Les Voitures Electriques en Général

Une question pour les amis belges : est-il vrai que les ports d'Anvers et de Zeebrugge sont devenus d'immenses parkings pour les voitures électriques, notamment chinoises ?
Si oui, pourquoi ?
Je me réponds moi-même :

"Selon un rapport du Financial Times, les ports d'Anvers en Belgique et de Bremerhaven en Allemagne sont parmi les plus touchés par le débarquement de voitures électriques principalement chinoises, qui restent sur les échangeurs. De nombreux facteurs contribuent à ce scénario, notamment

-la baisse des ventes sur certains marchés, par exemple en Allemagne, où les incitations qui ne seront plus disponibles à partir de 2024 ont entraîné un effondrement des ventes de voitures électriques (environ -29 % au premier trimestre 2024)

-la surproduction des constructeurs automobiles chinois, qui tentent en fait de maintenir leurs usines (du moins celles contrôlées par l'État) en activité, malgré la baisse des ventes sur le marché intérieur, plutôt que de se préparer à l'essor des voitures électriques en Europe.

-les problèmes logistiques au port de destination. Les constructeurs automobiles n'ont aucune difficulté à expédier des marchandises vers l'Europe. En témoigne, par exemple, la méga cargaison d'environ 700 voitures MG débarquée à Bristol par le navire Wisdom Ace, "une étape importante dans l'histoire automobile du port de Bristol", selon les propos d'un porte-parole du port rapportés par The Sun. Sans oublier que BYD dispose même de sa propre flotte pour transporter les voitures fabriquées en Chine."
Lien
 
En avril 2024, les ventes globales en Europe repartent à la hausse.

"Sur l'ensemble du marché européen pour la période de quatre mois, les VCE ont une part de 20,6 %, les BEV de 13,3 % (la même qu'en 2023) et les VEHR de 7,3 % (+0,2 p.p.)."
Screenshot 2024-05-23 132530.png
Lien

Petit ralentissement en Norvège, la capitale de la voiture électrique, 24 % des voitures étaient électriques en mars.
 
Bonjour,
à propos du désamour des entreprises de location pour les véhicules électriques à batterie :
A+
 
Cette « guerre » des prix, cette course effrénée à l'électromobilité ne peut qu'entraîner des problèmes qui, soit dit en passant, étaient largement prévisibles, du moins par ceux qui voyaient un peu plus loin que le bout de leur nez.
 
Une question aux experts : suite à certaines limites imposées par les ferries au transport des voitures électriques (lien), j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé une déclaration du ministère des transports italien : « En général, les compagnies de transport allouent des espaces plus ventilés, loin des sources possibles d'incendie, pour le stationnement des voitures au GPL. Pour les voitures électriques, elles imposent une limite de charge de la batterie comprise entre 20 % et 50 % de la capacité totale (lien) ».

Si l'on fait abstraction des risques d'incendie qui, selon les statistiques, sont beaucoup plus faibles sur les BEV que sur les thermiques, une batterie à 100 % peut-elle être plus dangereuse qu'une batterie à 20 ou 50 % ?
A mon avis, rien ne devrait changer en fonction de la charge mais je compte sur vous pour plus de précisions.
 
Je ne suis pas expert mais je tente : chargée, elle possède un potentiel d'énergie à dissiper plus important, même si elle n'est pas plus lourde...
Ce potentiel d'énergie est directement un potentiel de dégâts et de chaleur dégagée en cas de problème (court-circuit...).
Je crains d'être très approximatif car c'est très vieux pour moi, mais il est question d'oxydo-réduction dans une batterie, en analogie avec la combustion d'un carburant avec O2, sauf que c'est réversible avec un courant imposé.
Ou, encore plus simple : on risque moins de se faire mal à bricoler un ressort au repos qu'un ressort tendu à bloc...
 
C'est grosso modo cela oui. Une batterie li-ion "classique" ( LFP c'est different) tres chargée peut plus facilement s'emballer energetiquement en cas de court circuit interne ( tension plus élevée) . Apres comme la plupart des batteries sont maintenant refroidie par un circuit liquide avec des bonnes isolations, une charge de 30 ou 60% ne change pas vraiment le probleme. Le risque existe et c'est ce qui motive probablement ces limitations. Par contre comment contrôler cela à l'embarquement ? Chaque vehicule doit etre vu par un contrôleur ? Ca risque de prendre du temps non...et surtout comment faire si on arrive avec 51% ( genre on calcul que l'on arrive a 48% parce que pour pas etre embêté au débarquement par une charge genre 25% on préfère arriver avec une bonne charge déja donc proche de la limite, mais du coup on arrive avec plus...).
 
D'accord, ce n'est pas une voiture, mais il me semble que c'est un projet intéressant réalisé en France :

"VIGOZ est conçu pour être pratique dans votre vie quotidienne, qu'il pleuve ou qu'il vente.
Le véhicule est équipé d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation et est protégé des intempéries pour que vous puissiez voyager confortablement et transporter vos bagages, vos courses ou un passager (VIGOZ est compatible avec les accessoires ISOFIX)."
Immagine 2024-05-31 191146.png
Lien

La seule chose qui me laisse perplexe est le fait qu'il puisse atteindre 120 km/h...:unsure:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,029,972
Retour
Haut Bas