Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement en Pays Malouin  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > Dossiers Techniques > Conversions (Plugin , GPL)
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2009, 22h51   #41
salvetat-durabl
Junior
modèle: Prius 2

Par défaut kit Europeen

La Salvetat Durable a contacté "Enginer" et il est possible d'obtenir un kit capable d'être rechargé avec une prise de 220V. Les frais d'envoi s'élèvent à 150Euro. Il faut s'occuper des douanes. Après discussion avec un assureur, une installation de ce type n'a pas d'incidence sur les garanties d'assureur sous condition que le kit ne dépasse pas 10% du prix neuf de la voiture.
Ce type de modification est déjà appliqué pour les camping cars. Nous sommes en contact avec un garage pour connaitre le cout d'installation.
La Salvetat Durable
blog: http://salvetat-durable.blogspot.com
salvetat-durabl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2009, 16h04   #42
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Tout à fait, nous sommes dans un vide juridique le plus total, un courrier à l'assureur et ça passe : il faut par contre le plus souvent obtenir une garantie du matériel électronique installé dans le véhicule (autoradio et équipements intérieurs rajoutés) si vous souhaitez être couvert (rajout : financièrement) en cas d'accident (rajout : légalement, vous l'êtes). Pour la légalité de la chose, de toute manière, rien ne l'autorise, rien ne l'interdit !

Le kit est sécuritaire avec une protection incendie. Nous installons les kits directement à l'association (trois installs à notre actif, pour le moment), et nous organisons pour fin Novembre une journée de démonstration pour montrer comment l'installer avec les précautions d'usage : c'est à la portée de tous les membres adhérents à l'association. Comptez environ 2h pour installer un kit quand vous connaissez les tenants et les aboutissants.

Pour les prix, ils sont sur notre boutique, je ne mettrai pas de lien pour respecter la charte générale des forums, mais jetez-y un oeil. Les adhérents ont 5%. L'import est moins cher si vous le faites par vous même, mais gare aux mauvaises surprises, les kits envoyés ne sont pas toujours testés par Enginer...

Enfin, l'asso est reconnue par Enginer en tant qu'installateur, pas de risque... de cramer votre voiture !

A+
Cyrille
Vieux 09/10/2009, 16h23   #43
planétaire
Moderateur

modèle: 2 Prius II sol 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par BientotElectriq Voir le message
... L'import est moins cher si vous le faites par vous même, mais gare aux mauvaises surprises, les kits envoyés ne sont pas toujours testés par Enginer......A+
Cyrille
Import moins cher ? Ca vient des USA ? Quels sont les droits de douane ?

Kits pas toujours testés, oui, c'est ce qu'on peut lire sur Priuschat.

A+
Vieux 09/10/2009, 17h14   #44
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Oui, les produits viennent des USA ou de la Chine (cela dépend des stocks et de la politique du moment).

En gros, pour les particuliers, ajoutez les frais de devises (35€-40€ selon les banques), les frais de douane (7%), les frais de livraison Port US -> Port FR (170€), les frais de déchargement portuaires (30€-40€), les frais d'entreposage (35-65€), les frais de traitement par une société habilitée qui vous facturera la TVA de 19.6%, le café (150-200€ - et les petits sablés, inclus) et le transporteur qui vous livrera la bête (70 à 120kgs selon le kit - 120-170€ selon transporteur et assurance). Soient des frais bruts d'environ 500€, ce qui amène le prix des kits entre 1400€ et 3450€ TTC en achat direct chez Enginer.

Pour les tests, je dis juste qu'ils ne sont pas nécessairement effectués en sortie d'usine, et que du coup, sur trois kits, on en a reçu deux avec des défauts électriques : prévoir du temps pour détecter les problèmes donc. Ceci étant, une fois le kit en place, pas de problème de fiabilité (pour le moment). Ce kit est encore un kit de test, mais qui a le mérite d'être simple et fonctionnel.

A +
Cyrille
Vieux 09/10/2009, 18h56   #45
panda94
Moderateur

modèle: Prius 3

Par défaut

Merci pour ces infos....de terrain
Vieux 14/10/2009, 15h34   #46
planétaire
Moderateur

Par défaut

Un petit article sur cartech qui parle de ce kit sous la plume de Cyrille.
Vieux 15/10/2009, 15h41   #47
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Yes, merci pour le petit lien, j'ai détaillé très rapidement les grandes lignes d'une conversion. Le 28 Novembre, pour info, pour tous ceux qui sont adhérents, on organise une journée : Comment convertir sa Prius en PHEV. Le kit va déjà être installé sur trois Prius, d'ici à 3 semaines.

Bien sûr, durant cette journée, essais de la voiture + ElectroDyane
Vieux 15/10/2009, 18h49   #48
philiprius
Prius Touring Club

modèle: Prius 3

Par défaut

OK j'y serais , à Blois je pense , j'attends les infos
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2009, 10h57   #49
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Tout est expliqué ici : http://www.bientotelectrique.com/fr/...entissage.html

Il faut être adhérent et participer aux frais de repas et d'apéro
Pour le reste, chaque personne qui le souhaite pourra installer le kit sur la voiture d'essai. Pour les prochaines sessions, on prévoit l'installation sur des véhicules d'adhérents.

A+
Cyrille
Vieux 21/10/2009, 19h24   #50
planétaire
Moderateur

Par défaut

Les différents modèles proposés pour Prius 2:

- Kit avec batterie Lithium 2KWh - 3KW (3.5l/100 sur 50kms) 2990€
- Kit avec batterie Lithium 4KWh - 3KW (3.5l/100 sur 120kms) 4190€
- Kit avec batteries Lithium 4KWh - 6KW (2.0l/100 sur 50kms) 4650€
- Kit avec batterie Lithium 8KWh - 6KW (2.0l/100 sur 120kms) 7890€

Attention au poids et à l'encombrement en 8kWh. Je suppose plus de 100kg rien qu'en accus.
Accus de marque Mottcell.
6kW indique la présence de 2 convertisseurs dc-dc. Plutôt compter 5kW à mon avis.

En 2010 prévu pour Prius 3

A+
Vieux 21/10/2009, 19h49   #51
BientotElectriq
Participant

Par défaut

superbe résumé, sauf à un détail près : installation incluse à domicile

Effectivement, la plupart du temps, les 3KW n'en sortent que 2,5 en crête, donc 5 avec deux convertisseurs. Cependant, l'appellation commerciale, c'est bien 6KW

Les premiers résultats sont concluants en 3KW et 4KWh : 3,7l/100 kms avec une conduite standard (pas de recherche de performances). Je vise moins de 3 litres grâce à un deuxième convertisseur !

Mais je vends ma Prius, pour un Kangoo Elect'Road (plus de place...), les tests se poursuivront sur les véhicules de quelques adhérents privilégiés !

A bientôt
Cyrille
Vieux 22/10/2009, 01h53   #52
DoubleHybride
Prius Touring Club

modèle: Kangoo Electri Cité et Prius II

Par défaut

Vendre sa Prius pour un Elect' Road, tu fais une première !
Bravo bienvenu au club
Je suppose que c'est un Ex Mairie de Paris ?
Donc tu vas pouvoir changer ton pseudo...

Moi je n'ai pas osé aller jusque là pour cause de rayon d'action professionnel
Monte-Carlo EA 2008 Equipage 9 en Prius (zéro pénalité routière)
Monte-Carlo EA 2007 Equipage 23 avec la Toujours Contente, copilote Viking
DoubleHybride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 09h25   #53
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Je récupère la voiture d'un membre de ma famille, je n'ai pas plus d'infos que ça pour l'instant mis à part le fait que la voiture est de 2004 avec 8000kms au compteur et que son prix est correct.

Pour la Prius, c'est une sacrée remise en question pour certains, mais pour ma part, je roule avec l'ElectroDyane, sur de petites distances... et on pourrait rouler encore moins.

Bien sûr, la Prius Plug-In est bien mieux qu'avant sa transformation, mais on consomme toujours ! A ce propos, je teste en ce moment l'installation avec un double convertisseur, c'est le jour et la nuit (conso ide 1,7l aux 100 sur 15 kilomètres à 55km/h de moyenne) !

Enfin, un Elect'Road est une pièce unique, je voulais pas passer à côté de ça !

PS : pour mon pseudo, en fait je roule électrique depuis plus de 5 ans, disons qu'il représente plutôt l'association qui souhaite inciter les particuliers à faire le grand saut

Cyrille
Vieux 22/10/2009, 09h52   #54
shmurz
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Les différents modèles proposés pour Prius 2:

- Kit avec batterie Lithium 2KWh - 3KW (3.5l/100 sur 50kms) 2990€
- Kit avec batterie Lithium 4KWh - 3KW (3.5l/100 sur 120kms) 4190€
- Kit avec batteries Lithium 4KWh - 6KW (2.0l/100 sur 50kms) 4650€
- Kit avec batterie Lithium 8KWh - 6KW (2.0l/100 sur 120kms) 7890€

Attention au poids et à l'encombrement en 8kWh. Je suppose plus de 100kg rien qu'en accus.
Accus de marque Mottcell.
6kW indique la présence de 2 convertisseurs dc-dc. Plutôt compter 5kW à mon avis.

En 2010 prévu pour Prius 3

A+
Bonjour tout le monde,

Dites-moi si je me trompe : avec un kit, disons de 4kWh, si j'ai bien compris cette batterie supplémentaire va «recharger» la batterie principale NiMH de la voiture. Par conséquent, en supposant une consommation de 12kWh sur 100 km (extrapolation d'après ce message), peut-on avec un tel kit espérer parcourir 20 km en forçant le mode EV ?

Merci d'éclairer ma lanterne...
Vieux 22/10/2009, 09h53   #55
planétaire
Moderateur

Par défaut

Merci pour ces résultats, BientotElectriq.

Mais à 55 km/h de vitesse stabilisée tu n'aurais pas dû consommer d'essence.
Justement, il faut à cette vitesse 5kW pour tous les besoins électriques de la Prius2.

Etait-ce avec et un démarrage à froid et un trajet avec grosse accélération ou côte ?
Sur ce trajet tu as consommé 0,25 L d'essence. (Un démarrage à froid c'est en ce moment entre 0,07 et 0,1 L.)
As-tu mesuré l'intensité qui sort du kit lithium ?

2,5 kW est, vus mes besoins, trop peu. 5kW mérite réflexion. A 8kW mon golden devra voyager allongé.

@Shmurz

Avec 4kWh tu ne dois pas utiliser plus de 80% = 3,2 kWh entre autre pour faire durer les accus.

La conso elle, dépend fortement de la vitesse, cf mon graphique.
Ce n'est pas la capacité des accus qui permet de rouler à une certaine vitesse mais la puissance et pour ce kit de son convertisseur dc-dc.
Ici 5kW si on en met 2. Donc tu peux rouler sur route plate à 50-55 km/h stabilisé pendant théoriquement 3,2/5 heures, soit une trentaine de km (Calcul à la louche faudrait pas oublier les rendements).

Au delà de 5kW (ou 50-55 km/h stabilisé) la Prius va utiliser d'elle même à la fois de l'électricité et de l'essence.

A+
Vieux 22/10/2009, 13h10   #56
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Planétaire,

En fait, j'ai testé la voiture ce matin (5°C), avec un démarrage à froid long, très long, et un peu de chauffage pour le petit gars (et gros papa). Mais cela n'est pas tout, j'ai détecté une cellule lithium défectueuse que je viens de changer, et les convertisseurs chauffent beaucoup et se mettent rapidement en sécurité, c'est un point à retravailler ! L'installation 6KW est encore en phase prototype.

Les deux convertisseurs sortent 4,7KW en crête, c'est pas mal. Les performances se dégradent avec la hausse de température . Du coup, sur la voiture, le niveau de la batterie est dans le vert... ça me parait un peu trop.

Cyrille
Vieux 22/10/2009, 13h13   #57
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Pendant que j'y pense, j'ai vu qu'on utilisait le terme "forcer" le mode électrique. Il prend tout son sens en plugin : la Prius est beaucoup beaucoup moins gourmande avec le mode EV activé, sans cela, le moteur thermique démarre toujours quand on s'y attend pas, même avec la batterie dans le vert
Vieux 22/10/2009, 13h38   #58
planétaire
Moderateur

Par défaut

Très intéressant, merci.

Donc en fait ce matin tu as consommé plus que 0,1 L/100 au démarrage à froid si tu n'avais que 5°C. Plus le chauffage. Un autre test à chaud s'impose.

Dans le vert c'est normal, ils montent le soc presque à 75%.
As-tu un scangauge ou un pc connecté sur le bus can pour en savoir plus sur la Prius ?

Les convertisseurs chauffent trop vite. Je croyais ce problème résolu.
Tu as bien le modèle de kit avec le ventilo qui a été rajouté sur le boitier ?
Il me semble que seul un convertisseur peut être mis dans le boitier.
Les deux chauffent au même rythme ?

Pour le mode Ev, oui en-dessous de 48 km/h on peut pomper plus de 110A sur la prius si on l'a forcé au bouton, avec le soc que tu as. Sinon cela dépend de l'habilité du conducteur, 30-40A c'est faisable sans réveiller le thermique, plus aussi mais là il faut enfoncer progressivement l'accélérateur.

Pour éviter cela sur Priuschat ils ont osé un truc qui permet de rouler plus haut en 100% ev sans que le thermique ne démarre. Juste un petit bouton actionné au début. Mais c'est si osé que ça n'est pas à faire, et pourtant parole d'hypermileur.

Un peu d'éducation du pied droit c'est nettement mieux.

A+
Vieux 22/10/2009, 14h28   #59
BientotElectriq
Participant

Par défaut

Les deux convertisseurs sont dans le boîtier, l'un par dessus l'autre. Du coup, ils se réchauffent mutuellement, et le ventilateur sur le côté du boîtier remplit très bien son office, mais je pense qu'un ventilateur en extraction n'est pas suffisant pour un refroidissement optimum. Un ventilateur supplémentaire pulsant l'air vers l'intérieur ne serait pas inutile de manière à créer plus de mouvement. Même avec le ventilateur en extraction, ça chauffe l'habitacle de manière conséquente après une dizaine de kilomètres.

Selon l'état de charge de la Batterie de la Prius, un convertisseur travaille toujours plus que l'autre ! C'est intéressant à étudier, chaque convertisseur fait un check du voltage de la batteries, puis nécessairement, quand il y en a un qui démarre, l'autre se rend compte que le voltage augmente, donc n'envoie le complément nécessaire (dans la limite de sa puissance bien sûr), les deux chauffent donc différemment.

Je tiens à préciser que j'effectue ces "tests" avec une conduite volontairement normale, comme pourrait le faire un newbie. A chaud, et avec je le répète bien une conduite standard, le chauffage et une batterie chargée à moitié, je tourne autour des mêmes résultats de ce matin, entre 1,5l et 2l aux 100, c'est tout de même bien mieux qu'avec un seul convertisseur (3,7l/100), mais l'installation est à travailler, surtout le refroidissement, et bien mieux qu'à l'origine (5,5l/100). Le surcoût d'un autre convertisseur n'est pas excessif par rapport aux résultats.

Avec les habitudes que tous les Priussiens acquièrent, il y a moyen de battre quelques records, vraisemblablement, je pense que le petit litre au cent peut être atteint sur de petits trajets ! Il y aura toujours une consommation pour les conducteurs "lambdas", car la Prius au démarrage électrique est comme toutes les voitures électriques : suck amps .

Pour ce qui est des modifications touchant de près à la programmation de la voiture : pas question, même si c'est tentant ! Nous n'avons rien modifié sur la voiture qui puisse mettre en danger l'installation : on a utilisé l'existant, à savoir un kit déjà testé aux US.
Vieux 22/10/2009, 19h48   #60
Speedy
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par BientotElectriq Voir le message
je pense qu'un ventilateur en extraction n'est pas suffisant pour un refroidissement optimum.
Oui. Je suis absolument certain que pour une fonction refroidissement, il faut toujours mettre le ventilateur en amont du machin à refroidir. On envoie ainsi de l'air plus dense et plus turbulent dans le radiateur.
Avec un extracteur, il faut surtout faire attention aux pertes de charge en amont, sinon le ventilateur brasse du vide.

Sur les engins que vous pouvez voir sur la petite photo juste à gauche, la surface du radiateur n'est pas du tout la même entre radia en amont du ventilo ou en aval.
Speedy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages