Les Voitures Electriques en Général

En effet, j'ai oublié de mettre un point d'interrogation à la fin de la phrase "De telles augmentations ont-elles également eu lieu en France, en Belgique, etc.".

Quant aux ventes en Italie et en Europe, elles se poursuivent mais sont généralement plus faibles qu'auparavant, bien qu'il puisse s'agir d'un ralentissement passager (données de l'ACEA).
"En mars dernier, la composition du marché automobile a changé : les voitures électriques à batterie sont passées de 13,9 % l'année dernière à 13 %, tandis que les voitures électriques hybrides sont passées de 24,4 % à 29 %. L'essence et le diesel combinés ont pris moins de la moitié du marché (47,8 %, contre 51,8 %)."
Regarde la pièce jointe 11092

En ce qui concerne l'augmentation de la recharge électrique en Italie, la situation est également mise en évidence par un site web manifestement favorable à électrique; "Les recharges ont augmenté de 66%, ce qui n'est pas bon."
Lien

Quoi qu'il en soit, je devais m'attendre à une attaque de la part de certaines personnes, et toujours les mêmes, il suffisait de me demander une explication et peut-être de souligner que mes données étaient erronées, mais manifestement si on parle de voitures électriques, vous vous sentez "intimement" touché.

Les plus "observateurs" auront remarqué que je mets toutes les informations dont je dispose, tant positives que négatives, sur l'e-mobilité, précisément parce que je n'ai pas de parti pris.

Détendez-vous, je ne suis pas votre ennemi et même si je peux me tromper, ce que j'essaie de ne pas faire, c'est d'être arrogant et d'avoir une opinion tranchée.
Bonsoir Ziocar,

En ce qui concerne les attaques (petit HS), je te conseille de regarder la dernière vidéo de Max BLD au sujet de la P5 PHEV. Le pire des deux mondes selon lui. Heureusement les avis ne sont pas aussi tranchés sur ce forum. Mais effectivement, il faut faire attention dans l'argumentaire car certains contributeurs allient regard perçant et/ou grande rigueur scientifique. On n'est pas sur Tik Tok ou Facebook! :-D
 
  • Like
Réactions: lmd
Mais effectivement, il faut faire attention dans l'argumentaire car certains contributeurs allient regard perçant et/ou grande rigueur scientifique. On n'est pas sur Tik Tok ou Facebook!
Bien sûr, et je suis d'accord, mais à part mettre des données officielles d'un organisme officiel (ACEA Driving Mobility for Europe), je ne sais pas quoi faire.
Même chose pour l'augmentation des tarifs de recharge constatée par un site internet notoirement pro-voiture électrique en Italie (sans parler de toutes les personnes que je connais personnellement et qui ont une voiture électrique).
Si on considère que les données officielles ne sont pas fiables, il n'y a pas de discussion possible.
Ensuite, si je dois également préciser par région, par province, par commune, une page ne suffit pas, "l'ensemble de l'Europe" signifie un décompte global.

Quoi qu'il en soit, je m'arrêterai ici, je n'ai pas l'intention de poursuivre une controverse stérile, surtout avec de telles perspectives.
 
Dernière édition:
Bien sûr, et je suis d'accord, mais à part mettre des données officielles d'un organisme officiel (ACEA Driving Mobility for Europe), je ne sais pas quoi faire.
Même chose pour l'augmentation des tarifs de recharge constatée par un site internet notoirement pro-voiture électrique en Italie (sans parler de toutes les personnes que je connais personnellement et qui ont une voiture électrique).
Si on considère que les données officielles ne sont pas fiables, il n'y a pas de discussion possible.
Ensuite, si je dois également préciser par région, par province, par commune, une page ne suffit pas, "l'ensemble de l'Europe" signifie un décompte global.

Quoi qu'il en soit, je m'arrêterai ici, je n'ai pas l'intention de poursuivre une controverse stérile, surtout avec de telles perspectives.
Bonjour Ziocar,

Les convictions permettent de donner un sens à la vie Tant que chacun y trouve son compte Pour moi certaines convictions relèvent du religieux Mais bon rien de tel que d écouter Jean Baptiste Fressoz, chercheur au CNRS pour se rendre compte que C est bien plus compliqué qu'on veut bien nous le présenter
 
"Tesla a les voitures les moins chères à entretenir : l'étude.
Selon l'association américaine Consumer Reports, une voiture de la marque d'Elon Musk coûte 3 800 euros sur 10 ans : le comparatif."
Screenshot 2024-04-23 114749.png
Lien
 
"Milan Hypermile : "Une consommation inatteignable pour une voiture thermique".
Après plus de 27 heures de conduite, le compteur a atteint 609 km, parcourus dans le trafic de la Milanese Design Week. Sept conducteurs se sont relayés au volant sans jamais s'arrêter et sans jamais recharger la batterie de la voiture. La Model 3 a consommé 55 kWh d'électricité, soit l'équivalent énergétique de 5,6 litres d'essence."
Lien

Parmi les "pilotes" se trouve Matteo Valenza (il a une chaîne YT très populaire où il parle presque exclusivement de voitures électriques) qui a également participé à un compétition organisé par Ecoverso avec une Ford Mustang Mach-E, compétition dans lequel j'étais vraiment nul avec mon Auris...
:facepalm:
:-D
 
"Tesla a les voitures les moins chères à entretenir : l'étude.
Selon l'association américaine Consumer Reports, une voiture de la marque d'Elon Musk coûte 3 800 euros sur 10 ans : le comparatif."
Avec le détail, et depuis la source : https://www.consumerreports.org/cars/car-maintenance/the-cost-of-car-ownership-a1854979198/ :

1713891894896.png

Il semblerait que sur les 5 premières années, une Tesla coute la moitié d'une Toyota en maintenance & réparations. Ils ne précisent pas les modèles de véhicule, c'est dommage.
 
Il semblerait que sur les 5 premières années, une Tesla coute la moitié d'une Toyota en maintenance & réparations.
Je pense qu'ils ont fait la moyenne de tous les modèles.
Sur la base de 10 ans, il me semble que les chiffres coïncident plus ou moins, et il est certain que l'entretien d'une voiture électrique est moins coûteux que celui d'une hybride, ne serait-ce que parce que l'hybride a non seulement la partie électrique mais aussi la partie thermique.

Peut-être, mais je n'en suis pas sûr, l'entretien d'une Tesla pourrait-il être plus cher que celui d'une autre électrique à cause de la marque ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, entre Tesla et Toyota, la différence en 5 ans est environ deux fois plus importante alors que la différence totale sur 10 ans n'est que de 900 $...:unsure:
 
Ben pour autant c'est simple. Une auto c'est pas que de l'huile et des bougies .. Si ces derniers éléments doivent etre changés régulièrement sur une thermique meme sur un vehicule "jeune" , le reste c'est la meme chose entre une EV et une thermique. On trouve des freins, de l'électrique( dit 12V) , des fluides de refroidissement et de clim, des pneus, des filtres ( habitacle, électronique autre...) et bien sur des éléments de suspensions qui peuvent fatiguer suivant le kilométrage ( un amortisseur ne reste bon que jusqu'a 100000km en moyenne par exemple).
Sans parler des "soucis" frequent comme un pare brise à changer, des accrochages carrosserie, des éléments d'équipement défectueux ....etc. Et pour les maniaques il y a l'entretien "esthétique" et de propreté simplement. J'ai horreur des mecs qui fument dans leur vehicule ( des porcs ) ou qui bouffent dedans ...comme des porcs. Et que dire des sportifs qui empestent et salissent leur habitables avec leurs équipement non nettoyés . Bref conserver un vehicule en bon état tant mécanique ( electrique) qu'esthétiques c'est de l'entretien et sa coute.
C'est vrai que les français sont tres mauvais la dessus hélas. Un pote qui travaillait au CT était toujours effaré de voir l'état de certains véhicules arriver au CT ..et bien sur de se faire engueuler quand un truc était pas en ordre alors que c'était juste de l'entretien....
 
Dernière édition:
L'explication est assez simple.
Tesla est jeune dans le mode des constructeurs automobiles.
Le modèle 3 n'existe aux USA que depuis 6,5 ans et 5 ans ici. C'est le modèle le moins cher chez Tesla.
Donc dans les chiffres de cout d'entretien entre 5 et 10 ans on a des couts pour le modèle S et X, le roadster est marginal.
Or le modèle S est nettement plus cher que le Modèle 3 et a connu toutes sortes de changements, y compris du moteur pourtant un solide asynchrone !
Pour des stats du modèle 3 il va donc falloir attendre.
Et même dans quelques années il n'y aura toujours pas de stats d'un modèle à bas cout, Tesla ne peut pas être comparé à un vieux constructeur toutes gammes.
 
Dernière édition:
"Voitures électriques, coût de la recharge en hausse : prix jusqu'à 69 %.
Federcarrozieri a signalé une forte augmentation des prix de la recharge aux colonnes pour voitures électriques. Le coût de l'électricité chez ces distributeurs a augmenté, selon les différentes sociétés qui garantissent la fourniture, de 0,60 euro par kW/h à 0,65 euro par kW/h, soit une augmentation d'environ 8%, de 0,56 euro/kWh à 0,65 euro/kWh, soit une augmentation de 16%,' et de 0,58 euro/kWh à l'actuel 0,69 euro/kWh, soit une augmentation de 19%.
Mais il y a aussi des cas plus extrêmes, principalement liés à la fin des promotions qui vendaient aux automobilistes des forfaits de recharge qui les rendaient moins chers : "Les abonnements mensuels et les forfaits de consommation augmentent de manière significative, certains opérateurs annulant carrément les offres les plus pratiques pour les automobilistes. Dans ces cas, les prix ont augmenté jusqu'à 69 % en un an."

De telles augmentations ont-elles également eu lieu en France, en Belgique, etc.
En Italie, les voitures électriques ont déjà du mal à se faire un nom, les ventes ont un peu ralenti comme dans toute l'Europe, mais cela ne va certainement pas aider les ventes à se redresser, et je me demande pourquoi il y a une telle incohérence entre la politique de l'UE et ces actions "anti-électriques".
J'ai des idées très différentes de celles de ziocar sur la mobilité électrique mais il est clair qu'il y a actuellement un ralentissement des ventes de voitures électriques dans l'ensemble de l'Europe. Bien sûr, en France le % est de +10,9, en Belgique de +23,8 en mars, mais globalement nous avons -11,3% même en Allemagne -28,9%.
Le coût de la recharge électrique en Italie a également augmenté, et l'augmentation de 69% n'est que le pire des scénarios, mais si vous lisez attentivement le lien que ziocar a mis, vous pouvez tout comprendre (il l'a aussi précisé dans le post 3.739), mais il faut ouvrir le lien et tout lire, sinon vous ferez comme tous les autres qui ne s'arrêtent qu'au titre, ne pas tirer à la hanche.
 
L'évolution des ventes de VE en Europe montre surtout l'influence des politiques publiques sur l'adoption de ces produits : Bonne tenue en France en partie grâce au leasing social, effondrement en Allemagne suite à l'arrêt brutal des subventions, etc ...
Aujourd'hui un VE est perçu (à tort ?) comme un véhicule cher, et la subvention permet de déclencher l'acte d'achat.
 
Il n'est pas sûr pour autant qu'ils aient acheté une essence à la place, ils ont peut être fait durer l'ancienne.
Bon point pour la planète?
 
C'est vrai que dans certains cas, ne pas remplacer un véhicule polluant et cher à faire rouler peut être bon pour la planète.
Après, si on veut qu'il y ai un marché de l'occasion (VE ou VT), il faut bien que certains remplacent leur véhicule par un neuf avant la fin de la vie du précédent.
Cela aussi ça peut être bon : la famille qui a un véhicule TRES polluant et/ou à bout de souffle, et qui ne souhaite pas acheter un neuf, pourra du coup acheter le véhicule du paragraphe du dessus, et globalement améliorer le parc automobile.
Pas simple ...
 
Cela aussi ça peut être bon : la famille qui a un véhicule TRES polluant et/ou à bout de souffle, et qui ne souhaite pas acheter un neuf,
C'est pour cela que , par chez nous , les EUROS 4 Seront autorisées beaucoup plus longtemps , décision de ce jour par nos dirigeants politiques. Sauf peut être dans certaines grandes villes. À voir .

C'est un peut comme traverser ANVERS en VE sans le déclarer , hein LMD . 😉
 
C'est un peut comme traverser ANVERS en VE sans le déclarer , hein LMD . 😉
Traverser Anvers en VE, avec une plaque BE ou NL (voir même DE il paraît), aucun problème, le système est assez intelligent pour voir que c'est un VE, et qu'il a le droit de passer.
Si par malheur ce même véhicule arbore une plaque FR, là c'est le drame. Le système ne reconnait pas la voiture, mais est capable de trouver l'adresse du conducteur en France et de lui envoyer une prune de 75 €. Même si c'est un VE. Même s'il est déclaré à postériori.
Étonnant quand même la sélectivité (linguistique ?) de ce contrôle.

C'est même à se demander si de temps en temps, la ville ne ferme pas le Kennedy Tunnel pour obliger les voitures à passer dans le centre ville pour se faire épingler.
 
...ne pas tirer à la hanche.
Merci @Pierre80 mais ce n'est pas nécessaire, heureusement, avec l'âge, on acquiert un peu de sagesse qui permet de se rendre compte que les vrais problèmes sont ailleurs.

Pour en revenir aux voitures électriques, je pense qu'à partir de juillet prochain les choses risquent de changer, car je pense que la date de 2035 sera repoussée à 2040, ce qui à mon avis posera des problèmes pour les voitures électriques et thermiques, car cela créera des doutes aussi bien pour les utilisateurs que pour les constructeurs.
Il aurait été préférable de fixer une date plus réaliste depuis le début.

Pour l'instant, je vais essayer de conduire mon Auris jusqu'à la fin de sa vie, comme je l'ai fait jusqu'à présent avec d'autres voitures, puis ce sera une voiture électrique ou, en tout cas, une voiture à impact "zéro", sûrement que dans 10 ans les choses seront un peu plus claires.
 
.....

Pour en revenir aux voitures électriques, je pense qu'à partir de juillet prochain les choses risquent de changer, car je pense que la date de 2035 sera repoussée à 2040, ce qui à mon avis posera des problèmes pour les voitures électriques et thermiques, car cela créera des doutes aussi bien pour les utilisateurs que pour les constructeurs.
Il aurait été préférable de fixer une date plus réaliste depuis le début.

........
Pourquoi être pessimiste ? Retarder de 5 ans cette décision n'apportera que plus de confusion . Les constructeurs ont eu douze ans pour se mettre en cohérence , ce ne me parait pas être une contrainte excessive ; d'autant plus que ce délai supplémentaire qui ne fait que repousser une décision inéluctable , ne pourra que profiter aux constructeurs chinois (entre autres) qui auront eu encore plus de temps pour se préparer à mieux pénétrer nos marchés .
 
Retarder de 5 ans cette décision n'apportera que plus de confusion .
C'est exactement ce que je pense aussi mais je crois que ce report sera inévitable justement pour éviter que la Chine ne nous " envahisse " avec ses voitures électriques.
Nos industries ne sont pas encore prêtes à affronter les Chinois, ils ont commencé bien plus tôt que nous et avec des subventions d'état de plusieurs milliards de dollars, ce qui justifie un prix beaucoup plus bas des électriques qui sans les droits de douane rendraient " nos " électriques ancore plus chers (en termes relatifs).
Douze ans, ce n'est pas assez pour révolutionner complètement le secteur automobile et le risque, si nous maintenons la date de 2035, est de " donner " le marché automobile aux Chinois et de " détruire " à la fois l'industrie et la chaîne d'approvisionnement européenne.
Par souci d'honnêteté intellectuelle, même les experts du secteur ont des avis divergents : il y a ceux qui pensent que l'Occident parviendra à rendre l'industrie européenne compétitive d'ici 2035 et ceux qui pensent le contraire, par prudence, je dirais qu'il faut bouger cette ligne, mais bon, je m'adapterai aux décisions politiques.

Petite anecdote :
"L'entreprise chinoise Weichai dévoile un moteur diesel avec un rendement record de 53,09 %.
L'entreprise a présenté sa nouvelle technologie lors du Congrès mondial sur les moteurs à combustion interne 2024, qui a débuté à Tianjin, en Chine.
L'équipe de recherche de Weichai Power s'est appuyée sur les succès précédents, investissant plus de 500 jours d'efforts concentrés dans l'optimisation de quatre systèmes vitaux : l'alimentation en carburant, l'admission d'air, la combustion et la réduction des frottements."
Lien

Réflexion personnelle : pourquoi investir autant d'argent et de temps pour améliorer un moteur diesel, en particulier en Chine, qui est le « berceau » des voitures électriques ?

A mon avis, il y a une confusion totale dans le monde, d'un côté on veut imposer la mobilité électrique à tout prix (on ne veut pas imposer la mobilité électrique mais la mobilité zéro impact, qui, dans l'état actuel des choses, n'équivaut qu'à la mobilité électrique), de l'autre on augmente les centrales à charbon (Chine), les exportations de combustibles fossiles (Norvège) et la recherche sur les moteurs thermiques.
A mon avis, on a trop crié au " green deal " sans tenir compte de la réalité, et maintenant il devient difficile pour les mêmes personnes d'admettre qu'il faut être un peu plus réaliste, et donc toutes ces incohérences se produisent, ce qui n'est pas bon pour un vrai changement.

Ce serait bien de pouvoir dire que nous pourrions tout électrifier, que nous pourrions éliminer le CO2 et la pollution en " peu " de temps, mais je crains que ce ne soit pas pragmatiquement possible et que cette tendance " élastique " ne fait que retarder les choses encore plus.

Aujourd'hui, en Italie, nous célébrons la Journée de la libération, raison pour laquelle je suis en vacances, mais j'aimerais également qu'il y ait une fête pour la libération de l'idéalisme et de l'extrémisme, afin que nous puissions réellement améliorer le monde.
 
Dernière édition:
de l'autre on augmente les centrales à charbon (Chine), les exportations de combustibles fossiles (Norvège) et la recherche sur les moteurs thermiques.
HHEEEUUUU , je pense que tu as oublié l'Allemagne

 
Pourquoi être pessimiste ? Retarder de 5 ans cette décision n'apportera que plus de confusion . Les constructeurs ont eu douze ans pour se mettre en cohérence , ce ne me parait pas être une contrainte excessive ; d'autant plus que ce délai supplémentaire qui ne fait que repousser une décision inéluctable , ne pourra que profiter aux constructeurs chinois (entre autres) qui auront eu encore plus de temps pour se préparer à mieux pénétrer nos marchés .
Je suis d'accord avec libride, déplacer la ligne 2035 serait une grave erreur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,497,979
Retour
Haut Bas