Le coin photovoltaïque du forum

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
17,008
Score de réaction
15,694
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Voici une nouvelle discussion concernant vos installations photovoltaïques ou des projets associés.

Nous avons déjà une discussion sur la recharge grâce au photovoltaïque :


Mais rien de spécifique aux installations PV.

Si vous souhaitez partager autour de vos installations actuelles ou à venir, c'est ici !
 
Perso, je suis en train d'étudier la possibilité de faire une installation photovoltaïque pour de l'autoconsommation avec vente de surplus avec du stockage.

Je vous en parle plus en détail rapidement.
 
Je dispose d'un garage/abri de jardin/atelier avec une toiture orienté vers le sud-sud-est et une inclinaison d'environ 40° qui a une surface d'environ 42m².
Ce bâtiment est électrifié, mais éloigné d'environ 30 mètres de la maison principale.
Même si les conditions ne sont pas idéales (Normandie, une vallée, des arbres autour), j'envisage de mettre des panneaux photovoltaïques sur ce toit pour tirer le moins possible sur le réseau électrique Enedis.
Sans parler d'autonomie, je souhaite rester connecté au réseau public, l'idée est de dépendre le moins possible du réseau.
Je m'oriente donc vers une installation permettant l'autoconsommation avec une revente de surplus.
L'ajout de batteries permettrait de stocker l'énergie produite et non consommée en local et de lisser son usage sur 24 heures, dans la mesure du possible.
L'aspect économique et donc la rentabilité (la plus rapide possible) n'est pas le critère le plus important dans ce projet. Il s'agit de mon point de vue d'un investissement à long terme et quelque part d'une démarche écologique. Mais je ne vais probablement pas passer mon temps à calculer l'impact environnemental de cette installation et son amortissement en bilan carbone.
N'ayant pas d'autres endroits pour installer des panneaux, je pense en mettre un maximum sur ce toit dès maintenant pour ne plus avoir à revenir sur cette installation par la suite.
J'ai démarché quelques entreprises plus ou moins locales (une au moins a une envergure nationale) pour voir ce que l'on me propose.
Je me suis rendu compte sans pour autant avoir un recul important sur les installations PV qu'on me racontait parfois des bêtises sur certains points. Et qu'on proposait des solutions "toutes faites" pas forcément en adéquation avec le besoin exprimé.
Cela m'a obligé d'investir du temps pour approfondir mes connaissances et mes craintes sur ces propositions se sont confirmées.
Du coup, je me suis imaginé une installation PV "de mes rêves" en prenant en compte ma pauvre vieille installation existante et éclatée (géographiquement) et les limites législatifs et réglementaires pour avoir quelque chose de simple à gérer, intégrée et durable.

Je vous décris comment j'ai avancé dans mon projet dans les messages suivants...
 
Dernière édition:
Hi, Artur

Du coup je pose les questions de base:
-as-tu regardé en décembre comment est éclairé ce toit ?
-est-ce que tu as la maitrise des arbres dont tu parles, ils vont grandir sauf si un élagage est possible (et faire un peu de bois de chauffage)

30 m c'est pas un problème, juste une question de section de câbles, la pente de ton toit est sympa ainsi que son orientation.

A+
 
Vérification de l'état général de la couverture de toiture, son age.
L'état des porteurs ? Pour accepter le sur poids occasionné.
Ensuite, les nids de bidouilles. :grin:
 
Souhaites-tu utiliser les kW de tes panneaux en cas de coupure Enedis ?
Si oui, l'installation est non-standard.
 
Je dispose d'un garage/abri de jardin/atelier avec une toiture orienté vers le sud-sud-est et une inclinaison d'environ 40° qui a une surface d'environ 42m².
Ce bâtiment est électrifié, mais éloigné d'environ 30 mètres de la maison principale.
Même si les conditions ne sont pas idéales (Normandie, une vallée, des arbres autour), j'envisage de mettre des panneaux photovoltaïques sur ce toit pour tirer le moins possible sur le réseau électrique Enedis.
.......

Je vous décris comment j'ai avancé dans mon projet dans les messages suivants...
Je te conseillerais de prendre l'avis d'un cabinet d'ingénieurs spécialisés qui pourront grâce à leur expertise faire une estimation assez fiable de ton potentiel de production, et t'aiguiller vers les meilleures propositions matérielles existant sur le marché . Le surcoût devrait être facilement rentabilisé . Avec 40 m2 et une bonne orientation , la production électrique - même en Normandie - devrait être assez intéressante . Le seul problème , pour moi , ce sont les arbres , et à cause de cette restriction je te conseille ( par retour d'expérience personnelle) , de choisir une installation avec un pilotage panneau par panneau et non un pilotage " en série" .
 
Vérification de l'état général de la couverture de toiture, son age.
L'état des porteurs ? Pour accepter le sur poids occasionné.
Ensuite, les nids de bidouilles. :grin:
Si la charpente n'est pas capable de supporter les panneaux PV , elle risque de montrer bien des faiblesses lors d'un prochain coup de vent .
 
Whaouh ! Autant de commentaires/réactions en si peu de temps ! Vous êtes plus rapide que moi pour rédiger. :-D
Je continue à décrire le projet et je reviendrai vers vous pour répondre aux questions spécifiques...
 
Dernière édition:
Les panneaux

Sur mon toit l'installation de panneaux est à faire en surimposition. Le toit est quasi-neuf (une dizaine d'années), en ardoise. Autant mettre quelques fixations et poser les panneaux par dessus. C'est une charpente en bois traditionnelle. Il ne devrait pas y avoir de souci pour porter les panneaux.
Les premières propositions que j'ai eu m'ont laissé un peu perplexes car la surface du toit n'était pas entièrement utilisée et la puissance crête (maximale quand les conditions d'ensoleillement sont idéales) assez décevante.
De mémoire j'ai même eu des proposition avec une puissance crête de moins de 6kW.
En cherchant par moi-même, j'ai trouvé des panneaux de 500Wc et en les mettant en mode paysage on arriverait à une puissance de 7,5kWc (trois lignes de 5 panneaux).

Je suis en monophasé alors il y a quelques limitations réglementaires qu'il faut avoir en tête.
La limitation principale, c'est le compteur Linky. En monophasé, il ne peut accepter que 6kW de puissance en injection vers le réseau.
Dans cette situation on aura tendance à vous proposer 6kWc de panneaux ou moins (Monsieur, vous consommez pas assez, ça sert à rien, votre retour sur investissement sera rallongé...).
Mais d'une part, on peut parfaitement surdimensionner en limitant l'injection vers le réseau Enedis à 6kW et d'autre part on peut stocker dans les batteries (+ autoconsommation bien évidemment). On peut aussi limiter artificiellement la production si nécessaire (de façon automatique).
Mais tout ça c'est bien, malheureusement les conditions idéales, ce n'est pas tous les jours chez moi.
Ma décision de mettre un maximum de puissance n'est pas basée sur la puissance crête, mais sur les conditions beaucoup moins favorables, hivernales.
Je n'ai pas en tête l'ensoleillement hivernal de mon toit, mais le soleil tombera quand-même dessus pendant la journée. C'est là ou la puissance installée des panneaux aura le plus d'importance. J'essaye de gommer le talon de consommation dans ces conditions loin d'être idéales.
Les arbres sont à moi et je pourrais toujours ajuster leur hauteur même si je vais éviter de les massacrer, c'est un paradis des oiseaux.
Il y a aussi une église et un autre bâtiment qui risque de porter une ombre sur le toit. La mise en place des optimiseurs individuels est prévu pour optimiser au maximum la production.

Les panneaux qui rentrent sont des 1950x1134x30. J'ai décidé de mettre des bifacials plus pour la solidité que pour la production, les prix étaient pratiquement les mêmes.
C'est du chinois, mais comme ils fournissent les cellules pour d'autres marques... Bref, je suis un vendu à la Chine. 😭

Avec ces panneaux, on préserve des marges de chaque côté du toit pour limiter la prise au vent.
 
Je pense que tu peux oublier les batteries:
Cela va forcement te revenir plus cher, et il est probable que tu n'amortiras jamais si tu mets des batteries
Tu auras beaucoup d'ennuis en plus
Ecologiquement ce n’est surement pas la meilleurs solution, préfère Enedis ;)

Les batteries c'est sympa car on se sent indépendant mais tu n'es pas aux US ou autres pays avec des dispos électriques lamentables, en France on a le meilleur réseau du monde.
 
L'onduleur

Un onduleur central et hybride s'imposait ici.
La solution Huawei m'a paru élégante car l'onduleur de 6kW permet d’accepter 2 strings (non, ce n'est pas cochon : chaines) de panneaux et il y aussi une autre entrée DC pour la batterie maison.
La connexion directe d'une batterie DC permet d'éviter une double conversion DC-AC-DC et d'optimiser le rendement.
Le système est assez plug-and-play, c'est un autre point qui me semble important. En plus, tout est piloté avec une seule application.
Les batteries sont modulaires. On peut partir de 7kWh et rajouter deux autres blocs pour arriver à 21kWh. Et même doubler tout ça.
Bon, les batteries ne sont pas très bon marché, c'est sûr. Et l'écosystème est plutôt fermé bien qu'on peut le surveiller avec Modbus TCP et il existe des plugins pour Home Assistant.
Mais dans l'absolu je n'ai pas forcément besoin de plus au niveau de l'installation elle-même.

L'onduleur permet d'agir comme un secours d'alimentation de capacité limité, mais c'est mieux que rien. Il faut rajouter une BackupBox qui permet de résoudre le problème de la législation française qui interdit d’alimenter sa maison pendant une coupure électrique.
Il y a au moins deux raison pour cela à ma connaissance :
- On pourrait électrocuter un technicien Enedis qui travaille sur la ligne car on applique une tension alors que le réseau est censé être coupé et la tension à 0
- Si l'onduleur se désynchronise du réseau vu qu'il n'est plus là, on risque des étincelles lors de la remise du courant
Dans cette configuration, la BackupBox isole une partie de l'installation électrique de la maison et l'alimente (avec batterie et panneaux éventuellement). Cette partie de l'installation ne doit pas avoir de gros consommateurs. C'est alimentation d'un PC, d'éclairage, les volets. Pas beaucoup plus.
Chez moi, vu comment l'installation est éclatée (en étoile), c'est... compliqué.

Voilà où j'en suis à l'air actuelle. Si vous voulez des précisions sur le matériel, c'est possible. Je peux mettre quelques références ou liens et les photos.

PS: La conséquence indirecte de toutes mes études PV ces derniers temps, c'est la bascule sur l'abonnement Tempo. Je me suis replié sur les tarifs TRV (base et HP/HC) lors de la dernière crise énergétique et je n'avais pas refait d'études sur ce point depuis. Maintenant, c'est fait.
 
Dernière édition:
30 m c'est pas un problème, juste une question de section de câbles, la pente de ton toit est sympa ainsi que son orientation.
Non, c'est sûr, mais la gaine que j'ai est déjà remplie pas mal avec le gros câble que j'ai passé pour alimenter le garage alors il ne me reste pas beaucoup de place pour passer autre chose. En plus, avec 2 coudes, ça aide pas.
Et je n'ai pas du tout envie d'éventrer tout le jardin pour un câble. Donc si je dois passer quelque chose ça passera dans la gaine existante... ou pas.
 
Souhaites-tu utiliser les kW de tes panneaux en cas de coupure Enedis ?
Si oui, l'installation est non-standard.
C'est partiellement possible et réglementaire. Voir la description du système ci-dessus. Je peux approfondir si tu veux.
 
Je pense que tu peux oublier les batteries:
Cela va forcement te revenir plus cher, et il est probable que tu n'amortiras jamais si tu mets des batteries
Tu auras beaucoup d'ennuis en plus
Ecologiquement ce n’est surement pas la meilleurs solution, préfère Enedis ;)

Les batteries c'est sympa car on se sent indépendant mais tu n'es pas aux US ou autres pays avec des dispos électriques lamentables, en France on a le meilleur réseau du monde.
Sur le plan purement pratique, les nouvelles batteries viennent juste d'être annoncées et ne sont pas encore dispos sur le marché.
Je pense que si je signe pour les panneaux, j'aurais un peu de temps pour voir ce que ça donne avant que les batteries soient dispos et que j'ai à prendre la décision. Mais ça me tente quand-même parce que je préfère utiliser mon énergie plutôt que de la vendre pour en racheter aussitôt.
 
ils vont grandir sauf si un élagage est possible (et faire un peu de bois de chauffage)
Oui, j'essaye de raccourcir pour la sécurité et pour limiter les ombres.
Je vais aussi remplacer les épicéas par d'autres essences. Ça va éclaircir.
Je pense qu'il y aura toujours un peu d'ombre à un moment ou un autre. :pardon:
 
Pourquoi pas des micro onduleurs pour gérer les ombrages?
 
Vu que tu as pas mal dégrossi le sujet tu dois savoir que si installation de plus de 3 kw tva a 20%au lieu de 10% et prix de rachat inférieur et je ne sais pas si toujours d’actualité mais la revente est à déclarer aux impôts en fonction de la puissance installée
 
J’avais contacté l’anah qui m’avait bien conseillé et donné des coordonnées d’entreprises « sérieuses » car il y de tout sur le marché
 
Vu que tu as pas mal dégrossi le sujet tu dois savoir que si installation de plus de 3 kw tva a 20%au lieu de 10% et prix de rachat inférieur et je ne sais pas si toujours d’actualité mais la revente est à déclarer aux impôts en fonction de la puissance installée

Oui, je suis au courant.
Mais encore une fois : la rentabilité immédiate n'est pas le point principal pour moi.

Pour les micro-onduleurs, les optimiseurs jouent exactement le même rôle et l'absence des conversations DC-AC et vice-versa avec un onduleur central permet d'éviter les pertes.
En plus, il me semble que les micro-onduleurs n'intègrent pas vraiment de solution de stockage.
 
Tu comptes mettre 15 panneaux, faut-il comprendre que tu n'auras qu'un seul string ?
Tu ne peux pas avoir deux strings équivalents avec ce nombre impair.

Il faut que chaque string ait une tension dans la plage de l'entrée mppt, y compris l'hiver quand la tension des panneaux est plus élevée, surtout au début de la journée.
L'hiver les ombres vont plutôt gêner les panneaux les plus bas, bien sur. D'où l'idée qu'en cas de 2 strings, l'un soit au-dessus de l'autre.
Les plus gênantes seraient des ombres en "milieu" de journée quand la puissance est la plus élevée, mais c'est aussi à ce moment que le soleil est toujours le plus haut été comme hiver.

Il est possible d'avoir une puissance supérieure à la puissance crête. Je peux avoir de temps en temps +10%, par exemple quand il y a des nuages !

Avec des micro-onduleurs il est possible d'avoir des accus, mais ça passe par des conversions DC-AC et AC-DC puis DC-AC. Pas idéal.
Pour le "backup" notre onduleur central a tout simplement deux sorties, une reliée au réseau et l'autre sur laquelle on peut mettre les consommateurs privilégiés.

Petit message à tous : il n'y a pas de revente de l'électricité produite par le photovoltaïque, il y a vente.

A+
 
Oui vente c'est ce que j'ai à 100% , d'une époque ou autre chose était impossible et tellement subventionné que les fabricants/vendeurs de panneaux ( français en plus en encore !!) vivaient grassement avec cette manne d'état ..et moi aussi au final ( enfin grassement non mais la rentabilité au bout de 20ans est la ).
Sinon pour les batteries je ne sais pas en F mais en Suisse ou Allemagne c'est un montage quasi systématique ( et le réseau Suisse est excellent !). Mes connaissances semblent satisfait du systeme par ailleurs meme si clairement ca manque de recul ( 6 ans max). En Allemagne l'électricité etant cher c'est vite rentable. En Suisse non ( kWh encore moins chère qu'en F) mais les équipements proposés sont tous tres haut de gamme et cher de toute facon. C'est pas la rentabilité qui est recherchée.
 
Si la charpente n'est pas capable de supporter les panneaux PV , elle risque de montrer bien des faiblesses lors d'un prochain coup de vent .
Ne pas confondre les charges dynamiques avec les charges statiques, ou même voir les charges " d'exploitation".
Le charges dynamiques et d'exploitation sont des charges " momentanées".
Les charges statiques sont des charges dites " permanentes" .
Autrement dit , tu es capables de soulever et de déplacer un sac de ciment de 50 kilos pendant un moment donné, mais tu ne seras pas capable de vivre en permanence avec ce même sac de ciment sur les bras quelques jours.
TA charpente, ton squelette, ne résistera pas.
Ça s'appelle de " la fatigue" .

Une bonne toiture , bien faite , bien calculée , ne s'envolera pas dans des conditions de vent " normales".
120 à , voir , 140 kms heure. C'est juste " momentané" .
Sous l'action du vent , une couverture de toiture va subir de la pression et de la dépression.
C'est cette pression et cette dépression sur des panneaux " plats" qui vont " augmenter " in fine , cette pression et dépression sur la charpente , ou les bois de construction. Ce sont les cycles " répétés" qui vont finir par " fatiguer" la construction qui , au départ , n'a pas été calculée pour , puisqu'il n'a pas été tenu compte AU DÉPART , des charges statiques permanentes.
Enfin bref , c'est compliqué.......quand même .

Quand aux bidouilles , OUI , il y a des constructions de nids SOUS Des panneaux photovoltaïques.

ET , pour tout savoir il y a encore un autre phénomène SOUS les panneaux. De par le fait d'avoir créé de l'ombre SOUS les panneaux , il peut y avoir prolifération de mousses , lichens et algues / verdure.
Il faut surveiller.
 
Tu comptes mettre 15 panneaux, faut-il comprendre que tu n'auras qu'un seul string ?
Je ne pense pas. Avec un seul string la tension maxi serait dépassée, je pense.
Mais deux strings 7 + 8 panneaux, je suppose que ça devrait le faire. Il y a 2 entrées DC et deux MPTT (un par entrée).
Tu ne peux pas avoir deux strings équivalents avec ce nombre impair.
Non. C'est gênant ?
Il faut que chaque string ait une tension dans la plage de l'entrée mppt, y compris l'hiver quand la tension des panneaux est plus élevée, surtout au début de la journée.
Comme il y aura des optimiseurs ça ne sera pas gênant, je pense. La plage des MPTT c'est 90V–560V.
L'hiver les ombres vont plutôt gêner les panneaux les plus bas, bien sur. D'où l'idée qu'en cas de 2 strings, l'un soit au-dessus de l'autre.
Les plus gênantes seraient des ombres en "milieu" de journée quand la puissance est la plus élevée, mais c'est aussi à ce moment que le soleil est toujours le plus haut été comme hiver.
Je pensais leur demander de faire un string de la ligne du haut et de la moitié de la ligne du milieu.
L'autre string serait l'autre moitié de la ligne du milieu et la ligne du bas.
Faire des strings en divisant le toit verticalement n'aurait pas de sens à mon avis.

Les optimiseurs sont censés permettre une production différenciée panneau par panneau. Du moment qu'on arrive à 90V par string on devrait enclencher l'onduleur et produire. Il faudra voir à l'usage.
Il est possible d'avoir une puissance supérieure à la puissance crête. Je peux avoir de temps en temps +10%, par exemple quand il y a des nuages !
La puissance maxi au niveau des entrées DC pour l'onduleur de 6kW est de 9000Wc et même 10000Wc avec les optimiseurs.
A l'usage, certains ont rapporté que malgré cette puissance de 6kW affichée il peut absorber plus de puissance du moment qu'il peut stocker dans la batterie.
Pour le "backup" notre onduleur central a tout simplement deux sorties, une reliée au réseau et l'autre sur laquelle on peut mettre les consommateurs privilégiés.
Oui, c'est un peu ça, mais en utilisant une boite externe avec des contacteurs qui switche entre les 2 sources AC (réseau, onduleur).
C'est peut-être moins élégant, mais c'est une "option". Tout le monde ne veut pas forcément de batterie ou de backup.
Si ça t'intéresse, je peux te donner la référence de l'onduleur et de la batterie pour info.
 
Tu comptes mettre 15 panneaux, faut-il comprendre que tu n'auras qu'un seul string ?
Tu ne peux pas avoir deux strings équivalents avec ce nombre impair.....
Objection votre honneur:
Les strings sont prévus pour gérer de manière indépendante ce qui provient de tel ou tel groupe de panneaux.
Par exemple, dans mon cas, il y a un groupe de 10 sur un pan de toiture orienté E et un second groupe de 12 sur un pan orienté W.
Il y a un onduleur SMA sunny boy 6 qui plafonne à à 6kW.
résumé:
1713822234025.png

1713822643751.png
Aujourd'hui, je choisirais plutôt un onduleur hybride avec 3 strings dont un pour manager une batterie (charge quand excès de production et décharge en cas de besoin).
Cela devient assez pointu dans le cas d'un abonnement tempo....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,770,137
Retour
Haut Bas