quel carburant : E95 ou E98

:mur:....Bien sûr, mais ma 2006 a été mise sur la touche début Octobre
2011, et la 2008 a pris le relai début Novembre 2011, disons en gros à 1
mois d'écart !
 
Si tu utilises du SP95 de supermarché, il n'est pas impossible que l'essence soit de moins bonne qualité depuis 2006.

Surtout en ce moment...

Dites moi si je me trompe mais j'ai l'impression que le SP 95 (non E 10) ne se trouve actuellement qu'en supermarché (Leclerc, Carrefour...) et non en station service.
 
Ah bon ! Tu as un puits chez toi :-D
Ça m'intéresse aussi, de savoir si dans les stations, le SP95 est de meilleur qualité !
 
.... j'ai l'impression que le SP 95 (non E 10) ne se trouve actuellement qu'en supermarché (Leclerc, Carrefour...) et non en station service.

Dans la région ici, toutes les petites stations qui faisaient le SP95 ne le font plus. La cuve dédié au SP95 est à présent pour le E10 et ils ont conservés le SP98 et le mazout, bien sûr.

Selon mes observation il n'y plus que les supermarchés qui font tous les carburants, y compris le SP95. Ici je fais de l'essence en général chez Carrefour, et uniquement en SP95, jamais du E10.
Les carburants proviennent du centre de stockage de Sète et c'est le même pour tout les stations car quand le centre a été bloqué toutes le pompes étaient affectés peut importe les enseignes.
 
Dernière édition:
Attention, Ageasson, il faut comparer les consommations à température ambiante égale. Le type de pneus et leur pression aussi. A pression égale, j'ai environ 0.2 L/100 de différence entre mes pneus été et hiver.

Je n'ai rien constaté entre le SP95 (E00) et le SP98.
 
:jap: OK, mais l'année dernière il faisait plus froid que cette année !
.....et la Prius, c'est exactement le contraire de son patron.....
Plus il fait chaud, moins elle boit ! Plus elle a froid, plus elle tête !:champ:
 
Dans la région ici, toutes les petites stations qui faisaient le SP95 ne le font plus. La cuve dédié au SP95 est à présent pour le E10 et ils ont conservés le SP98 et le mazout, bien sûr.

Selon mes observation il n'y plus que les supermarchés qui font tous les carburants, y compris le SP95. Ici je fais de l'essence en général chez Carrefour.
Les carburants proviennent du centre de stockage de Sète et c'est le même pour tout les stations car quand le centre a été bloqué toutes le pompes étaient affectés peut importe les enseignes.

Nous sommes bien d'accord.

Alors que vaut-il mieux:

du SP 95 (normal) de supermarché ou du SP 95 E10 de marque (additivé) ?
 
Ageasson, il faut qu'on trouve la clé de ton problème.
Ce n'est pas la température ambiante si tu confirmes que tu compares par rapport à la même saison les années précédentes et pas à une moyenne sur l'année.

Piste suivante : les pneus ? Mais 0,5 L/100, cela me semble énorme...

Après : un changement dans l'utilisation de la voiture. Je sais lire, tu as déjà dit que non.
Filtre à air encrassé ou autre problème lié à l'entretien ?
 
Ou en sont les bougies d'Ageasson ?

Et al viscosité de l'huile ? ( peut être aussi l'état de l'huile )
 
Ageasson a tellement de bougies qu'il m'étonnerait que le problème soit là !
 
:lecteur: Mais non mes chers Amis, mais non ! Il y a longtemps que, pour raison
d'économie Auvergnate et de protection du souffle court du pauvre vieillard que je
suis, il y a longtemps, donc, que les bougies ont été remplacées par une fin de
cierge récupérée à la Cathédrale. Il suffit tous les ans d'effacer et refaire le N°
de l'année échue, et hop, l'économie est effectuée, sans compter celle écologique,
un cierge polluant moins que 80 bougies !
Plus sérieusement, ne vous cassez pas la tête pour la conso de ma Belle....Il faut que
j'étudie celà pendant au moins un an, aprés, je verrai si c'est elle qui a la dalle en pente,
ou moi le pied devenu lourd !
Bonne fin d'année à tous !
 
Sages paroles. Ceci dit, sans attendre un an il y a plusieurs pistes à explorer :
filtres, bougies, huile moteur, liquide de transmission et freins (peut être les roulements de roues mais là je doute qu'il puisse y avoir de différences).

Je vais assez rapidement écarter les filtres (tu peux vérifier leur propreté par toi même) car perso je n'ai pas constaté de différence à ce niveau là ainsi que l'huile moteur (enfin, là si, un peu, depuis qu'on m'en met de la 5W30 de chez Total elle en consomme 0,5 l de plus ... entre les vidanges, avant c'était 0).

Je ne saurai te conseiller de faire vérifier les freins. Après que litaire ait fait changer les plaquettes et disques sur sa P II car les étriers s'étaient grippés et ne revenaient pas suffisamment en continuant de lécher et user les disques sa conso a baissé de 0,5 l sur les mêmes trajets.

Idem pour moi quand j'ai finalement réussi à faire admettre à Toyota qu'il y avait quelque chose que n'allait pas de ce côté là (comme pour litaire disques avant bouffés, arrière comme neufs, gardant la rouille même après un trajet en ville !) . Avant je ne comprenais pas pour quoi sur l'autoroute à 130 chrono je faisais du 6,8 alors que tout le monde était à 6,3. Depuis cela semble être descendu autour de 6,3. 4,7 au lieu de 5,2 sur Nationales avec des tronçons à 110.

J'ai même pu faire des consos hallucinantes comme le 4,7 entre Munich et Haguenau sur l'Autobahn à l'allure française. Mais là 2 autres interventions ont eu lieu et peut-être qu'elles y sont pour quelque chose : changement des bougies et du liquide de transmission.
 
Sp95 ou sp95 e10

Sans parler prix ni performances mais uniquement "santé du moteur", vaut-il mieux mettre du SP 95 de supermarché (car il n'y a pratiquement que là où on en trouve...) ou du SP 95 E10 dans les stations de grandes marques?

Merci par avance car depuis 6 mois que j'ai la P3, j'utilise UNIQUEMENT du SP 95 (non E10).
 
Même en lisant tout le forum à ce sujet, on reste sur notre faim!

Il n'est question que de performance, de prix de revient, de consommation mais jamais de SANTE MOTEUR.

Dans le doute et sans information précise, je vais continuer avec mon SP 95.
 
Je viens de chez Toyota pour ma SmartKey de secours qui est arrivée.

Question sur lubrifiant

Il approuve mon intension de vidanger à 10 000Km au lieu de 15 000 pour avoir une huile plus propre, et son commentaire a été

Si toy et VW ont choisi 15 000 Km comme cadence de maintenance, il y a une raison, préservation du moteur. ( j'ajoute : par rapport à la contenance du carter )

Je vais donc me caler à 10 000 Km en vidange moteur et 100 000 Km en vidange transmission.
 
(peut être les roulements de roues mais là je doute qu'il puisse y avoir de différences).
Je confirme. La grosse différence c'est le bruit, pas la conso.
L'hypothèse d'un grippage des étriers de frein me semble plus crédible.
J'ai même pu faire des consos hallucinantes comme le 4,7 entre Munich et Haguenau sur l'Autobahn à l'allure française.
Sur un trajet "ouvert" (d'un point à un autre), cela ne peut rien indiquer. Sur un trajet de 450 km que je connais bien, à vitesse égale et à température ambiante proche, le sens du vent est le facteur prépondérant.

[/HS]
 
...Question sur lubrifiant
Il approuve mon intension de vidanger à 10 000Km au lieu de 15 000 ....

Ha bon. En quoi, il serait utile de faire des vidanges tout les 10 000 km ou lieu de 15 000 km.

Vous lui avez-vous dit que vous rouliez avec de l'E85 ?
 
Sans parler prix ni performances mais uniquement "santé du moteur", vaut-il mieux mettre du SP 95 de supermarché (car il n'y a pratiquement que là où on en trouve...) ou du SP 95 E10 dans les stations de grandes marques?

Merci par avance car depuis 6 mois que j'ai la P3, j'utilise UNIQUEMENT du SP 95 (non E10).

Je replace ma question car je crois bien être dans le forum "carburant"
 
Jogger,

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse tranchée à ta question avec preuve à l'appui. Car que sait-on de l'usage du SP95-E10 à long terme sur un véhicule comme la Prius. On n'en sait rien. On nous a vendu le SP95-E10 comme étant compatible avec les véhicules Toyota d'après le 1er janvier 1998 cf. le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13229

Maintenant libre à toi d'être méfiant.

Personnellement, je ne pense pas prendre de risque à mettre du E10, je met du SP95 et du E10 indifféremment et j'ai déjà mis du E85, je serais plus méfiant avec le SP98, et avec les fameux additifs que certains disent ajouter.

A toi de voir et bonne route.
 
@nikkor

oui.

Il a bien précisé: pourquoi croyez vous que VW et Toyot recommandent 15 000 Km, il y a bien une raison.

Le kilométrage recommandé est le minimum pour une lubrification correcte en fin de période, sur usage moyen.

Les moteurs travaillant plus dur que la normale sont vidangés plus souvent.

Mon camion Mescedes a 3 types de vidange selon l'usage,
ces cadances vont de 15 000 ou 20 000 km jusqu'à 40 000 ou 50 000 Km je crois,

Je connais un paysan qui à chaque fois qu'il allait en alsace dans la famille de sa femme, au retour il mettait l'huile de sa 404 diesel par terre, et il a fait un kilométrage pas possible, et j'ai eu la mème expérience avec mes différents moteurs diésel.
Un moteur à essence a les mèmes besoins de lubrification avec son huile stécifique.
De plus j'ai eu un copain qui faisait des économies sur tout, dont l'huile, comme par hasard, les moteurs ne tenaient pas chez lui.
Huile, conduite, maintenance, travail, ont une influence directe sur la longévité des mécaniques quelles qu'elles soient.
L'un d'entre nous, je crois, a soulevé le chapitre de la qualité de maintenance pour la longévité plustot que le le stricte cout de conctionnement:
l'équilibre entre les deux font la meilleure longévité.

le poste carburant est le plus important dans la vie d'un moteur; qu'on gère au mieux ce poste, oui à 100% dans la mesure ou le carburant correspond au moteur.
Le poste lubrifiant et filtres lui est à soigner particulièrement, car il détient une grande responsabilité dans la longévité ou non d'une mécanique, et son incidence au Km parcouru est faible, une casse moteur 100 000 km ou plus avant l'heure c'est pas top

Et un moteur qui rend l'ame 100 000 km plus loin que les copains, = satisfaction dans la façon de l'avoir mené, et grande satisfaction économique, car pendant tout ce temps de RAB, il a bossé comme un moteur neuf ou presque.

Un moteur de tracteur qui coule sa première bielle à 12500 heures quand les autres lachent vers 8500 9000 heures, quelle économie pour son usager.

Vous, automobilistes avez la mème optique, reporter au plus tard possible le 1er emm...dement.

Le rebel vous salut bien avec sa P2 future Bientot Electrique.
 
@ L E

Excusez moi, j'ai traité un sujet batard, mais tournant autour du carburant quand mème;

Mais, pour la santé du moteur, je pense que le tout est lié.

Ceci sans avoir voulu semer la pagaille:oops:
 
Sur un trajet de 450 km que je connais bien, à vitesse égale et à température ambiante proche, le sens du vent est le facteur prépondérant.[/HS]
Certes, sauf que la plupart de temps dans les conditions semblables je ne dépassais jamais les 6 (par le bas bien entendu). C'aurait été 5,5 je n'aurais rien dit. Mais pas à 4,7. Je n'ai jamais réussi un tel résultat en conduite normale sur autoroute. Tout au mieux sur de gentilles nationalo-départementales.

Qui plus est, à l'aller j'ai fait 5,55 (monitored by PCM) à 105 km/h de moyenne chrono (en fait 115 sur 700km + 50 sur 50km because of "grosse stau") entre Luxembourg et Görlitz. OK, j'allais dans le sens des vents dominants, le revêtement allemand me parait moins abrasif, les rubans d'autoroute sont de très près bordés par des forêts ce qui les abrite des vents (à voir les cimes des arbres y en avait et du pas mal mais on ne le sentait pas) sauf que ce n'est pas la première fois que je vais par là et ça n'avait jamais été moins de 6l/100.

Ce n'est pas empirique mais à d'autres endroits que j'ai déjà fréquentés j'ai réédité des scores d'un demi litre moins élevés qu'auparavant. Chacun croit ce qu'il veut, moi c'est ce qu'il me parait.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,361
Retour
Haut Bas