit pouvoir tout prendre et sortir entre 22 et 25 A. Si j'ai 5kW au final je serai content.
Actuellement, elle fournit 19A, car le canal d'amené doit être un peu repris pour débiter le flux nominal.
Tout est donc autoconsommé, avec un double réseau électrique. L'un est ondulé sur les batteries tampons (qui sont aussi alimentées par 1kW de panneaux solaires en été). L'autre est un réseau de chauffage électrique dans la maison (radiateurs + cumulus) avec un système de régulation pour que ce réseau fonctionne en ballast de charge et que la turbine tourne à son régime nominal. Toute la régulation est "maison".
La watture est chargé sous son abri qui est assez loin de la production. C'est une des raison de ne pas trop tirer d'ampérage sur cette ligne. Maintenant que la régulation est performante, la ligne de charge est directe sur la turbine.
[/HS]
Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas, ouvrir un sujet pour ça serait sans objet.
 
Merci pour ces explications et bravo, j'ai visité quelques installations il y a un temps, je me rends bien compte de tout le travail et les compétences qu'il faut réunir pour mener à bien ce type de projet !
 
Elle est en mode 3 je suppose. C’est le boîtier noir sur le câble qui gère le protocole et donc l’amperage de charge. Il est réglé à combien ?
 
Le câble justement c'est un T2 comme celui du chargeur Toyota, tous les autres contrôle sont jusqu'à 32 Ampère, mais la boîte noire peut fournir 6 - 8 - 10 - 13 ou 16 Ampère. 6 mètres de câble aussi ! Acheté sûr Amazon, dans quelques jours il y aura le Black Friday .... Tous les contrôle sont via un App Android pas certifié donc pas sécurisées, mais elle peut aussi fonctionner via Bluetooth (limitée aux 5 mètres alors). J' ai coupé la Schuko (aucune thermo ni volt contrôle dedans) et monté au lieu la industrielle 16Ampère. Presque pas chaude a 16 Ampère, seulement entre la prise industrielle et la boîte noire.
Je recherche l' exacte modèle si vous le souhaitez !
Regards
Alessandro
 
De belles installations un peu technique pour moi.... ma vulgaire wallbox me fait le boulot ,mais avoir sa propre centrale de production c'est quand même la classe 🤣
 
Dernière modification par un modérateur:
De belles installations un peu technique pour moi.... ma vulgaire wallbox me fait le boulot ,mais avoir sa propre centrale de protection c'est quand même la classe 🤣
En fait, le montage de @Vn800art permet de monter à 16A (le maxi de la P5 avec l'actuel chargeur embarqué). Ta wall-box, n'est pas "vulgaire", elle est plus polyvalente vers les haut ampérages, pour une future évolution ou une autre voiture de passage.
 
Hier soir , j'ai mis en charge un TOYOTA BZ4 avec mon chargeur du RAV 4 V PHEV .
Çe matin , chargé complet , 381 kms d'autonomie . Mise en route du chauffage , autonomie plus ou moins 350 kms 🙄😜
J'ai comme l'impression que celui qui a eu à l'essai le BZ 4 avant moi avait juste fait un peu le bourrin.

FIN DU HS
 
Regardez ce graphique de charge obtenu hier soir. On y voit de nombreuses variations de puissances, phénomène que j'avais constaté chez moi sans en avoir de trace graphique. J'ai déjà posté ici des graphiques de cette même borne qui ne présentaient pas ces variations.
Je ne sais pas trop comment interpréter les pics à 4,7kW.
Comme on peut le constater j'ai branché la voiture qui avait encore pas mal de potentiel puisqu'au total elle n'a chargé que 4,5kWh. C'est peut-être la raison de ces variations.

En tous cas, si l'on se fier à ce graphique, on voit que le chargeur peut prendre 3 régimes différents, 3,5, 2,5 et 1,2kW. Sans tenir compte des pics à 4,7 ni du zéro bien sur.

IMG_5253.jpeg
 
Avec quel outil as-tu obtenu ces données? Il me semble très « numérique » et a pu induire des erreurs de report non?
 
C’est l’application eBorn. Mais, comme je l’ai précisé, j’ai déjà posté des relevés de ces bornes qui ne montrent pas ces pics et creux. Il est, par contre, possible que ce soit lié à cette borne ce jour là.
 
L’ayant fait qu’une fois il y a bien longtemps avec la p4 phev je me pose la question pour recharger sur une borne publique
Peut on se raccorder sur n’importe quelle borne 22,50 ou 100kw et quel est le temps de recharge
Pour l’instant la p5 recharge comme la p4 sur une prise en 10 A
Recharge au max activé sur l’auto
 
Oui, bien sûr on peu sur toute borne équipée d'un connecteur T2. Ensuite pour le paiement c'est très dépendant des opérateurs. Beaucoup permettent de payer avec un CB, mais la plupart du temps c'est moins cher en ayant un abonnement chez un opérateur qui a des accords de partage. Je suis chez e-Born et je charge souvent ailleurs. J'ai aussi Chargemap qui est plus cher en général mais pas toujours.
Il faut verifier le tarif à chaque fois (le prix au kWh ou temps ou les 2) car il y a des endroits de pur racket.

Edit: le temps de recharge est d'environ 3-4h.
 
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