|
|
|
|
#61 |
|
Participant
![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Je suis en train d'étudier une installation plus "stable", avec un ventilateur supplémentaire et surtout l'utilisation de 4 chargeurs au lieu d'un, chaque chargeur directement branché à un BMS DB8... utilisé à 50% de ses fonctionnalités. La phase d'équilibrage à la recharge avec le chargeur fourni d'origine est purement et simplement CA-TA-STRO-PHIQUE : les tensions ne sont pas du tout équilibrées d'un pack de 24v à l'autre. De plus, en cas de surcharge, les cellules ne sont pas protégées : la charge continue !
Les BMS DB8 que je connais très bien permettent d'effectuer des charges très propres, certes plus longues, mais vraiement bien équilibrées... l'inconvénient, c'est d'avoir 4 chargeurs séparés... mais un détail quand on veut conserver ses batteries en bonne santé (le plus cher du kit quand même...) Cyrille
|
|
|
#62 |
|
Participant
|
Heu, petit détail important :
Le kit 4 KWh est composé en réalité de 2 kits de 2KWh mis en parallèle. Résultat : Si un kit de 2KWh est plus déchargé qu'un autre (ce qui arrive dans 99.99% des cas), alors la mise en parallèle a tendance à surcharger l'autre pack, qui en plus d'avoir pris un coup de chaud (façon de parler, les LifePo4 ne chauffent pas), sont plus sollicitées à la décharge : les cellules perdent les pédales à plus de 110A. Un chargeur par BMS et boom : la charge se fait en douceur (10A max), chaque kit de 2KWh est composé de 16 éléments, et 2 BMS (en fait, 8 éléments par BMS). Chaque BMS charge alors ses 8 éléments, tout en les équilibrant ! Lorsqu'une cellule atteint les 3,75v, le BMS ne la charge plus, mais continue à charger celles qui doivent l'être ! Avec une charge complète (c'est préférable d'attendre l'arrêt des 4 chargeurs), chaque cellule est chargée à 3,75v : puissance, autonomie et durée de vie : ça marche tip top... bon il me reste à commander 3 autres chargeurs, et ça va le faire
|
|
|
#63 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
Salut,
Il me semblait qu'il était à l'étude d'avoir des bms 16 cellules. As-tu une info à ce sujet ? Parce qu'alors dans le kit 4kWh 6kW il suffit de faire deux branches d'accus totalement indépendantes (donc 2 chargeurs) chaque branche ayant son propre dc-dc. Comme s'il y avait deux kits 2kWh 3kW dans un seul boitier. On n'a alors plus de courants inter-accus même avec des tensions différentes sur le 48v. As-tu une idée des pertes thermiques des convertisseurs dc-dc ? Ce qu'a dit speedy me semble très juste: il vaut mieux faire circuler de l'air légèrement comprimé que d'extraire de l'air en dépression, bien sûr si le débit est plus élevé. En plus le ventilo fonctionne à une température plus faible, il durera + longtemps. A+ |
|
|
|
|
|
#64 |
|
Participant
|
Chargery étudie actuellement un DB16, mais pas prévu avant quelques mois. Je l'attends avec impatience, et pour les kits Prius et pour les conversions de fumantes. Les BMS efficaces et accessibles sont perles rares sur le marché de la pièce détachée. Même Thundersky vend des gadgets hors de prix. Les DB8 sont déjà super intéressants, s'ils sont utilisés correctement (charge et équilibrage, et pas uniquement équilibrage...).
Concrètement, le kit en 6KW est terrible : la charge de la batterie OEM est extrêmement rapide, elle fait peur même car elle est chargée complètement (toutes les barres !) lorsque la voiture est immobilisée 4-5 minutes et les batteries lithium chargées à bloc. Les pertes en chaleur sont très élevées. A 15°C, et 2 barres sur la batterie de la Prius, on tourne autour des 4.77KW en crête, mais la température monte vite, très vite, à plus de 50°C, j'ai constaté que les convertisseurs délivrent un peu moins de 3KW, je pense par sécurité et non en pertes. Le ventilateur du boîtier tourne bien sûr en permanence avec les deux convertisseurs, par contre, quel plaisir de rouler électrique aussi longtemps, consommation de 1,1l/100 en allant à A****n ce soir sur 10kms ! Bien sûr, j'ai pris le centre ville, où on consomme le moins Ton idée de séparer les kits de 2KWh n'est pas mauvaise du tout, je déteste mettre les batteries en parallèle, c'est beaucoup trop risqué avec si peu de protections.
|
|
|
#65 |
|
Moderateur
|
A+ |
|
|
|
|
|
#66 |
|
Participant
|
Pour te rassurer Planétaire, j'ai bien précisé que la batterie arrivait dans le vert uniquement après quelques minutes à l'arrêt, et sans gros consommateurs, ça n'est donc pas un souci. 90% du temps, on est dans le bleu, largement de quoi récupérer au freinage
Je n'ai pas de scangauge ni autre équipement pour vérifier les paramètres de la Prius. Je ne vérifie que ce qui se passe au niveau du kit via un multimètre. Bien sûr les analyses seraient plus complètes si on savait ce qui se passait au niveau de mademoiselle, mais je compte vendre la voiture bientôt, donc je me restreint dans les autres modifications. Ceci étant, rien ne t'empêche de jouer le cobbaye Pour ce qui est du freinage régénératif, pas de souci puisque comme je le précise bien, on n'est jamais dans le vert, sauf à l'arrêt prolongé. Bien entendu, je ne parle à aucun moment d'excès, je dis juste que c'est très impressionnant de voir la batterie chargée complètement aussi vite ! Mais bien sûr, quand on y pense, elle n'est pas bien grosse les 800Wh utiles (vous confirmez ?) sont chargés en deux coups de cuillère à pot. La température mesurée l'est à la surface des convertisseurs. Dans le boîtier, on ne dépasse pas 40°C. L'avantage, c'est qu'on a un véritable chauffage : pas besoin de la ventilation Le premier convertisseur perd en puissance au bout d'une dizaine de kilomètres environ, la mise en sécurité n'est rien d'autre qu'une bride de puissance, le convertisseur ne s'arrête pas sauf si la température est extrême. En moyenne, les deux convertisseurs fournissent ensemble un peu moins de 18A (environ 4,3KW@235v) car la puissance injectée diminue en fonction de la température des convertisseurs. Coffre ouvert, on n'a pas beaucoup de différences de températures, je reviens sur l'idée de souffler de l'air directement sur les convertisseurs, ça me parait indispensable, et en continu. Ceci étant, le kit permet d'effectuer environ et en conditions standard de conduite et de saison (10-15°C en temp extérieure) 10 kilomètres à moins d'un litre aux cents, 20kms à 1,5l, 30kms à 2l, 40kms à 3l, et 50 à moins de 4l.
|
|
|
#67 |
|
Moderateur
|
Pour la batterie Nimh, on peut en utiliser au plus 50%. A ma connaissance PontVert était descendu à 35% de Soc et j'avais vu 85% sur le Pc.
Soit 50% de 201v*6,5Ah théoriquement 650 Wh. En pratique rien ne dit que les accus soient égaux, bien au contraire j'ai par exemple relevé des résistances internes (en continu) différentes sur deux accus de P2. Bref c'est faible face aux 25 kW que peut sortir MG2 en Ev ils sont alors vite consommés. Pour ce qui est des mesures par Pc c'est sans rien démonter, il suffit de se brancher sur la prise diagnostic, au-dessus de l'accélérateur. Si cela t'intéresse je peux passer te voir avec un tel outil qui permet de savoir en temps réel ce qui se passe et qui mémorise tout ce qui passe sur ce bus CAN pour une analyse ultérieure. Le seul paramètre qui va manquer c'est l'intensité injectée par le kit car elle passe "après" le capteur de l'ecu de la batterie. Mais cela peut peut-être se déduire ?? C'est peut-être tout simplement les 18A sauf quand la température du dc-dc ou la tension Nimh montent trop ? A+ |
|
|
|
|
|
#68 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
J'ai très probablement lu un peu trop vite mais : où puisez-vous l'air frais pour refroidir le machin ? Dans l'habitacle ?
Où évacuez-vous l'air réchauffé ? Aussi dans l'habitacle ? |
|
|
|
|
|
#69 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
|
|
|
|
|
|
#70 |
|
Moderateur
|
Légèrement hors sujet, mais c'est du kit enginer dont il s'agit, à bord d'une Insight 1 !
![]() Et la conso est même en l/100 : 1,4 (168 mpg) parce que l'insight 1 ne peut afficher plus de 150 mpg, ils basculent alors l'affichage en L/100. Bon, la distance c'est à droite : 2,6 km. A+ |
|
|
|
|
|
#72 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Kite moi, Kite moi...... Mets moi plein... d'batteries dans le dos, Cà me survolte quand tu m'fais çà, Mais, je t'en prie ne t'arrêtes pas...! Sinon...... quittes moi !
|
|
|
#73 |
|
Participant
|
Salut à tous,
Bon, j'ai eu très peu de temps pour répondre à toutes les questions Le week-end dernier, nous avons installé deux kits pour un fidèle lecteur du forum : un kit Ipod (une première pour l'association), et un kit Enginer (on commence à avoir l'habitude Bon, environ 4 heures sérieuses pour installer le kit, un peu spécial puisque nous avons doublé le convertisseur principal, soit 5KW efficaces. Du coup, sur les 15 kilomètres de l'essai (batteries non chargées à fond), nous avons consommé 2,1 litres aux cents, mission réussie, une Plug-In de plus Bon, je ne sais pas si c'est réellement le lieu pour en parler, mais le 28 Novembre, nous organisons une journée de rencontre au siège de l'association. Pour y participer, il faut bien sûr : - Pour ceux qui ont de la route, arriver la veille, il y a de la place pour dormir (prévoir duvet et matelas), - Etre adhérent (on n'accepte pas les étrangers - Apporter une contribution de 15€ pour le repas du midi, cafés, etc, - Etre habillé chaudement (personne en maillot de bain !) Tous ceux qui souhaitent profiter de cette journée pour se faire installer un kit gratuitement (heu, que l'installation hein !) peuvent en profiter, il suffit de commander votre kit, il n'est pas trop tard (jusqu'au 1 Ma Prius étant bientôt remplacée par un Kangoo ER, elle sera préparée à la vente, le kit est désinstallé. (j'en profite pour passer une annonce !). Il y aura en tout cas au minimum une Prius équipée, et j'espère d'autres à cette date. N'hésitez pas si vous avez des questions particulières par rapport au kit ou à cette journée, bonne soirée !
|
|
|
#74 |
|
Prius Touring Club
|
je confirme que j'y serai
|
|
|
|
|
|
#75 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
Pour monter un kit sur la tienne?
|
|
|
#76 |
|
Prius Touring Club
|
hum ? hum ? pour l'instant je vais d'abord voir...j'attendrai que le kit soit d'abord monté sur une PIII , je ne veux pas que la belle serve de cobaye
|
|
|
|
|
|
#77 |
|
Participant
|
Salut à tous !
Juste pour vous annoncer que malheureusement, nous devons annuler la journée de Samedi car nous n'avons pas reçu dans les temps le kit que nous attendions... du coup, nous ne pouvons pas faire la démonstration de l'installation, ce qui ne donne plus de sens à la journée. La journée est repoussée en Décembre, nous vous ferons parvenir une date prochainement A bientôt, Cyrille
|
|
|
#78 |
|
Junior
modèle: Corolla D4D
|
Edit : Je n'ai rien dit ....
J'attends de voir si les kits pour prius valent le coup pour une utilisation mixte et les consos réelles (pas odb) pour voir si je franchis le pas... Avec une corolla d4d 90, je fais du 5l/100 en mixte et du 4.0 l/100 sur nationale @ 90 km/h. Ce serait surtout pour le confort de rouler en tout éléctrique.... Rha quel silence !!! |
|
|
|
|
|
#79 |
|
Participant
![]() ![]() modèle: NHW20 "EE"
|
|
|
|
|
|
|
#80 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Bonjour à tous,
Message à l'attention de bientôt électrique. Penses-tu que je puisses "kiter" ma bonne vieille P2 de 02/2004 ? J'en ai plus ou moins l'intention pour en améliorer le bilan carbone. Pour expérimenter aussi, désormais ce véhicule fait beaucoup plus de trajets courts. Passionné de VE, je pense de toute façon vous rendre visite un de ces jours... ou encore vous inviter dans nos montagnes. Meilleures salutations PS : ma seule crainte avec le PHV est celle du chauffage, comment chauffer la voiture sinon en démarrant le thermique ? En ce cas y a-t-il un gain réel avec le plug-in ? Question "brûlante" d'actualité en ce moment...
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|