Bonsoir, merci pour tes remarques et observations.
As-tu constaté une différence de consommation en roulant, selon la température extérieure ? Car à priori, si tu es un peu trop juste en autonomie électrique, cela devrait se résoudre avec l'élévation à venir. Je trouve que c'est rageant de lancer ce moteur juste pour quelques kilomètres, il tourne alors dans sa phase la plus polluante.
Par contre dans le cas où tu es sûr que tu devras utiliser le thermique, parce qu'il fait froid, ne serait-il pas préférable de l'utiliser en cours de trajet plutôt qu'à la fin, de façon à chauffer l'habitacle avec ses pertes. Si cela est possible dans l'ampera il me semble que tu éviteras ainsi de consommer de l'électricité pour le chauffage ? Ce qui a au moins deux conséquences: batterie un peu moins cyclée et meilleur rendement énergétique.s
Oui, mes relevés quotidiens démontrent que la température extérieure a une influence significative sur la conso. Toutefois, mon pire ennemi reste le vent... Les températures proches de 10 C font que mon autonomie est supérieure à 65 km matin et soir. Les glides sont plus longs aussi, probablement dû aux masses d'air chaud moins denses. Un vent favorable est d'une bonne aide aussi.
J'avais lu qq part que les accus de l'Ampera se plaisent mieux à 20 C (pas la T ext.). Le preconditionnement permet d'élever la température des batteries, optimisant un peu leur rendement probablement.
Mon parcours fait que, à l'aller, mon sort se joue sur les 5 derniers km hors agglo. Il m'est difficile de savoir par avance si le thermique devra ou non tourner longtemps en fin de parcours. En effet, il suffit d'avoir un camion devant soit qui ralenti l'allure dans les tronçons les plus énergivores, pour que mon autonomie soit préservée.
Bref, pas facile de prévoir... Mais lorsque le froid est bien présent, j'ai testé la mise en route du thermique avec le mode Maintenir. Mais je n'ai jamais réussi à bien gérer sa mise en route anticipée. J'ai toujours eu tendance à surconsommer de l'essence dans ces tests... Beaucoup de paramètres sont à bien intégrer :
- lorsque le thermique se met en route, la motricité est assurée par la batterie HT, comme pour les HSD. Le délai est d'environ 30 secondes. Donc lorsque la batterie est vide, il y a une conso excessive pendant ce laps de temps qui sera compensée par un fonctionnement du thermique à un régime plus élevé, tant que le % de charge utile ne sera pas redevenu positif.
- la température de l'habitacle bénéficie des calories du thermique si celui-ci à un liquide de refroidissement supérieur à 60 C. En dessous, le chauffage sera électrique également, impactant l'autonomie. Ainsi, lancer le thermique en début ou milieu de parcours fait qu'il va se refroidir et le chauffage sera qt même assuré par la partie électrique. Donc pas de plus value de ce côté là...
- la fin de mon parcours est en agglo ou avec alternance hors et en agglo. Je réussis à limiter la sollicitation du thermique car j'évolue dans ces secteurs à vitesse modérée. J'ai l'impression que la mise en route du thermique dans ces moments là est préférable car moins énergivores. Seul bémol : je suis en agglo et j'ai des émissions à l'échappement... Il serait préférable de privilégier leur dilution hors agglo mais bon, je me focalise sur la conso la plus limitée possible.
- le fonctionnement du thermique n'a que peu d'influence sur la température des batteries HT. C'est dommage. Cela aurait pu être un avantage de plus militant pour la mise en route du thermique par anticipation.
En définitive Planétaire, ton idée est très bonne mais je n'ai jamais réussi à la mettre correctement à exécution...
Enfin pour ce qui est des 0,3kWh supplémentaires, il se peut que le préconditionnement réchauffe les accus, ce qui, lorsqu'il sont en fin de décharge, permet un peu plus de vidage. En effet tu as 10°C sur ton afficheur et les accus ont une courbe de décharge qui finit avec plus de tension quand la température est plus élevée, par exemple passé 20°C.
Longue vie aux ampères
La température des batteries HT est assez identique en fin de décharge, que se soit sans ou avec preconditionnement au départ.
La différence se situe immédiatement suite au preconditionnement : la température peut s'élever de plusieurs degrés (ex: 19 C sur la photo). Le liquide de refroidissement du thermique est également rechauffé.
Mais lorsque je ne débranche pas à la fin, la batterie fait comme un vidage et atteint à nouveau sa capacité utile max normal soit 99% environ. Est-ce l'équilibrage des cellules qui fait ça ? Si l'influence de la température était responsable, cela expliquerait la hausse de la capacité utile mais pourquoi ce réajustement en fin de processus ? Bizarre.
Je vais voir si le comportement persiste ou s'amplifie avec la hausse des températures.
Sent from my iPad using Tapatalk