[Inspection] Endoscopes

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
17,025
Score de réaction
15,735
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
L'endoscope est une mini-caméra placée généralement au bout d'un câble flexible qui permet d'aller voir ce qui se passe dans des endroits peu faciles d'accès.
Son usage n'est pas réservé spécifiquement à l'automobile. On l'utilise dans d'autres métiers comme la plomberie, par exemple ou le médical.

Il y a toute sorte d'endoscope, certains plus chers sont autonomes (l'appareil comprend la caméra, un écran de visionnage et une console de guidage de la caméra) et d'autres très simples comprenant la caméra et le cordon à connecter sur un smartphone ou un ordinateur.

Les plus simples sont assez accessibles, même si leur qualité et les performances sont assez basiques. On parle d'un budget de moins de 50€.
Ils sont toutefois suffisants pour jeter un oeil par curiosité dans des endroits que l'on arrive pas voir habituellement sans démontage.
On peut jeter un oeil dans le puits des bougies et dans la chambre de combustion. Dans le circuit de d'admission, etc.

Voici un exemple d'endoscope très simple. Il comprend la caméra, le fil, un réglage de luminosité (un éclairage à LEDs est généralement présent) et une connectique USB.

5668749.jpg
Certains sont compatibles uniquement avec des smartphones, d'autres avec des PC/Mac. Ils peuvent être étanches.

Ceux qui sont autonomes peuvent avoir la possibilité de piloter la caméra, son inclinaison à 360°, mais ce n'est pas le même prix.
C'est tout de même une limitation dont il faut avoir conscience, sur les plus simples vous enfilez un fil dans un trou, mais le guidage est difficile. Faut pas s'attendre à franchir des coudes dans tous les sens dans un labyrinthe.

Si vous cherchez "endoscope auto" dans un moteur de recherche, vous en trouverez plein. Je vous laisse regarder et comparer...
 
Bonjour

Merci pour le retour

De mon côté j'ai un appareil très basique qui nécessite un pc et qui est plutôt rustique. Il m'a notamment servi à inspecter un cylindre sur un V6 Alpine suite à une rupture de porcelaine de bougie. Pas de possibilité de voir coté culasse ni soupapes .... Il est rare que ce l'on voudrait voir soit en "ligne directe"

Ils font maintenant des systèmes autonomes fins et orientables : on peut rentrer par le puits de bougie et inspecter les soupapes en orientant la tête ! Si on évite un démontage inutile, c'est vite amorti ...

On en trouve à tous les prix chez ce fournisseur ...
 
Pas de possibilité de voir coté culasse ni soupapes
Certains endoscopes premier prix proposent des accessoires : miroir à 45%, crochet, aimant.

81GADYh1hSL._AC_SL1500_.jpg

Le tout, c'est que ça passe (attention au diamètre de la caméra ou de la caméra+accessoires) et que les accessoires ne se perdent pas quelque part...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,158,708
Retour
Haut Bas