Conseils avant achat d'occasion

Bonjour !

Je souhaite changer de voiture et acheter une Prius d'occasion, et j'ai besoin de vos conseils pour faire le bon choix.

J'ai un budget autour de 7000€, et je cherche un véhicule qui me posera le moins de problèmes possibles. Je fais pas beaucoup de kilomètres par an (10 000 ou moins) mais principalement des longs trajets et je suis très soigneux. Question finition, je veux juste avoir le régulateur de vitesse. J'habite en Belgique mais je peux aussi en acheter une en France.

Je vois de temps en temps des annonces dans ce budget pour des Prius II qui ont l'air bien entretenues et autour de 180 000km. Et aussi parfois des Prius III, mais qui affichent souvent plus de 230 000km. J'aurais une préférence pour la III pour sa plus faible consommation et son intérieur que je trouve plus agréable, mais est-ce qu'il y a un risque d'acheter un véhicule aussi kilométré ? Avec la réputation de fiabilité des Prius, est-ce qu'il faut privilégier l'âge ou le kilométrage ?

Merci d'avance pour vos lumières 💡
 
Bonjour Batiste
Si tu ne roule que peu fréquemment, pour moi, ce n'est pas le bon choix.
Ces véhicules sont très économiques et fiables mais demandent un minimum.
Ces véhicules demandent à rouler fréquemment pour entretenir le bon état des batteries (hybride comme accessoires)
Je dirais au minimum 30 à 45 minutes de fonctionnement tous les 10 à 15 jours.
Ces batteries perdent quelques pour cent de charge avec le temps par conception,
plus la batterie accessoires consomme quand elle est en sommeil.
Sans utilisation, celle-ci se vide en trois semaine/1 mois.
Il y a la possibilité d'utiliser des applications (Hybrid Assistant, Torque, Dr Prius, ...) avec un dongle à connecter sur la prise ODB pour visualiser l'état de ces batteries.

:jap:
 
Merci pour ta réponse. J'aurais dû préciser que rouler suffisamment fréquemment n'est pas un problème, avec de temps en temps des petits trajets, je roule quand même en moyenne une fois par semaine. Et ça me dérangera pas de faire rouler exprès la voiture parfois pour éviter des grandes périodes d'immobilités.
 
Ce n'est pas un problème alors.

Je privilégierais une Prius avec peu de km, et plus âgée. De préférence une P3, car elle est quand même plus moderne que la P2.
 
(Posté à un autre endroit avant de voir qu'il y avait un sujet dedié. Désolé pour le doublon)

Salut a tous, et merci d'avance pour votre accueil et vos réponses.
Malheureux propriétaire d'une Mégane essence acheté 13000 il y a 6 ans et qui vient de me lâcher avec seulement 125000km...(renault...plus jamais) je cherche une voiture FIABLE !
Je suis tombé sur une annonce de Prius sur le bc, puis sur ce Forum.
Je suis plutôt intéressé par la fiabilité de cette auto, et aussi à prn l'aspect écologique. Et la conduite tranquille me va bien. Je fais de la ville et un peu de route pour les vacances.
La prius que j'ai vu :
C'est une prius de 2006, qui comptabilise 170000 km. Apperement toujours suivie chez Toyota, en temps et en heure. 6990 euros.
Ça vous paraît honnête ? À quels risque de pannes dois je m'attendre ? Quels détails dois je observer pour juger de la qualité denla voiture ?
Niveua batterie de traction ? C'est chaud ou pas ?
Et petite question supplémentaire : je vois qu'il n'y a pas moyens de mettre une boule de traction. Quelles solution pour transporter des vélos ? (Je ne suis pas très bricoleur, et je ne souhaite pas modifier la voiture "à l'arrache")
Merci a vous !
Et bonnes routes. J'espère rejoindre le club !
 
Salut,
merci pour ta réponse... qui ne m'arrange pas ! :( mais je préfère faire confiance à des connaisseurs.
Qu'entends-tu par vol de catalyseurs ? il y a bcp de vol de ces pièces sur les prius ?
J'habite en périphérie d'une ville moyenne, plutôt calme et la voiture va dormir devant la maison, je n'ai pas l'impression que ça soit trop risqué à ce sujet.
Et pour la batterie, j'ai lu sur le forum qu'elle pouvait tenir plus longtemps, chez toy, ils me disent que ça peut arriver qu'elle claque, mais que c'est rare.

Merci encore pour ton retour en tout cas.
Et je vois malheureusement l'espoir d'acquérir une voiture fiable s'envoler...
 
Pour le vol de cata, oui, il y en a un max :

 
Dernière modification par un modérateur:
7000e?

Pars sur une p3 avec 200+ mkms

Ca me semble un choix plus judicieux en hsd Toyota.
 
Vaut mieux prévenir que guérir, même les P3 deviennent des vieilles Grand mère.
Les p4 serait beaucoup mieux si tu veux la tenir longtemps.

Les P3 sont aussi visé par les vols de pots cata, problème de batterie et d'inverseur.
Plus elle sont vieilles pas bcp de km la batterie n'aime pas qu'on ne l'utilise pas beaucoup.

Si bcp de km c'est pas top non plus, risqué de joints de culasse et conseiller de changer par prévention la pompe à eau 400€

Perso je conseil plus les p2 et P3 sous 2012
 
Une P2 de 17 ans ? Une batterie de traction en fin de vie, si d'origine.
Et en plus il y a des vols des catalyseurs.
Perso, je n'achète pas. Trop de risques de panne ou de vol.
je viens d'avoir le garage qui s'occupait de l'entretien (garage toyota),
ils me disent qu'au dernier passage de révision en 2022, la batterie était ok. rien à signaler.
 
Seulement, ici, on est plutôt de l'avis que les batteries durent entre 12 et 20 ans
Que la chaleur n'est pas le facteur qui permet la plus longue durée de vie. Et comme elle est du SE...
Que le test de batterie indique seulement qu'elle n’est pas en panne au moment du test mais ne garantie rien pour le lendemain.

Donc il serait préférable de prévoir un budget de 2500-3000€ pour une batterie neuve.
 
je viens d'avoir le garage qui s'occupait de l'entretien (garage toyota),
ils me disent qu'au dernier passage de révision en 2022, la batterie était ok. rien à signaler.
Évidement, après Ils seront moins cool qu'avant l'achat.
 
je viens d'avoir le garage qui s'occupait de l'entretien (garage toyota),
ils me disent qu'au dernier passage de révision en 2022, la batterie était ok. rien à signaler.
Elle est OK tant qu'elle n'est pas en panne. 🤣

Mais la décision de l'achat te revient...
 
Tu es dur Arthur...
Moi ma PII, la plus belle des PII, de 2005, achetée en 2016, a encore sa batterie d'origine. Bon, c'est vrai que je sais qu'elle peut lâcher un jour où l'autre. Elle a 130000 kms environs. Et tout fonctionne comme au 1 er jour. Régulièrement entretenue chez Toyota.
C'est vrai aussi que les vols du pot catalytique me font flipper. Mais sinon, je confirme que c'est une très bonne voiture, fiable et qui continue de nous surprendre par sa consommation et son fonctionnement.
 
Nous sommes d'accord.

Je doute que quelqu'un qui achète un véhicule de 17 ans se dit : "OK, j'achète la voiture 7k€ et s'il faut rajouter 3k€ au bout de 6 mois parce que la batterie est HS, pas de problème. Et s'il faut changer le cata tous les 2 mois je rajoute encore 3k€ à chaque fois parce que je suis assuré au tiers, ça me va aussi."

Je pense que l'état d'esprit c'est plutôt (légère caricature inside) : "J'ai pris un crédit sur 10 ans pour acheter l'oiseau rare à 7k€ qui durera une éternité et je n'aurai jamais à mettre un sou dedans tellement j'ai bien choisi."

On a déjà eu des témoignages sur ces pannes et sur ces vols et pratiquement à chaque fois cela était vécu plus comme une catastrophe (financière) qu'une situation normale.

Et si je peux paraître dur, c'est pour que les gens prennent conscience de la réalité et qu'ils arrêtent de voir des licornes à 7k€ partout. 😁
 
Plus que la batterie (au moins, ça n'arrive qu'une fois), ce serait le vol de cata qui me freinerait, parce que là, c'est la fête de la récidive.

@ovilsky : Un point dur aussi sur la PII, les phares. A tester de nuit, car ça peut être rédhibitoire.
 
L'info sur la batterie, doit faire prendre conscience qu'il faut peut être renégocier le prix au vu des frais futurs "proches".
 
L'info sur la batterie, doit faire prendre conscience qu'il faut peut être renégocier le prix au vu des frais futurs "proches".
Ils s'en foutent de ça, la hype des hybrides savent qu il y en aura toujours qui se fera déplumé
 
Oui, tu as raison, il va falloir attendre que les véhicules électriques soient plus âgés pour que les gens prennent conscience qu'une batterie, ce n'est pas éternelle et que cela coute plus cher que la voiture. :cry:
 
Oui, tu as raison, il va falloir attendre que les véhicules électriques soient plus âgés pour que les gens prennent conscience qu'une batterie, ce n'est pas éternelle et que cela coute plus cher que la voiture. :cry:
J'ai vu des gens acheté une p2 parce que Toyota c'est increvable.
Quand tu leurs parle de la batterie, ils sont à l'ouest,le vol des cata connaissent pas.
Évidement le garage s'empresse à faire signer les papiers de vente... avant que les clients demande " a réfléchir "
L'argument de vente c'est toujours le même: ça consomme rien et c'est increvable...

Une voiture de 17 ans à 10k vous en connaissez beaucoup ?

Franchement je partirais sur la p4 lorsque la Nouvelle sortira (si elle n'est pas déjà sortie j'en sais rien)
 
C'est vrai que ,pour certains , c'est difficile d'acheter une nouvelle voiture .........d'occasion.
 
Plus que la batterie (au moins, ça n'arrive qu'une fois), ce serait le vol de cata qui me freinerait, parce que là, c'est la fête de la récidive.

@ovilsky : Un point dur aussi sur la PII, les phares. A tester de nuit, car ça peut être rédhibitoire.
1. Des ampoules neuves
2. Un revernisdage des phares

Et tu seras épaté comme cette vieille P2 eclaire en pleine nuit.

Investissement : 20 +80€ = 100€
 
Franchement, même quand je l'ai eu neuve, les phares de la PII étaient tout sauf épatants pour moi. Ca c'est amélioré avec les leds, (P3, Rav4), mais l'éclairage reste en deça de ce que j'ai pu connaitre ailleurs sur d'autres marques.

Mais cela reste un critère subjectif, d'où la recommandation d'essayer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,076,519
Retour
Haut Bas