[P5] Annonces, présentations par Toyota et essais de presse

Dans un interview du responsable de la conception, qui est quelque part sur le forum, il disait qu'ils avaient clairement conscience que le design visuellement fluide de la P5 avait légèrement fait baisser le Scx, mais que cela était compensé par les gains en efficience ailleurs.

Mais, pour moi, le vrai gain de ce modèle n'est pas sur l'usage en HV, mais sur le meilleur taux de EV sur l'ensemble de son utilisation. C'est pourquoi les chiffres, ceux de cet article ou les miens ou autres, sont interessants, mais ne donnent pas la vue d'ensemble qui est celle du bilan total. Le point d'interrogation est de savoir si la puissance disponible fera que les usagers s'en serviront au point de détruire le gain procuré par un bien meilleur taux de EV.
À conducteur moyen égal, ce modèle est-il plus économe en fossile, c'est probable. Plus économe toutes énergies confondues, ça l'est moins.

Comme je l'ai écrit ailleurs, ce qui est dommage est que l'on ne dispose pas d'un totalisateur de consommation sur ce modèle. Le seul que l'on a sera régulièrement RAZ pour faire des mesures spécifiques. Du coup, seuls les soigneux qui tiennent le compte de leurs pleins pourront nous dire.
 
C'est un peu là l'ambiguïté du PHEV (là je ne parle que pour ceux comme vous qui l'utilisent au mieux, pas les flottes d'entreprises qui l'achètent pour des raisons fiscales et font ensuite flamber la carte Total) : à efficience égale, en augmentant la capacité batterie et donc l'autonomie en élec on diminue mécaniquement la part thermique et donc les émissions, dès lors que le gros des trajets du modèle précédent ne pouvait être couvert par l'EV seul.
De mon point (modeste) de vue : ce n'est pas une amélioration de l'efficience (aux améliorations normales des composants près 7 ans plus tard près). Les choix stratégiques effectués de la génération 4 à la génération 5 ne laissent guère de doute à ce sujet.
Plutôt une électrification supérieure : le curseur étant à 0 pour une HEV et sur 100 pour une hypothétique EV.

Hybrid Assistant est un super outil pour des gens friands de données détaillées comme vous. Il est prévu qu'il soit compatible prochainement avec la p5 ?
 
Grosse discution , effectivement , avec des représentants de chez un fournisseur.
Mais comment que je va faire pour rentrer chez moi le soir avec cette bagnole qui consomme à mort les électrons , hein ? Si le boss pense que je vais recharger avec MA carte , il rêve debout.
De leur demander , " mais c'est quoi le problème au juste ? "
Réponse " en fait , ces voitures ne sont pas conçues pour notre usage de représentants de commerce " nous faisons trop de kilomètres sur la journée . Voila le problème .
Ha bon? ,c'est quoi comme voiture ?
SKODA électrique.
Ben , t'as de la chance d'être en belgique , un si petit pays et encore , tu ne te déplaces QUE sur la région wallonne.
Et de leur dire " en fait , il y a TROIS problèmes , le premier , c'est à cause de celui qui est Entre le volant et le siège , le deuxième , c'est votre pied droit et le troisième , c'est l'absence de cours d'eco conduite" " vous devez apprendre à " gérer" .
Réponse " oui mais alors , le soir , on rentre à quelle heure ?
Enfin bref , vous aurez vite compris le débat stérile.
Probablement que oui , ce type de véhicule n'est pas adapté à une flotte d'entreprise avec des mentalités pareilles .
 
Je ne partage pas tout à fait la conclusion sur l'efficience. Comme résumé par le concepteur on a perdu en Scx et gagné en efficience pour compenser. Alors oui on peut dire qu'il n'y a pas de gain global, ok, mais compte tenu du gain en plage d'utilisation c'est un plus. En gros on a la même efficience avec un plus gros groupe motopropulseur, ce qui est une avancée relative même si elle n'est pas absolue.

D'autre part si l'efficience de la mécanique stagne, c'est vrai, c'est en partie du aux limites physiques. Par contre, ce qui compte au final c'est bien les émissions et la consommation de fossile, donc, à mes yeux, si, c'est un progrès et un bon compromis sur le long chemin vers le zéro émission.

Je suis d'accord qu'on peut faire beaucoup mieux en efficience pure en EV, comme l'Aptera, mais dans cette classe de véhicule, PHEV dans des voiture "normale" on est proche du meilleur.

Et oui, @priusfan a déjà une version de test de HA pour les premiers qui pourront l'utiliser.
 
Là-dessus je diverge (respectueusement !) @Mal_B
Ce qui a toujours caractérisé la prius, c'est l'optimisation, point par point, détail par détail (cf le fameux échangeur sur l'échappement apparu sur la p4 qui fut la seule voiture de l'univers observable à voir sa puissance baisser d'une version à l'autre...).
Quand on optimise, on ne fait pas de compensation. Les plus gros leviers d'action sont toujours au stade de la définition du besoin et du premier coup de crayon. Après, si on a raté ça où que pour une raison x ou y on a préféré donner la priorité à d'autres aspects alors on bricole, on compense.
La compensation c'est par exemple embaucher des sous traitant qui embauchent des ingénieurs pour faire des modélisations de passage de roue de SUV sous Fluent pour tenter de rendre un SCx mauvais par conception un peu moins catastrophique (témoignage de première main il y a qq années).
Ou encore dans un autre domaine faire s'arracher les cheveux à des ingénieurs thermiciens pour faire passer sous les fourches caudines de la réglementation un bâtiment aux formes torturées vitré au large...
Rien n'empêchait un SCx (levier primordial) au moins aussi bon que la version précédente. Tesla y arrive bien.
Le rendement moteur transmission peut progresser de qq % en tendant vers une asymptote au max mais à côté ça ne suffit pas.
Il y a aussi comme gros levier la masse, chaque kg gagné permettant dans les faits d'en gagner plus (1kg de moins tant de kW de puissance en moins et de kWh de batterie en moins, des trains roulants moins lourds, des roues moins grosses, des freins moins gros etc etc...

Je diverge également sur la polyvalence : avoir 225 ch au lieu de 122 ne permettra rien de plus pour des gens qui respectent les limitations et pratiquent un peu d'éco-conduite. Rien. Allez, un poil moins de régime moteur dans certaines rampes d'autoroute et relances mais les constructeurs seraient capables de les gérer en transférant une partie du surcoût de 122ch vers 225 ch vers des améliorations phoniques et acoustiques.
HA est à cet égard un outil intéressant pour voir quelles sont les véritables puissances utilisées en pratique.
La polyvalence, c'est surtout avoir un coffre, pouvoir tracter une remorque (et ainsi dépasser la capacité d'emport de n'importe quel SUV sur des usages très ponctuels).
 
Mon avis
1: cette voiture me plaît
2: la partie technique fonctionne
3: j'ai pas de remorque, ni de vélos à traîner
4: le coffre.... dans le temps les gens se contentaient d'une 4 ch ou d'une 203 ( avec 4 enfants un chien + mes parents et nous partions en vacances en Italie et heureux) ...en bref l'essentiel c'est d'être content de mon achat ,le reste....
 
...dans le temps les gens se contentaient d'une 4 ch ou d'une 203 ( avec 4 enfants un chien + mes parents et nous partions en vacances en Italie et heureux) ...en bref l'essentiel c'est d'être content de mon achat ,le reste....
A mon avis, une 4ch ou une 203 était très bien pour venir en Italie mais, après avoir mangé des kilos et des kilos de pâtes, elle n'avait pas assez de puissance pour retourner en France...:ROFLMAO:
 
Pour les japonais, le coffre d'une voiture doit au moins pouvoir transporter , sans encombres ,
UN ÉQUIPEMENT DE GOLF . et puis , c'est tout . 😉
 
A mon avis, une 4ch ou une 203 était très bien pour venir en Italie mais, après avoir mangé des kilos et des kilos de pâtes, elle n'avait pas assez de puissance pour retourner en France...:ROFLMAO:
A ajouter, la taille des Français qui a augmenté depuis l'après-guerre. Près de 2 m en ce qui me concerne. Alors une moindre garde au toit et un pare brise aplati, très peu pour moi. Si seulement Toyota pouvait upgrader la batterie de la P4 PHV: en conservant les 8,8 kWh on devrait logiquement voir la taille du coffre augmenter, vu les progrès réalisés depuis la moitié des années 2010.
 
Article intéressant sur Automobile Propre:
Un bon 6l/100 km sur autoroute: c'est en gros ce que je faisais avec mon ancienne P2. IL est clair que la P5 paie dans cet exercice son mauvais Scx. Côté performances en reprise, les 400 Nm du MG2 de la P2 se faisaient bien sentir par un effet de boost marqué (80 à 120 en 7 secondes de mémoire). Pour être honnête la P2 s'essoufflait en suite, dans un bruit bien présent d'aspirateur. Heureusement le phénomène s'est estompé progressivement de génération en génération...
 
Je voulais simplement dire que chacun a le choix de rouler dans l'automobile qui lui plaît et heureusement encore, la P4 ,les gens, les journalistes bref la majorité pour eux elle était moche.... pour moi elle était très belle et surtout j'aime bien avoir une automobile que l'on ne voit pas à tout les coins de rue .... maintenant je commence à compter les jours .... et le prochain voyage au pays Basque dans quelques semaines 🤗
 
Moi aussi j'aimais bien la P4 PHV. Maintenant on n'arrête pas de me dire que "enfin elle est belle" et c'est vrai qu'elle est plaisante. Moins originale aussi. S'il est vrai qu'elle n'a pas été conçue pour l'efficience ultime, il est bien possible qu'elle rencontre un public plus large. Donc pour Toyota ce sera une validation des choix.
 
Moi aussi j'aimais bien la P4 PHV. Maintenant on n'arrête pas de me dire que "enfin elle est belle" et c'est vrai qu'elle est plaisante. Moins originale aussi. S'il est vrai qu'elle n'a pas été conçue pour l'efficience ultime, il est bien possible qu'elle rencontre un public plus large. Donc pour Toyota ce sera une validation des choix.
En HEV, certainement. Mais le coût de la PHEV, aïe, aïe, aïe!!!
 
Oui je ne comprend pas la politique de Toyota le vendeur de la cc idem
 
Je me demande quelles sont les solutions pour ceux (et ils sont nombreux), qui n'ont pas de solution de recharge. En neuf.
Parce qu'il y a plein de gens qui louent des appart et garent leur voiture dans la rue ou au pied d'immeuble dehors.
Et clairement en moyenne ce ne sont pas ceux qui ont les moyens d'acquérir ces véhicules, même s'ils existaient en HEV, dont la cote a explosé sur le marché de l'occas.
 
le coffre.... dans le temps les gens se contentaient d'une 4 ch ou d'une 203 ( avec 4 enfants un chien + mes parents et nous partions en vacances en Italie et heureux)
Certes, la 4cv avait un coffre encore plus petit que la P5, mais la plupart des photos de vacances d'époque la montrent avec une galerie chargée de bagages et parfois une remorque.
La P5, malgré ses 223 chevaux, ne peut pas tracter et je n'ai pas vu de coffre de toit sur la brochure...
Un peu comme si dans le temps, Renault avait proposé une 4cv Gordini (gros moteur) cabriolet (pas de toit) et sans possibilité de tracter...
 
Certes, il y a une bonne trentaine d'années avec une Fiat Uno 60s( 55ch) avec un bébé un lit pliant, une poussette (baby relax gti!) ,nos bagages un chien (petit) évidemment le vanity...en dernier etc....... pas de gallérie ni de remorque nous pouvions respirer mais juste je veux dire par là que l'on s'adapte à l'espace dispo
 
Tout à fait,comment font les motards
 
Pas de soucis avec le casque et les gants obligatoires tu passes incognito….
 
Oui, c'est ce que m'a dit le commercial de mon CC Toyota "Maintenant que toute la gamme est en hybride, on peut trouver pour tous le gouts et la Prius est pour les passionnés". Enfin, pas forcément dans ces termes exacts, mais en résumé.
 
Une Corolla hybride 180ch
:DEl famoso prius 5 HEV, on l'a trouvée !
Elle reste quand même une compacte assez inaccessible au gens sans solution de recharge (qui n'ont pas les moyens d'avoir une maison ou un appart avec garage, et ça fait du monde...).
La 122 en occas est peut être plus accessible tout en faisant le job mais c'est un peu tendu en ce moment l'occas...
En fait j'évoquais ce souci dans l'optique de l'électrification du parc, une HEV n'est jamais qu'une thermique optimisée !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,115,382
Retour
Haut Bas