Les Voitures Electriques en Général

En meme temps on est pas la pour se la couler douce comme on dit :ROFLMAO:. Bien sur une petite part de rentiers et quelques milliardaires ( mais la plupart ont des calendriers tres remplis ) peuvent se permettre de vivre en profitant , mais globalement chaque humain sur cette planète est la pour quelques années ( jusqu'a 100 pour les plus chanceux ...enfin pas sur que ce soit une chance ) à devoir trimer pour (sur) vivre , et donc payer aux autres pour vivre en communautés à peu près safe .
D'une manière ou d'une autre on doit toujours payer plus . Si on trouve un moyen d'un peu réduire cette facture autant en profiter sur le moment ! Actuellement je ne paye plus d'essence , mais je paie des kWh a une compagnie privée dans je peux par ailleurs etre actionnaire. Mon budget dépenses annuelles ne change pas au final puisque en tant que consommateur je dois dépenser pour faire tourner l'économie. J'ai la chance de pouvoir le faire...car d'autres n'arrivent pas a boucler un budget dépense et la je pense que VE ou thermique pose probleme de toutefacon
 
comment capter entre autre l'électorat écolo pour gagner les élections
Bien sûr, mais ils doivent aussi faire attention à tous ces "électeurs" qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas acheter un VE pour les raisons que tu as évoquées, mais aussi, ajouterais-je, pour des raisons financières malgré les aides de l'Etat qui, de toute façon, financent une partie des VE achetés par d'autres et qui sont, pour l'instant, la minorité.
J'ai beaucoup discuté avec un utilisateur de mon forum, d'ailleurs un ami que je connais bien, qui a acheté une Peugeot 208e qu'il a la possibilité de charger dans son propre garage, et il se "plaignait" que d'autres n'aient pas fait le même choix que lui mais, malgré l'évidence de la difficulté pour certains, il était péremptoire pour "condamner" les "thermiques".
Je pense que ces mêmes personnes sont les pires ennemis de l'électrification des transports car elles créent des factions qui opposent inévitablement les "électriques" aux "thermiques".
Il ne fait aucun doute que l'électrique est mieux que le thermique, mais cela ne veut pas dire que tout le monde peut avoir un VE.
 
La possession d'un VE a un impact financier triple :
  • Plus cher à l'achat (quoique la différence est appelée à se réduire)
  • Moins cher en énergie : on peut facilement diviser le coût au kms par 2 ou 3, voire par 4 si on peut recharger à domicile
  • Beaucoup (mais vraiment beaucoup !) moins cher en entretien
Le tout fait que le fameux TCO (Total Cost of Ownership) est sensiblement plus faible pour un VE que pour un VT, voire un PHEV.
Après il faut être capable de faire l'investissement initial, et d'accepter les soubresauts de la décote des occasions, liée à la baisse régulière des véhicules neufs (cf les problèmes de Hertz avec ses Tesla).
Accessoirement (pour certains), rouler en VE permet de rouler plus propre, mais si c point fait l'objet de débats passionnés mais pas toujours pertinents.
 
Dans l'ensemble, je suis d'accord, même si la différence entre un véhicule thermique et un véhicule électrique est considérable (si l'on exclut les subventions de l'État), une 500 essence coûte environ 18 000 euros, une électrique environ 30 000, il faut des années pour rattraper les 12 000 euros.
Ensuite, si vous ne rechargez pas à domicile, du moins ici en Italie, les tarifs sont assez élevés et surtout très différents d'un gestionnaire à l'autre.
 
Je pense qu'aux 30k de la version électrique, il faut déduire les primes (qui peuvent varier suivant les pays), ce qui diminue très sensiblement le surcoût. Entre l’économie sur l'énergie et sur l'entretien, sur la base de 10 kkms par an, je pense que ce surcoût est absorbé en moins de 5 ans.

Après, je suis certain que l'on peut trouver encore plein de "bonnes" raisons pour dire qu'un VE ne vaut pas le coup ...
 
Je pense qu'aux 30k de la version électrique, il faut déduire les primes
bien sûr, comme je l'ai précisé
(si l'on exclut les subventions de l'État)
pour l'acheteur, "égoïstement", c'est bien, mais ces 6-7000 euros d'économies, il y a quelqu'un qui les paie, si nous achetions tous une voiture électrique demain, les choses seraient un peu différentes.
N'oublions pas que les fonds destinés à encourager les voitures électriques sont limités et que, par conséquent, peu de personnes peuvent en profiter.
Il suffit de regarder ce qui se passe actuellement en Allemagne.
 
La possession d'un VE a un impact financier triple :
  • Plus cher à l'achat (quoique la différence est appelée à se réduire)
  • Moins cher en énergie : on peut facilement diviser le coût au kms par 2 ou 3, voire par 4 si on peut recharger à domicile
  • Beaucoup (mais vraiment beaucoup !) moins cher en entretien
Le tout fait que le fameux TCO (Total Cost of Ownership) est sensiblement plus faible pour un VE que pour un VT, voire un PHEV.
Après il faut être capable de faire l'investissement initial, et d'accepter les soubresauts de la décote des occasions, liée à la baisse régulière des véhicules neufs (cf les problèmes de Hertz avec ses Tesla).
Accessoirement (pour certains), rouler en VE permet de rouler plus propre, mais si c point fait l'objet de débats passionnés mais pas toujours pertinents.
Bonsoir,

Rouler en électrique, c'est surtout très reposant. En outre cela incite à l'éco-conduite, donc cela responsabilise vis à vis de la consommation d'énergie que représentent les déplacements particuliers.
Le succès à l'nternational du HSD a préparé le terrain pour qui voulait prolonger la douceur du mode EV en toute circonstance. A mon avis, c'est le souci de sécurité chez Toyota qui a freiné le recours à la technologie Lithium-Ion, alors que d'autres ont eu moins d'états d'âme. Toyota n'était absolument pas un novice en ce qui concerne le pur électrique, pour qui se souvient de la commercialisation au début des années 2000 du Rav 4 en technologie NiMh!
Il faut reconnaïtre aux développeurs des Tesla du talent en ce qui concerne la gestion thermique de la batterie, bien qu'il y ait eu au début quelques couacs d'incendies spectaculaires de par le monde.
A-t-on reporté des incendies de P3 plug-in ou de P4 PHV dus à leur batterie? Pas à ma connaissance.
 
Il ne fait aucun doute que l'électrique est mieux que le thermique, mais cela ne veut pas dire que tout le monde peut avoir un VE.
Les résultats montrent que même pour les voitures immatriculées aujourd'hui, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont de loin les émissions de GES les plus faibles sur l'ensemble de leur cycle de vie. Comme le montre la figure ci-dessous, les émissions sur la durée de vie des BEV de taille moyenne immatriculés aujourd'hui sont déjà inférieures à celles des voitures à essence comparables de 66 % à 69 % en Europe, de 60 % à 68 % aux États-Unis, de 37 % à 45 % en Chine et de 19 % à 34 % en Inde. En outre, à mesure que le bouquet électrique continue à se décarboniser, l'écart entre les émissions des BEV et celles des véhicules à essence sur l'ensemble du cycle de vie s'accroît considérablement si l'on considère les voitures de taille moyenne dont l'immatriculation est prévue en 2030.
Global-LCA-passenger-cars-fig1-jul2021_0.png
Lien
La Chine et l’Inde sont les pays où les économies de CO2 sont les moins importantes.
Juste pour rendre à César ce qui appartient à César.
 
@Robain. Avec un tel titre j'ai l'habitude de ne pas regarder, et il aurait écrit "la voiture électrique le miracle du siècle ?" que je n'aurai pas plus regardé. Par contre je recopie intégralement un des commentaires (de renaudsechet), au moins vous éviterez la pub :


Il faut se rendre à l’évidence: la voiture électrique est une impasse...
J'envisage donc de plutôt me tourner vers une voiture à essence. Mais avant de décider, j'ai quelques questions pour confirmer que c’est la bonne solution :

1. J'ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison. Est-ce correct ? Combien de fois dois-je faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par an ? Et y aura-t-il des options pour faire le plein à la maison à l’avenir ?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence ? Le vendeur de voitures a mentionné une « boîte de vitesses », des « embrayages, vannes, pompes, bougies… ». Qu'est-ce que c’est ? - et est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces ? ça coûte cher et ça immobilise la voiture longtemps ?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ? Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
4. La voiture à essence que j'ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence ? De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante. Peut-être qu'il y avait un problème avec la voiture que j'ai testé ?
5. La voiture que j’ai essayée vibrait et faisait beaucoup de bruit. Pensez vous que c’est un défaut de cette voiture ? Ou alors les essences font toutes cela ?
6. A l'heure actuelle, nous payons environ 2€ pour 100km en électricité (15kWh pour 100km, 0,13€/kWh EDF Tempo). Avec l'essence, c'est plutôt 13 euros pour 100km (7,31L/100km moyenne française à 1€80le litre)! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100 000 km, et SI l'essence n'augmente pas, cela veut dire que j’aurai payé 11000€ de plus en fait ?? Cela me semble disproportionné, il y a une erreur ?

7. Est-il vrai que l'essence est inflammable ?! Et si oui, devrais-je vraiment le garder dans le réservoir quand la voiture est garée dans notre garage, ou dois-je l'extraire et le garder ailleurs ? Existe-t-il une fonction automatique pour l'empêcher de s'enflammer en cas d’accident ?

8. J’ai aussi compris que l’essence vient du pétrole. Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu'à des conflits et à des guerres à grande échelle qui, au cours des cent dernières années, ont causé la perte de dizaines de millions de vies humaines ? Et y a-t-il une solution en vue pour ces problèmes ?
9) la voiture que j'ai essayé fumait et émettait des odeurs désagréables. Est-ce que ça aurait un rapport avec la 9 millions de morts annuels dûs à la pollution atmosphérique? Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que cette pollution atmosphérique constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac, et qu’elle réduit l’espérance de vie de deux ans dans les grandes villes?

10) Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que certains états ont déjà voté l’interdiction de vente de voitures à essence à partir de 2025? Est ce que je pourrai encore revendre la mienne à ce moment là? Et si je peux la revendre, est ce que le prix des voitures à essence ne risque pas de prendre une claque à partir de 2025?Je suis perplexe, la voiture à essence est un peu moins chère à l’achat que l’électrique mais si mes calculs des points 2, 6 et 10 sont bons elle revient beaucoup plus chère, non?
 
IM Motors, une coentreprise entre le groupe public chinois SAIC, la société de commerce électronique Alibaba et le promoteur immobilier Zhangjiang Hi-Tech, a déclaré sur la plateforme de microblogging Weibo que sa berline Zhiji L6 sera le premier véhicule électrique grand public au monde équipé d'une batterie à semi-conducteurs à charge ultra-rapide.
Les détails techniques seront révélés le 8 avril au salon de l'automobile de Pékin, mais pour l'instant, on affirme que la L6 aura une batterie à semi-conducteurs de 130 kilowattheures (kWh) avec une autonomie de 1 000 kilomètres selon le cycle chinois CLTC (ce qui revient à défier la Zeekr 001).
De plus, la batterie a une architecture de près de 900 volts, ce qui signifie qu'elle devrait se charger à une vitesse impressionnante avec un chargeur CC suffisamment puissant.
Screenshot 2024-03-27 175539.png
Lien
 
D'ici 2024, une voiture électrique sur quatre vendue en Europe sera fabriquée en Chine. Cette part est en augmentation par rapport à l'année dernière, où les véhicules à zéro émission produits par des usines chinoises représentaient 19 % du total. C'est ce qu'estime une analyse de Transport & Environment (T&E), un groupe de réflexion sur la mobilité durable. T&E souligne que la plupart des importations en Europe en provenance de Chine ont jusqu'à présent concerné des voitures électriques de marques européennes et américaines (Tesla, Dacia et BMW). Mais dès 2024, le think tank prévoit une forte augmentation des ventes sur le marché européen de véhicules à batterie produits directement par des fabricants chinois, tels que Byd : selon T&E, la part des fabricants basés à Pékin devrait être de 11 % cette année, pour atteindre 20 % en 2027.
Screenshot 2024-03-27 175831.png
 
C'est pas trop l'endroit, je vais être bref, car vu nos âges... il y a eu majoritairement des VT (à l'essence, gpl, et gasoil), en comptant en nombre c'est pigot qui gagne. De vieilles conceptions à boite de vitesse et autres machins qui tombent en panne comme l'a précisé avec justesse renaudsechet.

On est deux et donc il y a deux branches à l'arbre généalogique de nos voitures.
La branche 3, donc modèle 3 VE actuel précédé d'un autre modèle 3 VE d'un autre constructeur précédé de ma ePrius qui a connu 3 vies, en reculant VE, puis PHEV puis V hybride. La période phev a été de courte durée, le temps de mettre suffisamment d'accus.
La branche 2, donc modèle 2 VE actuel a été précédée par une Prius modèle 2 aussi, mais simple hybride.
Bien sur dans tout cet historique pré VE si je ne devais en retenir qu'une ce serait la Prius 2. A son époque c'était une révolution, pour nous il y a 17 ans.

A+
 
Dernière édition:
C'est pas trop l'endroit, je vais être bref, car vu nos âges... il y a eu majoritairement des VT (à l'essence, gpl, et gasoil), en comptant en nombre c'est pigot qui gagne. De vieilles conceptions à boite de vitesse et autres machins qui tombent en panne comme l'a précisé avec justesse renaudsechet.

......
Ho oui ! j'abonde . A mon âge qui commence à faire son poids ( je suis né jour pour jour 90 ans après Arthur Rimbaud) , j'ai eu beaucoup de voitures , et des belles et des puissantes . mais celle qui restera entre toutes ma préférée c'est la P2 . J'en ai eu 3 , et la première , je l'ai acquise il y aura 20 ans cette année . Mes voitures actuelles sont parfaitement adaptées à mon usage , et en suis très satisfait pour le moment ( elles ont 4 ans et les ai acquises en seconde main il y a 3 ans ) , mais aucune ne m'aura marqué autant que la P2 qui m'aura initié à une nouvelle façon - et nouveau plaisir - de conduire .
 
Tout à fait..Perso j'ai fais un parcours Hybride depuis 15 ans maintenant . C'est d'ailleurs la douceur et simplicité de conduite qui m'y ont poussé et pas une quelconque envie d'être "écolo" ( à la base ca fait 40ans que je pense etre impliqué dans le respect de l'environnement par contre ) meme si inévitablement plein d'amis de traitaient du coup de "vert"...Passons.
A noter que ces hybrides présentent aussi comme qualités de ne pas etre couteuses à l'usage , car outre le consommation d'essence inférieure il y a aussi le cout réduit en pneus ( la dessus les EV restent chères ) et une maintenance réduite ( pas de boite de vitesse, pas d'embrayage , pas de courroies , peu d'usure des freins c'est d'ailleurs un reel probleme comme avec les EV ca...au bout 6-7ans ca fonctionne souvent moins bien ).
 
C'est la saison des confessions? Ok, je m'y colle....
Idem @libride, j'ai eu ma P2 en 2004 (après 2 décennies d'avanies et de frustrations en rino). suivi d'une série de HSD p3, rx400h, rav4h, ux250h.
Ma première EV: peugeot ion de 2012 à 2021. excellents souvenirs: petite et superbement maniable. remplacée par VW E-Up (pas enthousiamé du tout).
Suivi de Ioniq5 un vrai OVNI .... Puis le RZ trop cher et pas vraiment abouti, mais top confort

En ce qui concerne les freins, je me suis toujours préoccupé de leur maintenance préventive: remplacement intégral du liquide de frein et vérification du bon état des glissières et autre coulisseaux. Un étrier grippé sur MX5 m'avait bien servi de leçon.
 
@ziocar je pense que @philsw se réfère à l'usure majeure des pneus VE à cause du couple plus élevée (si on utilise l'accélération disponible).

Si on roule sagement cela ne devrait pas jouer un rôle important.
 
En pratique:

SI on prends notre dernier exemple, une ID3 150 kW (c'est un VE) utilisée pendant 3 ans (et 20 000 km), on a consommé 1 mm à l'avant et 1,2 mm à l'arrière sans doute parce que c'est une propulsion.
Avec ses pneus eco ayant 5 mm de profondeur de rainures au départ et en s'arrêtant à 2 mm, on pourait rouler 9 ans à l'avant et 7 ans 1/2 à l'arrière. Pas loin de la limite due au seul vieillissement "naturel" de la gomme.
Avec des pneus normaux, on peut rouler 18 ans à l'avant et 15 ans à l'arrière soit plus qu'il est raisonnable de le faire.

Dans 3 ans je pourrai te donner le résultat pour l'autre modèle 3 aussi un VE actuelle.

C'est pas un problème de VE, c'est un problème de liaison pied droit-cervelle qu'on pourrait appeler liaison au plancher et en facteur numéro 2 de nombre de virages / stops / feux. Nombre mais aussi vitesse dans ces virages.

Avec les prius 2 nettement moins puissantes on devait changer les pneus à cause du vieillissement pneus éco ou pas alors qu'elle aussi a bénéficié d'un garage fermé et démarrait plus doucement depuis le 0 km/h.
 
En pratique:

SI on prends notre dernier exemple, une ID3 150 kW (c'est un VE) utilisée pendant 3 ans (et 20 000 km), on a consommé 1 mm à l'avant et 1,2 mm à l'arrière sans doute parce que c'est une propulsion.
Avec ses pneus eco ayant 5 mm de profondeur de rainures au départ et en s'arrêtant à 2 mm, on pourait rouler 9 ans à l'avant et 7 ans 1/2 à l'arrière. Pas loin de la limite due au seul vieillissement "naturel" de la gomme.
Avec des pneus normaux, on peut rouler 18 ans à l'avant et 15 ans à l'arrière soit plus qu'il est raisonnable de le faire.

.......
Un autre souvenir : je me souviens que dans les années 2012/13 lors de la visite annuelle chez Toyota à Blois , le garage m'avait signalé qu'il fallait changer les disques de frein avant car ils étaient rouillés de manière inhabituelle . Le chef d'atelier m'avait alors déclaré que c'était un symptôme documenté sur les P2 dont les propriétaires n'utilisaient pas suffisamment les freins . A l'époque la P2 avait environ 150 000 km , et roulait essentiellement sur l'autoroute . J'avais également toujours le même train de pneus d'origine (mais l'hiver j'avais des pneus M+S pendant environ 4 à 5 mois ) .
Actuellement sur la Zoe qui a parcouru 25 000 km les pneus avant sont à moins de 40% d'usure , les pneus arrière sont "comme neufs" . Sur la Honda qui a le même âge et le même kilométrage (à chouïa près) les pneus avant sont usés à plus de 50% . La Zoe est utilisée essentiellement sur du péri urbain ( avec pas mal de " roue libre volontaire") , la Honda sur les grands parcours , et donc à vitesse beaucoup plus soutenue .
 
Une tension de batterie de 900 V: gare aux dégâts en cas de survenue d'un arc électrique. De toute évidence ils cherchent à réduire la section des conducteurs de cuivre. C'est toute la philosophie des bus DC HT...
 
@Robain. Avec un tel titre j'ai l'habitude de ne pas regarder, et il aurait écrit "la voiture électrique le miracle du siècle ?" que je n'aurai pas plus regardé. Par contre je recopie intégralement un des commentaires (de renaudsechet), au moins vous éviterez la pub :


Il faut se rendre à l’évidence: la voiture électrique est une impasse...
J'envisage donc de plutôt me tourner vers une voiture à essence. Mais avant de décider, j'ai quelques questions pour confirmer que c’est la bonne solution :

1. J'ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison. Est-ce correct ? Combien de fois dois-je faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par an ? Et y aura-t-il des options pour faire le plein à la maison à l’avenir ?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence ? Le vendeur de voitures a mentionné une « boîte de vitesses », des « embrayages, vannes, pompes, bougies… ». Qu'est-ce que c’est ? - et est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces ? ça coûte cher et ça immobilise la voiture longtemps ?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ? Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
4. La voiture à essence que j'ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence ? De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante. Peut-être qu'il y avait un problème avec la voiture que j'ai testé ?
5. La voiture que j’ai essayée vibrait et faisait beaucoup de bruit. Pensez vous que c’est un défaut de cette voiture ? Ou alors les essences font toutes cela ?
6. A l'heure actuelle, nous payons environ 2€ pour 100km en électricité (15kWh pour 100km, 0,13€/kWh EDF Tempo). Avec l'essence, c'est plutôt 13 euros pour 100km (7,31L/100km moyenne française à 1€80le litre)! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100 000 km, et SI l'essence n'augmente pas, cela veut dire que j’aurai payé 11000€ de plus en fait ?? Cela me semble disproportionné, il y a une erreur ?

7. Est-il vrai que l'essence est inflammable ?! Et si oui, devrais-je vraiment le garder dans le réservoir quand la voiture est garée dans notre garage, ou dois-je l'extraire et le garder ailleurs ? Existe-t-il une fonction automatique pour l'empêcher de s'enflammer en cas d’accident ?

8. J’ai aussi compris que l’essence vient du pétrole. Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu'à des conflits et à des guerres à grande échelle qui, au cours des cent dernières années, ont causé la perte de dizaines de millions de vies humaines ? Et y a-t-il une solution en vue pour ces problèmes ?
9) la voiture que j'ai essayé fumait et émettait des odeurs désagréables. Est-ce que ça aurait un rapport avec la 9 millions de morts annuels dûs à la pollution atmosphérique? Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que cette pollution atmosphérique constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac, et qu’elle réduit l’espérance de vie de deux ans dans les grandes villes?

10) Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que certains états ont déjà voté l’interdiction de vente de voitures à essence à partir de 2025? Est ce que je pourrai encore revendre la mienne à ce moment là? Et si je peux la revendre, est ce que le prix des voitures à essence ne risque pas de prendre une claque à partir de 2025?Je suis perplexe, la voiture à essence est un peu moins chère à l’achat que l’électrique mais si mes calculs des points 2, 6 et 10 sont bons elle revient beaucoup plus chère, non?
Bonjour,
Ah si seulement les engins utilisés dans l'extraction minières étaient déjà tous électrifiés!
 
Ho oui ! j'abonde . A mon âge qui commence à faire son poids ( je suis né jour pour jour 90 ans après Arthur Rimbaud) , j'ai eu beaucoup de voitures , et des belles et des puissantes . mais celle qui restera entre toutes ma préférée c'est la P2 . J'en ai eu 3 , et la première , je l'ai acquise il y aura 20 ans cette année . Mes voitures actuelles sont parfaitement adaptées à mon usage , et en suis très satisfait pour le moment ( elles ont 4 ans et les ai acquises en seconde main il y a 3 ans ) , mais aucune ne m'aura marqué autant que la P2 qui m'aura initié à une nouvelle façon - et nouveau plaisir - de conduire .
La P4 sortie en 1997: ça aurait été la seconde voiture du siècle, après la DS...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,563,698
Retour
Haut Bas