Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Désolé, mais je persiste :-D
Ta méthode équivaut à ouvrir une porte en la dégondant.
:jap:
A+

Tu y vas fort dans tes propos 8), elle ne souffre pas de mon intervention.

:jap: mais tu as raison !!!:jap:

En glissant la main à l'avant et en appuyant legerement tout en soulevant avec l'autre main, le boitier s'ouvre.
 
Dernière édition:
Ouf

Ca y est, j'y suis arrivé sans rien casser .
Merci pour vos explications.
Effectivement le verrou devant ne se voit pas du tout et c'est pourtant la clef :grin: du problème.
Question idiote sans doute : la flêche qui figure à droite sur ce capot, quel est son but ?
Finalement, elle n'est pas si petite que ça cette borne, on parle bien de la plaque chromée vers le haut et non de la vis en cuivre, comme on le voit sur la dernière photo de dom291.
Surtout avec les chargeurs d'entretien qu'on utilise aussi pour les motos, les pinces sont relativement petites.
Par contre sur le mien elles ne sont pas isolées, je crois que je vais sortir le ruban de chatterton.
 
Question idiote sans doute : la flêche qui figure à droite sur ce capot, quel est son but ?
Finalement, elle n'est pas si petite que ça cette borne,

.

La flèche doit indiquer le sens du boitier , vers la droite de la voiture, cela me parait pourtant évident.!!!

La vis et la plaque derriere font partie intégrante du + de la batterie auxiliaire, d'ailleurs sur ma photo, le cordon de demarrage et la pince était prévu pour un diesel. Tu peux utiliser une plus petite.
Mon chargeur Optimat III que je viens de raccorder et le multimètre indiquait 12,47v.

1214789f48163e8f.jpg

1214789f48180f62.jpg
 
La flèche doit indiquer le sens du boitier , vers la droite de la voiture, cela me parait pourtant évident.!!!
C'est pour ça que la question me paraissait idiote. Tu confirmes :-D.
Nickel tes photos, c'est bien un chargeur de ce type que j'ai.
Pas de crainte donc, en cas de problème, je pourrai faire face.
 
Mini chargeur

:coucou:Bonjour Dom91,

Par précaution, et sur tes conseils de l'époque, je me suis également équipé de ce chargeur spécial. (chez un revendeur de motos)

Je ne m'en suis pas encore servi pour Prius (2 ans 33200 km) car aucun souci de ce côté-là:D8); ni ailleurs non plus 8)

Bye
 
chargeur

Bonjour, le Morbihannais!!

Effectivement, nous en avions discuté il y a quelques mois.
Je l'utilise régulierement pour maintenir la charge des batteries.

Concernant la Prius, je l'ai raccordé pour la 1er fois hier, afin de vérifier l'état de celle-ci: Voyant jaune.

- Tension de la batterie : 12,47v.
- Lorsque le voyant est passé au vert : 13,03 v. ( Optimat III deconnecté)

Bonne journée.

Dominique.
 
Bonjour à tous,
Je viens de lire dans une revue automobile - je ne sais plus laquelle - trouvée dans une salle d'attente, qu'il convient, si l'on veut la garder en état après la garantie, de vérifier régulièrement le niveau de la batterie et le cas échéant parfaire ce dernier. Et ceci même s'il s'agit d'une batterie dite sans entretien, il faut alors faire sauter les opercules pour faire cet appoint...
Qu'en pensez vous ? Est ce nécessaire ?
Merci de vos conseils
 
maintien des batteries 12V

Il existe des petits boitier très discrets, activateur ou régénérateur, à laisser branchés en permanence, qui se chargent de maintenir la performance des batteries au plomb à leur optimum, et surtout pendant l'hiver et les arrêts prolongés.

J'en utilise un sur ma tondeuse autoportée depuis deux hivers, sans problème.
 
Bonsoir,
Pour moi, la flèche sur le couvercle du boîtier à fusibles, indique tout simplement le logement du support de capot.
D'autre part, pour ouvrir ce couvercle, il suffit de presser avec un doigt sur la languette de fixation qui se trouve en avant (en bas si on veut). C'est très simple mais pas indiqué dans le manuel d'où l'intérêt de s'entraîner avant d'avoir un éventuel problème de recharge de batterie.
 
il y a plusieurs modèles genre Optimat traités dans ce §

Je précise que ces matériels auquels je fais référence ne sont pas connectés au secteur. Ils assurent leur protection à partir de l'électricité fournie par la batterie elle-même, " sans fil à la patte", et par ce fait peuvent servir dans des boxes , des parkings, dans la rue, loin de tout compteur.
 
Neko 37 à dit:
Pour moi, la flèche sur le couvercle du boîtier à fusibles, indique tout simplement le logement du support de capot.
Bonne idée, je l'avais associé au capot lui-même.
D'accord pour le reste, mais ça peut servir aussi en cas de changement de fusibles. :cool:
Sur une vidéo (conversation "faisons toute la lumière") on voit le gars arracher le capot par le haut, puis appuyer sur la languette en bas.
Rodin a du sursauter en la voyant. :grin:
 
Il existe des petits boitier très discrets, activateur ou régénérateur, .

le regenerateur est lié au chargeur qui est raccordé sur la batterie.
et permet d'eviter la sulfatation ( au demarrage) ce qui n'est pas le cas avec la prius. notice

l'activateur dont voici la notice succinste " envoie une impulsion toutes les 15s de 80 à 100 A en courant de pointe ???? " evitant le sulfatage également notice

La sulfatation ne se produisant que suite à une longue periode de stockage ou une mise à plat de celle-ci ici

L'optimat III a egalement la propriété de protéger de ce défaut.

Une info interessante sur le site de Yuasa
 
Entretien et charge de la batterie 12 V (auxiliaire)

:coucou:Bonjour,

Petite expérience hier:

Je rentre Prius dans mon garage avec toutes les barres vertes.

Je sais que les charges des deux batteries sont indépendantes (même si elles communiquent!)

Je branche néanmoins le chargeur "Optimat III".
La led jaune indique un besoin d'un supplément de charge qui durera environ six heures.
La led verte est alors allumée signifiant une pleine charge .8)

D'autre part, je me suis aperçu que le couvercle recouvrant la boîte à fusibles ne s'ouvrait pas (très) facilement.:-?
J'ai alors abrasé légèrement l'ergot avant pour en faciliter le déboîtage.:cool:
Il me suffit maintenant d'appuyer fortement avec l'index droit sur la patte avant en soulevant la partie étroite du couvercle, et ensuite de dégager très facilement les deux autres ergots.:D
On voit immédiatement la grosse borne rouge protégée par son petit couvercle pivotant.

Surtout ne rien forcer pour éviter la casse...:nonnon:

Bonne journée et semaine (à ceux qui travaillent):jap:
 
Surtout ne rien forcer pour éviter la casse...:nonnon:
Bonne journée et semaine (à ceux qui travaillent):jap:
:eek:Veux tu dire par là, que de nos jours, ceux qui "travaillent"
ne cassent pas les manivelles........?
Bonne journée et semaine à ceux qui ne travaillent plus (sauf du chapeau ! ),
et qui ne se cassent plus la tête ayant été "travailleurs de force"......
 
, si l'on veut la garder en état après la garantie, de vérifier régulièrement le niveau de la batterie et le cas échéant parfaire ce dernier. Et ceci même s'il s'agit d'une batterie dite sans entretien, il faut alors faire sauter les opercules pour faire cet appoint...
Qu'en pensez vous ? Est ce nécessaire ?

Par le passé, les batteries consommaient de l'eau à cause de la présence d'antimoine dans le plomb des grilles pour renforcer leur tenue. Les anciens régulateurs électromécaniques avaient aussi tendance à surcharger les batteries ce qui augmentait la consommation d'eau.

Actuellement on utilise des alliages sans antimoine et des régulateurs électroniques ce qui a pour effet de réduire considérablement la consommation d'eau.

Dans le cas de la Prius, deux paramètres diminuent encore cette consommation:
  • La batterie se trouve dans le coffre donc à l'abri de la chaleur du moteur et du capot (en été).
  • La tension de charge est de 13,8 volts au lieu des 14,4 volts des voitures classiques ce qui limite considérablement la décomposition de l'eau en fin de charge.
Le bac étant translucide, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la batterie pour contrôler le niveau. Je ne suis pas sûr qu'un appoint soit possible.
 
Batterie 12 V

:coucou:Bonjour,

L'accès à cette batterie (contrôle niveau électrolyte et fixation cosses) semble malaisé.:cry:

Y-a-t-il une astuce pour y arriver sans rien casser ?:eek:

Merci par avance de la réponse:jap:
 
:taistoi:Ce qui semble peut être trompeur.....
Pas la peine de se casser .....la tête.
Une fois la roue de secours et le fond du sous coffre enlevés....la batterie
apparaît à droite dans toute sa splendeur..
Innutile de frapper avant d'entrer......de la douceur toujours !
 
Dernière modification par un modérateur:
Accès batterie 12 v

:coucou:Bonsoir, et merci Ageasson pour l'explication.

Si l'accès est simple, disons qu'il n'est pas direct.:pastop:

Un petit "déménagement" s'avère nécessaire:-(

Bien cordialement entre :papy:
 
:non:...Il n'y a pas de quoi !
...mais pour moi, c'est simple....
...........vu que je "déménage" en permanence :tapedur:
 
On peut soulever le petit rectangle mais il faut un peu forcé, et pas beaucoup de place si on veut faire quelque chose sur la batterie.:jap:
 
Pas obligé de retirer la roue de secours.

Maintenant si tu des ménages bcp, Il vaut mieux le faire pour enlever toute la poussiere en dessous !!:rigolade:
:cheveux:..Encore un anti vieux qui torpille ma recette, aigri qu'il est d'avoir à bosser pour payer ma retraite....d'ici qu'il me dénonce pour travail au noir, il n'y a pas loin ! Je vois çà d'ici !
Msieur...Msieur...le croûlant là bas...y casse le marché en faisant
en dessous, dans les dessous, la poussière pour deux sous !
...enfin, les dessous de la roue, pour les autres, je vous jure, il n'y a pas pour deux sous.....
DE POUSSIERE !!!
Vous vous figurez sans doute, les zunzoulaizautres, que de respectables ancêtres perclus de rhumatismes et aux mains tremblottantes vont pouvoir opérer sur la batterie par un minable petit rectangle qui demande en plus à être forcé ! (ce n'est pas moi qui le dit ! )....
Non....! pas de çà Lisette !
Il nous faut un espace certain pour manoeuvrer à notre aise...et puis, enlever la roue de secours n'est pas la mer à boire...celà peut servir d'ailleurs d'utile entraînement ocazou....donne l'occasion de contrôler la pression....et l'impression de travailler !
C'est même salutaire à la bonne tenue du forum, car en ce qui me concerne,
quand je gonfle ma roue ce n'est pas vous que je gonfle !:moqueur:
Et maintenant, je me tire avec la voile de Dom...oui, je suis moi aussi gonflé !
 
Dernière édition:
:cheveux:!

quand je gonfle ma roue ce n'est pas vous que je gonfle !:moqueur:
Et maintenant, je me tire avec la voile de Dom...oui, je suis moi aussi gonflé !


Honorable :jap: Ageasson :jap:

Je pense que tu as confondu la caisse qu'il faut enlever afin d'acceder avec aisance à cette fameuse batterie, et la galette bretonne située en dessous.

Ma modeste aumône te permet de couler des jours tranquilles dans ton bô pays..

mais en tout cas, tu ne manques pas d'air !! surtout si tu mets les voiles avec ma toile.:sourire:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,578,512
Retour
Haut Bas