[Goodies] Des outils spécifiques qui rendent bien des services

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
17,025
Score de réaction
15,735
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Ici, c'est un fourretout.

Pour ne pas créer un sujet par "douille" ou autre rallonge, j'aimerais qu'on regroupe ici des outils comme des douilles, rallonges, clés, etc, spécifiques qui facilitent la vie lors des travaux sur la voiture.
 
L'accès à certains boulons est parfois difficile. Problème de place ou de dégagement pour placer un outil standard ou difficultés à visser ou dévisser.

Nous avions déjà des clés mixtes à cliquet de ce type et c'était bien pratique :
clé.jpg
Mais nous trouvons maintenant des clés mixtes avec tête articulée à cliquet, encore plus pratique :
clé2.jpg
Pour l'usage sur nos Toyota/Lexus, on peut prendre le plus courant soit 10, 12, 14, 17mm.
 
Toujours pour des accès difficiles, mais cette fois avec un cliquet et des douilles.
La solution la plus simple pour se désaxer un peu consiste à utiliser des rallonges angulaires :
J--DOT--209S_1.jpg
On dirait une rallonge classique, mais le découpage spécifique de son carré d'entrainement permet de s'écarter de l'axe de 8°.
Et malgré l'écart, le serrage dynamométrique ne pose pas de problème.
Il est également utile d'avoir des rallonges standards de toute sorte pour adapter la distance entre la douille et le cliquet pour pouvoir passer sans souci.

Il existe aussi des outils comme des cardans pour des situations plus difficiles :
J--DOT--240A_1.jpg
Et les réducteurs ou les augmentateurs permettent de jouer avec différentes tailles de cliquets et de douilles suivant la place disponible :
r.jpg
J--DOT--232_1.jpg
Sur nos véhicules on peut être amenés à jouer entre trois tailles courantes des cliquets : 1/4, 3/8 et 1/2.
Le 1/2 est utilisé pour des gros assemblages : roues, suspensions, culasse, etc.
Le 3/8 est plus à dimension humaine sous le capot pour de "petits" travaux : fixations, bougies, admission, etc.
Le 1/4, plus délicat, passera facilement partout jusqu'à une taille de douille de 12-14mm.
 
Dernière édition:
Et on trouve même des désaxeurs d'un usage plus rare :
51RGKXaUT6L._AC_SL1422_.jpg
 
Pour les douilles, on oubliera pas les douilles longues qui sauvent parfois la vie :
d.jpg
L'exemple type, c'est la fixation des valves TPMS avec serrage contrôlé, dynamométrique. De même que le serrage des purgeurs de freins.
Mais de manière plus globale, on trouve fréquemment des écrous sur des goujons longs.
 
Ici, c'est un fourretout.

Pour ne pas créer un sujet par "douille" ou autre rallonge, j'aimerais qu'on regroupe ici des outils comme des douilles, rallonges, clés, etc, spécifiques qui facilitent la vie lors des travaux sur la voiture.
Excellente idée surtout pour les novices du dimanche (sans parler des religieuses...🧕...!!!miam miam)
 
Bonjour

Ayant beaucoup roulé en Renault et Alpine, j'utilisais aussi quelques outils spécifiques qui n'ont pas leur place ici. Le pire étant ma Mercedes (outils torx !!!)

Petit inventaire de mes outils "toutes marques" utilisés sur mes 31 voitures ...

Mon très vieux coffret Facom S440E, toujours d’actualité

s440eb.jpg

s440ea.jpg

Complété par un vieux coffret 1/4 "

facom quart old.jpg

facom quart old0.jpg

Dans les années 2000, je me suis laissé tenter par un coffret Facom plutôt rare : le système CDX (Amélioration du rapport force/compacité la force du 1/2" avec un encombrement proche du 3/8"). Système élégant mais rapidement abandonné pour cause d’incompatibilité avec les autres séries / autres marques.

20231204_142144.jpg

C'est un outillage que j'aime utiliser et que j'apprécie pour les travaux courants (et propres ....)

Cdxb.jpg

cdxa.jpg

Je me suis aussi laissé tenter par les nouveaux coffrets 1/4", complets, compacts et pratiques

facom quart new.jpg

facom unquart.jpg

Avec la cerise sur le gâteau : le cliquet à manche rotatif

20231204_140905.jpg

En tout cas, il ne faut acheter que du matériel de qualité. Pour ne pas utiliser mes "Facom" dans le démontage "rustique" d'un châssis d'Alpine, je m'étais acheté un coffret à douilles "chinois" : j'ai failli me blesser sérieusement suite à la rupture d'une douille en plein effort ...
 
Dernière édition:
Les outils au format 1/4 sont bien utiles. J'ai une vieille boite 1/4 allemande avec un cliquet très compact qui passe partout.
Un peu dans ce genre :

1.jpg
 
En plus d'outils conventionnels , j'ai aussi CECI .
la "prise " se fera sur les " pans " des écrous et pas sur les" pointes" .
il faut agrandir les images pour bien voir.
efficacité garantie quand un enfoiré à foiré le boulon.

une douille ou une clef pourra faire plusieurs dimensions. (y)

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,145,628
Retour
Haut Bas