Le coin des écologistes de ce forum

Et n'oublions pas bêtement que plus y a de personnes plus il faut de nourriture et d'eau potable aussi. Et rien que ce challenge impact deja bcp les ressources de la planète ( sachant qu'il faut aussi retraiter tout ca correctement , chose qui est loin d'être correctement réalisé globalement ).
 
Entièrement d'accord avec le point 1), il est primordial d'avoir des biens durables
2) Pourquoi est-il important à tes yeux de consommer moins de carburant en volume, alors qu'on peut consommer (émettre) moins en CO2 ?
3) Je pense qu'on peut disoocier le problème des pick up et du bioéthanol. Ce n'est pas parce qu'on vend du E85 que les gens achètent des SUV. Je ne suis pas partisan des SUV.

Pour le fait que je ne bois pas et ne fume pas, c'était une boutade. Il y a une des 2 choses que je fais occasionnellement... C'était juste pour souligner le fait que si on doit se scandaliser des cultures non-alimentaires, il faut aussi reprocher la culture du tabac qui est à la fois inutile et nocive.

Et on est d'accord sur la sobriété / diversification des s
Tu sera bien dans la m... ou plutôt dans la panade si tu l'étais.
Rien que pour le moyen de locomotion, ça serait compliqué, pour moi, un écologiste, dans le but de préserver l'environnement ne devrait pas se déplacer dans un véhicule (la production d'un véhicule pollue), mais se déplacer à pied. Il ne devrait pas non plus utiliser de smartphone ou de mobile car la fabrication de ces objets pollue, etc, etc.
Si on voulait vraiment être écolos, on devrait vivre comme au moyen âge, faire des bougies pour s'éclairer, utiliser la ventilation naturelle pour se rafraîchir l'été à 35 degrés, au lieu d'allumer la climatisation, etc.... Et là, ce fut le drame... Je pense qu'il n'y aurait plus grand monde d'écolo.
Un peu rapide le raccourci: au Moyen-Age il existait déjà des mines (ça date même de l'âge du cuivre, du bronze, du fer etc...) et la déforestation allait bon train. On était déjà loin de la Gaule Chevelue décrite par Caesar.
 
Voilà qui mettra tout le monde d'accord...
On pourra recentrer sinon ça va tourner à "pollueur croissançophile" vs "écolo khmer vert bougie dans la grotte" !:D Autant éviter cette ornière (en simultané avec @philsw )
Attention! La bougie est une invention récente. On la confond souvent avec les chandelles qu'il fallait remplir. Ces dernières, coûteuses en frais de fonctionnement, étaient réservée à une classe aisée qui pouvaient ainsi vivre une partie de la nuit. Pour les autres, coucher à l'heure des poules :sleep:
 
Le titre c'est technologies futures non ? Donc bon les tirades pro ou anti écolos bof quoi.. Cela sous entend pour moi extremiste deja ..un peu comme tout ceux qui croient en un Dieu monothéiste et veulent imposer leur croyance aux autres :rolleyes:...ou simplement tout ceux qui refusent tout débat ouvert au nom d'une cause "juste" ( politique souvent mais pas que). Autres aspects de toute facon car avec ,hélas , de plus en plus d'habitant sur cette planète rien n'est simple et ca ne peut qu'empirer finalement.
Bref en technologies futures il nous faut trouver des moyens de transport moins polluant ( non polluant ca n'existe pas...meme un vélo pollue ou encore un cheval) mais qui reste agréable . L'âge de pierre c'était avant et je pense qu'on peut éviter d'y retourner ( auquel cas de toute facon il n'y aurait pas que le transport qui soit un probleme !!).
Et surtout, remonter le niveau scolaire des jeunes générations. L'IA ne sera pas la réponse à tout ...
 
C'est probable.
Mais je pense qu'il faut faire face à la réalité, même si elle déplaît
En étant critique, on se rend compte que la plupart des gens qui s'expriment dans les média on tendance à vendre de la peur: c'est très net sur Youtube dans la rubrique santé par exemple. C'est "put a clic" et ça rapporte des roros.
 
En étant critique, on se rend compte que la plupart des gens qui s'expriment dans les média on tendance à vendre de la peur: c'est très net sur Youtube dans la rubrique santé par exemple. C'est "put a clic" et ça rapporte des roros.
Ceux qui disent que ça va être la catastrophe, c'est le GIEC.

Mais sinon, je suis plutôt d'accord avec toi concernant les vendeurs de peur.
D'un autre côté, il y a aussi ceux qui ont intérêt à apaiser, parce que quelqu'un qui a confiance dans l'avenir est quelqu'un qui consomme.
 
On peut tenter de réduire l'usage de la voiture si l on habite à proximité de son lieu de travail
Ou près des transports publics.

Là où je travaille, ceux qui habitent loin (50 km) viennent en train (35 minutes). Ceux qui habitent à moins de 6 ou 7 km peuvent venir en TC ou à vélo.
Ça fait les 3/4 de l'effectif.

Les autres ont choisi de vivre à un endroit où la voiture est indispensable. Mais ils auraient pu faire autrement.
 
C'est "put a clic" et ça rapporte des roros.
HS ON
C'est évident, dans une société où le " paraître " est plus important que l'" être ", ceux qui veulent " s'élever " de la masse doivent forcément exagérer et aller à l'extrême (dans un sens ou dans l'autre), qui écouterait jamais un modéré qui essaie d'être réaliste ?
Savez-vous combien de choses pourraient être résolues dans le monde (guerres, environnement, contrastes, etc.) si nous étions tous un peu moins pleins de " MOI " et plus capables d'écouter et pas seulement d'entendre ?
HS OFF
 
Ceux qui disent que ça va être la catastrophe, c'est le GIEC.

Mais sinon, je suis plutôt d'accord avec toi concernant les vendeurs de peur.
D'un autre côté, il y a aussi ceux qui ont intérêt à apaiser, parce que quelqu'un qui a confiance dans l'avenir est quelqu'un qui consomme.

HS ON
C'est évident, dans une société où le " paraître " est plus important que l'" être ", ceux qui veulent " s'élever " de la masse doivent forcément exagérer et aller à l'extrême (dans un sens ou dans l'autre), qui écouterait jamais un modéré qui essaie d'être réaliste ?
Savez-vous combien de choses pourraient être résolues dans le monde (guerres, environnement, contrastes, etc.) si nous étions tous un peu moins pleins de " MOI " et plus capables d'écouter et pas seulement d'entendre ?
HS OFF
Bonjour Ziocar Dans une société mercantile le client est pseudo individualisé à des millions d'exemplaires Pour ce qui est des entrepreneurs je suis souvent hélé dans mon jardin par des artisans ou autres qui manient tant la peur que la flatterie Hier C était la toiture vieille de 20 ans qui présentait des signes inquiétants Mousses et lichen J avais droit à un "Vous avez raison" chef à chacune de mes interventions Si J avais baissé la garde un mois de salaire se seraient évanouis après un quart d heure de discussion
 
Ou près des transports publics.

Là où je travaille, ceux qui habitent loin (50 km) viennent en train (35 minutes). Ceux qui habitent à moins de 6 ou 7 km peuvent venir en TC ou à vélo.
Ça fait les 3/4 de l'effectif.

Les autres ont choisi de vivre à un endroit où la voiture est indispensable. Mais ils auraient pu faire autrement.
Le probleme des transport public , surtout en F, c'est la fiabilité du truc. Entre les trains jamais à l'heure ( j'exagère volontairement hein), les bus remplis de cassos, et les horaires pas forcement adapté ben je tire mon chapeau à ceux qui l'utilisent quand meme. Perso j'ai des collègues qui viennent en bus tram et trains et d'autres plus nombreux en vélo. Moi meme je suis en limite de distance ( et surtout de sécurité vues les routes à emprunter ) pour un vélo électrique ( 15km et pas plat ) et si le bus existe et est relativement fiable ici , il n'y a qu'un par heure...et je mettrais une heure de trajet alors. Bref ma voiture c'est 30mn ( moyenne suivant bouchon ).
 
Bonjour Ziocar Dans une société mercantile le client est pseudo individualisé à des millions d'exemplaires Pour ce qui est des entrepreneurs je suis souvent hélé dans mon jardin par des artisans ou autres qui manient tant la peur que la flatterie Hier C était la toiture vieille de 20 ans qui présentait des signes inquiétants Mousses et lichen J avais droit à un "Vous avez raison" chef à chacune de mes interventions Si J avais baissé la garde un mois de salaire se seraient évanouis après un quart d heure de discussion
HS ON
Il ne faut pas attendre qu'une toiture aie 20 ans pour l'entretenir.
Ca doit se faire plus souvent afin d'éviter les ennuis . C'est comme POUR TOUT.
Il faut éviter les mousses et les lichens avec des " micros" racines qui vont pénétrer le matériaux.
La mousse qui pousse Entre les éléments , tuiles ou ardoises , vont aussi empêcher la " libre " dilatation rétraction du matériaux et pourra provoquer de la casse.
L'eau accumulée dans la mousse va geler en hiver et " prendre " encore plus de place Entre les éléments de la couverture. Il faut deviner la suite.
En plus , l' acide humique dégagé ou produit par cette végétation n'est même pas bon pour les zingueries.

HS OFF.
 
Le probleme des transport public , surtout en F...
Je pensais qu'il n'y avait qu'en Italie que nous avions le record des retards dans les transports publics...:unsure:;)
Blague à part, le transport est un problème, surtout pour les gens comme moi qui vivent à la campagne, j'ai trois bus par jour pour parcourir un kilomètre en montée, même si je faisais ce kilomètre à pied, je devrais ensuite attendre un bus qui me conduirait à la ville la plus proche, puis je devrais prendre la correspondance pour La Spezia.
Si tout va bien, il me faut une heure et demie contre 30 minutes environ.
Il est clair que j'aurais pu acheter une maison en ville, mais avec ce que j'ai dépensé pour une maison semi-indépendante de 110 m2 et 500 mètres de jardin, en ville j'aurais acheté un studio de 35 m2.:censored:
 
HS ON
Il ne faut pas attendre qu'une toiture aie 20 ans pour l'entretenir.
Ca doit se faire plus souvent afin d'éviter les ennuis . C'est comme POUR TOUT.
Il faut éviter les mousses et les lichens avec des " micros" racines qui vont pénétrer le matériaux.
La mousse qui pousse Entre les éléments , tuiles ou ardoises , vont aussi empêcher la " libre " dilatation rétraction du matériaux et pourra provoquer de la casse.
L'eau accumulée dans la mousse va geler en hiver et " prendre " encore plus de place Entre les éléments de la couverture. Il faut deviner la suite.
En plus , l' acide humique dégagé ou produit par cette végétation n'est même pas bon pour les zingueries.

HS OFF.
Bonjour Robain,
Merci pour la confirmation des dires de l'artisan. En effet, j'ai déjà remarqué (au niveau des murets) que la mousse "consommait " du minéral. Me voici doublement prévenu. Cependant, pas de décision avant l'édition de trois devis au minimum.
Bon dimanche.
 
HS ON
Il ne faut pas attendre qu'une toiture aie 20 ans pour l'entretenir.
Ca doit se faire plus souvent afin d'éviter les ennuis . C'est comme POUR TOUT.
Il faut éviter les mousses et les lichens avec des " micros" racines qui vont pénétrer le matériaux.
La mousse qui pousse Entre les éléments , tuiles ou ardoises , vont aussi empêcher la " libre " dilatation rétraction du matériaux et pourra provoquer de la casse.
L'eau accumulée dans la mousse va geler en hiver et " prendre " encore plus de place Entre les éléments de la couverture. Il faut deviner la suite.
En plus , l' acide humique dégagé ou produit par cette végétation n'est même pas bon pour les zingueries.

HS OFF.
Merci pour l'explication.
Mais qu'appelles-tu entretenir ? Mon toit a 25 ans et une face plutôt à l'ombre et donc couverte partiellement de mousse ( relativement nettoyé l'année dernier suite a violent orage de grêle ). Perso je ne grimpe pas sur un toit. J'ai eu des offres de nettoyage aussi , venant de manouches pas du tout aux normes et qui utilisent masse de javel pour nettoyer tout ca,..des voisins se sont fait avoir) . Les couvreurs locaux sont débordés de boulot et ne viennent pas pour ce genre de travail, en tout cas actuellement . Bref que faire ? Dans mon village les 3/4 des maisons de 20 ans et plus ont des toits partiellement couvert de mousses et autres cochonneries....
 
Mauvaises nouvelles.

"Luis Felipe de Oliveira, directeur général d'Aci World, a déclaré que d'ici 2042, le nombre de passagers pourrait doubler par rapport aux 9,7 milliards prévus à la fin de l'année et être multiplié par 2,5 d'ici 2052. En particulier, en 2024, le trafic de passagers sur les routes internationales devrait atteindre 4 milliards, et 5,7 milliards de passagers sur les vols intérieurs. Selon les projections d'Aci World, en 2042, le volume de passagers internationaux atteindra 8,7 milliards et celui des passagers domestiques 10,6 milliards."
Lien


Bonnes nouvelles.

"La Free Route est une procédure innovante qui permet à tous les aéronefs volant à une altitude supérieure à 9 000 mètres de traverser le ciel italien par une route directe sans se référer au réseau de routes qui, à partir de cette altitude, a été complètement éliminé.

ENAV (Ente Nazionale di Assistenza al Volo) a été le premier des cinq principaux fournisseurs de services européens à mettre en œuvre la route libre, conformément au règlement sur le ciel unique européen qui définit son caractère obligatoire pour tous les États européens à partir du 1er janvier 2022.

Depuis le 8 décembre 2016, date à laquelle ENAV a activé cette procédure, un total de 160 millions de kg de carburant a été économisé, entraînant une réduction des émissions de 640 millions de kg de CO2 ; la plus grande efficacité des trajectoires a permis aux compagnies aériennes de voler environ 34,5 millions de km de moins dans l'espace aérien italien."
Lien
 
Ces derniers jours, en chine , 280000000 de personnes vont se déplacer pour voyager quelques jours.
Voilà .
 
Depuis le 8 décembre 2016, date à laquelle ENAV a activé cette procédure, un total de 160 millions de kg de carburant a été économisé, entraînant une réduction des émissions de 640 millions de kg de CO2 ; la plus grande efficacité des trajectoires a permis aux compagnies aériennes de voler environ 34,5 millions de km de moins dans l'espace aérien italien.
Malheureusement, l'augmentation du trafic aérien fait que ces mesures n'ont rien économisé. Elles ont très légèrement atténué la hausse.
De plus, cet article, qui repeint en vert le transport aérien (greenwashing), décomplexe le voyageur potentiel, et a pour effet (peut-être même pour objectif) d'augmenter le trafic aérien.

C'est l'effet rebond.
 
Ces derniers jours, en chine , 280000000 de personnes vont se déplacer pour voyager quelques jours.
Voilà .
Bonsoir,
mode HS "fin de jour férié" ON
Une sorte de greenwashing avant l'heure
mode HS "fin de jour férié" OFF ;)
 

Ça donne à peut près ceci 👍
Photo de 2021.
 
Pense à la quantité de CO2 concentrée dans la gare de Nanchang, rien qu'à cause de la marée humaine...:ROFLMAO:

Ne vous fâchez pas, je plaisante...;)
Oui, mais c'est du BON carbone, car pas fossile. Encore qu'on puisse dire de certaines personnes, qu'elles sont comme "fossilisées" même de leur vivant....
Pour les restes humains préhistoriques, là encore c'est du BON carbone car emprisonné dans le calcaire...
 
En achetant un billet d'avion , en mettant un supplément d'euros, on peut faire diminuer le bilan carbone du voyage ,
Donc , quand tu payes, tu peux TOUT .
VOILA ,
les compagnies aériennes qui utilisent ce subterfuge vont se faire condamner par l' UE .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,126,608
Retour
Haut Bas