Prius 2 - Carburant E85

malgré tout, si je me rappelle bien il a été prouvé que des terres cultivables (notamment en Afrique) étaient exploité par les grandes compagnies pétrolières afin de produire de l'éthanol et ce avec la complicité des gouvernements locaux et au détriment des populations locales...
L'E85 vendu en France est produit localement. Faut-il ne pas consommer ce produit fabriqué (relativement) correctement chez nous parce qu'il y a des abus dans tel ou tel pays ? C'est une question intéressante.
Mais alors, appliquons les mêmes réserves à notre consommation de pétrole, et refusons de consommer le carburant fossile résultant d'une production non-éthique. Je pense qu'on pourrait tout de suite arrêter de rouler ...
 
salut je viens de descendre un plein d'E85 (40l à 0.939euros)pour le trajet retour de mes vacances: que de l'autoroute entre Bordeaux et Nîmes.

Je suis passé par Toulouse, petite pause place du capitole, pas vu la prius de groar avec ses enjoliveurs spéciaux:D

4 dans la voiture,le coffre à bloc, trois vélos sur la boule d'attelage, 125 pendant 300kms, le reste à 135(madame était pressée).

résultat :7.4l 8)ça fait drôle après un parcours aller fait par la nationale et le Périgord à 4.2l sur 900kms mais au SP95-E10...
je précise aller à 2 dans la voiture, vélo dans le coffre donc pas comparable

pas de voyant, que du bonheur cette voiture!

Bonjour. Trois vélos sur la boule d'attelage. Peux tu me dire où tu as acheté ton attelage car j'ai également un porte vélo sur boule d'attelage que j'avais avec ma C5 mais sur la prius en France on ne trouve pas d'attelage. Je sais je ne suis pas sur la bonne discussion. Toutes mes excuses, je ne recommencerais pas quoi que !!!!
 
HS on
Bonjour. Trois vélos sur la boule d'attelage. Peux tu me dire où tu as acheté ton attelage car j'ai également un porte vélo sur boule d'attelage que j'avais avec ma C5 mais sur la prius en France on ne trouve pas d'attelage. Je sais je ne suis pas sur la bonne discussion. Toutes mes excuses, je ne recommencerais pas quoi que !!!!

je l'ai pris chez Feu V..T chez nortauto ils m'ont dit que ça n'existait pas pour la prius!!8)

j'ai pris les mêmes références que dans ce post: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=125024&postcount=378
le mieux c'est de les appeler pour devis avec la référence sinon ils ne trouverons pas une fois sur deux(j'en ai appeller 6 pour en trouver un qui avait une référence à me proposer:evil:....
par contre je n'ai pas installé le faisceau car c'est juste pour le porte vélo.
HS off
 
Je suis passé par Toulouse, petite pause place du capitole, pas vu la prius de groar avec ses enjoliveurs spéciaux:D

:papy: En voiture, jamais place du Capitole, tu n'iras :grin:

J'habite et je travaille en lointaine et proche banlieues. Pour ne pas prendre le périf, je passe dans Toulouse, mais loin de ce trou noir qui est cette place rose et bien sûr avant 6h30 ou avant 16h30.

Have fun,

Denis.
 
c'était dimanche pas de circulation , en EV pour faire le tour pour ne pas déranger les gens qui dinent dans cet endroit magique, que du bonheur, et que c'est beau!!!
en plus on a pu visiter l’hôtel de ville.
j'imaginais les joueurs de rugby qui viennent présenter le trophée aux supporters8)
 
Je viens de passer à l'E85 100% ce matin au retours de Bordeaux.
Après 200km pas de voyant le Long term Trim à 35 et toujours rien.
Mais après la pause sur une aire d'autoroute à l'accélération le voyant s'allume.
Mais ce qui m'a surpris c'est vers 35 et non 30 comme sur la PII.

La PIII MC a une sonde à spectre plus large?
 
Je viens de faire une simulation sur la variation saisonnière du prix du REMIX E50

Le REMIX été est 10L E85 + 8,75 L E10. ( après la dernière augmentation du E10, je suis à 1,17 € / l

Le REMIX hiver est 10 L E85 + 5 L E10
En considérant que le E 85 hiver prenne 5 Ct / l, le remix hiver serait autour de 0,91 € / l

Cet écart de 26 Ct couvrira partiellement le fonctionnement en chaudière.:jap:
 
E85 dans prius 3

Hello !!!

Je suis passé à l'E85 sur ma prius 3 de 2011 depuis 1 mois maintenant :D.
Pour mon premier plein j'ai mis 50% de SP95 et 50 % de E85 -> pas de problème, pas de voyant moteur allumé, juste une surconsommation de 10% par rapport à du SP95.

Maintenant j'en suis à deux pleins avec 80% de E85 ( soit 35 litres ) et 20 % de SP95 ( 8 litres ) et pas de problème, pas de voyant allumé, une surconsommation de 15% à 18%.

Prochain plein 100 % de E85 ?
Y-a-t-il d'autre personnes ayant essayé de mettre 100 % E85 dans leur prius 3 récente ? car j'ai l'impression que les millésimes récents accepte a 100% ce carburant.
 
Bonjour

aujourd'hui en plus du code P0171 j'ai le P0340 :-?

google traduction ne m'aide pas tellement a comprendre ce que je lis sur les sites en anglais ... vous avez deja vu ce code ? ca peut avoir un rapport avec l'E85 ?

merci
 
Pour ceux qui roulaient à 100% E85 pendant les -10°C qu'on a eu l'hiver dernier, est ce que vous avez eu des problèmes ou pas ? Faut il repasser en 50% ou on peut y aller franco ? :-D

je ne sais pas encore pour la prius mais pour mes deux autres voitures, a part un peu plus de mal a démarrer, je ne suis jamais resté en rade.
 
Bonjour
...aujourd'hui en plus du code P0171 j'ai le P0340 :-?
...

P0171 raté à l'allumage. Mélange pauvre par exemple. (P0172 si trop riche). Obtenu par le capteur ratio Air/carburant.
P0340 Problème capteur de position de l'arbre à came. VVT. Vvt c'est le système qui fait varier le moment où les soupapes d'admission sont ouvertes.
 
@juju123
Est-ce que le thermique fonctionne?

voici l'explication du code
Qu'est-ce que ça veut dire P0340?
Cela indique qu'un problème a été détecté dans le capteur de position d'arbre à cames de circuit . Cela signifie que le problème pourrait résider dans n'importe quelle partie du circuit - le capteur lui-même, le câblage, ou le PCM...

voila à quoi ressemble le capteur
1092387.jpg


il sert à calculer le PHM (Point Haut du Moteur) par effet inductif ou effet de Hall
capt001.gif
 
le P0171j'ai l'habitude de l'effacer, c'est a cause du e85 (du moins c'est ce que j'avais compris en lisant le topic)

le P0340 c'est la premiere fois, le moteur tourne - meme s'il fait peut etre un peut de bruit au ralenti - j'etait arreté a un feu rouge quand j'ai regardé les codes - le voyant moteur était allumé depuis ce weekend (We ou j'ai fait un peut d'autoroute a grande vitesse)

Je vais effacer les codes et ajouter un peut de sp95

j'avoue que meme en francais l'explication du code d'erreur me laisse :oops: :eek: la mecanique c'est vraiment pas mon domaine 8)
 
Le P0340 :
http://www.obd-codes.com/p0340

Et ça n'a aucun rapport avec le E85, c'est le capteur de position de l'arbre à cames. L'erreur peut provenir du capteur qui est défectueux, ou d'un faux contact entre le capteur et le circuit de contrôle.

Comme dit plus haut, si ce capteur est défectueux, le moteur ne tourne plus rond parce que le calculateur ne peut déterminer correctement l'allumage en fonction de la position des pistons.
 
merci
il se trouve dans quel coin ce capteur ? je peux essayer de le débrancher/rebrancher ?
 
je reviens au post principal le E85.

Le weekend du 15 aout se termine et je suis passé à 100% E85.

voici mes consommations
Date KM Littre Montant L / 100km Prix/KM Type
30/06/12 0,00 39,76 59,40 € #DIV/0! #DIV/0! E10
06/08/12 1028,00 46,05 72,11 € 4,4796 0,05778 € E10 ville milleur
10/08/12 569,20 29,11 28,82 € 5,1142 0,12669 € E85 Autoroute et ville
14/08/12 605,40 35,49 33,18 € 5,8622 0,04760 € E85 Autoroute et route
15/08/12 590,80 39,61 35,65 € 6,7045 0,05616 € E85 Autoroute et route


Je calcule mon coût de revient avec le montant du plein précédant puisque quand je fais un plein je n'ai pas encore consommé l'essence que je viens de mettre mais l'essence du plein précédant. 8)

sinon sur autoroute 480km puis 120km de nationale, la moyenne sur autoroute était de 118km/h.
J'étais à 131km/h réel la PIII MC affichait 141km/h donc les 6,7L au 100 km me conviennent en comparaison des 7,4L au 100 km en PII
consommation%20E85.png
 
Hello,
;-)
Bon, comme d'had, je n'ai pas lu l'intégralité des messages, mais une grande partie....:???:
ce qui m'embête: on a des témoignages de première main: ceux qui expérimentent...et qui nous font part, en toute bonne foie, de leur expérience tels que Chris rebel 78 :bravo:

puis une fois de temps en temps, des messages du types " attention, vous allez casser votre moteur!!!!!":cheveux::horreur: ( ok je simplifie...un peu ;-) )

Y aurait-t-il pour les "NON!!!!!! vous allez bousiller votre moteur" :cheveux:ou les "oui, tout va bien":cool2: quelques arguments scientifiques / expérimentaux bien pesés...:dactylo:


une expérience "positive" sur quelques dizaines de milliers de km pourrait être complétée par des arguments de bon sens:eek:, et les "alertes" par des retours d'expériences valides ou des éléments scientifiques solides( et pas "je sais que je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui lui "aurait" dit que son joint de soupape "aurait" grillé à cause du E 85"...:roule1:)

De petites recherches sur d"autre sites avec des "bilans intelligents" à la "Vanadium", histoire de progresser: :jap::jap:http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 ( très très intéressant, merci ceyval...):bravo:

ou des sites de passionnés: http://forumceyal.monsite-orange.fr/page6/index.html :bisou:

ou des sites de gens du métier: http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf:jap:
ou des sujets de reflexion....http://gilles.domagala.pagesperso-orange.fr/BougieAutomobile.htm:lecteur:
et des aspects techniques apportés par des membres tels que volkan... merci à tous de faire progresser ce post par des éléments étayés...:idea:

A+

:bye:
 
Je viens de passer à l'E85 100% ce matin au retours de Bordeaux.
Après 200km pas de voyant le Long term Trim à 35 et toujours rien.
Mais après la pause sur une aire d'autoroute à l'accélération le voyant s'allume.
Mais ce qui m'a surpris c'est vers 35 et non 30 comme sur la PII.

La PIII MC a une sonde à spectre plus large?

Il me semble que si tu avais utilisé le programme de diagnostic de Toyota au moment de ton arrêt, tu aurais vu le code d'erreur. Mais la Prius semble attendre la deuxième fois où l'évènement se produit pour t'allumer le moteur sur le tableau de bord. Peut-être même que Torque est capable de te détecter le code d'erreur de la première fois. Je ne m'en souviens plus.
 
Je vais mettre ce lien en première page du topic.
 
Un truc intéressant trouvé sur le site ci dessus : comment déterminer le % d'éthanol !

"prélever 20 ml de ce carburant dans une seringue/pipette graduée et ajouter un peu d'eau ... comme l'éthanol est miscible dans l'eau au contraire de l'essence ... et que les densités sont différentes, on lit directement le pourcentage de SP dans le carburant et par différence le pourcentage d'éthanol "


http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-4480.htm#t16362396

E85.jpg
 
Pas mal !

On pourra mieux cerner la nature du mélange en été et en hiver.
 
Sur ma P2, le radar de recul ne fonctionne plus. Vous pensez que c'est le E85 ? :-D

Trêve de plaisanterie, il marche une fois sur deux, faux contact au niveau du haut parleur on dirait.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,567,051
Retour
Haut Bas